Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Guidonnage


Messages recommandés

Et voilà, notre petite balade de dimanche m'a révélé un pb angoissant sur ma DL que j'avais déjà remarquer sans y attacher plus d'importance que ça. Je mettais ça sur le compte de revêtement routier pas top. Je cherche partout des infos, d'éventuelles solutions, bref le truc qui va faire disparaître ce phénomène.
Le pb : dès que je dépasse 145/150 kmh compteur, la fourche se met légèrement à guidonner et cela s'amplifie si j'augmente la vitesse. Quand je redescend à 140, le phénomène disparait.
Alors, ayant posé la question sur un forum concurrent :discr: spécialisé sur les DL 650, j'ai eu toutes sortes de suggestions : jeu dans la tête de fourche à vérifier (y en n'a pas), voilage de la roue avant (vérifiée, pas voilée), équilibrage de la dite roue (vérifiée en statique : ne semble pas déséquilibrée), étalonnage des amortos avant et arrière (ce matin vérifié. Avant : précharge réglée par un pro légèrement plus dure que la norme constructeur, j'y ai pas touché, arrière : redescendue d'un cran car réglée sur 4 pour une marge de 1 à 5, pneu avant et arrière presque neufs : TR 91, bien étudié pour ce type de machine)
les essais, je les ferais cet aprem.
Il semble en plus qu'il se produit principalement lors de turbulences en suivant un gros bahut ou une camionnette. Mais je précise qu'il s'agit bien de léger guidonnage et non de louvoiement dû aux turbulences de sillage. Peut-être les turbulences amplifient-elle ce phénomène.

Pour exemple, la balade. Descente jusqu'à Orange par autoroute. Fort mistral dans le dos donc moins de vent de face. Vitesse 150/160 sur une partie de parcours. Résultat : pratiquement pas de guidonnage.
Retour avec autoroute de Grenoble jusqu'à vers chez nous après bien des petites routes trop bien :woohoo: . Un peu de pluie et fort vent de face et de travers. Au delà de 145, c'était l'angoisse.
Alors je me suis posé la question à laquelle personne n'a su répondre : est-ce que le fait d'avoir posé une "bavette" à l'arrière du lèche-roue (d'origine et profilé), bien que cela se fasse sur ce type de moto, cela ne pourrait-il pas engendrer ce phénomène ?
Des réponse m'ont suggéré de faire des modifs, des essais, puis d'autres modifs et re-essais et tenter de trouver par tâtonnement.
Ca risque d'être long. Alors si l'un d'entre vous à eu ce problème et l'a résolu... hein... Je veux bien l'écouter.
:merci:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui avait eu ce problème (ou presque) et je ne sais plus qui non plus avait parlé de "guidon trop large"...
Ceci est un souvenir qu'est dans ma ptite caboche, alors désolée de ne pas plus entrer dans les détails, mais si c'est une piste...

Pis t'as qu'à pas rouler au dessus de 130 quand t'es sur l'autoroute :siffl:

sur les nationales, là tu fais comme tu veux, surtout si le revetement est en mode billard et que c'est tout plein de virolos rendeer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis t'as qu'à pas rouler au dessus de 130 quand t'es sur l'autoroute


Juste une question, là, tout de suite, comme ça, qui me vient à l'esprit, que je te pose sans trembler malgré mon parkinson : Tu roules comment sur les autoroutes ? M’étonnerais que ta ducat se contente de sous-régimes. Autrement, ça f'rait longtemps qu'elle t'aurait fait un wheeling pour te virer à défaut de se foutre en panne. Une ducat qui ronronne c'est une ducat qu'est malââââde. :vom: Une Ducat en bonne santé, c'est une Ducat qui rugit. Alors les réflexions de comptoir, hein... :siffl:
Mais pour ton histoire de guidon trop large, je le conçois sur un choper qu'aurait un guidon démesuré mais sur un roadster... j'ai un doute. Et en plus heureusement car autrement, ce serait difficile de le rattraper en cas d'amplitude de mouvement trop grande.

Lejejeff, ne cherche plus ça vient pas de la becane mais c'est du à Parkinson


Quant à l'autre, le fonctionnaire, sache que le parkinson, y a des moment où c'est vach'ment agréable... Surtout qu'avec l'âge, tu verras, tu seras bien content de l'avoir... Quand il ne restera plus que ça. :yenne::dehor:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben... c'est pas gagné c't'affaire. Suite vérif et modif du réglage de précontrainte de amortisseur arrière dont au sujet duquel je vous ai entretenu, je suis allé faire un petit tour sur l'autoroute du coté de Villefontaine (salut Binouz) et le constat est là : pas d'amélioration. Va falloir essayer autre chose.
Mais en rentrant à mon home sweet home, j'ai réflechi. Si, si, ça arrive. ET suite aux observations faites depuis l'existence de ce phénomène, à savoir sa présence surtout lors de turbulences, vent de face ou autre, je m'ai dit comme ça que ça venait peut-être de moi... J'en connais un qui doit se marrer. Non, c'est pas du parkinson.
J'explique :
qu'est-ce qu'il fait, le motard qui voit que sa bécane se barrer à droite suite à une turbulence ? Ben y contre à gauche. Et qu'est-ce qu'il fait quand ça se barre de l'autre coté ? Ben y contre à droite. Et comme, lorsqu'il y a des turbulences derrière un camion, par exemple, ou une grosse BAR qui roule vite, celles-ci engendrent sur la moto, par l'intermédiaire de sa tête de fourche, un mouvement de va et vient latéral rapide que le pilote contre par des mouvements instinctifs dans le sens inverse. Et c'est peut-être ça qui donne l'impression que la fourche n'est pas stable, amplifié par le mouvement de rotation de la roue.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Je vais continuer de creuser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais plus vous causer :mad: .... bientôt... Se moquer d'un papi qui se bat pour ne plus s'appeler Léonid et faire tourner sa brèle mieux qu'une vulgaire ducat...
Mais comme je suis bon prince, je vous donne une solution trouvée en commun avec des mecs d'un autre forum qui, eux, ne se moquent pas et essaient, eux, de participer sans se foutre de la gu...e des papis qui galèrent... :yenne:

Eh bien les p'tits gars, j'ai (nous tous) avons peut-être trouvé la faille. Comme je l'ai dis et me l'a conseillé Bégé, je me suis penché sur la précontrainte de l'amortos avant. j'ai réduit d'un cran de cette précontrainte qui était presque au max. L'arrière, je l'avais déjà réduite avant-hier. Ensuite, contrairement à ce que j'avais annoncé, je n'ai pas touché à la hauteur du T de fourche, le jeu de la fourche risquant alors d'arriver en butée au bas du T. Pi fallait démonter le carénage pour pouvoir introduire la clé dynamométrique au resserrage des T sur les tubes de fourche, ça m'a gonflé !
Mais... mais y a 2 choses que j'ai faites : j'ai viré 0,150 bar de pression sur l'avant (2.1 au lieu de 2.25) et 0.200 bar sur l'arrière (2.3 au lieu de 2.5). Je ne sais plus qui l'a dit mais les normes constructeurs en ce qui concerne la pression des pneus est donnée pour une charge maximum. 10 à 20 % en moins ne nuit en aucun cas à la sécurité. En plus j'ai enlevé la bavette au bas du lèche-roue.
Ce matin essai avec top-case. Pas mal de vent dans la vallée du Rhône. Constat : ça allait déjà mieux malgré les bourrasques et les grosses BAR sur l'autoroute.
Cet aprem, même conditions météo, re-essai sans top-case. Ben c'était presque le bonheur. 160 sur un petit bout d'autoroute (limité à 110... j'ai honte... Mais fallait assurer et rassurer le pilote) et pas de guidonnage ou très peu. (sans doute dû à quelques turbulences.)
On fait le bilan : 1 cran de moins sur les précontraintes avant et arrière, des pneus légèrement dégonflés et la bavette retirée.
Bon. je referai un essai dans des conditions météo plus calmes pour confirmer mais il semble que la solution soit trouvée.
Merci à tous et bonne route. Je vous dirais si c'est pas entièrement concluant.


Ah, au fait y avait déjà un excellent post sur le guidonnage ici., ouvert par un certain Lejejeff

Vouiii mais là, c'était au début, quand je l'avais réparé. Y avait des imperfections. :riros: Et pi c'était à 70 kmh, quand je lâchais le guidon. Sur autoroute à 150, j'y fais pas. content Pi ça devait aussi venir des pneus qui, à l'époque, étaient d'origine (!).

Thunder, les pneus sont pratiquement neufs (TR91). Y vont très bien d'ailleurs. Tu me dira que même des pneus neufs, ça peut déconner.

Bon. Allez, je vous tiens au courant de la suite. Et merci pour votre "bonne humeur"... :siffl:Gun !:tap:


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta bonne humeur.... finalement, c'était ta bavette :riros: .... Et si t'as besoin de rien, on est là. :gros_mdr:

P.S technique : les pneus, même neufs en effet, peuvent être la cause... -0,2 bar ne transfigure pas ton DL, mais ne peuvent pas nuire à l'adhérence (qui n'en est que meilleure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idiote, est-ce qu'il y a un équilibrage des pneus à faire sur le motos ? Car ce pourrait être la source.

Perso sur la fazer j'ai parfois un léger guidonnage sur les décélérations et sans avoir besoin d'autoroute (50 à 20 sur le frein moteur le fera parfois guidonner). Mes constatations sont que cela étaient du :


  • autre fois au modèle de pneus mis en place (des BT ??), car j'ai eu 3 trains de pneu de ce modèle en pensant que le guidonnage faisait parti de la vie, avant d'en changer et de découvrir que le guidonnage n'est pas une fatalité.
  • plus récemment à un sousgonflage de mes pneus
  • plus récemment encore à un surgonflage de mes pneus (qui étaient trop gonflés, suite à un sous-gonflage :siffl: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, vat faloir arrêter de guidonner car s'est fatiguant de secouer la tête pour essayer de lire le post!!!!!!

Infirmièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thunder, toi qui conduis des avions, je suis étonné que tu n'aies pas mentionné la technique anti-guidonnage la plus simple : pour compenser le déséquilibre de la jante du au passage de la valve, tu retiens ta respi à chaque fois que la valve se trouve en bas et tu inspires le reste du tour de roue. C'est radical contre le guidonnage. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se voit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pour Thunder et Le jejef, j'ai cliqué pour vous sur les liens situés sous les post concernant ces pb de guidonnage, et en particulier celui sur Tout est vibration, dans lequel on trouve certaines explications des vibrations et du guidonnage qui s'ensuit....
http://petite-lumiere.forumotion.com/t2067-tout-est-vibration-energie
schtroumpf79
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:
Thunder, toi qui conduis des avions, je suis étonné que tu n'aies pas mentionné la technique anti-guidonnage la plus simple : pour compenser le déséquilibre de la jante du au passage de la valve, tu retiens ta respi à chaque fois que la valve se trouve en bas et tu inspires le reste du tour de roue. C'est radical contre le guidonnage. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se voit.

C'est pas pour moi ... Dis tout de suite que tu veux sa mort .



Le guidonnage s'en va dès que tu mets "Gaz" ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...