Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Week-end prolongé dans les Cévennes

Messages recommandés

Week-end prolongé du 17 février :

Samedi 16 au matin, les yeux grand ouverts depuis 5 heures, malgré l’appréciation des cartes météo la veille au soir jusqu’à 1 heure du mat’ pour trouver un itinéraire plus adéquat que les Gorges du Tarn qui se distinguent comme étant le seul endroit où il va pleuvoir les jours à venir……… La France entière est sous le soleil ( Euh… din’ ch’nord, j’ch’sais pô ).

Je fais mon sac, j’y ajoute ma combi de pluie, je vide la
cafetière à 8h30……

J’appelle Pw et Didier, qui n’en sont qu’au p’tit Déj’, car déjà sur place depuis la veille ( les veinards ). Le temps n’est pas si moche, mais froid – ils sont levés au moins ? – donc le Road Book est maintenu autour de Millau. Le rendez-vous sera donc à proximité, au Rozier. Sinon c’était décalé sur Nîmes et çà me rajoutait des bornes et des bornes d’autoroute et ½ journée supplémentaire, sans doute.

8h50 : départ. Sur Bdx, il fait brumeux et bien bien froid ce matin car « j’enquille » l’autoroute de Toulouse à 2** km/h.

10h05 : Montauban ( mine de rien, çà fait déjà 210 km de moins….. ) ;
faut déjà que je fasse le plein, je me paume un peu dans la Z.I. Je repars sur la nationale où il fait bon chaud… Déjà des moucherons sur ma visière. C’est le sud...... 'fait bien meilleur.

Albi : travaux + circulation. Je décide de « couper » par la nationale et tant pis pour la belle vallée du Tarn qui me tend les bras et sa petite départementale depuis Carmaux. Sinon, je vais être en retard pour le repas de midi, à Millau…… Il y a un vent violent et au moins 10° de moins……. Plus j’approche de la région du Tarn et plus il fait froid, le ciel se couvre définitivement.

Millau : nouveau plein d’essence, car je ne veux pas arriver au rendez-vous avec une pompe à essence à trouver, alors que les Gorges du Tarn nous attendent. Il pleuviote depuis Sainte-Afrique. Il fait encore plus froid.

13h02 : Le Rozier. J’appelle mes camarades qui étaient sans doute sur leur bécane, sans pouvoir me répondre ¼ d’heure avant, quand je faisais le plein. Ils viennent d’arriver au Rozier à …. 13h ! Quel talent……. Je redémarre et rentre dans le centre-village, pour les découvrir en combi de pluie ( ! ) en train de griller une tige. By Jove, je n’ai pas pris le temps de mettre ma combi et il ne pleuvait pas tant que çà……. çà va sécher……

On repart de suite pour se trouver à manger. Toutes les
auberges sont fermées. Aaaah, le tourisme l’hiver. La route des Gorges du Tarn est détrempée, on fait gaffe. Le village d’après, tout est fermé……. sauf…. sauf…. un petit rade qui …. ne veut plus servir à c’t’heure-là . Après rapide négo, il nous sert une grande assiette d’excellente charcuterie du terroir accompagnée d’un croque-monsieur pour la modique somme de 10 €, café compris.
En fond de vallée, la route est sèche….. alors « qu’est-ce qu’on fout » en haut, sur le plateau balayé par le vent et la bruine ? Ah oui… des photos.

Allez, gazzzzz…….. on se régale d’un aller/retour sur la route sèche d’en bas, Sainte-Enimie, dans les enchainements de virolos……….

18h : déjà Mende et « débarquement » à l’hôtel. On défait les paquetages, moi c’est vite fait avec mon sac à dos. Seul parano par contre avec mon modèle de bécane, l’un des plus volés dans notre doux pays, je monte le Cbr sur la terrasse, devant le bar. Aïe ! « pas de çà chez moi »…….. on a failli se faire virer : « y’a d’autres hôtel avec garage à Mende, si vous voulez ». Le Cbr passe sa 1ère nuit dehors par ( grand ) vent et pluie, avec aucun point d’ancrage pour le « U »…..

Lendemain 9h : départ pour les Cévennes, en long, en large et en travers…….. Sans les sacs, car on revient le soir au même endroit ( c'est beau... ).
Il y a une petite bruine peu accueillante, le ciel est bouché et le plafond est bas mais ON Y VA... Au fur et à mesure qu’on monte sur la magnifique « Corniche des Cévennes », le brouillard nous laisse une maigre visibilité et le mouillé s’intensifie ( c’est de la pluie, on est « dans
le nuage » ). Avec le brouillard c’est l’enfer, on roule à 50 km/h, visière ouverte sur 30m de visibilité devant nous, sur un bitûme qui nous déroule des lacets de rêve……. Arrêt à Saint-Jean du Gard…… Café chaud... Je convaincs mes camarades d’infortune de « monter plus au nord »…… en Ardèche, avec mes cartes météo dignes d’un navigateur de la Route du Rhum. Et là………… dès la sortie des montagnes, vers Alès : grand soleil ! Vallont Pont-d’Arc.

Il est 13h, on trouve à manger. Un peu moins difficilement.
Et…… nouveau régal sur toute la route des Gorges de l’Ardèche. Aller et retour………. On « lime » l’asphalte….

Il y a bien quelques chèvres, mais la route est débarrassée de toutes pierres et autre flaque. J’ouvre avec plaisir……
Puis il est l’heure de rentrer vers Mende, avec 2 cols au programme. On se paume un peu le long de l’Ardèche encore. On ne veut pas retourner dans la froidure des Cévennes ? Largentières, Valgorges, Saint-Laurnet-Les-Bains. Pw ouvre à nouveau et se « détend » sur une route qu’il voit sèche, alors que c’est bien humide ! Superbe ! ….. On monte un col, route étroite et glissante, il est 50m devant moi tout en souplesse…… Alors que je suis un peu raide sur les freins ! C’est beau, quand son appréhension disparaît ( mais pourquoi je fixe son pneu arrière luisant sur le mouillé ? ). Pareil pour la descente, mais dans les Cévennes la route est large : du billard. Il ne pleut toujours pas mais c’est détrempé. On s’arrête en bas.

Encore un col, la nuit tombe alors que les bas-côtés sont couverts de neige. Faut faire gaffe au verglas, à c’t’heure. Rythme cool……
Re-descente et les 80 km vers Mende sont couverts :

19h30. On est « morts ».

Lendemain lundi à 9h30, il faut repartir pour la Gironde, déjà…… et ses longues lignes droites. Dernier jour de plaisir.......

Séverac-le-Château, Rodez, Cahors ( superbe route dans le Lot ). Pause repas juste le village d’avant.

Puis Villefranche du Périgord, Castillones, ….

Trois jours de balade, çà passe trop vite. Déjà mon pneu AV "au témoin" d'usure ( bon.... il avait 12 000 km ). Je venais de changer l'AR........... 1 800 kms de rêve parcourus….. Merci à mes deux compagnons de route.

A refaire…......... cet été.

V
Merci Jeremy......... :ss02:

Le froid..... 'connais pas. Mais par contre, on a fait le dernier col en "mode Lopette" ( pas envie de tomber ). Autant on s'est régalés sans circulation sur des lacets de rêve un peu partout, autant le verglas........
L'été, gaffe aux camping cars !
Super, je vais retenir quelques noms car, si je connais bien les p'tites routes sympas de NIce à Millau, je ne connais rien après et comme je me prépare mes vacances d'été avec arrêt à Bergerac et Bordeaux ....
hihan06 a écrit:
Super, je vais retenir quelques noms car, si je connais bien les p'tites routes sympas de NIce à Millau, je ne connais rien après et comme je me prépare mes vacances d'été avec arrêt à Bergerac et Bordeaux ....

Mon aller était dicté par le temps ( donc l'autoroute...... ) mais pour le retour, je pense qu'il y a bien mieux que mon road book par Rodez :
- Vallée du Tarn de Millau à Carmaux, que je n'ai pas eu l'occasion de faire malheureusement....
- Vallée du Lot par Figeac (-Cahors ) :ss02:, que j'ai faite récemment; c'est magnifique..... puis Cahors, Sarlat, Les Eyzies de Tayac, le Buisson de Cadoin, Lalinde, Bergerac ( re-magnifique ).

Pour les Road, y'a qu'à demander :Mistergreen: .... mais il y a tellement d'arrêts par ces superbes coins, qu'après il faut aussi avancer :hein: ....
Et si je ne suis pas en vacances en Espagne cet été, faites une halte à Bdx aussi.

fanou a écrit:
Thunder quand est-ce que tu m'amènes avec toi??? Wink

Jolie CR!!! Ya pas à dire le sud pour ça ya pas photo...

Faut descendre en bécane....... cheers le sud-ouest, gastronomie et virolos !

Très joli CR, par contre je ne regrette pas d'y être allé au mois de Mai et pas Février :Mistergreen:

C'est bien les gens courageux :ss02:

PS : ca veut dire que si tu repars cet été et que ca vous dérange pas j'veux bien me joindre à vous Very Happy

thunder a écrit:
L'été, gaffe aux camping cars !

... La dernière fois que j'y suis allé il y avait une concentration de RX-8 ... Du coup ça pose moins de problème que les camping cars Very Happy

thunder a écrit:
fanou a écrit:

Et si la descente de la moto ne te tente pas j'suis sûr qu'il y a moyen de te trouver un bout d'selle si t'as confiance :SS41:
leynah a écrit:
Très joli CR, par contre je ne regrette pas d'y être allé au mois de Mai et pas Février :Mistergreen:

C'est bien les gens courageux :ss02:

PS : ca veut dire que si tu repars cet été et que ca vous dérange pas j'veux bien me joindre à vous Very Happy

Bien sûr. Le Street Triple va adorer...... comme le Cbr s'est régalé. Entre Vallon Pont d'Arc et Pont St-Esprit ( St Martin d'Ardèche ), j'aurais pas voulu avoir à emmener un 1200 Zrx ( superbement emmené quand même, mais loin... car çà fatigue un peu les bras ).

J'ai trouvé une "parabolique"...... ce qui donne :

thunder a écrit:
j'aurais pas voulu avoir à emmener un 1200 Zrx ( superbement emmené quand même, mais loin... car çà fatigue un peu les bras )

Huhu, tu m'étonnes, enfin quand on y est allé on n'était pas loin de 20 motos dont une bonne moitié de Pan European et de BM (le reste se partageant entre des VFR, un CBR, un ZX-12R et quelques roadsters), donc c'était allure cool (ça me va, c'est joli par là-bas) alterné avec deux-trois montées en régime quand on rencontrait des cols Very Happy Bien sympa en tout cas et ton CR m'a donné une envie monstre d'y retourner Wink (Merci ! Very Happy)

Ach..... les Béhèmes ( en maaasse ) ! Chez nous, on les appelle la Panzer Division. Pas le mieux pour les virolos de l'Ardèche qui sont très, très serrés.

Je pense très égoïstement qu'il faut être maximum 5 bécanes dans ces endroits ( à 20, çà fait 4 groupes..... ). D'toutes façons, au bout d'1 km, on ne voit plus personne.

leynah a écrit:
thunder a écrit:
fanou a écrit:

Et si la descente de la moto ne te tente pas j'suis sûr qu'il y a moyen de te trouver un bout d'selle si t'as confiance :SS41:

C'est gentil, mais j'aime plus trop être à l'arrière maintenant!!! Laughing

Mais c'est sûre que je descendrai un de ces jours, j'adore ce coin!!

En plus si je me débrouille bien, je pourrai même rejoindre des potes grimpeur dans les gorges du Tarnes, pour grimpouiller un peu!!!

1 descente dans le sud et 2 plaisirs en 1!!! ça ça serai au TOP!!!cheers
  • Créer...