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le freinage!!


Messages recommandés

maximus a écrit:
bon alors moi j'ai une question mais c'est pareil j'ai des reponses differentes et j'aimerais savoir, pour un freinage optimale sur circuit faut il se servir du frein arrière? ou que de l'avant.


Je ne me sers que très très peu du frein arrière ! Je préfère me servir d'un bon rétrogradage pour avoir du frein moteur Smile

Par contre, je l'utilise quand même. J'ai l'impression que ca stabilise un peu la moto.
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thebobosse alain a écrit:
heu gros frainage = a l'arriere de la selle , genoux contre reservoir bras verouillés et la tu choppe le frein avant

c se que ma dit un gas a la journée ffm "il fait des stages de pilotage"

il a dit on oublit le frein arriere


et quand tu t'appelles bobosse... le temps de faire tout ca tu chopes les freins quand t'es dans les graviers! Very Happy
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ok moi pour l'instant je freine bien avant car la premiere fois j'ai voulu me la peter et freiner au dernier moment j'ai fait un gros retrogradage dans les tours et j'ai freiné aussi de l'arrière, du coup j'ai bloqué la roue arrière.
je sais pas si c'est dû au retrogradage dans les tours ou au frein arrière puisque qu'il m'a semblé a peine l'avoir effleuré. du coup maintenant je flippe et je fais ma chochotte en freinant bien bien avant.
Alors donc si j'ai bien compris on freine bien de l'avant en retrogadant, on dehanche puis on se lance dans le virage.
Ma moto freine bien en plus il faudrait que je prenne plus confiance.
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A notre niveau de débutant le frein AR ne sert à rien durant le freinage Wink

A haut niveau ils peuvent s'en servir pour mieux gérer les transferts de masse entre autre mais pas à notre niveau.

Le plus important est de bien savoir freiner. Car bien freiner ca ne veut juste pas dire appuyer comme un gorêt sur le levier et basta Wink
En course je vois des mecs qui arrivent à doser leur freinage 10 fois mieux que moi tout en freinant au même repère.

Déjà il y a la décomposition des différentes phases de freinage et de transfert de masse et thebosse en a évoqué une bonne partie.

Mais je suis ptet déjà en train d'endormir le fond de la salle.... Razz

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Encore une fois mes explications ne doivent pas être prises comme pompeuses car je n'arrive moi même pas toujours à tout gérer comme il faut. Sinon on serait tous champions du monde Very Happy

Donc c'est plutôt ce qu'on m'a appris et parfois ma propre expérience Wink
La théorie ca aide à progresser.
J'ai du taff mais bon j'y arriveraiiiiii mdr

Je pars en réu je continue après Wink

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  • 2 weeks later...

Sur certaines motos s'il y a du dribbling avec un chrono "moyen" (pas prétentieux du tout !) c'est qu'il y a parfois un mauvais dosage du freinage...
Je l'ai découvert moi même en passant de ma Hornet de piste au CBR de piste....

Au début 2008 quand je découvrais le CBR, j'avais avec un chrono plus faible qu'avec le Hornet mais ma roue AR dribblait de partout ShockedShockedShocked
Alors qu'avec le Hornet 0 souci

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Pour eviter le dribble, deja je prepare le dehanche, ensuite de bons coups de gaz en freinant en meme temps, je pete un ou deux rapports et ensuite j'accompagne bien le levier d'embrayage, ca fonctionne sans souci quelque soit la becane p'tit bi ou gros quat' pat' apres y en a qui retrograde puis freine, c'est au feeling study

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  • 1 month later...
J'ai un pote qui a fais le stage à Carole et il m'a dis le frein arrière c'est jamais et les vitesses tu les enlève à la fin.....

Moi j'ai essayé et ç amarche..... en même temps vu ce que je faisais avant ça peut que mieux marcher...

B2P
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Le freinage c'est avec les c.... lol!

Perso (en CB) j'ai eu pas mal de temps l'arriere qui dribblai et faisait l'essuie glace(pratique pour mettre de la distance avec celui qui pensai me faire les frein)... et en fait j'ai bien résolu le problème depuis que j'ai appris le laché de mon embrayage. Je le lache doucement au lieu de faire le bourrin et c'est du bonheur pour l'arrière qui est stable et les distances de freinage s'en retrouvent vachtement mieux.

Autrement j'utilise l'arrière au mieux que je peux; c'est un repère. si l'arrière se met a dribbler (oui le retour du dribble lol! ) c'est qu'il est l'heure de relacher mon frein arrière. Après je m'en sert quand j'y pense et y arrive pour resserer ma courbe si besoin et j'aimerai savoir l'utiliser pour mettre en glisse... mais çà j'y arrive pas.

Autrement comme dis dans la vidéo, ce qui est très important ce sont les repères et de s'y tenir(et pas que pour les frein).

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Zebu a écrit:
Pour eviter le dribble, deja je prepare le dehanche, ensuite de bons coups de gaz en freinant en meme temps, je pete un ou deux rapports et ensuite j'accompagne bien le levier d'embrayage, ca fonctionne sans souci quelque soit la becane p'tit bi ou gros quat' pat' apres y en a qui retrograde puis freine, c'est au feeling study

et gros bi, genre un flat de 1200 cc??

du haut de ma très modeste expérience j'ai remarqué qu'en utilisant le frein arrière le freinage est beaucoup plus efficace: je peux freiner plus tard (d'une vingtaine de mètres je pense) pour rentrer à la même vitesse dans le virage), car ça doit plus ralentir la roue arrière par rapport au frein moteur seul

par contre je rétrograde vraiment au dernier moment (juste avant de lâcher les freins) sinon la roue arrière bouge énormement (elle ne se contente pas de glisser mais elle rebondit carrément...)
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Ptit Stef a écrit:
... les gars qui roulent en CB cup faut les écouter... question freinage c'est pas des tendres...


Merci ptit Stef mais les mono bike sont très bien aussi dans le genre.
Bon depuis que je suis a la cup tous le monde me dis que le secret du CB c'est de pas toucher aux freins lololo .... juyui

Non c'est surtout de freiner tard accélerer, tot et passer tres vite en courbe. Si tu reussis çà... tu es normalement couillu le caribou et tu poses du monde. Voilà l'idée de la theorie.
Perso j'ai encore du taf


Faut demander a notre champion joly jumper Wink
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jossks a écrit:
Ptit Stef a écrit:
... les gars qui roulent en CB cup faut les écouter... question freinage c'est pas des tendres...


Merci ptit Stef mais les mono bike sont très bien aussi dans le genre.
Bon depuis que je suis a la cup tous le monde me dis que le secret du CB c'est de pas toucher aux freins lololo .... juyui

Non c'est surtout de freiner tard accélerer, tot et passer tres vite en courbe. Si tu reussis çà... tu es normalement couillu le caribou et tu poses du monde. Voilà l'idée de la theorie.
Perso j'ai encore du taf


Faut demander a notre champion joly jumper Wink


Lui on ne lui demande rien, c'est un grand malade ShockedShocked
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vitamines a écrit:
je trouve ça plus chaud le freinage No le rapport faut que le voyant soit toujours à 10 m/tour non?
j'ai failli me gauffrer au freinage aujourd'hui comme une quiche ... c'est la que tu te casses la margoulette Sad



quoi a la vitesse ou tu roule t'arrive a te fair peur ?????????????????? silentsilentsilentsilentsilent
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  • 3 weeks later...
Qualif' a écrit:
Le frein arrière pour moi est indispensable, mais j'ai pas encore compris pourquoi, puisque tout les deux je change de moto et jai jamais changé de plaquettes ar !! c'est où ces choses là ???

Une vieille légende dit qu'elles se trouvent vers l'arrière de la moto, mais j'en sais pas plus... silent

ceci dit, intéressant ce topik, et vous n'avez pas de problème pour vous mettre en position sur un virage à droite? Ou vous ne vous servez de l'arrière que pour asseoir la moto en début de freinage?
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  • 1 month later...
voici ma reponse les motos d aujourd hui sont monte avec anti dribble donc dans l absolue inutile de freine de l arriere au debut puis on essaie l arriere a savoir que l anti dribble ne marche pas seul il se gere avec commande embrayage donc frein+anti dribble = jolie glisse le pb c est que faut vraimen t s habitue car la moto deviens tres vive voir instable mais permet de mieux place moto a vous de jouer helas c est a double tranchant
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  • 1 month later...

il y a une question qui reste pour moi sans réponse depuis looongtemps et vu que c'est la pèriode creuse je fais un peu de théorie rabbit alors voilà j'ai une hornet 2007 ABS donc mes roues avant et arrière se bloquent pas, sur circuit sachant que je freine que tout droit parce que j'en suis pas encore à freiner sur l'angle ça se traduit par le fait qu'il se déclenche, parfois, quand je tire trop sur le levier et que ça commence à delester un peu trop la roue arrière à son gout. Bref, je voudrais me mettre à freiner sur l'angle pour freiner plus tard et rentrer sur les freins (en commençant doucement) est ce que l'ABS sera là au cas ou je suis trop optimiste et m'empêchera de tomber ou alors est ce que je peux tomber quand même ?

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Normalement lABS ce déclenche kan la roue ce bloque Hyper rapidement certe mais si tes sur l'angle ta roue risque kanmeme de ce bloquer une fraction de seconde après est ce que cela suffit pour tomber je c pas !!!

Je dirais oui mais sans aucune conviction !!! Razz
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ouais ? ok je prends cet avis déjà, vu que à priori chacun à une vision différente de la chose je vais faire comme si j'avais pas d'ABS 2 précautions valent mieux qu'une... mais bon j'aurai bien aimé savoir, sachant en plus que honda met aussi l'abs sur ses sportives maintenant Question

merci

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l'abs empeche le blocage de la roue dans le sens de la rotation,

or dans dans un virage les roues subissent une force centrifuge qui les pousse vers l'extérieur du virage et si tu passes le virage trop vite l'adhérence des roues ne suffit pas à compencer la force centrifuge et les roues glissent (plus ou moins fort et plus ou moins brutalement pour tomber ou pas)

donc aucun ABS ne t'empêchera de glisser dans une courbe, de toute façon on m'a toujours appris qu'on ne freine jamais de l'avant dans un virage, seulement de l'arrière pour se rapprocher de la corde au cas où tu rentres trop optimiste (bon après, peut-être que Rossi le fait parfois mais je ne pense pas que tu sois à son niveau Wink)

perso mon ABS à moi est débrayable (merci BM) et je ne l'utilise jamais sur piste (essayé une ou deux fois: sensations pas bien, levier mou, etc.) et toujours sur route (il est allumé par défaut)

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  • 2 weeks later...
Oui, certes plus on vieillit plus moto sortent avec l'ABS, mais pour l'instant ça reste sur la plupart des machines une option couteuse : donc autant s'en servir sur circuit, surtout pour des débutants (dont je fais parti).

Il n'y a pas plus simple, sur le sec, dès que vous avez un freinage à faire en fin de ligne droite, et bien c'est debout sur le frein arrière et en même temps freinage à fond de l'avant. 1, ça vous permet de vérifier le bon fonctionnement du freinage de votre meule, 2, et bien c'est comme ça que je fais pour doubler les gens sur carole, malgré le fait que j'ai surment l'une des motos les plus lourdes et les moins puissantes.

Sur le mouillé, je suis plus réservé (manque de co***les), je freine à bloque de l'arrière, par contre je dose moins fort l'avant (pourtant l'ABS m'a déjà sauvé 2 fois de la glissade sur Paris sous la pluie, merci les co**ards qui s'invente des priorités à gauche!?!!), ce qui permet quand même de doubler pas de monde (sauf les pistards équipé pluies qui sont des vrais co**llus!!)

Maintenant pour reprendre le manuel vieux de 18 ans de ma BMW, il note en début du manuel que l'ABS, ça ne marche qu'en ligne droite, et que sur l'angle c'est à vos risques et périls.
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Moi non plus je ne me sert jamais du frein arrière mais c'est surtout parce que je ne le sens pas avec mes bottes lol ou je le sens quand la roue est bloquée.

Mais cela ne m'empêche pas de faire des "gros" freinages et c'est plutot marrant quand la roue arrière se lève (légerement, je ne suis pas rossi ni stoner mdr) faut juste bien serrer le réservoir avec les jambes se relever et avoir des les bras durs comme du béton^^

Après je ne dis pas que ce que je fais c'est le bon choix mais sa marche déjà pas mal^^
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