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est ce que l'hiver les pneus tiennent aussi bien ?


Messages recommandés

bonsoir bonsoir !

Bon alors voilà je me pose cette question est ce que lorsque vous tournez en hiver donc mettons quand il fait entre 5 et 10°c vous roulez comme en été, c'est à dire vous accélérez pareil tout ça. Honnêtement je me doute bien que non pas tout à fait mais dans quelles proportions? Je m'explique ce samedi 14 février j'ai roulé donc pour la première fois en hiver, sachant que j'ai commencé le circuit cet été mais que je commençais à entrevoir les limites d'adhérence rabbit , ben j'avais pas franchement confiance, j'osais pas accélérer j'attendais d'être vraiment tout droit les changements d'angle pareil pas serein c'était mou résultat des tours pourris tout nazes aussi lent que lorsque j'ai débuté je sortais de la parabolique au niveau du raccord (c'est mon repère) à 130 alors que cet été je sortais tout le temps à 160-165...

enfin bref voilà je voudrais savoir si une telle frousse était justifiée, comment vous faites, vous ? Question (d'ailleurs c'est pareil sur la route en hiver je suis une vraie limace j'ai pas confiance alors qu'en voiture je me pose beaucoup moins la question bon c'est vrai on risque pas de tomber mais sur 4 roues je sais que ça tient bien même quand il fait froid... c'est grave docteur afro ?)

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thebobosse alain a écrit:
salut en regle general en hiver c moin vite !!

fo chauffer plus longtemps les pneus avant de s'enervé , au lieu de deux tours moi j'en fait 4
apres y'a le coté fo tester pour savoir , je pense que pour bien tourner il faut dans les 15°

voila pour mon avis Wink


y peut pas en faire plus parce que après y tombe normalement... lol!

Non bon conseil de bobosse...
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Ptit Stef a écrit:
thebobosse alain a écrit:
salut en regle general en hiver c moin vite !!

fo chauffer plus longtemps les pneus avant de s'enervé , au lieu de deux tours moi j'en fait 4
apres y'a le coté fo tester pour savoir , je pense que pour bien tourner il faut dans les 15°

voila pour mon avis Wink


y peut pas en faire plus parce que après y tombe normalement... lol!

Non bon conseil de bobosse...


pas mieux ihihihihihihihihihihihihihih
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bruno alias VAMPIRUS a écrit:
sinon pour répondre à ta question te rebaisse de 100 à 200 grammes tes pression de pneus, donc il chauffent plus vite, mais tu roules moins vite en hiver par contre tu te mets plus vite au tas Rolling EyesWink


Ah bah c'est pour ca que j'suis p'tit... merci mon Bruno...
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ben.. moi perso avec un 125 l'année dernière a 10degré sa passai encore pas mal je roulai vers 1.14 ou 15, je pense déjà que comme dit boboss il faut chauffer plus longtemps mais surtout pas sur l'angle j'ai éssayé quelque temps apres la fameuse chute devant méssieurs les photographe:cheers: ben... nan sa passe pas Rolling Eyes a mon avis faut plutôt être a l'aise sur la moto et bien sentir les pneu. de la on roule assez vite ^^ (en tout cas moi sa marche comme sa Laughing )

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Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Enfin en reparlant des pneus, quand je vois dans l'état où ils sont après l'heure de roulage que j'ai fait le vendredi 13, je me dis que même avec 12° dehors ca chauffe dur !! Shocked J'ai encore des morceaux de gomme arrachés alors que les pneus sont neufs...


Il faudra quand même que je regarde mon amorto arrière... je dois etre réglé trop dur pour qu'il s'abime autant Sad
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Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Misterzuk alias Bip-bip a écrit:
Enfin en reparlant des pneus, quand je vois dans l'état où ils sont après l'heure de roulage que j'ai fait le vendredi 13, je me dis que même avec 12° dehors ca chauffe dur !! Shocked J'ai encore des morceaux de gomme arrachés alors que les pneus sont neufs...


Il faudra quand même que je regarde mon amorto arrière... je dois etre réglé trop dur pour qu'il s'abime autant Sad


Le réglage est un art complexe ....
et pour ton pneu qui s'éfeuille .. un art-ichaud tongue
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  • 7 months later...

Je déterre un peu ce post, mais la question me taraude aussi... Pour ce we (17-18/10), la météo prévoit du sec avec 12/13°C.

Je suis plutôt bien monté... elephant puisque j'ai mis du SC2. Là je tourne dans les 11. Sauf que je découvre la moto et que je perd une seconde à chaque fois que viens. Bref, je suis dans une phase ou je vais de plus en plus vite... jusqu'à ce que je m'en mette une. Et comme la température chute... je me dis que l'échéance approche.

Bref, ce we... Ca le fait, ça le fait pas, faut chauffer un tour de plus et après gaz comme d'habitude ou faut y aller plus mou?

Réponse type pour les flémmards :
a/ Ouai ouai vas-y gras, de toute façon, c'est dans la tête que ça passe!!!
b/ Vieux motard que jamais, fais-y l'amour à ta poignée de gaz, en douceur!!!
C/ T'es ouf, reste chez toi, y caille pis y'a pas moto gp ce we??

Grut,

Djé

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'tites précisions un peu importantes sur les peuneus et le froid...
Dès qu'il fait froid, on a la fâcheuse tendance à prendre du pneu tendre et à sous gonfler... Vous étonnez pas si vos pneus tiennent 10 tours Wink

Plus il fait froid, plus les pneus vont s'user vite. Plus vous sous-gonflez plus les pneus vont s'user vite.

Si vous privilégiez l'adhérence sur quelques tours, OK. Mais sinon, faut faire tout le contraire de la légende urbaine !
Un pneu par temps froid, il faut au contraire le SUR gonfler !!!

Un pneu a une pression de fonctionnement. Sur les pneus de lamokitu, on admet généralement que cette pression est de 2.1/1.9 à chaud. Chouette, mais si la piste est à 10°, le pneu ne chauffera jamais et vous n'atteindrez jamais cette pression. Faut donc rajouter un peu au départ.

Plus il fait froid, plus le pneu s'use vite. Cherchez pas, c'est comme ça. Je me suis déjà vu rouler 4 jours à Nogaro sous 40° et plein soleil avec des Pirelli SC1 avant/arrière. Les pneus n'ont quasiment pas bougé.
Là, les même pneus avec une moto plus légère et moins puissante ont tenu une 50ène de tours à Carole... Il faisait 20 ou 25° de moins.
Donc pour garder la même durée de vie du pneu, faut prendre un pneu plus dur.

Ca met à mal les légendes urbaines, hein ! Laughing
Et quand il fait froid, ben on glisse. Suffit de le savoir, principalement aux freins.

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Ha ouai ouai, je commence à comprendre cette histoire de pression. Pour moi on mettait 2.1/1.9 parce que ça amenait le peuneu à une certaine température. Hors, de ce que je lit ces derniers temps, le peuneu fonctionne bien pour une pression donnée et c'est cette pression qu'il faut atteindre. Et donc s'il fait froid, ben effectivement faut rajouter et le peuneu... ben il adhère moins. C'est ça?

Bon en fait j'ai rien compris.

T'as raison Jim, on y va épicétou!!!! et vive le patinage artistique!!!

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Ouaip Djé, c'est bien ça.
Bien sur il a également une plage de températures appréciée, mais à la limite, c'est secondaire. Que ce soit 75 ou 110°, le pneu accrochera toujours autant.
Mais un pneu à 2.3 bar n'aura pas le même grip qu'à 1.9 et s'explosera grave à 1.5 Wink

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Ben ça a donné que j'étais un peu sur la réserve, à me demander si ça tenait ou pas... Donc je te confirme, ça tient, pas de problème. Ca a un peu bougé dans la para mais c'est tout. Au freinage, aucun problème non plus.

J'avais mis 2.2/2 puis je suis redescendu à 2.1/1.9 après avoir causé avec Bip².

La morale de l'histoire, c'est que c'est dans la tête hein...
Le we prochain s'il fait beau, ça va péter le feu... Smile

edit : on s'est croisé au fait?

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Djé Pakoupé a écrit:
Ben ça a donné que j'étais un peu sur la réserve, à me demander si ça tenait ou pas... Donc je te confirme, ça tient, pas de problème. Ca a un peu bougé dans la para mais c'est tout. Au freinage, aucun problème non plus.

J'avais mis 2.2/2 puis je suis redescendu à 2.1/1.9 après avoir causé avec Bip².

La morale de l'histoire, c'est que c'est dans la tête hein...
Le we prochain s'il fait beau, ça va péter le feu... Smile

edit : on s'est croisé au fait?


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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
pour avoir roulé à des températures de ~ 5° à carole (avec des super corsa pirelli )

et en respectant les 3, 4 tours de chauffe j'avais un grip trés correct et je tournais en 1.09 en gsxr 1000.

maintenant il faut surtout se sentir à l'aise sur sa machine et avoir les pneus en trés bon état.

voila a+.
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je pense pas que l'hiver est fait pour pété les chrono

j'ai rouler avec la 125rs en octobre alors qu'il ne fessait pas encor aussi froid quand ce moment j'ai des pneu slick et malgres les tour de chauffe et les couverture chauffante impossible de pété un chrono j'ai réussi a me pété le cul sur le bédon plutot

mais l'hiver je pense que sa sert plus au phisique car quand il fait froid les muscle travaille plus avec la différence de température et en meme temp quand il y aura une bonne temperature tu sera bien phisiquement

ensuite question moto je pense que tu doit pas travailler sur les chrono l'hiver car cela sert a rien car 10degré de plus sa change tout tu doit travailler plus sur ta moto la réaction le filling avec et aprendre a mieux la connaitre .car quand tu roule l'été tu pense pas toujours a sa alors je pense que l'hivers c'est bien pour sa


fin moi c'est ce que je pense perso
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