Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

TRUCS ET ASTUCES Lutter contre le froid et la buée.

Messages recommandés

Un post qui fait appel a l'expérience de chacun. Comme j'ai bien souffert du froid sous la tente la nuit sur le plateau des mille vaches ou on sentait le froid monter du sol et envahir tout l'espace je commencerai par ça.

Une consigne donnée par Doc , d'abord avoir un bon duvet , comme décathlon en propose a 60 euro environ prévu pour des températures jusqu'à -15° ensuite dormir sans aucun vêtement, sensation de froid intense au coucher puis progressivement chaleur et plus froid du tout d'après ce que j'ai compris.

Je savais qu'à la concentration des elephants, ils te donnent une botte de paille en arrivant ,  ensuite faut étaler la paille sur la neige , et tu montes ta tente sur la paille, pour eviter d'avoir froid la nuit . 

Pour les vêtements sous le blouson quand tu roules, il y a la règle des 3 épaisseurs .  

Pour ne pas avoir froid aux jambes en moto, tu peux aussi mettre sous le jean, un cuissard long de cycliste ( pour l'avoir fait, ça marche, j'ai pas eu froid aux jambes en roulant .  ) . 

Après comme dit Tétoitator, le mieux c'est encore de ne pas aller dans les endroits froids .  :siffl:

j ai pas dit plus froid du tout , mais il faut effectivement dormir deshabiller car dans les couches de vetements tu transpires et que la transpiration genere de l humidite donc vaut mieux un froid sec qu un froid humide qui augmente la sensation de froid , je sais ca parait pas logique mais c est une technique de survie

Pour le couchage, Jeb à raison : un bon duvet montagne (-25°) est un bon choix.
L'autre astuce, comme l'indique Camino, c'est la sous-couche d'isolant. 
NAN ! Pas un rouleau de laine de verre ! Pfff... 
Prof, ta gu...e !  Encolere 
Pour tenter de redevenir sérieux, j'avais lu dans un document concernant le secours porté à un blessé, afin qu'il n'ait pas froid si l'on ne dispose que d'une seule couverture ou plaid, c'est de la mettre sous lui, pour l'isoler du sol, plutôt que sur lui.
Donc isolation par le bas est une bonne chose. Pense à prendre cette sorte de matelas en mousse de 1 à 2 cm d'épaisseur que tu disposeras entre le sol et le duvet. c'est pas lourd et pas trop encombrant. 
Il y a aussi la solution d'une lanterne à bougie (un peu l'exemple que j'ai cité dans le post des 1000 vaches)...
http://www.rayonrando.com/lanterne-de-camping-bougie-candel-ii-lanternes-et-lampes-de-camping-voir-orienter-3379-92-18-32.z.fr.htm?gclid=CL771KabtbsCFWfkwgodOF4Adg

La meilleure étant celle-là, la lanterne UCO à bougie :
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=uco&tag=googhydr0a8-21&index=sports&hvadid=9746706059&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=1903539372042337655&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_57cher564j_b
Mais un peu plus chère et utilise des bougies spéciales.

...avec cette différence, c'est de la laisser brûler toute la soirée, dès que tu as monté ta tente. 
Non Prof, c'est d'une tEnte dont je parle.  :siffl: 
Quand tu vas te coucher, t'as un semblant de chaleur non négligeable.

J'ai oublié un détail important pour avoir chaud plus rapidement : les pieds. Faut les tenir au chaud. Donc une paire de chaussettes sèches en laine mais pas celles de la journée, toujours un peu humide de flotte ou de transpiration. C'est comme pour les fringues comme le dis Doc. Pas d'humidité sur soi.
Donc à poil dans le duvet mais avec des chaussettes. 
Je sais, ça présente mal mais vas-tu faire la bête à 2 dos dans des positions scabreuses par -8°C dans la tente, hein ? 
La tente, Prof... La tente...
Non. Alors t'enfiles tes chaussettes plutôt que la dame et tu dormiras tranquille comme un gros nounours. Par contre, pense à l'envoyer préparer le p'tit dèj le matin avant que tu sortes du duvet. Siiiiii... Elles sont programmées pour ça.  :siffl: 

:patape:

... Quand j'allais en concentre ( hivernales ) , dans les années  80 ...90 .... sage   ...   Bein  oui  Embarassed   j' l'ai fait !   ( j'ai pas toujours craint le froid   Rolling Eyes  )

J'emportais, un survêtement épais  à veste à capuche,  je le gardais bien au sec dans un sac dans mon top case, ou ma sacoche , J'allais le rechauffer à coté d'un feu ,   et je dormais en survet la nuit ( après avoir viré les fringues de la journée  ) , je mettais une gagoule en laine sur la tête, plus la capuche du survetement,  J'ai jamais eu froid  . 

Et naturellement comme dit lejejeff, je mettais une paire de chaussettes plus épaisses, que j'avais egalement gardées au sec avec le survêtement . 

( je faisais souvent la  concentre  des " du MC des Lézards "   , ça se trouvait dans un petit village appelé St Vit, à coté de Fumel au bord du Lot , et ça se passait aux alentours du 20 Novembre, ... Une année il avait fait -8°C la nuit, et naturellement il y avait eu de la neige ...   

...C'est bien loin tout çà à présent  ...  Rolling Eyes       

Souvenir du  retour avec le brouillard, et le verglas,  ... 

Je ne le referais pas aujourd'hui   Evil or Very Mad  

.

lejejeff a écrit:
Pour tenter de redevenir sérieux, j'avais lu dans un document concernant le secours porté à un blessé, afin qu'il n'ait pas froid si l'on ne dispose que d'une seule couverture ou plaid, c'est de la mettre sous lui, pour l'isoler du sol, plutôt que sur lui.

Sauf s'il est mort... :siffl:
Tétoitator a écrit:

lejejeff a écrit:

Sauf s'il est mort... :siffl:

La première chose a faire en ce cas c'est de lui demander.  Surpris
Tétoitator a écrit:
Autre astuce testée par moi-même, ne pas aller dans les endroits froids.  :Mistergreen:

Un bon conseil, Vu ton etat physique demande au père noel une chaufferette et des pantoufles en pure laine plus des chaussettes, en plus pour recevoir tes amis, sous la table ça ne ce voit pas.   Twisted Evil

s'isoler du sol me semble le plus important la paille doit etre un très bon truc mais bon se trimbaler une botte de paille sur la becane ça doit faire drole dans les virages.
La nuit du vendredi ou il a fait -8° plus un vent terrible j'ai dormi sur un matelas pneumatique c'était nettement insuffisant j'ai entendu dire que l'idéal était un lit de camp mais trop encombrant également. L'isolation du sol reste la problème le plus important dans ces conditions. La nuit du samedi pas de vent donc pas froid. Peut être la solution de Jef un petit matela isolant  mais en plus du pneumatique car dormir sur le dur eté comme hivers pas question pour moi.  sage

Y a un truc aussi que j'ai lu sur un forum, c'est qu'il faut faire en sorte que le double toit, s'il y en a un sur la tente, soit presque "enterré" sur les cotés. En clair, qu'il n'y ait pas d'air froid qui puisse remonter entre ce double toit et la tente elle-même. Si elle est plantée dans la neige, faut se servir de cette neige pour faire un petit rempart tout autour.
Pas facile avec une petite canadienne. Les tentes modernes sont peut-être plus aptes à faciliter cette opération.

je confirme pour la tente : les murs du double toit étaient enterrés dans la neige pour coupe le vent.
Pour le matelas, j'avais prévu 2 mousses à 5€ chez Decat qui me servent en été + 1 matelas air 3cm d'épaisseur. Les copains ont investi dans des lits de camps démontables et en plus un matelas air. Daffy avait même amené une couette en plume, en plus du sac. Rabalou a investi dans un sac grand froid -25° à 130 € (prix normal 250€) Moi, j'avais 3 sacs d'été.
Le plus dur c'est de se déshabiller avant d'aller dans le duvet mais c'est sûr que la transpiration et l'humidité te refroidissent dans le sac. Par contre j'ai bien changé de chaussettes pour enfiler une paire sèche et des grosses chaussettes. Dodo avec boules quies (Rabalou fait du motocross la nuit), masque d'avion et bonnet de laine ! Et j'ai très bien dormi !
Le petit chauffage d'appoint au gaz allumé pendant 5 minutes : trop le confort pour se déshabiller et s'habiller Smile
J'aime pas trop les bogies dans les tentes. Ca bouffe l’oxygène et il y a de réels risques d'incendie, ce qui est un des soucis de ce genre de bivouac où les tentes sont les unes sur les autres et sans allées.... Bon là elles étaient gelées donc le risque était minime.

• Créer...