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Les airbags motos pas encore efficaces


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Selon une étude de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), les Airbags moto, surtout ceux à câble, aurait un temps de réaction trop long, pour éviter des séquelles importantes lors d'un choc latéral avec une voiture.

En effet, lorsque la moto percute la voiture, sa fourche se plie, sa roue arrière se lève, projetant le pilote contre les montants de portière, 90 millisecondes après le choc, causant des dégâts important sur la colonne vertébrale, dus au tassement de celle ci.



Le placement de la bonbonne aussi pose problème, car elle n'est pas protégée et peut causer des dégâts aux cotes sur lesquelles elle s'appuie. En plus le volume nécessaire à un bon gonflage avoisine les 60 litres (premier prototype de chez Bering ), il protège alors le conducteur d'un choc à 40 km/h à 100 % mais pour des raison de place, le volume retenu est passé à 18 l.

Seul l'airbag électronique pourrait avoir un seuil de déclenchement inférieur au 90 ms (reste à voir le temps de gonflage) mais la norme future retenue (EN 1621-4) semble être celle des 200 ms.

En cas de glissade, l'airbag, à câble ou électronique, conserve par contre toute son utilité en cas de choc avec les mobiliers urbains ou autres bien trop présents sur nos routes.

L'article  complet est : là.

Finalement le seul airbag vraiment utile aux motards est celui ci :

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