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BMW S1000RR : nouvelle sportive BM !


Micka1

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Voici donc venir la fin du feuilleton S1000RR. Alors que la version piste étrenne déjà les circuits, la production en série du modèle routier a débuté et BMW a dévoilé quelques photos du design définitif de la bête. La plupart des points techniques et pratiques sont maintenant éclaircis, si bien qu’il nous tarde maintenant de la voir dévorer le bitume de nos routes.

Qu’on se le dise : si BMW se met en tête d’aller chasser sur les terres des sportives japonaises et italiennes, c’est en entonnant un chant guerrier aux accents de marche impériale que le blason teuton part au combat.

La S1000RR impressionne d’ores et déjà sur bien des points. Techniques tout d’abord. Si la firme à l’hélice préfère rester discrète quant aux données bruts du 4-cylindres en ligne animant sa toute nouvelle sportive, elle glisse néanmoins une petite photo de poussoir de soupape, comme ça, l’air de rien.

Peut-être pas de quoi affoler le milieu moto à première vue… plus que son allure, se sont ses dimensions réduites qui frappent : proches de celles des Formule 1 engagées par la marque !

La compacité et la légèreté d’une telle pièce augurent du meilleur quant à l’allonge du bloc, qui ne manquera sans doute pas d’enthousiasmer par ses envolées lyriques (voir et écouter ici : BMW S1000RR version route : première vidéo !). Bloc qui a démontré sa puissance lors des essais pré-saison de Superbike, où les deux pilotes BMW se sont confortablement installés dans la première moitié de la feuille des temps - avec une machine partie d’une feuille blanche !

Si BMW reste encore discret quant aux chiffres bruts du moteur de série, il a en revanche communiqué le poids à sec de la bête : 183 kg. Peu flatteurs eut égard aux 167 kg revendiqués par la Suzuki GSX-R 1000 2009 (pour le moment référence de l’année en termes rapport poids / puissance), ils prennent une certaine perspective une fois comparés aux 179 kg de la nouvelle Aprilia RSV4, le constructeur transalpin ayant pourtant déjà une longue expérience de la compétition moto.



Rien n’a en revanche filtré quant à un éventuel système de distribution variable pourtant évoqué par le passé (voir Superbike : la BMW S1000RR dévoile ses atouts). En revanche, la S1000RR ne laissera pas le monopole de l’ABS sportif aux Honda CBR 2009 et proposera un inédit système à quatre réglages.

Pour faire bonne mesure, l’Italie n’a pas été ménagée non plus puisque Ducati fera également les frais du massacre en règle orchestré par les Allemands : pas encore sortie, la 1198 se voit déjà privée de l’exclusivité de l’emploi d’un système de contrôle de traction dynamique, déjà utilisé dans une forme moins évolué sur la 1098 (et par conséquent bientôt sur la Streetfighter) : c’est tout simplement inédit sur un 4-cylindres de série !

Enfin, le design définitif a été arrêté. Puisque des images valent mieux que de longs palabres, voici une première photo mise à notre disposition.



Un peu japanisant ? Ces lignes tendues et complexes, taillées comme un outil biseauté feront sans doute parler. En tous cas, le résultat semble plaisant et c’est bien là le principal.

Mais le plus impressionant reste sans aucun doute le prix sous lequel BMW a réussi à contenir son ode à la technologie : en Allemagne, la S1000RR s’échangera contre environ 15 150 € soit seulement 250 € de plus que la Yamaha R1 2009 - qui marque, il est vrai, une rupture sur le plan de la motorisation mais part néanmoins d’une base existante depuis 11 ans.

Au fait, savez-vous localiser votre concessionnaire BMW le plus proche ? C’est sans doute le moment d’y réfléchir : la présentation publique de la S1000RR aura lieu au début de l’été, et les carnets de commande sont déjà ouverts




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The Freeman - GroCalibre a écrit:
BMW vous présente sa nouvelle Yamaha R1 cheers ... de 2004 What a Face


M.D.R LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

bon sinon niveau look on voit pas trop l'avant ni l'arriere mais je semble pas etre fan

pour le moment vive YAMMMMMMMMMMMMM (enfin la motorisation 2009 et le design ancienne generation parcque la R1 2009 beurkk)

LaughingLaughing
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