Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseils pour les débutants ...

Messages recommandés

Je lance également un nouveau sujet, à savoir quels conseils avez vous à donner une future débutante en terme de moto ?
Marque , modèle et autres ...

Moi j'aime bcp le Z1000 de kawa mais bon je suis malgrè tout consciente qu'elle est trop puissante lorsque l'on débute !

De plus est ce que vous me conseiller de taper dans de l'occaz plutôt ?
Je sais bien que je n'ai pas encore mon permis mais bon c'est financièrement que je me pose des questions !!Embarassed

Chut moins fort, y a le chef qu'est dans le coin et il va fermer le post !!!! :hein:

Moi aussi étant debutant ( depuis 8 mois ) et ayant une petite expérience ( 12 000 km ) je te livre mes impressions.

Une moto pas trop coupleuse, au début, pour ne pas se faire surprendre, la puissance, si tu ne vas pas dans les tours , tu ne l'aura pas, mais le couple est la à bas régime.

Moi j'ai un bandit 650, je l'aime bien et je le garde, mais il est lourd (240 kg ) à manoeuvrer et son rayon de braquage est pas evident.

Donc je dirai une moto pas trop lourde, avec un centre de gravité assez bas et un rayon de braquage assez court. Il te faut un peu de puissance sinon c'est pas rigolo. donc 70 à 80 cv me semble bien.

L'occase j'ai fait en 125, j'ai plus que doublé le prix en reparation pour en garder à la fin qu'un carton avec le moteur dedans. Donc j'ai préféré neuf avec la garantie. L'occase dans les garages moto, tu sens qu'ils vendent d'abord et qu'il te diront tjrs que le modèle est formidable. Donc pour moi occase ok, mais sur une bécane que je connais ( copain, voisin, etc .... )

Voilà, mais ne leur dit pas que je t'ai parlé, sinon les filles vont hurler !!!lol!clown

Il y a déjà clairement quelques catégories.

La "1ère moto" ( 1er prix, "increvable", très basse çà peut compter ) :
- Honda Cb 500
- Suzuki Gs 500
- Kawasaki Er 5

Les 600 ( freinage bien meilleur, plus de Cv ) :
- Honda Hornet 600 et Cbf600 semi-carénée,
- Suzuki Bandit 650, Gsr600, Sv650 naked ou semi-carénée,
- Kawasaki Er6 naked ou semi-carénée,
- Ducati 620 ( 696 maintenant ) Monstro,
- Yamaha Fazer 600 naked ou semi-carénée.
+ Kawasaki Z 750 au top ( plus puissante, le best seller )

Et c'est à peu près tout. Pour les 1 000 ( plus ou moins, Ducati 800 ) ou 600 sportives, les prix du neuf dépassent les 10 000 € et il faut communément "un peu d'expérience" . Sans compter les frais engendrés par une chute ( même à l'arrêt affraid ) les assurances ne prennent en général pas ce genre de risque pour un jeune permis.

V

Thunder : les Suz' en 500, je pense que tu parlais de la GS, pas de la "ES"!! mdrr
et quoi "très" basse?? nan, basse tout court, nan mé ho... Laughing

après, ça dépend aussi de la morpholigie de la personne je pense...
quelqu'un de très grand ne sera pas à l'aise sur les roadsters 500, et les plus petits (pas de commentaire, merci!! :p) ne seront pas à l'aise sur des trails...

pour le choix neuf/occaz', ben... ça dépend aussi de plusieurs facteurs...

si tu peux, j'te dirai que neuf, c'est toujours mieux, à part que tu galères avec le rodage...
mais tu peux aussi trouver dse bonnes occas', bien vérifier si le vendeur à les factures d'entretien, c'est pas mal, et ça fait "moins mal au coeur" quand tu tombes avec une machine d'occas' que neuve...
si si, crois moi!! :Mistergreen:

vous avez oublier que pour les nouveaux permis la puissance est limitée à 34ch donc le choix est restreint, le Yam Diversion comme celui qu'avait David il faut pas acheter, c'est très difficile à revendre, je te conseillerai le CB 500 d'abord parce que c'est Honda et ensuite les proprio ne s'en plaignent pas, en faite une bonne bécane pour débuter, mais les pièces détachées sont chères (la qualité à un prix...) les conseils de prof' sont très bons et le coup du moteur plein de couple c'est un piège surtout sous la pluie...
Je te conseillerai pas une bécane neuve, il faut d'abord se faire la main, et puis au début permis + moto neuve + assurance + équipements ça fait des sommes importantes... Il faut pas oublier, dès l'achat de la bécane il te faudra, casque, bottes, gants, combi de pluie, tu rajouteras certainement des accs sur ta bécane, donc attention à préparer ton budget.
Pour revenir au modèle de bécane il faut oublier des marques à problèmes comme Aprillia, Ducati, Triumph, Voxan et Kawasaki qui contrairement à ce qu'on pense, rencontrent plein de problèmes mécaniques, Jeremy pourra mieux t'en parler que moi... les Harley c'est trop cher et très particulier tout comme BMW en plus civilisé. Je te conseillerai donc un Roadster Honda, Yamaha ou Suzuki. Voilà mes conseils...
ok Ok

Merci !

Comme vous pouvez le constater je n'y connais absolument rien, je me dis qu'en passant le permis j'en apprendrai bien plus et je m'y interesserai bien plus surtt .

En ce qui concerne l'équipement j'ai déjà tout, j'ai anticipé justement du fait du prix !! Pas loin de 1000 euros ca fait mal mais bon pas le choix !!!
Pour l'assurance, ben j'ai la chance ou pas de bosser dedans donc prix plus intéressants pour moi .
Pour le permis le budget est prêt, pour la moto ben crédit ?!!!
bleuprelude a écrit:
vous avez oublier que pour les nouveaux permis la puissance est limitée à 34ch donc le choix est restreint,

La limitation à 25kw ne s'applique obligatoirement que pour ceux qui ont moins de 21 ans.
Meta a écrit:
bleuprelude a écrit:
vous avez oublier que pour les nouveaux permis la puissance est limitée à 34ch donc le choix est restreint,

La limitation à 25kw ne s'applique obligatoirement que pour ceux qui ont moins de 21 ans.

hop-là, mes excuses! Embarassed
envoidupaté a écrit:
si tu aimes beaucoup le z1000 je croit que pour toi pour débuter le z750 feras l'affaire :ss02:
pour l'avoir essayer j'ai adoré meme si c'est kawa :hein:

mais c'est toi qui a dit, Kawa c'est pas bon, j'ai rencontré des problèmes avec la mienne...
j'ai deux potes en ZX 6R les deux en procès avec le concessionnaire, le premier problème d'electronique et le second cloche d'embrayage pour la seconde fois en moins de 10.000 km...
Binouz a écrit:
Thunder : les Suz' en 500, je pense que tu parlais de la GS, pas de la "ES"!! mdrr
et quoi "très" basse?? nan, basse tout court, nan mé ho... Laughing

Gs, sans doute :SS65: ... et basse.... me suis trompé sur cette marque, mais bon...... on en trouve dans toutes les moto-écoles, c'est donc très maniable et solide.

Ducati 620 Monster, c'est une très bonne bécane qu'un copain à moi a commencé à exploiter en 34cv ( avec la bride "moins de 21 ans" ), puis fait des merveilles avec. Mais il faut être un peu mécano..... de plus, méfiance sur le couple des "bi" c'est vrai.

Alors j'ai volontaire zappé la Yam' car le Xjn ( même J-L est d'accord avec moi ) c'est pas maniable, c'est mal équilibré. Pareil pour les trails ( Varadero, etc ) qui sont lourds pour débuter, avec un freinage nettement moins bon.

Les stars sont dans l'ordre :
- Cb500
- Er6
- Bandit 650
- Fazer 600
- Z 750
Les 2 derniers étant déjà très puissants "dans les tours", 98cv de mémoire.
Sdéesse a écrit:
Sur le ZR-7, c'est le faisceau électrique qui a cramé...
moi sur un ZR-7 fourchette embayage 16 000 km ensuite 8 pasdtilles soupapes grillés 24 000 km mais c'est pas pour sa que je n'aime pas le Z 750 Sinon le Z1000 je l'ai essayer dernierment il m'a moins donner envie enfin je lui ai presque rien trouver de plus que sa petite soeur
aprés je pense que toute moto est fiable il faut juste aimé la mécanique et faire les entretiens au bon moment
Désolé mais le 600 Fazer, Hornet, GSF... bref les jouets à la mode, ne sont pas faite pour les debutants
Elles n'offrent aucun couple et incite a etre en permanence dans les tours, parlez en aux assureurs
En dehors de cela, je suis d'accord, avec les propos

je suis un con avec des idées de vieux, mais image que j'ai de la moto est simple, une révision tous les 5.000 Km et je fais remplacer ce qu'il faut remplacer, quand je mets la clé il faut que ça demarre et quand je part peu importe la distance je veux pas rentrer sur la selle des potes... ma FJ est à mon image, c'est pour ça que j'aime ma moto...
FJ 1200

bleuprelude a écrit:
il faut oublier des marques à problèmes comme Aprillia, Ducati, Triumph, Voxan et Kawasaki qui contrairement à ce qu'on pense, rencontrent plein de problèmes mécaniques, Jeremy pourra mieux t'en parler que moi... les Harley c'est trop cher et très particulier tout comme BMW en plus civilisé.
Je te conseillerai donc un Roadster Honda, Yamaha ou Suzuki. Voilà mes conseils...

D'accord avec J-L........ çà fait donc toute la liste énumérée, il y a donc encore du choix. Et j'avais oublié le SV chez Suzuki.

Concernant Kawa...... il faut les inclure, je pense. Mais tout comme Ducati, l'entretien est quand même un peu plus cher.
D'abord parce que le Z est sophistiqué, mine de rien ( valve à l'échappement, commandes hydrauliques, radiateur, etc )
Alors qu'un "BB" 500 c'est in-des-truc-ti-ble........ parce que simplissime.

Autre exemple : chez Honda on ne me change jamais les bougies. Elles sont en iridium et font 50 000km ( changement préconisé à 48 000 exactement ). Chez Kawa çà en fait 4 à chaque révision.

Après, il y a la conduite qu'on en fait. "Une moto est une arme qui peut tuer", désolé de le rappeler.
Mais faire "hurler" un 600 qui ne respire qu'à 12 000 t/mn, c'est plutôt agréable. Maîtriser sous la pluie le couple qui arrive dès 4 000 t/mn c'est aussi du plaisir. Chacun sa voie.
la maitrise c'est bon quand t'es un fougueux comme nous, mais Marie a certainement besoin de se mettre en confiance, enfin je pense... le mieux un CB 500
bleuprelude a écrit:
Sdéesse a écrit:

bon laisse tomber Kawa....

Quoi?? Laisse tomber KAwa?!!! JAMAIS!!
Regardes mon ZZR... 10 ans... et toute ses dents, sur la couronne..
Hormis Ducat, il faut admettre que l etat de la bécane d occas dépent de celui qui l avait avant...
scalaire24 a écrit:
bleuprelude a écrit:
Sdéesse a écrit:

bon laisse tomber Kawa....

Quoi?? Laisse tomber KAwa?!!! JAMAIS!!
Regardes mon ZZR... 10 ans... et toute ses dents, sur la couronne..
Hormis Ducat, il faut admettre que l etat de la bécane d occas dépent de celui qui l avait avant...

dit-moi l'ami, c'est bien une personne que tu apprecie la délicieuse Marie? alors pas Kawa! **** la Kawa raHhhhhhh....
Plus serieusement, c'est mieux Honda et Yamaha que Kawa ou Ducati! donc si tu veux donner de bon conseils suit l'exemple... :hein:
Je crois qu'il manque une moto, basse, légère, pas très cher...

LE SV650 S ou N

C'est un vélo, le seul hic est sont rayon de braquage...

Sinon, c'est le tip top...

Test fait et comparé avec un bandit..
V-Twin a écrit:
Je crois qu'il manque une moto, basse, légère, pas très cher...

LE SV650 S ou N

C'est un vélo, le seul hic est sont rayon de braquage...

Sinon, c'est le tip top...

Test fait et comparé avec un bandit..

Ok, mais 240 Kg ça fait lourd pour une femme qui débute... c'est plus lourd que ma FJ... (238 Kg)

Le hic pour le SV c'est le tarif de l'assurance selon la région ou tu te trouves, ton âge etc... pour moi c'était le double du prix du Bandit.

J'ai commencé sur un 4 cylindres peu coupleux (un bandit 600), ça ne coute pas grand chose en assurance, on trouve des pièces facilement (donc pas cher en entretien), c'est fiable, et surtout ce n'est pas piégeux.

Le bi (genre SV ou GPZ) ou une moto de plus grosse cylindrée peut être piégeuse, notamment à la réaccéleration et/ou sur un rétrogradage un peu violente (avec blocage du pneu).

Quit à ne la garder qu'un an ou deux pour se faire la main (et ainsi ne pas perdre grand chose sur la décotte), je partirai sur un 4 cylindre de moyenne cylindrée.

les casses-mécaniques répétées et forcées sur les Ducati ou Triumph c'est comme chez n'importe quel autre constructeur, souvent lié à un coup de pas de chance ou à l'incompétence d'un mécano...

Au fait ... les entretiens chez Triumph c'est tous les 10.000 et chez Ducati tous les 12.000, donc forcément ça revient un poil plus cher que ceux fais tous les 5000 chez Yam ou 6000 chez Suz' Wink

Et comme d'hab, mon humble avis pour le choix d'une moto : passe le permis, vois déjà si tu aimes ou pas la moto sur laquelle tu le passes (en terme de moteur, de position, d'ergonomie, etc...), et ensuite va faire des essais, plein, n'hésite pas, c'est comme ça que tu verras les différences entre les motos et que tu saura laquelle te semble te convenir le plus.

My 2 cp.

PS V-Twin : rajoute 10 bons kilos tous pleins fais pour le SV Wink
PS2 : Tous pleins fais sur la balance le bandit 600 (le 650 a déjà été
donné par m'sieur l'Prof Wink) est dans les 225-230 kilos (et ma soeur
l'a conduit sans soucis).
PS3 : Thunder, dans ton classement de 600 facile du tout début, j'enlèverai la GSR
(qui est le pire du 4 cylindre, cad rien en bas et une explosion de
sportive en haut) et que je remplacerai par la GSF (bandit carénée
beaucoup plus sage).

Je préfère ne pas m'étendre sur un débat vieux comme le monde ( des motards :hein: )..... il faut ouvrir un topic pour çà.

Je précisais un large éventail et des "tendances" de frais d'entretien :
- un Cb500 est increvable, il y en a sans doute d'autres....
- un Z750 est plus cher en entretien, mais "en donne" plus aussi.
Triumph ne fait pas de modèles pour débuter, me semble-t-il, mais la Street Triple est un régal.

J'ai rectifié pour le Sv mais après..... tous les conseils sont bons, sans jamais valoir un essai perso !
Je suis loin d'avoir essayé tous ces modèles, je n'ai jamais commencé sur un "Bb500" mais (directement) sur un Cb... "900 Bol d'Or" :SS65:. Par contre, tous ceux qui en ont eu un (Cb500) l'ont apprécié, tout comme l'Er-5 chez Kawa ou le Gse500 de Suzuki. Pour en remettre une couche ( malgré moi :Mistergreen: ), mes 2 camarades en Gse500 ont "cramé" le régulateur cet hiver, et l'un est à pied depuis le 13 mai :trist: . Et j'apprends qu'un 1000Cbr, même moteur que la mienne, a rendu l'âme : où va-t-on ?

Par contre, tous ceux qui en ont eu un (Cb500) l'ont apprécié, tout comme l'Er-5 chez Kawa ou le Gse500 de Suzuki. Pour en remettre une couche ( malgré moi :Mistergreen: ), mes 2 camarades en Gse500 ont "cramé" le régulateur cet hiver, et l'un est à pied depuis le 13 mai :trist: . Et j'apprends qu'un 1000Cbr, même moteur que la mienne, a rendu l'âme :

où va-t-on ?

Le simplement du monde, chez un concéssionnaire Yamaha!!
Pour ma part j'ai conduit 3 er-5:
Une non bridée (modèle 2002): à la moto école : un régale!
La mienne (97) et celle de mon frére (98) : ce sont vraiment des machines sympatoches pour commencer...
Par contre dès que l'on change de machine pour un SV (pour ma part), ou un Z750, bandit... etc.. on ne revient plus dessus..
C'est une moto (comme le GSE) qui ne coûte pas cher à l'entretien, à assurer et facile à revendre.
La 500CB est a meilleure des trois (par toutes les personnes qui l'ont essayé que je connaissent), mais coûte un peu plus cher à l'achat et à l'entretien (120€ le cale-pieds... glurp...) donc à assurer...Mais elle se revend très facilement....

Au sujet des essais consommateurs pour Triumph :
http://maxitest.moto-station.com/moto/Triumph-675-Street-Triple-page-result-id-1454.html
ou
http://maxitest.moto-station.com/moto/1050-Speed-Triple-page-result-id-635.html#results

Pour Ducati :
http://maxitest.moto-station.com/moto/695-Monster-page-result-id-973.html
ou
http://maxitest.moto-station.com/moto/1000-SS-page-result-id-122.html

Ces tests là ont été pris au pif (sauf la Street) sur des motos courantes, je ne dis pas que c'est le top, simplement la majorité des propriétaires n'ont pas de soucis avec

My 2 cp.

Edit :
Et voici les tests de l'ER5 :
http://maxitest.moto-station.com/moto/ER-5-page-result-id-289.html

De la CB500 :
http://maxitest.moto-station.com/moto/CB-500-page-result-id-208.html

De la GS500 :
http://maxitest.moto-station.com/moto/GS-500-page-result-id-397.html

Et je me permet de rajouter la 500 GPZ qui, bien que typée un peu plus sportive est assez facile à prendre en main, se trouve à des tarifs vraiment pas prohibitifs et permet de se faire plaisir assez facilement :
http://maxitest.moto-station.com/moto/GPZ-500-S-page-result-id-291.html

Voili voilou Wink

leynah a écrit:

Et je me permet de rajouter la 500 GPZ qui, bien que typée un peu plus sportive est assez facile à prendre en main, se trouve à des tarifs vraiment pas prohibitifs et permet de se faire plaisir assez facilement :
http://maxitest.moto-station.com/moto/GPZ-500-S-page-result-id-291.html

Voili voilou Wink

Ben oui mais chez AXA ils me l'ont refusé quand j'etais jeune permis cause considéré comme une sportive lol!
Du coup j'ai acheté un 1000 CBR débridé et ils ont accepté affraid
Véridique

J'ai un faible pour la Kawa ER6 a comparer au SV
Pour debuter je crois que l'ER5 est la plus facile au niveau centre de gravité car le poids ne veut rien dire, cela depend de la position sur la becane, la longueur des jambes et des bras.
Rien ne vaut un essai mais toujours se renseigner a l'assurance avant de faire un choix
Moi pour commencer j'me suis pas pris le chou, j'avait un 125 MTX Rally ! 125 2 temps débridé j'prenais 130 avec et je payais 200€ par an d'assu ! Ensuite j'ai pris plus gros mais comme j'avait du bonus bah j'ai jamais payé plus de 350€ d'assu ! Pi ça m'a permis de bien me faire la main sans trop de risque !
APA59 a écrit:
Ben oui mais chez AXA ils me l'ont refusé quand j'etais jeune permis cause considéré comme une sportive lol!
Véridique

Ouch ! Comme quoi niveau assurance ya souvent des trucs assez incompréhensibles Wink
(Si quelqu'un a une piste pour expliquer ça, je suis preneur, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre là Razz)
leynah a écrit:
APA59 a écrit:
Véridique

Ouch ! Comme quoi niveau assurance ya souvent des trucs assez incompréhensibles Wink
(Si quelqu'un a une piste pour expliquer ça, je suis preneur, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre là Razz)

On m'a souvent parlé d'un listing de véhicule considéré comme accidentogène fait à partir de moyenne suivant le modèle du véhicule impliqué dans un accident.

De là,on imagine facilement le nombre de GPZ500 est plus important dans un pays comme la France,que le nombre de CBR1000F et ceçi fait que le nombre de GPZ impliqué dans un accident sera plus imporant.

Les assurances ne se basent que sur des chiffres et des moyennes.

On a pas un membre sur le fofo qui bosse dans les assurances et qui pourrait nous en dire plus.
Meta a écrit:

De là,on imagine facilement le nombre de GPZ500 est plus important dans un pays comme la France,que le nombre de CBR1000F et ceçi fait que le nombre de GPZ impliqué dans un accident sera plus imporant.

Les assurances ne se basent que sur des chiffres et des moyennes.

On a pas un membre sur le fofo qui bosse dans les assurances et qui pourrait nous en dire plus.

Oui c'est exactement cela,
Ce n'est pas proportionnel a la vente heureusement sinon on ne pourrait pas rouler même sur le basique Rolling Eyes
le fait étant que la Kawa est classé Sportive et le CBR en GT y fait beaucoup également.
un autre exemple le FZR 1000 Genesis est en zone rouge chez les assureurs, certain jeunes achêtent ce modèle aujourd'hui à petit prix et n'arrive pas à l'assurer et le revende desuite, il suffit de lire les p'tites annonces...
APA59 a écrit:

Véridique

Ohlala ces satanés assureurs !!! je leur dit que je travaille chez axa ou bien ?

bombombombombombom
Pour ma part, je ne suis pas très objective, du fait que je conduit depuis moins d'un an...

Cependant, je pense que la ER-5 (comme la CB500) sont très bien pour commencer...

Ma Titine (ER5) est o top, très abordable en occaz et me coûte rien en assurance et en entretien (mise à part la révision des 48000Km qui est passée récemment!)!

Après, ce qui est de l'achat en occaz, en effet c'est mieux quand on connait bien l'histoire de la moto et pourquoi pas le proprio. Perso c'était celle de mon ex et il la chouchoutait donc :ss101:

Donc voilà, comme je disais je suis pas objective, mais si mon budget me l'avait permis j'aurai acheté une Bandit de 98!

Après je pense vendre ma Titine d'ici 6 mois (mais pas avant... sauf si je craque, lol!)
bleuprelude a écrit:
Binouz a écrit:
ha, on demande de l'aide à Scalaire là... hého!!!! viendé par ici m'sieur l'assureur!!

hey Binouz, c'est lui l'assureur!....

Héhé!!!
Tjr la pour vous servir, Mesdemoiselles..
JL... débrouilles toi!!
:caché::caché:

Le 600 ZZR est classé routiere souvent.. parfois sportive..
Apres, faut voir suivant les compagnies.. les sinistres.. l ancienneté...
Si besoin, Mp moi!!
  • Créer...