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appel de phare!!!! source F.F.M.C


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Plein phare sur la verbalisation des feux Xénon

Les modes se font et se défont à Paris.
Celle des feux xénon n’aura pas fait long feu. Depuis plusieurs semaines, la préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues motorisés qui en sont équipés, à la grande surprise de leurs conducteurs qui, pour le coup, n’ont rien vu venir.
Si le code de la route est relativement clair sur le sujet (modifier l’éclairage d’origine, sans l’accord de la DRIRE, remet en question la conformité du véhicule et rend le conducteur passible d’une amende), la vente de kits Xénon « homologués » et leur montage par des concessionnaires officiels sèment le doute chez les conso-motards, par ailleurs persuadés d’améliorer leur sécurité en installant ce matériel.
Les conclusions du test réalisé par Moto Magazine ne vont malheureusement pas dans le même sens. Les essayeurs reconnaissent que « le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène » mais au « détriment de la portée ». A tel point que, selon eux, « utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. »
L’éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d’être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs…
Quoiqu’il en soit, avant de sortir le carnet à souches, mieux vaudrait informer les conducteurs qui pêchent plus ici par méconnaissance que par une volonté délibérée d’enfreindre la loi. Alors bien sûr, nul n’est censé l’ignorer, mais, dans cette matière, sa complexité devrait plutôt constituer une circonstance atténuante…

Retrouvez le test complet réalisé par Moto Magazine dans le numéro 252 de novembre 2008 (pour commander les anciens numéros http://www.motomag.com/-Presse-.html )
Lisez également le résumé de l’article sur le site de Moto Magazine : http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-Xenon-lave-plus-5160.html?var_recherche=feux%20x%C3%A9non
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bruno alias Vampirus a écrit:
m'en fou j'ai plus de phare


Oh pardon Embarassed



pas mieus Very Happylol!


en fait j'ai entendut dire que pour un feu xenon sur les moto celle ci doivent etre equipée a l'extremitée du xenon d'une lentille et d'un lave phare en gros impensable sur une sportive
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En effet, il faut lave phare et correcteur d'assiette. Ca c'est pour une auto, pour les motos je ne sais pas... Smile

Sinon Micka pour te répondre, je pense que sa bonne foi n'est pas difficile à prouver, déjà par le fait que les contrôles sont j'imagine effectués par la brigade de contrôle technique donc ils doivent savoir ce dont ils parlent. Et puis un montage d'un kit xenon ça se grille direct Smile

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thebobosse alain a écrit:
ouai moi j'ai sa sur mon scoot !!

j ai meme le par brise et l'essuis glace geeksantageeksanta


heu sinon nous fon chi** les flics et leur prise de tete pour récolter du pognon



ILS t'auront pas vivant DieuXX, faut leurs foutre au Vul


c'est bien ça que tu disais?


euhhhhhhhhhhhhhh c'est pourquoi alors que t'es passé au scoobit, ça c'est fait
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pour les xénon moto fo un correcteur d assiete automatique comme sur les caisse pour ne pas éblouir même a deux
font c+++r ont est pas d pompes a fric
il te chope et te font raqué pour le moindre truck qu il trouve
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Faut remercier l'ensemble des imbéciles..... qui roulent en plein phare xenon sur le périph.. le problème viens de là.



ps: m'en bat les steack aussi j'ai plus de phare (enfin si sous le scotch) lol!

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cbteurs a écrit:
« utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. »
L’éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d’être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs…


Je suis à 1000% d'accord avec eux, et encourage la verbalisation.

Dingue, non?

Non.

Je connais assez bien ces trucs là, nous autres, en rallye routier, on en consomme, des xenon. Et pourtant, mon phare principal est toujours en halogène, avec une bonne ampoule (Phillips MotoVision)

Les phares au xenon sont spécifiques pour ce type d'ampoule. Les reflecteurs et les reliefs de refraction ne sont pas les mêmes: il suffit de matter une voiture ayant l'option, et l'autre identique, qui ne l'a pas: la différence est flagrante, et ce n'est pas que de l'esthétique. Et d'un point de vue reglementaire, il y a des codes spécifiques aux lampes à eclats, vous savez, les trucs gravés sur les verres. Un agent un tant soit peu renseigné peut alors immobiliser le véhicule juste en constatant cela.
Seulement voilà, ce qui s'est passé, c'est que les chinois ont sorti des kits à pas cher, du coup, il y en a plein qui se sont lancés dans la brèche:
- les kékés, qui installent des kits à 8000°K, voire 10.000°K ou 12.000°K. Ceux-là, de toute façon, on ne peut plus rien en faire, à moindre que, dans les accessoires tuning, il existe des implants rétiniens pour voir dans les U.V.
- les aveugles, qui voudraient voir en moto aussi bien qu'avec leur 4x4 équipé d'une rampe d'Oscar.
- les phobiques, qui trouvent la même bonne excuse que les pots full barrouf: "on nous voit mieux venir, le xenon, c'est la sécurité". Y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, je n'ai pas l'impression que l'accidentologie en région parisienne ait baissé... pourtant, alors que nos routes sont à 90% full eclairées, les xenons pullulent, surtout sur les scoots, d'ailleurs.

En attendant, on peut toujours leur dire d'aller faire regler leur phare, on continue à en prendre gavé dans la tronche. Juste pour avoir une lumière bleutée. C'est vraiment agaçant, en moto, ça m'est arrivé de rabattre mes retros, de rage, à cause de l'abruti roulant derrière moi "non, je ne suis pas en plein phare pourtant" qu'il dira.
Par contre, quand j'ai les longues portées de montées sur la Dominator, ce genre de gus, faut pas que je le croise.
Sinon, là, il a le droit au plein phare avec un halogène et deux longues portées modifiées (les longues portées sont couplées au feu de route, d'un point de vue reglementaire, on ne peut rien me dire, e je ne risque pas de gener les autres usagers... si tenté qu'on en croise dans une spéciale Twisted Evil ).
Histoire de lui rappeler combien il est usant avec son étron éblouissant.

(note au passage: il y a eu une et une seule moto homologuée, et soit dit en passant, la DRIRE a dit que c'était une erreur, c'était une BMW de route, avec correcteur d'assiette et lave phare. Mais ça a été une seule moto, et un équipement en option. AMHA faut pas s'attendre à en revoir en monte d'origine)
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inextenza a écrit:
cbteurs a écrit:
« utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. »
L’éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d’être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs…


Je suis à 1000% d'accord avec eux, et encourage la verbalisation.

Dingue, non?

Non.

Je connais assez bien ces trucs là, nous autres, en rallye routier, on en consomme, des xenon. Et pourtant, mon phare principal est toujours en halogène, avec une bonne ampoule (Phillips MotoVision)

Les phares au xenon sont spécifiques pour ce type d'ampoule. Les reflecteurs et les reliefs de refraction ne sont pas les mêmes: il suffit de matter une voiture ayant l'option, et l'autre identique, qui ne l'a pas: la différence est flagrante, et ce n'est pas que de l'esthétique. Et d'un point de vue reglementaire, il y a des codes spécifiques aux lampes à eclats, vous savez, les trucs gravés sur les verres. Un agent un tant soit peu renseigné peut alors immobiliser le véhicule juste en constatant cela.
Seulement voilà, ce qui s'est passé, c'est que les chinois ont sorti des kits à pas cher, du coup, il y en a plein qui se sont lancés dans la brèche:
- les kékés, qui installent des kits à 8000°K, voire 10.000°K ou 12.000°K. Ceux-là, de toute façon, on ne peut plus rien en faire, à moindre que, dans les accessoires tuning, il existe des implants rétiniens pour voir dans les U.V.
- les aveugles, qui voudraient voir en moto aussi bien qu'avec leur 4x4 équipé d'une rampe d'Oscar.
- les phobiques, qui trouvent la même bonne excuse que les pots full barrouf: "on nous voit mieux venir, le xenon, c'est la sécurité". Y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, je n'ai pas l'impression que l'accidentologie en région parisienne ait baissé... pourtant, alors que nos routes sont à 90% full eclairées, les xenons pullulent, surtout sur les scoots, d'ailleurs.

En attendant, on peut toujours leur dire d'aller faire regler leur phare, on continue à en prendre gavé dans la tronche. Juste pour avoir une lumière bleutée. C'est vraiment agaçant, en moto, ça m'est arrivé de rabattre mes retros, de rage, à cause de l'abruti roulant derrière moi "non, je ne suis pas en plein phare pourtant" qu'il dira.
Par contre, quand j'ai les longues portées de montées sur la Dominator, ce genre de gus, faut pas que je le croise.
Sinon, là, il a le droit au plein phare avec un halogène et deux longues portées modifiées (les longues portées sont couplées au feu de route, d'un point de vue reglementaire, on ne peut rien me dire, e je ne risque pas de gener les autres usagers... si tenté qu'on en croise dans une spéciale Twisted Evil ).
Histoire de lui rappeler combien il est usant avec son étron éblouissant.

(note au passage: il y a eu une et une seule moto homologuée, et soit dit en passant, la DRIRE a dit que c'était une erreur, c'était une BMW de route, avec correcteur d'assiette et lave phare. Mais ça a été une seule moto, et un équipement en option. AMHA faut pas s'attendre à en revoir en monte d'origine)


pour les xenons je suis assez d'accord pour certains y'en a pas besoin..

si c'est la couleur bleuté qu'on cher pour 20roros tu rajoute un petit néon bleu dans le feu et hop c'est nikel et ça ebloui pas .

par contre pour le pot d'echapement je peut t'assurer que sur le perif ça sauve des vies... j'ai moi même fait le test en mode origine et mode MIG NH la difference est flagrante ...
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En effet pour que les xenons soient d'origine ou acceptés il faut lave phare et correcteur d'assiette!

Le lave phare parce que le xenon est une lumiere froide donc en hiver il faut du lave glace pour degivrer la vitre la chaleur de l'ampoule ne suffit pas!

Le correcteur d'assiette pour le reglage automatique de la hauteur suivant le chargement usage solo ou duo!

PAR CONTRE ATTENTION A LA VERBALISATION! Je m'explique les forces de l'ordre mettent un PV de 90 euros alors que cette modif' des xenons est une infraction de categorie 1 soit 11 euros d'amende.....

Si vous vous faites arreter l'amende doit etre de 11 euros et non 90 euros! Ils ont des instructions c'est degueullasse ils mettent 90 euros pour remplir les caisses et la pluspart des gens croivent s'en sortir avec 90 euros et payent se disant avoir evité l'immobilisation du véhicule!
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Quelques remarques:
- pour les pots d'echappement, j'ai roulé quelques temps avec un de mes 2 silencieux éventré, donc, en echappement libre. Actuellement, j'ai une paire de silencieux Mecatwin, qui sortent 102dB au régime carte grise. Ca ne m'empeche pas d'avoir à piler comme un goret parce qu'une caisse m'a déboité sous le pif. Tout comme pour les aveugles, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pire, dans un tunnel, ça résonne tellement qu'on ne sait meme pas où est le motard. Ceux qui sont attentifs, en effet, se décalent plus tôt. Ceux qui ne le sont pas ne le sont pas plus avec des full barrouf, en tout cas de mon expérience.
- lumière froide... mais qui chauffe... faut pas confondre la couleur de la lumière et sa déperdition calorifique! Very Happy Ceci étant, ça chauffe moins, en effet, ce qui peut, il parait, posr des soucis avec la neige (je suis sceptique, surtout que, en cas de neige, ça ne m'étonnerait pas que les lave phare soient givrés, mais bon, je n'ai jamais entendu d'argument plus plausible)
- le montant de la prune: c'est une modification d'une optique la rendant non homologuée. La prune est donc logiquement la même qu'une paire de clignos alakon (genre integré au feu stop... jamais vu un truc plus ridicule soit dit en passant), d'une plaque aux dimensions "Hollywood chewing gum" ou d'un mégaphone d'échappement. Bref, soit tu roules homologué, soit non, et là, c'est prune (note au passage, tu en connais beaucoup, qui se mettraient en conformité pour 11€? Pas très dissuasif comme "tarif" Wink )

D'ailleurs, au passage, attention aux ampoules halogènes bleues. La couleur est sympa, on gagne en contraste. Mais la portée est catastrophiquement courte en feu de croisement, tant est si bien que quand j'ai essayé ce truc, en descendant à Poitiers par les nationales, je crois que je n'ai pas fini la route sans intervertir (j'ai 2 optiques sur le Triumph) mon ampoule de feu de croisement/feu de route avec celle utilisée uniquement en feu de route (une normale... oui, je roule avec une meule aux yeux vairons Laughing ). En feu de croisement, sous la flotte je n'y voyais dangereusement rien avec la bleue!

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inextenza a écrit:
- lumière froide... mais qui chauffe... faut pas confondre la couleur de la lumière et sa déperdition calorifique! Very Happy Ceci étant, ça chauffe moins, en effet, ce qui peut, il parait, posr des soucis avec la neige (je suis sceptique, surtout que, en cas de neige, ça ne m'étonnerait pas que les lave phare soient givrés, mais bon, je n'ai jamais entendu d'argument plus plausible)

Je suis tout a fait d'accord avec toi! Les laves phares sont pas d'une grande utilité.....

- le montant de la prune: c'est une modification d'une optique la rendant non homologuée. La prune est donc logiquement la même qu'une paire de clignos alakon (genre integré au feu stop... jamais vu un truc plus ridicule soit dit en passant), d'une plaque aux dimensions "Hollywood chewing gum" ou d'un mégaphone d'échappement. Bref, soit tu roules homologué, soit non, et là, c'est prune (note au passage, tu en connais beaucoup, qui se mettraient en conformité pour 11€? Pas très dissuasif comme "tarif" Wink )

Dissuasif ou pas c'est 11 euros la prune! Les forces de l'ordre qui sont censées appliquer la loi, s'ils l'applique a leur maniere ou comme ça les arrangent en mettant 90 euros d'amende au lieu de 11 euros! C'est quoi ce bordel!

D'ailleurs, au passage, attention aux ampoules halogènes bleues. La couleur est sympa, on gagne en contraste. Mais la portée est catastrophiquement courte en feu de croisement, tant est si bien que quand j'ai essayé ce truc, en descendant à Poitiers par les nationales, je crois que je n'ai pas fini la route sans intervertir (j'ai 2 optiques sur le Triumph) mon ampoule de feu de croisement/feu de route avec celle utilisée uniquement en feu de route (une normale... oui, je roule avec une meule aux yeux vairons Laughing ). En feu de croisement, sous la flotte je n'y voyais dangereusement rien avec la bleue!
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inextenza a écrit:
Quelques remarques:
- pour les pots d'echappement, j'ai roulé quelques temps avec un de mes 2 silencieux éventré, donc, en echappement libre. Actuellement, j'ai une paire de silencieux Mecatwin, qui sortent 102dB au régime carte grise. Ca ne m'empeche pas d'avoir à piler comme un goret parce qu'une caisse m'a déboité sous le pif. Tout comme pour les aveugles, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pire, dans un tunnel, ça résonne tellement qu'on ne sait meme pas où est le motard. Ceux qui sont attentifs, en effet, se décalent plus tôt. Ceux qui ne le sont pas ne le sont pas plus avec des full barrouf, en tout cas de mon expérience.
- lumière froide... mais qui chauffe... faut pas confondre la couleur de la lumière et sa déperdition calorifique! Very Happy Ceci étant, ça chauffe moins, en effet, ce qui peut, il parait, posr des soucis avec la neige (je suis sceptique, surtout que, en cas de neige, ça ne m'étonnerait pas que les lave phare soient givrés, mais bon, je n'ai jamais entendu d'argument plus plausible)
- le montant de la prune: c'est une modification d'une optique la rendant non homologuée. La prune est donc logiquement la même qu'une paire de clignos alakon (genre integré au feu stop... jamais vu un truc plus ridicule soit dit en passant), d'une plaque aux dimensions "Hollywood chewing gum" ou d'un mégaphone d'échappement. Bref, soit tu roules homologué, soit non, et là, c'est prune (note au passage, tu en connais beaucoup, qui se mettraient en conformité pour 11€? Pas très dissuasif comme "tarif" Wink )

D'ailleurs, au passage, attention aux ampoules halogènes bleues. La couleur est sympa, on gagne en contraste. Mais la portée est catastrophiquement courte en feu de croisement, tant est si bien que quand j'ai essayé ce truc, en descendant à Poitiers par les nationales, je crois que je n'ai pas fini la route sans intervertir (j'ai 2 optiques sur le Triumph) mon ampoule de feu de croisement/feu de route avec celle utilisée uniquement en feu de route (une normale... oui, je roule avec une meule aux yeux vairons Laughing ). En feu de croisement, sous la flotte je n'y voyais dangereusement rien avec la bleue!


attention je parle pas de changer l'ampoule mais de rajouter une neon bleu c'est totalement different et tu perd pas en efficacité d'eclairage ...

apres chacun fait squ'il veut chacun sont experience et pour ma part c pot full barouf (mais en restant raisonable quand meme)
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inextenza a écrit:
Je suis à 1000% d'accord avec eux, et encourage la verbalisation.

Avec ce genre de propos, tu vas te faire des amis...

inextenza a écrit:
Quelques remarques:
- pour les pots d'echappement, j'ai roulé quelques temps avec un de mes 2 silencieux éventré, donc, en echappement libre. Actuellement, j'ai une paire de silencieux Mecatwin, qui sortent 102dB au régime carte grise. Ca ne m'empeche pas d'avoir à piler comme un goret parce qu'une caisse m'a déboité sous le pif.

Etrange, tes réponses me laisse perplexe Suspect concernant les xenons, j'avais équipé d'un code sur le gex (6000), baissé le faisceau pour ne pas être éblouissant (je ne supporte pas ça) et je n'ai jamais eu de problème ou d'appel de phare de voiture venant en face... (accessoirement en 18 mois le gex à bouffé 39.000 km) bref.

Pour les pots (sans être à l'extrème) un pot qui fait un peu de bruit dans les tours reste un gage de pseudo sécurité (surtout sur le périph), si la voiture ne te vois pas avec un peu de chance elle t'endendra...

Et concernant ta phrase que j'ai souligné, si tu roule moins vite entre les fils tu ne devrais pas avoir à faire ce genre de manoeuvre. Suspect
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keni a écrit:
inextenza a écrit:
Je suis à 1000% d'accord avec eux, et encourage la verbalisation.

Avec ce genre de propos, tu vas te faire des amis...
Je parle et écris avec franchise au moins Wink
C'est rare que je sois partisan du répressif... ça doit même être le seul cas je crois. Mais après avoir vu et entendu le foutisme des gus avec qui j'ai parlé ce ces problèmes d'éblouissement et de non conformité, je ne vois pas d'autre choix hélas.
En plus, un ballast pas cher genre ceux de eBay, ça pète facilement... ou simplement peut avoir des faux contacts (bon, ok, sur mon gromono, je n'aide pas à la fiabilité de ces trucs là non plus Surprised)

Pour ce qui est de l'interfile: je l'ai vécu dans toutes les conditions: mode cerveau off, et en roulage très tranquille avec passager. Si un gus est stressé au volant, à vouloir tout le temps se dire que la file d'à coté va plus vite, t'inquiète, tu peux sortir 130dB si tu veux, ce que lui va voir, c'est l'opportunité de caser sa bagnole sur l'autre file, rien de plus! Mais bon, ce genre de comportement, on peut les repérer généralement Wink Et comme tu l'écris "avec un peu de chance" donc bon, c'est pour ça que j'estime qu'il ne faut pas considérer le bruit d'un pot NH comme élément de sécurité, seule une légère parano permet de ne pas cartonner Sad
(le téléphone au volant c'est pas mal aussi, dans le genre manoeuvres sans controle)
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euh sans vouloir dire de vonnerie,il me semble que beaucoup de constructeurs moto propose le xénon optionnel,c'est le cas de la hornet,alors le pauvre gars qui a acheter sa meule avec le kit xénon,va se faire emmerder par un autre qui n'aime pas ça???beaucoup ont du xénon et c'est pas eux qui l'ont monté,alors inextenza tu vas faire ta guerre à tous cela?,c'est du n'importe quoi enfin bref...
Mon poste est là par solidarité envers les potes motards et pas pour faire la guerre!
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Et si, c'est une bêtise que tu viens d'écrire Wink
Il y a une et une seule moto pouvant être équipée d'origine en Xenon, et c'est une BMW.
Pour toutes les autres, ce n'est pas un montage d'origine, c'est le concess qui le propose, et comme à priori il ne fait pas faire une RTI auprès de la DRIRE, la moto est ainsi vendue non homologuée et verbalisable au même titre que si il te monte des clignos goutte d'eau alakon, une plaque non conforme, etc etc.

Le jour où tu rouleras de nuit sur une route non éclairée, et que tu auras un gugus avec son xenon spécial édition "eclairage de cime d'arbres", on en reparlera de ta "tolérance", crois-moi Wink
Encore une fois, les reflecteurs... pour faire simple, l'ensemble du phare, est différent selon si il est conçu pour une ampoule à incandescence, ou pour une ampoule à éclats.

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Dans le monde automobile, illustration de la différence de phare, en prenant pour exemple la C4:

Un bloc optique de C4 au xenon, montage d'origine/constructeur:


Un bloc optique de C4 à l'halogène:


Y'a peut-être pas besoin d'être un grand physicien pour prévoir que la lumière ne va pas se comporter tout à fait de la même façon, si on s'amuse à intervertir les ampoules... et c'est exactement la même chose avec les motos, surtout celles qui ont des verres à l'ancienne, c'est à dire non lisses Smile

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Je suis d'accord avec Inextenza sur ce coup là, une moto pas faite pour recevoir du xenon bah elle est pas faite pour ça et pis c'est tout! Ca fait plus ch*er ceux que tu suis ou que tu croises qu'autre chose...
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alors c est comme les pétards ( pas ceux qu on fume hein),

tu en trouves partout mais tu n as pas le droit de t en servir...
finalement, point de securite la dedans ( a la campagne peut etre).
au lieu de stopper la vente(tva), il est plus facile de verbaliser....comme d hab! Suspect

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El Cascador a écrit:
alors c est comme les pétards ( pas ceux qu on fume hein),

tu en trouves partout mais tu n as pas le droit de t en servir...
finalement, point de securite la dedans ( a la campagne peut etre).
au lieu de stopper la vente(tva), il est plus facile de verbaliser....comme d hab! Suspect

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