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Fonctionement d'un moteur 2 temps


Messages recommandés

Quand je me suis inscrit sur ce forum, nico-s m'a demmandé si je pouvai lui expliquer le fonctionnemen d'un 2Temps; et donc, voila l'explication:

Un moteur 2T ce présente comme sa


Quand on l'ouvre, voila ce qu'on a:


Donc, c'est simple, quand le piston est en position haute, (on imagine que le brouillard de mélange air/combustible est déja présent) la compression est faite, ta bougie crée une étincelle qui va pousser ton piston vers le bas, et la, on a sa:


Bon, en réalité, le piston ne descend pas aussi bas, il descend juste en dessou des transferts...
Donc, apres l'explosion, les gaz usés sortent par l'échapement, et un brouillard air-carburant est aspiré par les transferts, le piston remonte avec l'inertie du vilbrequin, la compression, ce fait, un peu avant d'arriver en haut, la bougie donne une petite étincelle qui va faire exploser le mélange, et le cycle ce répete tant que de l'essence arrive.
En fait, le mélange du reservoir va au carbu, ce mélange avec de l'air, passe dans le carter vilbrekin, (d'ou l'interet du mélange, pour lubrifier le vilbrequin) et seulement apres, monte dans les tranferts pour aller exploser dans le cylinre.

Pour arreter le moteur, il suffira d'ouvrir le décompresseur (voir sur la photo en haut) qui est en fait une petite vanne, la compression ne ce fera plus, le mélange ne pourra plus exploser, le moteur s'arretera.
Il existe aussi des moteur 2T sans décompresseurs, pour arreter ceux-ci, on coupe tout simplement l'allumage avec un bouton, la bougie ne fait plus d'étincelles, la moteur s'arrete.

Petite info en plus.Vous vous demander peut-etre pourquoi une petite fleche est "moulée" sur le piston...
C'est en fait un repert pour que lors d'un montage, d'un remontage...etc, on nece trompe pas dans le sens du piston, car le piston a un sens, il faut toujour remonter le piston avec la fleche en direction de l'échapement, sans quoi, les "terminaisons"des segments taperaient dans les transferts (je connais des gens qu'il l'on fait, il n'on pas roulés longetmp).


C'est pour cela que dans les rainures des segements, on a un petit ergot, qui nou permet de disposer les segments parfaitement sur le piston.
Petite anecdote, j'ai déja démonté des moteurs 4T, sur les piston, on a pas d'ergots dans les rainures des segments, et pas de fleches sur les piston, puissque les "trous" des transferts et d'échapement son ramplacés par les soupapes, qui se trouve sur la culasse...Mais bon, je suis la pour parler des 2T

Donc voila, j'espere que vous comprendrés quelque chose à mon explications, et si vous avez des questions, posez les moi, car je ne ne suis pas prof, et je ne sais pas si tout le monde comprendra mon explication...

Bonne route à vous...

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Superbe explication ! :ss02:
Et magnifique les phots ! On comprends tout (même moi :Mistergreen: )

C'est vrai que c'est surprenant de ne pas entendre parler de valves ou de soupapes, mais c'est rigolo de voir à quoi tout ça ressemble "en vrai" :Mistergreen:

Merci :ss02:

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  • 2 years later...

ça m'intéresserait de savoir le fonctionnement d'une boite à clapets, si il y à vraiment différences sur les performances entre les differentes épaisseurs et matières de clapets, ou si c'est juste du tiouningue ?

(Je sais à quoi ça sert, admission du mélange air/essence/huile tout ça mais pas comment ça marche )

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Ouai.
En fait t'a boite à clapet sert à garder le mélange air essence huile dans le carter du bas moteur lors de la descente du piston.
Essayons d'être plus clair; quand ton piston monte, il aspire le mélange, qui passe par un clapet (ou plusieurs).Et quand il descend, le clapet se ferme pour éviter que tout le mélange que tu a aspiré reparte dans le carbu, ainsi tout le mélange aspiré est bloqué dans le bas moteur jusqu'à ce que le piston arrive au transfert.Le piston descend, arrive au transfert, et le mélange peut alors monter dans le haut moteur (en passant par le transfert bien sur), et ton piston remonte (par inertie du vilebrequin) compresse le mélange, l'étincelle créé l'explosion, le piston redescend, est la chaine sans fin est lancée, le moteur tourne.
Il existe des boite à clapets plus performantes que celle d'origine, on y trouve plusieurs clapets, et souvent en une matière plus "sensible"; je veux dire que tes clapet réagirons plus vite que ceux d'origine, ils s'ouvriront plus tôt et se fermerons plus tôt aussi (c'est de l'ordre du micronième de secondes) et ils laisserons passer un plus gros débit donc tu aura plus de gaz qui exploserons.
Sur un moteur d'origine, de telles boites à clapets ne servent à rien, à part se la "peter" un peu.Mais sur un moteur un peu préparer, la boite à clapets et un passage obligé, la différence se ressent (à condition de bien connaitre le moulin), et des clapet d'origine sur un moteur préparer peuvent se détériorer et créer de gros dégâts (mais il faut déjà le kit qui tourne fort là, lol, mais sa arrive).
Voila, j'espère avoir répondu à ta question, si tu veux plus de renseignement, reposte ici étant donné que je ne suis pas le prof, je ne suis pas très pédagogue.
Le bonsoir à toi l'ami.
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