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PRESSION DES PNEUS


Messages recommandés

Voici la question qui me tracasse depuis que je traine aux circuits du monde (carole) (2 mois maintenant)
QUEL EST LE OU LES FACTEUR(S) QUI DEFINIT LA PRESSION DES PNEUS LORSQU'ON POSE UNE ROUE SUR UN CIRCUIT??? (roulage au sec)
Je sais qu'il faut la baisser afin d'avoir une surface de gomme plus importante au contact avec le bitume, mais de combien?
le poids de la moto joue un rôle quelquonque?
la répartition des masses de la moto est-elle pour quelque chose?
et le poids du pilote?
Répondez les gars, je tourne jeudi à Carole!!
Bon, si j’ai pas de réponse d’ici là, pas grave ! le record du tour va pas changer, une chance pour tous les escargots du circuit !!
merci
Apo
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Alors, quelles pressions pour la piste ?


Tout le monde répond à cette question par 2,1 bars à l’avant et 1,9 à l’arrière. Ces chiffres sont de bonnes valeurs de base, oui, mais pour les vrais pneus piste (voir la définition plus haut) ! Pas pour des pneus de route, aussi sportifs soit-ils.
En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale (appelons ça PTI) et dans sa Plage de Pression Idéale (appelons ça PPI).
- La PTI parcequ’une gomme trop froide sera peu malléable (ce qui l’empèchera de bien épouser les grains du bitume) et donc adhèrera mal, et parceque trop chaude elle perdra en élasticité (elle se fera alors déchirer par les grains du bitume) et donc adhèrera mal. Note : on contraint (et donc chauffe) un pneu en accélérant et en freinant. Beaucoup plus qu’en zigzagant. Il faut savor que la PTI varie selon le type de pneumatique : plus il est sportif et plus il est prévu pour accepter de fortes contraintes et a une PTI élevée. En MotoGP les slicks peuvent monter jusqu’à 130° !
- La PPI parceque la pression joue sur la rigidité du pneu. En la diminuant il devient moins rigide et sa carcasse travaille plus. Le pneu chauffe alors plus, est plus vite à température. Ce gain de température rechauffe son air et le refait gagner en pression. Sur piste avec des pneus froids à faible pression la moto est lourde à balancer et imprécise puis redevient agréable et sûre une fois les pneumatiques à température. La pression influe aussi grandement sur la surface de gomme en contact avec le sol et donc l’adhérence.


"- Ca me dit pas comment ça marche..." Voilà, voilà ! Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI d’un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d’un pneu.
C’est pour cela qu’un pneu Sport-GT (PTI large mais pas haute) se comportera mieux avec ses pressions d’origine qu’en pression piste. Un pneu Hypersport se comportera mieux avec des pressions intermédiaires (2,3av / 2,3ar). Après faut affiner selon son feeling et son niveau : si on se traine la bi....... on ne risque pas de faire surchauffer ses gommards, même en 2,1/1,9 ! Mais quand on commence à tartiner, la donne change.
Mon cousin (niveau pistard confirmé) en a fait l’expérience : avec 2,1/1,9 dans des pneus très sportifs (mais de route malgré tout) il glissait, n’était pas en confiance. C’était lors d’une journée FFM et un ingénieur Bridgestone lui a soufflé une pression plus élevée. Hé ben en 2,3/2,2 la moto se comportait mieux ! Car en chauffant moins les pneumatiques restaient dans leur plage de température idéale.


En résumé. Si tu te traines tellement que les moustiques s’écrasent dans ton dos tu as le droit de mettre les pressions que tu veux. Autrement en pneu Hypersport ou faux pneu piste, met des pressions intermédiaires. Et si t’es en Sport-GT, laisse les pressions d’origine.


"- Et les vrais pneus piste alors ?" Les pression de 2,1 bars à l’avant et 1,9 bars à l’arrière sont donc de bonnes valeurs de base pour un pneu piste par température printanière. On peut les faire varier selon la température extérieure, en mettant des pressions à froid plus élevées pour limiter la chauffe (par exemple 2,2av / 2,0ar au dessus de 30°) et inversement à froid (ex 2,0av / 1,8ar en dessous de 10°).
Mais pour faire surchauffer un pneu piste, faut quand même y aller ! Lorsqu’on a un vrai niveau (pilote, compétition etc) on se préoccupe moins de la PTI, on adapte les pneus à son usage, pas l’inverse. Et puisque la surchauffe des pneus n’est plus un problème, on cherche alors à maximiser l’adhérence par la surface en contact au sol. La pression à froid n’est plus un outil pour limiter la chauffe, mais pour compenser la prise de pression en action, qui peut aller de 200g à... 1 kg ! Cette prise de pression peut varier pour plusieurs raisons :
- La pression à froid, qui influe sur le travail du pneu.
- La conduite, hein, plus on attaque, plus le pneu chauffe et gagne en pression.
- La rigidité des suspensions, qui jouent sur le travail de la carcasse. Trop fermes les pneus chaufferont plus, gagneront plus en pression.
- L’assiette de la moto, (sur l’avant ou sur l’arrière) qui influe sur le travail du pneu.
- La structure du pneu, sa carcasse etc. En MotoGP les pneus ont une carcasse extrèmement rigide (qui les rends difficile à monter) et ils s’utilisent avec des pressions extrèmement faibles, de l’ordre de 1,2 kilo à l’avant et 1 kilo à l’arrière !!!
- Et sûrement d’autres...
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Et la réponse des manufacturiers :


La réponse de Continental:
Pour un pneu typé hyper sport (sport attack, race attack,...)

2.2 AV et 1.8 AR pression donné pneu chaud.

Continental est actuellement en train de fortement faire évoluer ses produits. Les pressions données aujourd'hui peuvent être amené à évoluer prochainement. nous mettrons régulièrement le post à jour.
La réponse de Pirelli:
Pour un pneu typé hyper sport (diablo, corsa III, Super corsa,...)

2.1-2.3 AV et 1.7-1.9 AR pression donné pneu chaud.
C'est à dire après 1 heure de couverture chauffante ou au moins deux tours de piste à faire chauffer le pneu. Pression donnée également pour un usage intensif de 30 min.

Pour un pneu typé route:

Pas de sous gonflage. Pirelli conseil de se conformer aux préconisation constructeur pour la route.
La réponse de Michelin:
Pour un pneu typé hyper sport (Power, 2CT, race...)

2.0-2.1 AV et 1.8-2.0 AR pression à froid
Le principe si il fait froid être en bas de la plage et si il fait chaud mettre les pressions en haut de la plage pour limiter la monté en température du pneu.

Pour un pneu typé route : (pilot road, ...)

2.0-2.2 AV et 2.0-2.2 AR

pour un pneu Pluie

Si la température extérieur est froide mettre 2.0 AV et 2.0 AR et monter les pressions si il fait chaud ou en cas de forte pluie pour bien evacuer l'eau, soit 2.2 AV et 2.2 AR

Quelques compléments d'informations. Les top pilotes suivit par michelin, travaillent, en mesurant les pressions et température des pneus pour fignoler les réglages. En considérant donc que la moto est parfaitement réglée en suspension. Si il fait chaud, ils vont monter d'environ 100gr les pressions dans les pneus pour compenser la température extérieure. Plus de pression dans un pneu le fait moins travailler et donc moins chauffer. de même si la moto manque un poil de stabilité jouer sur les pressions modifi le comportement du pneu. et inversement si il fait très froid. Je ne peux que vous recommander de ne jouer à ce niveau la qu'avec les conseils des spécialistes de la marque. Je préfère rester sur des conseils de base pour les néofites que nous sommes.
La réponse de AVON:
Pour un pneu typé hyper sport

2.15 AV et 2.0 AR pneu froid .

Pression valable pour les motos de cylindrée comprise entre 600 et 1000 sur la majorité des circuits. Augmenter la pression de 0.1 bars quand il fait extremement chaud et la baisser de 0.1 quand il fait extremement froid.
La réponse de Dunlop:
Pour tout les pneus dunlop
Traduction du mail: désolé nous ne donnons pas de recommandation sur les pressions de pneu pour un usage piste. Il y a trops de paramètres à prendre en compte. Normalement c'est au technicien présent sur les circuit qu'il faut demander les préconisations vis à vis des conditions ce jour la.

En tant que président de club, je ne peux que vous conseiller de ne pas utiliser de pneu Dunlop pour raison de sécurité. Je ne souhaite pas qu'un de mes membres se blesse pour avoir mal utilisé un produit en dehors de la présence d'un technicien Dunlop.

Après avoir rencontré Dunlop sur le circuit carole, les pressions de base données sont de 2.1Av et 1.8AR. Pour un pneu route qui n'a pas été dessiné pour rouler en pression faible, il est conseillé de ne pas trop descendre les pressions. Une fourchette au alentour de 2.2 AV et AR semble être convenable. Pression donné à froid.
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super cool mister memel! j'ai eu ma réponse (plus de la lecture pour le semaine)
un grand merci!
et là! plus t'excuses, faut que je fasse tomber le record du tour à Carole!! c'est combien d'jà? 2-3' non?....
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Apo a écrit:
super cool mister memel! j'ai eu ma réponse (plus de la lecture pour le semaine)
un grand merci!
et là! plus t'excuses, faut que je fasse tomber le record du tour à Carole!! c'est combien d'jà? 2-3' non?....



Ah bah, tu vas pouvoir te tapper la bourre avec thebeaubosse, car pour battre le record de carole, c'est sous la minute
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Apo a écrit:
super cool mister memel! j'ai eu ma réponse (plus de la lecture pour le semaine)
un grand merci!
et là! plus t'excuses, faut que je fasse tomber le record du tour à Carole!! c'est combien d'jà? 2-3' non?....

De rien, je me posais les mêmes questions que toi.
Je fais donc tourner le réponses que j'ai trouvées.
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Ouaah ! Ca c'est bon !! comme info !
J'ai bien l'impression que beaucoup de personnes font de la piste sans vraiment connaitre ce genre de données, par exemple le type de liquide de frein ou les suspensions, bref des choses importantes !
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Ptit Stef a écrit:
EEEEEEEEuuuuuuuuuhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... bah moi c'est au feeling ! si j'vois qu'ca glisse j'baisse un peu la pression... mais j'pars toujours de 1.8 dans les gommards.... et pis y'a ceux qui font la pression à chaud !


On discutait d'ailleurs avec Jacques D....., et ça dépend des pneus certains c'est à froid d'autre à chaud
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  • 3 weeks later...
  • 1 year later...

p'tit nouveau sur le site, je fais un p'tit tour des differents forum.
Je vois que memel a de tres bonnes sources Very Happy (style "les7pechesdumotard").
C'est un amis qui a fait ce site.... Trop top de le prendre en reference.
Je ne lui en parlerais pas, sinon il va avoir les chevilles qui vont gonfler Very Happy

J'aime bien aussi les conseils donnes pour progreser a carole...
Continuez comme ca les gars, c'est sympa de vous lire.

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  • 1 month later...
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