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La fiabilité.......... et les motos fragiles.


Messages recommandés

clown On retrouve ce débat "purement motard" à tout bout de champ dans des topic où çà n'a rien à faire........
Alors, lâchez-vous ( ici ), il y a des bécanes inusables qu'on n'a jamais réussi à achever........ et d'autres qui nous ont souvent laissé dans la m***e à au bord du chemin, et en pleine nuit.

Attention, tout dérapage sera sévèrement puni :Mistergreen:. Le coupable ayant éructé sur telle ou telle marque sera pendu en place de grève.

je ne commence pas......... ou alors très sérieusement :
- contrairement aux idées reçues 98% des Harley jamais construites sont encore sur les routes, de nos jours.....
- les 2% restants ont réussi à rentrer chez eux clown.


V
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jean a écrit:
Toutes les motos sont valables ,,,,,,, leurs fiabilité ou pannes dépendent a 95 % de leur propriétaires ,,,, hé oui a méditer :hein:


Je suis pas d'accord avec toi, certaine modèles sont tout le temps en panne, il peut y avoir 50% de propriètaires négligents et 50 autres? :trist:

un moteur qui tourne à 15 000 tr/mn voir plus ne peut pas avoir une grande fiabilité... :hein:
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jean a écrit:
Toutes les motos sont valables ,,,,,,, leur fiabilité ou pannes dépendent a 95 % de leur propriétaire ,,,, hé oui a méditer :hein:

Je ne suis pas d'accord, Maître Jean........ on a tous des utilisations différentes et on pratique un entretien différent.

Donc, certains pourront faire une sortie de 1 000km avec une machine fragile, car l'entretien aura eu lieu juste avant le départ, s'il ne pleut pas, etc. Mais s'ils vont "aux Eleph'" , il y aura des motos sur le bord ( enneigé ) de la route. Et c'est toujours les mêmes........
J'ai fait des sorties avec des jeunes en Cb500, Honda qui ne sont pas entretenues, hormis la vidange, et "çà roule". Les moulins ont plus de 150 000km. Mes expériences récentes sont des Ducati et Suz' de plus de 50 000km ( çà existe clown ) sur lesquelles le régulateur a lâché, tout en provoquant une sur-tension sur l'alternateur : tout était à changer..... "sortie" ratée.

Bien sûr, on peut être en panne avec une Honda. Je vous dirais çà dans 100 000km cheers . Non, j'déconne..... clown

Les pièces "annexes" chez certains constructeurs, selon moi Aprilia et Ducati en 1er lieu, ne sont pas faites pour faire 100 000km d'origine. A côté de çà, un 1100 XX fait 110 000km avec régulateur, alternateur, embrayage, amortisseur AR, tout d'origine. C'est une comparaison, il y en a d'autres.
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Celui qui achète une moto de ce type , il la prévoit pour un usage bien défini (souvent piste ) car rouler a ce nombres de tour , cela n'est pas prévu pour la route et encore moins la ville ou alors jouer la frime
Celui qui pousse dans ses derniers retranchement la mécanique quelle quel soit auras toujours des problèmes de casse et d'usure ,alors qu'il assume
L'inverse est égal , si il roule a 60/80, n'étant pas non plus conçue pour ce rythme il y auras aussi problème ???????
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Puisqu'il suffit d'entretenir, prennez un Kawa KH 250 et essayez de faire 10.000 Km sans panne...

Une chose simple, j'ai refait cette moto de A à Z tout tout neuf, réglages au top suivant doc technique, temps de chauffe respecté avant chaque départ, les meilleures huiles etc...
C'est une collectionneuse de pannes, rien ne fonctionne correctement sur ce modèle, je suis incapable de vous dire le nombre de fois que je me suis retrouvé en rade...

La Kawasaki KH 250 :bravo::bravo::bravo:

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Autre exemple :

Suzuki traine une réputation de motos "à ennuis". Je ne connais personne ayant eu une quelconque panne en SV ( et il y en a beaucoup ). Même chose pour les Gsx-R, très nombreux. Alors que les 2 motards en Gs ont eu des ennuis électriques : un faisceau électrique, çà se conçoit aussi, sinon çà prend l'eau. J'élimine le cas isolé d'un copain qui est à pied finalement, il a coulé une bielle ( et çà peut être dû à l'entretien du prédecesseur ).
çà dépend de certains modèles, quand même.
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et encore une fois je suis pas d'accord avec toi Jean, celui qui achète une hyper-sportive n'est pas obligé de faire la course tout le temps... qu'un modèle "dit-fragile" ne soit pas fait pour faire 100.000 Km est une chose être en panne tout les 10.000 Km en est une autre!!

Les italiennes sont spécialisées dans ce domaine...
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Il y a une chose dont ont ne parle pas

IL ne faut pas oublier que les anciennes machines (ici je parle de 1970 a 1980) , il y avait en général ,des vis platinées, carbuts, avances électrique,tableau de bord a 80% mécanique,,,, et terminé
Ont commencé alors, l'avance électronique ,l' injections , des tableaux de bords hyper-sophistiqués , poignées chauffantes , radios, télécom , gps , bulle réglable , etc , les carénages sources d'humidité pour les circuit et rouille , des matériaux allégés aux maxi qui se fendille ou casse carrément , les soupapes que de 2 par cyl on passés a 4 et même 5 ???? ll y a même maintenant des motos avec airbags
Vous ne pensez pas que tous ce matériel , mis par la concurrence entre marque et non pour la fiabilité et longévité de la moto est nécessaire pale
La seule chose la plus valable sur les 40 dernières années a été le freins a disque , le reste n'est qu 'accessoire

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sur ce point je suis entièrement d'accord, le disque c'est la grande révolution.
Un point très important aussi est l'évolution du pneu, dans les années 70-80, le pneus réfèrence était le Dunlop K81
tu t'imagine aujourd'hui rouler avec ça?...
mais il y a eu plein de choses qui ne sont pas forcement gadget, je pense à la valve YPVS sur les deux temps et Exup sur les quatres temps chez Yamaha.
l'allumage électronique a limitée beaucoup, beaucoup de problème également.
La liste peut être très très longue....
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Si le respect de l'environnement (et donc des normes anti--pollution et finalement l'arrivée en masse de l'injection) peut être considéré comme accessoire, alors je suis d'acord avec toi Jean :ss02:

Carbu POWWAAA ! :hein:

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Nico-S a écrit:
Si le respect de l'environnement (et donc des normes anti--pollution et finalement l'arrivée en masse de l'injection) peut être considéré comme accessoire, alors je suis d'acord avec toi Jean :ss02:

Carbu POWWAAA ! :hein:



Si tu avais l'injection sur ta moto,tu n'aurais pas de souçis de givrage de carbu en hiver!!!! Alors ton "Carbu Powwaaa",tu repasseras!!! :diable:


L'injection est loin d'être un accessoire surtout à l'heure actuelle ou la moindre goutte d'essence pèse lourd dans le porte-feuille,alors à côté de carbus brutal et gourmand et sans compter leur synchro périodique....Je préfère de loin l'injection.
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Je pense aussi sérieusement , que toute cette ruée d"évolutions , et qui ne cesse d'augmenter , le grand problème est que les professionnels ne suivent plus dans la formation de leur marque (alors le pauvre qui est multimarques) , n'ont pas ou attentent sans cesse un outillage adéquat , font plus de tests et chipotages que de réparations "sures et certaines "???????? qu'un pauvre motard néophyte est pris a son issu dans cette spirale ???????? voila aussi une très grande source de problèmes de fiabilité de nos nouvelles machines ,,, et comme il n'y a plus de vieux mécano , le problème ce reporte aussi sur les anciennes
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Meta a écrit:
Nico-S a écrit:
Si le respect de l'environnement (et donc des normes anti--pollution et finalement l'arrivée en masse de l'injection) peut être considéré comme accessoire, alors je suis d'acord avec toi Jean :ss02:

Carbu POWWAAA ! :hein:



Si tu avais l'injection sur ta moto,tu n'aurais pas de souçis de givrage de carbu en hiver!!!! Alors ton "Carbu Powwaaa",tu repasseras!!! :diable:


L'injection est loin d'être un accessoire surtout à l'heure actuelle ou la moindre goutte d'essence pèse lourd dans le porte-feuille,alors à côté de carbus brutal et gourmand et sans compter leur synchro périodique....Je préfère de loin l'injection.


Salut Méta, mais là aussi c'est tout une histoire, au milieu des année 80 Kawa commercialise le GPZx 1100 à injection, une bécane fabuleuse quasi in-revendable car personne ne sait régler l'injection...
Aujourd'hui l'injection est courante sur les gros cubes et c'est mieux que les carbus mais ils leurs reste encore de beaux jours devant eux...
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Meta a écrit:
Si tu avais l'injection sur ta moto,tu n'aurais pas de souçis de givrage de carbu en hiver!!!! Alors ton "Carbu Powwaaa",tu repasseras!!! :diable:


Note bien que ce n'est pas faux (rabajoie )

Mais si je n'avais pas ce pépin, je m'en trouverai un autre pour rouspéter lol!

Et comme le dit Jean, c'est bien beau l'injection mais leur configuration nécessite un appareillage électronique coûteux et changeant constemment que tous les garagistes n'ont pas les moyens de se payer :trist:
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jean a écrit:
Il y a une chose dont ont ne parle pas

Il ne faut pas oublier que les anciennes machines (ici je parle de 1970 a 1980) , il y avait en général ,des vis platinées, carbuts, avances électrique,tableau de bord a 80% mécanique,,,, et terminé
La seule chose la plus valable sur les 40 dernières années a été le freins a disque , le reste n'est qu 'accessoire

Salut
N'empeche que l'avance electronique et la suppression des vis platinées a resolu beaucoup de pbm lies a l'humidité, limité l'entretien et cette connerie de reglage d'avance, bon , c'est bien pratique quand on veut "adapter" ca machine a un certain usage mais c'est rare
Par contre quand on veut changer un CDI ca fait mal
Pour mon B12 RAS tant que je fais l'entretien correctement et j'en fais toujours plus
Synchro carbu dés que je change un filtre a air ou que je nettoie la tringlerie de carbu, voire les carbu via l'accés filtre a air (voir topic entretien)
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LaughingLaughing Je ne conteste pas la modernité , bien au contraire , je dit simplement que plus on rajoute a une mécanique de base (surtout en électronique) plus il y a de risque de panne ,et plus celas coûte cher .
Un exemple vu que l'on cite les vis platinées , d'accord elles s'usaient , et il fallait les remplacer tous les 15000km ,les nettoyer et vérifier l'avance et mettre une goutte d'huile sur le feutre tous les 5000 km ,,,, mais un jeu de vis en conversion de francs en euros était de 6 à 8 € ? et pour les remplacer en cas de panne ,,,,, 10 minutes réglages de secours compris , L'outillage ?, un tournevis et une lampe de 5 watts dans un socket avec un fils neutre et un positif et un jeu de jauge Wink
La modernité = fiabilité , et confort ,,,,, je n'en suis pas certain ni convaincu car quand c'est en panne ,c'est en panne (encore faut'il savoir laquelle)
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jean a écrit:

La modernité = fiabilité , et confort ,,,,, je n'en suis pas certain ni convaincu car quand c'est en panne ,c'est en panne (encore faut'il savoir laquelle)

C'est vrai :ss02:
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Yamaha RD 500 LC 1986 30.000 Km moteur entierement préparé par proféssionnels, YPVS modifié, pots détente, diagramme d'allumage modifé, kit carbu, clapets spéciaux... 85ch >>>120ch!!!
Zero problème (une segmentation par sécurité à 20.000 Km) au suivant Arrow
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bleuprelude a écrit:
Yamaha RD 500 LC 1986 30.000 Km moteur entierement préparé par proféssionnels, YPVS modifié, pots détente, diagramme d'allumage modifé, kit carbu, clapets spéciaux... 85ch >>>120ch!!!
Zero problème (une segmentation par sécurité à 20.000 Km) au suivant Arrow


t as des photos de ton "mythe"?
je bave toujours autant devant les cylindres a trous,
y a des chances que j en reprenne une un jour apres avoir retaper la mienne
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Viking a écrit:
bleuprelude a écrit:
Yamaha RD 500 LC 1986 30.000 Km moteur entierement préparé par proféssionnels, YPVS modifié, pots détente, diagramme d'allumage modifé, kit carbu, clapets spéciaux... 85ch >>>120ch!!!
Zero problème (une segmentation par sécurité à 20.000 Km) au suivant Arrow


t as des photos de ton "mythe"?
je bave toujours autant devant les cylindres a trous,
y a des chances que j en reprenne une un jour apres avoir retaper la mienne


Yes Man, il me reste deux photos que je dois scanner, reste à acheter un scanner!... Mais ça va se faire.
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Autre exemple "ancienne/nouvelle", peut-être l'exception qui confirme la règle car il est tout à fait vrai que "l'accastillage moderne" a multiplié les risques de panne, sur des modèles dans l'ensemble qui sont devenus très fiables au niveau moteur. Mais les "accessoires".......

La Triumph Bonneville était une "machine à panne" par excellence à son époque. Vraiment le truc pour bricoleur.... Triumph la produit de manière moderne, depuis peu, sans avoir ajouté ( trop ) d'accessoires, conception inchangée. C'est nickel.
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thunder a écrit:
Autre exemple "ancienne/nouvelle", peut-être l'exception qui confirme la règle car il est tout à fait vrai que "l'accastillage moderne" a multiplié les risques de panne, sur des modèles dans l'ensemble qui sont devenus très fiables au niveau moteur. Mais les "accessoires".......

La Triumph Bonneville était une "machine à panne" par excellence à son époque. Vraiment le truc pour bricoleur.... Triumph la produit de manière moderne, depuis peu, sans avoir ajouté ( trop ) d'accessoires, conception inchangée. C'est nickel.


La fiabilité des Triumph moderne et dû à la technologie japonnaise, c'est la même chose chez les italiennes surtout Ducati, dans les années 70-80 il était impossible de faire une balade sans panne avec des italiennes ou anglaises surtout sous la pluie, aujourd'hui encore il y a des problèmes plus fréquents sur ces marques que sur les japonnaises, c'est pas encore bien au point.... :hein:

un collectionneur d'anglaise m'avait dit, BSA = Belle Salop*rie anglaise... il savait de quoi il parlait, il en avait 4!! :trist:
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Je suis bien d'accord : au jour d'aujourd'hui, tous mes copains "à pied" le sont en Ducat' ou en Suz' ( à l'exception d'une yamaha :hein: , mais le constructeur y met du sien hors garantie pour vice caché ). Le faisceau et les pièces électriques, çà se conçoit et çà ne doit pas être soumis aux vibrations et en 1ère ligne aux projections d'eau.

Encore une fois, çà dépend des modèles et je ne parle que de l'usage de longues sorties. Pour faire de la ville, des trails italiens et beaucoup de motos conviennent.

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