Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quel carburant utilisez vous? (2008)

Messages recommandés

Viking a écrit:
du 95, y a longtemps que les moteurs sont prevus et reglé pour

C'est vrai! :ss02:

Mais c'est presque un indice d'octane minimum et les moteurs tournent bien gràce à l'électronique qui s'occupe de l'allumage des moteurs car sans cela ce serait difficile de modifier l'avance à l'allumage instantanément en fonction du type de carburant afin d'éviter le phénomène de "cliquetis" qui peut se produire avec de l'essence possédant un faible taux d'octane.

Le cliquetis,c'est quoi? C'est un bruit provenant de l'auto-inflammation du carburant avant même que l'allumage se produise à la bougie(provoqué par la pression à la remonté du piston).Cela veut dire pas bon pour le rendement du moteur et pour la mécanique.

Chaque type d'essence possède un point d'auto-inflammation différent et la 98 à la particularité de retarder cet effet via des additifs. La sp98 est surtout conseillé pour les moteurs de type sportif et prenant une belle plage de régime de rotation,les motos évidemment.

Tout ça pour dire que je me suis intéressé aux différences sp95 et sp98 depuis pas mal de temps et que mon choix a été fait sur cela. Wink

Petite question (vieux débat?) : Le 95 est moins cher du litre, mais permet une autonomie moindre. Donc finalement, est il moins cher au km ? Suspect

Je pense que oui, mais j'aimerai votre avis/expérience.

Ben.... du 95 ( et du gaz-oil dans ma Bar ) . Donc j'ai voté comme Prof..... j'ai pas bon ?

Je suis les conseils du constructeur : un moteur réglé pour du 95 ( même sportif, même avec très hauts régimes )
- consommera moins avec le carburant pour lequel il est réglé,
- et çà m'ennuierait fortement qu'il y ait le moindre clicqueti ( qui s'entend ).

Donc, son excellence technique m'inquièterait fortement à dire qu'il vaut mieux quand même du 98 en France. Je suis sûr de consommer plus et d'y mettre un prix un peu supérieur, mais là n'est pas le problème si la longévité est en jeu.

Nico-S a écrit:
Petite question (vieux débat?) : Le 95 est moins cher du litre, mais permet une autonomie moindre. Donc finalement, est il moins cher au km ? Suspect

Je pense que oui, mais j'aimerai votre avis/expérience.

Alors là,cela demande de faire des mesures de conso/kilométrage précis sur plusieurs pleins dans des conditions d'utilisation constante pour savoir si c'est plus intéressant de payer la 98 plus chère mais en économisant sur la consommation au litre par rapport à la 95 qui est moins chère.

Ce qui est sûr ,c'est qu'une essence de mauvaise qualité provoquera une surconsommation de carburant par rapport à une de meilleur qualité pour un même parcours.
Salut à tous,

Ce topic est particulièrement intéressant... Alors si je comprends bien, en faisant abstraction du prix au litre, il est techniquement préférable de rouler au 98 plutôt qu'au 95? Cela a t il un réel impact sur la longévité de nos machines, ou l'incidence dépend elle du type de parcours et de conduite que nous employons?
Arnaud69 a écrit:
Salut à tous,

Ce topic est particulièrement intéressant... Alors si je comprends bien, en faisant abstraction du prix au litre, il est techniquement préférable de rouler au 98 plutôt qu'au 95? Cela a t il un réel impact sur la longévité de nos machines, ou l'incidence dépend elle du type de parcours et de conduite que nous employons?

Concernant la consommation, l'idéal serait de faire par exemple 100 km avec du 95 et la meme chose avec du 98, mais tout en faisant exactement le meme parcours et a la meme allure... c'est a dire tres difficilement réalisable...

Mais bon, nous consommons moins avec du 98 normalmement (enfin pour ma part), mais selon les dires ci dessus, le 95 est amplement suffisant pour une moto
Arnaud69 a écrit:
Salut à tous,

Pour ma part le 95 car je ne vois aucune difference et aussi, un peu coté prix mais j'ai reréglé mon moteur car avant je sentais la difference et la perte de perf par rapport au 98

Je sais , je dois venir regler ton bandit Wink
Le plus simple et plus certain,,, est de suivre les données du constructeur qui a fait et testé toutes les normes possibles et inimaginables
S'il dit 95 alors du 95 ,,, du 98 alors du 98 (une super sport en majorité rouleras au 98 elle est prévue et réglée pour ça,,, une routière du 95), du 95 au lieu de 98 le moteur va cliqueter et au plus grave un risque d'usure et de casse des segments, du 98 au lieu du 95 cette essence plus corrosive va décalaminer vos sieges et soupapes , le systeme prendras du jeux ou ne seras plus hermétique
Merci docteur, mais avec ma FJ 1200 je roule avec du 98 mais le constructeur donne du Super aujourd'hui disparu des pompes, il faut semble-t-il rajouter un additif...
Puis-je, selon toi continuer à rouler au 98 sans risque ou faut-il cet additif?...
bleuprelude a écrit:
Merci docteur, mais avec ma FJ 1200 je roule avec du 98 mais le constructeur donne du Super aujourd'hui disparu des pompes, il faut semble-t-il rajouter un additif...
Puis-je, selon toi continuer à rouler au 98 sans risque ou faut-il cet additif?...

Si elle a roulé avec essence plomb , il faut impérativement mettre du 95 avec additif et surtout pas du 98 (le meilleur est le SHELL normalement dans toutes leurs stations)
jean a écrit:
bleuprelude a écrit:

Si elle a roulé avec essence plomb , il faut impérativement mettre du 95 avec additif et surtout pas du 98 (le meilleur est le SHELL normalement dans toutes leurs stations)

aie, ça fait plus de 20.000 Km que je roule au 98... est-il trop tard?...
bleuprelude a écrit:
Meta a écrit:
Tes sièges de soupapes te le diront!! Laughing

Que puis-je faire aujourd'hui?
Je vais acheter un Thunderace mais j'espèrais garder la FJ...

Ce qui est fait est fait,c'est trop tard.Mais c'est vrai que 20.000 bornes à rouler à la sp avec une moto qui est prévu pour de la super plombé sans jamais avoir mis un additif,cela fait beaucoup.

Le plomb contenu dans la super avait pour rôle de lubrifier le moteur et avait un effet protecteur au niveau des soupapes.

Il est encore temps de change cela,procures-toi un additif et renseignes-toi sur la fréquence d'utilisation de celui-çi.
Meta a écrit:
bleuprelude a écrit:
Meta a écrit:
Tes sièges de soupapes te le diront!! Laughing

Que puis-je faire aujourd'hui?
Je vais acheter un Thunderace mais j'espèrais garder la FJ...

Ce qui est fait est fait,c'est trop tard.Mais c'est vrai que 20.000 bornes à rouler à la sp avec une moto qui est prévu pour de la super plombé sans jamais avoir mis un additif,cela fait beaucoup.

Le plomb contenu dans la super avait pour rôle de lubrifier le moteur et avait un effet protecteur au niveau des soupapes.

Il est encore temps de change cela,procures-toi un additif et renseignes-toi sur la fréquence d'utilisation de celui-çi.

Merci Méta, je vais me renseigner, à la limite je changerais ce qui est abimé... elle le mérite!!
thunder a écrit:
Simple question, Jean : ton Gex ( de '93 ) il marche au SP98 ou au Super additivé ( puisqu'il n'y a plus de plomb dans le carburant ) ?

Merci ( c'est pour mon prochain Zzr de '91 )

Je met du 95 et de temps en temps un plein de 98(mais alors avec additif )
il ne faut pas oublier ,il y a une grosse vingtaine d'année que la normale était "essence a plus de 91 octane et super essence a plus de 95 octanes " donc avec du 95 on roule avec du super Wink (attention les appellations sont différentes en France du reste de l'Europe)

Salut,
je ne peut pas voter car j'ai pas de choix correspondant a ma facon de faire, pour moi c'est chacun son tour a savoir une fois 95 et la suivante 98, comme ca au moins je suis une fois sur deux en respect du moteur (en fait je n'ai pas le guide alors je ne sais pas si il faut 95 ou 98 pour ma mobylette!!!!!lol! )
:SS52:

jean a écrit:

il ne faut pas oublier ,il y a une grosse vingtaine d'année que la normale était "essence a plus de 91 octane et super essence a plus de 95 octanes " donc avec du 95 on roule avec du super Wink (attention les appellations sont différentes en France du reste de l'Europe)

Merci, c'est donc simple avec un additif 1 plein sur 3 ou 4.......
Perso, j'aurais l'additif at home et çà me permetrait de faire des pleins "normaux" à la pompe SP98 lors des balades.

Pour JL, le plomb reste sur tes sièges de soupapes longtemps, longtemps après l'utilisation du super plombé ( la preuve elle fonctionne encore :Mistergreen: ). L'urgence est de mettre un additif ASAP dans ta FJ et... de prier que tes soupapes n'aient pas souffert.
thunder a écrit:
jean a écrit:

Merci, c'est donc simple avec un additif 1 plein sur 3 ou 4.......
Perso, j'aurais l'additif at home et çà me permetrait de faire des pleins "normaux" à la pompe SP98 lors des balades.

Pour JL, le plomb reste sur tes sièges de soupapes longtemps, longtemps après l'utilisation du super plombé ( la preuve elle fonctionne encore :Mistergreen: ). L'urgence est de mettre un additif ASAP dans ta FJ et... de prier que tes soupapes n'aient pas souffert.

Merci pour tes conseil Denis, elle va rentrer de suite au garage demontage et contôle complet, remplacement des pièces si nécéssaire, c'est une merveille cette bécane, hors de question que je la casse. Pour l'instant elle est à l'arrêt, je ne veux pas rouler en prenant le risque de péter le moteur.
  • Créer...