Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Mes premiers essais photos ! Carole 25/08 de 17h à 19h

Messages recommandés

Puisque c'est une invite, je te propose qques conseils.
Technique
Je ne sais pas à combien ouvre ton objo, mais je te conseillerais une ouverture de l'ordre de 7.1 voir 8, si la lumière le permet. Au surplus, j'aurais ralenti la vitesse (afin de ne pas figer les roues et les freins (genre 1/500ème)
As-tu vérifié que ton appareil était bien réglé sur AI servo ?
as-tu bien nettoyé ton objectif ? (j'observe un léger flou en avant-plan).

Cadrage
Bon cadrage sur la 1 (la moto est située à droite de l'écran. Le sens de lecture d'une photo s'effectue souvent de droite vers la gauche (ne me demande pas pourquoi). Tu aurais même pu descendre un peu ton objectif, car la verdure ne sert à rien dans ce type de photo.
Sur la 2, le cadrage n'est pas bon, car le regard du pilote de l'ER6 est bloqué par le bord gauche de la photo (donc, pas de dynamisme).

Voilà qques remarques qui, je l'espère, t'aideront.
Pizz a écrit:
Puisque c'est une invite, je te propose qques conseils.
Technique
Je ne sais pas à combien ouvre ton objo, mais je te conseillerais une ouverture de l'ordre de 7.1 voir 8, si la lumière le permet. Au surplus, j'aurais ralenti la vitesse (afin de ne pas figer les roues et les freins (genre 1/500ème)
As-tu vérifié que ton appareil était bien réglé sur AI servo ?
as-tu bien nettoyé ton objectif ? (j'observe un léger flou en avant-plan).

Cadrage
Bon cadrage sur la 1 (la moto est située à droite de l'écran. Le sens de lecture d'une photo s'effectue souvent de droite vers la gauche (ne me demande pas pourquoi). Tu aurais même pu descendre un peu ton objectif, car la verdure ne sert à rien dans ce type de photo.
Sur la 2, le cadrage n'est pas bon, car le regard du pilote de l'ER6 est bloqué par le bord gauche de la photo (donc, pas de dynamisme).

Voilà qques remarques qui, je l'espère, t'aideront.

bien pour un début Very Happy
pareil de notre ami Pizz
sinon que moi je préfere les grandes ouvertures, mais il est vrai que ca implique de hautes vitesses, et pour les filés c pas top lol!
[b]

petit ajout
pour le sens de lecture en fait on lit dans le sens du déplacement du sujet
de droite à gauche (Carole car déplacement sens horaire)
de gauche à droite (piste Athlé déplacement anti-horaire

le plus important est comme dit plus haut de laisser de l'air dans la direction du regard
ne pas oublier en haut non plus et surtout éviter la pastille (plein centre)

Waow, merci beaucoup les gars, et 1000 mercis Pizz !

Des conseils en or. Je vais m'entrainer un peu.

Mike 77, j'étais posté au bout de la piste d'autoécole pour prendre l'entrée du Pif. ca fait a peu près 8m, et c'est ce que me permet mon 55-200 pour l'instant ! Sad

Exhaust a écrit:
En fait mon grand probleme aussi, c'est qu'elles sont toujours légèrement floues ... Embarassed

C'est un flou de bougé ou c'est parce que les réglages sont foireux... (vitesse d'obtu ?) Wink

Merci pour tous vos conseils. cheers

Je rejoins pizz, pour tous ses commentaires et encore plus sur le réglage du boitier (AI SERVO)... A vérifier...
Et peut-être ne déclenches-tu pas assez vite dès la mise au point... (deuxième demi-pression sur le déclencheur)
Wiiber a écrit:
Exhaust a écrit:
En fait mon grand probleme aussi, c'est qu'elles sont toujours légèrement floues ... Embarassed

C'est un flou de bougé ou c'est parce que les réglages sont foireux... (vitesse d'obtu ?) Wink

Je rejoins pizz, pour tous ses commentaires et encore plus sur le réglage du boitier (AI SERVO)... A vérifier...
Et peut-être ne déclenches-tu pas assez vite dès la mise au point... (deuxième demi-pression sur le déclencheur)

Merci beaucoup Wiiber, et merci pour le recadrage. luikyfjthd

C'est comme ça que je le voyais aussi (les lauriers c'est pas très GP dans le style !!!) Laughing

Le mieux c'est d'être en AF ou en manuel ? Parce que j'étais plus souvent en manuel à vrai dire Neutral ...

J'débute... j'l'ai dit silent
Exhaust a écrit:
Wiiber a écrit:
Exhaust a écrit:

Merci beaucoup Wiiber, et merci pour le recadrage. luikyfjthd

C'est comme ça que je le voyais aussi (les lauriers c'est pas très GP dans le style !!!) Laughing

Le mieux c'est d'être en AF ou en manuel ? Parce que j'étais plus souvent en manuel à vrai dire Neutral ...

A la limite, je ne sais pas trop ce que tu utilises comme boîtier mais voici deux solutions :
Commence par shooter en mode sport : inconvénient comme l'a rappelé Pizz, c'est la vitesse d'obturation qui va figer ton sujet (roues figées) ce qui diminue l'impression de mouvement et de vitesse (forcément, tu vas être à au moins 1/1000).
Par contre, passe en manuel en privilégiant le réglage manuel sur la vitesse que tu va diminuer entre 1/250 et 1/500 environ, le reste des réglages se fera automatiquement en fonction de la vitesse que tu auras sélectionné. tu auras ta machine+pilote net mais le mouvement sur les roues sera effectif.
Exhaust a écrit:

Si tu évoques le manuel, au niveau de l'objectif :

Plusieurs réponses :

Le manuel s'est bien, mais il faut se fixer des limites (tu repères ce que tu veux faire, tu prépares ton cadrage et tu te tiens uniquement à ce que tu as prévu).
L'AF, c'est quand même pas mal, car il réagi plus vite que toi, s'agissant de la mise au point (encore faut-il lui donner de bonnes bases). Donc, quand ton boitier est en AI Servo, que tu as soit ta bonne ouverture, soit ta bonne vitesse (a toi de choisir) tu te focalise sur un point précis soit de la moto (en générale tube de fourche pour moi) soit sur le pilote (milieu côté de casque) et tu shootes.
Penses à bien accompagner la moto et évite ce que je nomme le coup de fusil, genre déclenchement de la dernière chance Very Happy
Wiiber a écrit:

A la limite, je ne sais pas trop ce que tu utilises comme boîtier mais voici deux solutions :
Commence par shooter en mode sport : inconvénient comme l'a rappelé Pizz, c'est la vitesse d'obturation qui va figer ton sujet (roues figées) ce qui diminue l'impression de mouvement et de vitesse (forcément, tu vas être à au moins 1/1000).
Par contre, passe en manuel en privilégiant le réglage manuel sur la vitesse que tu va diminuer entre 1/250 et 1/500 environ, le reste des réglages se fera automatiquement en fonction de la vitesse que tu auras sélectionné. tu auras ta machine+pilote net mais le mouvement sur les roues sera effectif.

J'utilise un Canon 400D avec un sigma ef 55-200 F4-5,6. (Un peu juste)
Merci de tes conseils.

--

Pizz : lol! pour le shoot de la dernière chance !....
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté...

Première chose, bienvenue à toi... J'ai débuté aussi il y a pas trop longtemps...

J'ai aussi trouvé que sur la photo n°1, tu te trouvais vraiment proche de la moto avec ton 200mm, avec un 300mm, je suis plus loin... allez comprendre.

Bref, si la lumière te le permet, je te propose de tester le mode priorité vitesse pour pouvoir faire tes filés. Tu n'auras que la vitesse d'obturation à gérer, le reste sera fait par l'appareil... enfin, presque, car pour faire des filés, il te faudra suivre la moto avec ton apn, la prendre dans le mouvement et continuer celui ci après avoir pris le cliché.
Pour réussir à faire des filés, il faut donc bien suivre le véhicule et utiliser une vitesse d'obturation assez lente compte tenu des vitesses des motos ( il faut compter 1/125, 1/250 ... ) mais ça va aussi dépendre de la lumière car nos objos à f:5.6 ne sont pas des monstres lumineux... Un nuage qui passe et tu es presque directement en sous exposition.

Je pourrais comme d'autres continuer longtemps mais bon, j'ai encore moi aussi trop de trucs à apprendre... Amuse toi bien, n'hésite pas à poser des questions.
Exhaust a écrit:

bonsoir

Pour savoir le pourquoi d' un flou

1) ta photos est entièrement floue : flou de bougé (vitesse trop lente) ou super mauvaise mise au point Crying or Very sad

2) le fond est net mais le sujet principal est flou (mise au point)

3) le fond est net, mais le sujet principal est flou et laisse une trainée si il se déplace (vitesse trop lente)

règle générale : éviter de descendre en vitesse en dessous de la focale
par exple utiliser le 1/300 au 300 mm
retenir sa respiration au déclenchement

avec l'overture des zomm 4.5/5.6 il faudra monter dans les zizos
il y a aussi la solution du trépied ou du monopod qui soulage le poids de l'appareil et aide grandement

Salut,

C'est moi sur le R6 de ta première photo.
Encore merci.

Je prends qq photos à Carole de temps en temps.
J'ai le même objectif que toi mais en 300mm.
Comme indiqué plus haut, ce ne sont pas des monstres lumineux, donc j'évite de zoomer à fond pour garder une ouverture correcte.
J'augmente aussi l'iso à 200-400 quand il fait beau, voir 800 si le temps est pourri. (attention au bruit selon ton APN)

Je shoot tjs en vitesse manuelle.
1/250 permet d'avoir les roues floues mais je varie selon l'envie jusqu'à 1/100.
Je fais aussi parfois du 1/1500-1/2000 à "hotel" pour avoir un super netteté, mais avec nos obj, il doit faire très beau...

J'avais aussi un soucis de netteté au début:
Déja, regarde si ton apn perment de choisir la zone d'autofocus (lagre-spot-local)
Ensuite, regarde si tu peux lui dire de faire le point constament (ponctuel-auto-continu)
Regarde aussi si il peux privilégier une zone pour la mesure de luminosité.(multizone, centrale, spot...
Comme je shoote en rafale j'avais un point approximatif. Le truc c'est de faire de la fausse rafale:
demi-pression, shoot...demi-pression, shoot...demi-pression, shoot...

voici des exemples de vitesses:
(Belles de loin, mais pour les pro, loin d'être belles!!! lol)

1/1600

1/400

1/200

1/100

1/40 !!

• Créer...