Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Frein avant ou arrière


Doudoune

Messages recommandés

Pour les grandes lignes, le frein avant est fait pour s'arrêter, le frein arrière pour ralentir.
Il ne faut pas essayer de s'arrêter avec le frein arrière, que ce soit sur route sèche, humide ou détrempée. Le fait de freiner de l'avant envoie le poids sur l'avant, ce qui donne donc de l'adhérence à la roue avant.
Freiner de l'arrière ralentit la vitesse de la roue, mais aucun transfert de masse n'est fait car cette roue suit la moto plus qu'autre chose.
En revanche, le frein arrière peut se révéler très utile, notamment en courbe, quand on sent que l'on part trop vers l'extérieur du virage, une petite poussée très légère sur le frein arrière permet à la moto de replonger vers l'intérieur du virage (surtout utilisé sur circuit).
Ce que je viens de dire est surtout théorique, après certains diront qu'ils utilisent le frein arrière très souvent.
Pour ma part, le frein arrière n'est jamais utilisé sur route, quelques fois sur circuit pour reprendre l'intérieur du virage, mais rarement.
J'ai fait environ 20.000 km avec les plaquettes arrière actuelles, elles sont comme neuve.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a deux freins c'est pour les utiliser me semble t'il. Actionner les deux freins en même temps pour un freinage d'urgence permet d'assoir la bécane (le frein arrière colle la moto sur la route), préparant l'action du frein avant qui est le plus puissant (on dit que sur un freinage de 100, 70 provient du frein avant et 30 de l'arrière) et qui entraine un transfert de masse vers l'avant. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut verrouiller les coudes pour acquérir ces automatismes. Il faut freiner des 2 freins car la surface d'adhérence de la moto repose sur les deux pneus... Après en usage normal avec de l'anticipation on arrive à ne presque pas freiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai surtout que je parlai de freiner quant on a une grosse envie avant ou arrière!!!
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!!!!

Bon sinon j"ai bien rigolé sur ce post On devrai rebaptiser le forum rigole moto!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Aprés avoir fait le stage "Trajectoires" j'ai appris que le frein arriere était trés important car s'il est fait pour ralentir, il est aussi fait pour stabiliser la moto notement à petite vitesse en ville. Le frein arriere est alors utilisé comme régulateur de vitesse car si l'on imagine, réguler la vitesse en agissant sur la poignée de gaz on risque d'être victime d'à coups penibles, destabilisants, et fatiguants pour la transmission .

La méthode consiste a garder un filet de gaz et a freiner de l'arriére pour moduler sa vitesse Cette technique peut être employée pour une épreuve plateau entre des quilles donc pour circuler aussi entre les véhicules dans un embouteillage . Ca fait un peu drole au début d'agir sur la pédale mais les manoeuvre en sont beaucoup plus "coulée" et maitrisée .

L'usure des plaquettes à basse vitesse est dérisoire

Ceci est applicable quelque soit la moto mais surtout celle avec un fort couple type mono ou bicylindres la mienne dotée de l'ABS et du couplage des freins avant arrière est devenue plus maniable en ville avec ses 250 kg . Contrairement au concessionnaire qui lors de la livraison de ma moto d'occas m'a dit d'un ton péremptoire "N'utilisez que la poignée guidon pour freiner ...l'éléctronique se débrouille toute seule......grosse erreur c'est totalement faux

Faite un test essayez sur un parking désert de rouler le plus lentement possible en tournant le plus court possible ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frein arrière, pour moi :
Juste après le frein avant, pour permettre le transfert de masse, et rasseoir la moto en cas de besoin.


Je crois que t'as tout faux, Binouz. Après beaucoup de "retour en arrière" dans ma tête (on cherche toujours à savoir comment ça se fait qu'on s'est ramassé dans un endroit facile) lorsque je me suis planté avec ma Ducat en février dernier sur du glissant (je sais, excuse, je viens de dire une grossièreté... On parle de moto ici), je crois bien, sans en être sûr tout a fait, que j'ai donné un léger coup de frein avant dans la courbe... Le résultat : un mec à terre et une moto explosée.
Alors, souvenir d'un cours d'instruction moto, le mono m'a surtout dit : frein arrière d'abord pour "assoir" la moto et frein avant ensuite. J'ai essayé, ça fonctionne bien. Bon, maintenant, avec ma petite expérience, j'évite de freiner (c'est pas poli) et j'anticipe. C'est pas plus mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je me suis ramasser dans un rond point avec une roue arriere sur une plaque d'égout lisse comme un verglas . Valise griffée et gros bleu sur la hanche de la chance car pas d'autre dégat

Mais, je ne disais pas tout a fait cela ,je te suggère de faire l'essais d'utiliser le frein arrière pour manoeuvrer à basse vitesse non pour te ralentir mais pour doser l'accéleration et la vitesse de ta moto en ville lors d'embouteillage par exemple et tu constateras que, une fois l'habitude prise c'est bien plus sécurisant que dêtre balloté d'avant en arriere au rythme des accélérations décellérations de la poignée de gaz.

Je reviens sur le principe leger filet de gaz permettant une vitesse constante et dosage de la vitesse par le frein arrière; autre avantage tu as une main sur la poignée des gaz et un pied sur lefrein Arr la gestion accélérateur-frein avec la main est beaucoup plus périlleuse.

Ensuite si tu rentres trop vite dans un virage et que tu freines avec l'avant si ça dérape tu es "explosé" comme tu dis, en revanche si tu dérapes avec la roue arrière tu te ratrappera toujours mieux (disons moins mal) qu'avec la roue avant.

Autre conseil que l'on m'a donné sur cette formation toujours avoir un "filet de gaz" en virage jamais de roue libre . Mais je suis d'accord avec toi anticiper est la base de la conduite et utiliser au dessus des petites vitesses le frein arrière puis le frein avant , reste un excellent principe même avec des freins couplé et gérés par l'ABS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non, tu as bien lu Jejeff, mais j'avoue que j'utilise un peu tout, en fonction des circonstances.

Comme Clotaire le dis, j'utilise souvent uniquement le frein arrière en ville (j'en suis arrivée là surtout parce que ça fait super mal à la main que de devoir gérer la poignée accelerateur et le levier de frein ^^) mais ce que je disais ya quelques temps... c'est surtout en cas de freinage brusque, pas d'urgence, mais presque. Je laisse la fourche faire son rôle, en freinant d'abord de l'avant (en ligne droite bien entendu !!) et je freine de l'arrière juste après, mais vraiment une seconde environ...

Je ne pourrai pas vous dire pourquoi je fais ça, mais c'est ce qui me vient, et me parait le plus naturel. Le freinage, c'est vraiment en fonction des circonstances pour moi.... j'me mettrait peut être au tas un jour parce que je ne réfléchis pas assez à la façon dont je freine, mais j'ai des reflexes, qui pour le moments me conviennent... :siffl: pourvu que ça dure ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est ni frein avant ni frein arrière.... Non!Non!Non!..... moi c'est tout au parachute.....! Mais là aussi une question: ventral ou dorsal?
Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post, c'est comme un maronnier ......


Moi, comme quand j'étais petit, je freine avec les pieds............ les 2 de chaque côté, çà stabilise. Heureusement, sur route on ne doit pas freiner souvent... sinon, je devrais changer de bottes un peu fréquemment . Mais vous avez tous raison, votre technique est un poil plus efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
thunder a écrit:
Ce post, c'est comme un maronnier ......


Moi, comme quand j'étais petit, je freine avec les pieds............ les 2 de chaque côté, çà stabilise. Heureusement, sur route on ne doit pas freiner souvent... sinon, je devrais changer de bottes un peu fréquemment . Mais vous avez tous raison, votre technique est un poil plus efficace.


C'est pas Binouz qui va freiner avec les pieds

Moi c'est l'avant et l'arriere trés leger dans les virages pour rattraper la trajectoire



Sur les ducat il y a un parachute il parait Very Happy

A moins que ce ne soit pour rattraper les pieces qui s'envolent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je disais le freinage systematique a la vue d un radar
pas plus fragrant q aujourd hui mon boss a fait un tonneau avec la bar

quand il a vu les shroumphs ( en civil testant un nouveau radard) a piler puis et partis dans le decors
celui ci en colere ne penser qu a une chose
t as fini d emballer tous les produits que j e tai demander
en etat de choc il a quand meme fini en pleurant en se demontant la main contre un mur
et oui patron ou pas ca reste un etre humain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors il ne c'est pas fait gauler. Il devait plutôt faire la gueule pour ce qu'aller lui coûter les dégâts du véhicule et éventuellement ceux de la chaussée. Vu qu'il c'est planté tout seul je ne sait pas si son assurance couvrira les frais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu il a tout dans le c*l! car en exces de vitesse en flagrant delit (meme s ils tester un nouvel appareil, il ont appeler leur collegues en uniformes)
bon heureusement pour lui qu il n a pas percuter une autre personne
le resultat va couter cher
et surtout qu il va bien sinon j avais plus de boulot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'en tire sans bobos ou presque, c'est l'essentiel. Quant aux p'tits hommes en bleu, c'est la moindre des choses que d'appeler les collègues quand une caisse se met au tas, des fois qu'il y ait de la viande froide à sortir... :siffl:
Il est vivant, t'as gardé ton boulot et d'après ce que j'ai compris, il t'as secoué quand il est rentré. C'est donc qu'il va bien. :woohoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...