Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Journée de roulage Circuit de Fontenay le Comte, Vendée


Messages recommandés

Aux réunions mensuelles de la FFMC 79, il y avait un motard tout de cuir vêtu qui chevauchait une Z1000 avec toutes les options pour aller vite. Je l'ai interrogé plusieurs fois pour savoir comment il faisait pour avoir des points sur son permis . Et lui à chaque fois poussait des cris d'orfraie en voyant ma moto bleue... Et puis un jour il est venu avec une panaméricaine, un derrière comme un camion, des carénages partout, des petits coffres, des chromes. Il s'est fait chambrer mais avait décidé de consacrer sa kawa au circuit...

Pour l'encourager je suis allé le voir pour une journée de roulage sur le circuit de Fontenay le Comte. Le circuit est loué pour la journée par un team qui prépare sa saison d'endurance. Et les amateurs peuvent venir tourner moyennant le règlement de 100 € . Il y avait 4 groupes (de débutant à confirmé) et chaque groupe faisait 6 passages de 15/ 20 ' soit une bonne dizaine de tours. Comme il n'y a avait que 50 motos (il faisait 2 °), la piste était souvent dégagée.
Quand je suis arrivé, il était en train de changer sa roue avant, car le pneu précédent ne montait pas en température, + un réglage inadéquat de la fourche avant (trop dure) + un excès de confiance lui avait causé des soucis : à la troisième manche, dans les derniers tours, au bout de la ligne droite où il faut passer de 270 à 80, il monte sur les freins, s'aperçoit que ça ne va probablement pas passer et suit les consignes, c'est à dire d'aller tout droit dans le bac a gravier plutôt que de chuter dans la courbe.

C'est une chose de rouler vite sur route ouverte, c'en est une autre d'allumer sur un circuit avec des motos "no limit" sauf le 95 à respecter (95 db... ). La différence entre les confirmés (niveau coureurs engagés sur les 24 heures du Mans et autre) et les débutants est impressionnante : les premiers sont toujours sur de belles trajectoires, prennent de l'angle comme si la moto adhérait sans aucun pb au bitume, accélèrent comme des gorets assez tôt dans le virage, le tout en souplesse et comme c'est facile. Quand on voit les débutants, on se dit qu'il y a encore du boulot et on imagine aussi ce que ça donnerait si c'était "nous" affraid . Au bout des 15 ', ils reviennent avec de la buée dans le casque, la cagoule trempée, le palpitant à 150 pulsations minutes, le visage marqué mais le sourire aux lèvres.




J'ai proposé d'aller sur le circuit avec ma moto et de la garer comme si je mettais un radar, mais ils n'ont pas trouvé l'idée intéressante.
Enfin, dernière satisfaction de la journée : je lui ai mis la misère à la Z1000 : la preuve en photo où je suis devant, cheers légèrement certes, mais devant quand même. Vous ne me croyez pas ? Vous voulez la voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schtroumpf79 a écrit:


Enfin, dernière satisfaction de la journée : je lui ai mis la misère à la Z1000 : la preuve en photo où je suis devant, cheers légèrement certes, mais devant quand même. Vous ne me croyez pas ? Vous voulez la voir ?


Ben on attends de voir ça????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seconde journée de roulage pour Laurent un ami de Schtroumpf79, je pars donc avec lui de Parthenay en début d’après midi.

On a rendez vous au circuit de Fontenay le Comte en Vendée (85)



Allez quelques photos :

Laurent sur sa moto noire



Laurent toujours mais dans l'autre sens, comme cela vous voyez les deux côtés de la moto.



Le même et en piste, ouais le genou y est presque, pas mal pour le groupe débutant.



Son objectif, participer à une ou deux courses en fin d'année.

Maitre corbeau sur son arbre perché ou plutôt son escabeau.



Ici on ne rigole pas avec les homologations, passage au sonomètre obligatoire :


Et une fois le monsieur éloigné, bye bye la chicane.



Le monsieur bruyant en piste :



Loin, le regard, loin !



Le même de retour au paddock



De biens belles machines en passant







Des Ducatis Corsa:









Alors c'est avec laquelle que vous aimeriez faire un tour ? Moi, je crois savoir.

Une admiratrice placide mais toujours de bon poil.



Quelques pistardes un peu hors norme :

Une moto à la Fab



Et enfin une vraie moto, un bandit 600. Si, si elle a tourné sur la piste. Mais en rouge elles vont plus vite, il parait. :Mistergreen:


Quelques bagarres en piste







Les mécanos lors du ravito





La dernière photo a toute son importance, car Laurent lors de la seconde séance perdra son bouchon d'essence en piste et devra rentrer au paddock après s'être aspergée d'essence en piste. Une petite clope Laurent ? :Mistergreen:

Ils ont même démonté le bouchon de mon bandit pour essayer de l'adapter à la Kawa, mais rien à faire.

Sinon il aurait été content mon bouchon, il aurait roulé vite. content

Et zou du scotch pour le retour dans le camion, et pour nous le moment de dire au revoir ou presque.



Alors que celui que nous appellerons donc Maurice, maintenant, poussait sa moto pour la monter dans le camion, d'autres étaient plus astucieux, ou plus fortunés.





Salut Laurent , merci à toi et à ton équipe pour votre accueil et votre bonne humeur. Wink





C'est pas la peine de prier, on reviendra quand même. :diable:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
Un GRAND Bravo aux pistards . Parceque pour envoyer sur circuit faut quand même avoir l'expérience . J'en serais incapable .

Et Merci à Schtroumpf pour ces superbes photos . Me suis regalé à detailler ces belles machines .

Je m'aperçois que dans le Nord, il y a beaucoup plus de journées circuits, que ce qu'il peut y en avoir dans le Sud .

Et depuis que le Paul Ricard et devenu privé ( Merci Mr Ecclestone ...mais bon la F1, ça fait pas tout ) , à part le petit circuit de Ledenon dans le gard , il ne nous reste pas grand chose ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...