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Hivernage moto


Messages recommandés

1/ Le réservoir :

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas le vidanger, mais le remplir le plus possible,
afin d'éviter qu'il reste de l'air emprisonné à l'intérieur. C'est lui le responsable de
l'apparition de la rouille due à l'humidité qu'il contient. Il n'y a pas de risque non plus de
voir l'essence se polymériser et créer un dépôt si elle est en grande quantité dans le réservoir,
si on pense à le remuer de temps en temps et, enfin, si l'on n'abandonne pas lâchement sa moto
pendant de longues années...

2/ Le carburateur :

là, c'est le contraire. Une faible quantité d'essence va, au contact de l'air, s'évaporer rapidement.
Cette action va polymériser l'essence et créer une fine couche bien solide et bien grasse en fond
de cuve, boucher les gicleurs et autres fins conduits. Il est donc impératif de vidanger et de sécher
complètement le carburateur avant une longue période d'inactivité. Un petit rappel : si vous avez un
carbu polymérisé ou oxydé, n'utilisez jamais un fil de fer ou d'acier (si fin soit-il) pour déboucher
un conduit. C'est le meilleur moyen de l'agrandir ! ! ! Seule technique admise : l'air comprimé ou
un fil de cuivre " tendre ".

3/ Le moteur :

les vapeurs d'essence mélangées à de l'air humide créent inévitablement de l'oxydation au niveau du
couple piston/cylindre. Pour l'empêcher (ou retarder son apparition), démontez la (ou les) bougie(s),
versez l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile moteur par le trou de la culasse et refermez le
tout jusqu'au printemps !

4/ La batterie :

si votre moto en est équipée, il faut impérativement la démonter. Une batterie, c'est bien connu,
ça n'aime pas le froid ! Il faut donc la stocker dans un endroit sec et tempéré, jamais à même le
sol (un coin d'établi en bois fera l'affaire, ou un tapis en moquette, ou dans le salon...). N'oubliez
pas non plus de surveiller périodiquement son état de charge.


5/ Les pneus :

l'idéal, c'est la moto suspendue, plus facile à dire qu'à faire, sinon, surgonflez légèrement les
pneus. Un dernier conseil : si vous " habillez " votre moto pour l'hiver (ce qui part d'un bon sentiment),
protégez la sous une housse en tissus aéré (coton ou molleton) de façon à laisser circuler l'air. Une
housse tout plastique est à proscrire impérativement, c'est le meilleur piège à rouille qui soit ! ! !
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Merci. Il y avait un excellent post ici, de Monsieur Jean, qui faisait hiverner régulièrement une dizaine de beautés...


En complément,
- la batterie démontée il vaut mieux la brancher sur un chargeur pourvu d'un mode hivernage, justement. C'est fragile...
- la housse respirante d'intérieur uniquement donc ( pas plastique ), mais sinon la poussière est un moindre mal; çà n'abîme rien...
- comme il est difficile de suspendre sa moto, des cartons sous les pneus sont un bon moyen de prévenir les remontées d'humidité; le top c'est encore le garage chauffé...


Celà dit, je ne vois pas pourquoi je n'ai jamais expérimenté l'hivernage sur ma meule ... Oui, pourquoi ?

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