Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Echelle des chronos à Carole

Messages recommandés

Aux modos : je ne sais pas si mon post à sa place dans cette section ou s'il serait mieux dans une autre... Smile

Salut les gens Very Happy

Quand on commence à tourner sur circuit, on en arrive rapidement à parler de chronos, et bien sûr de références. Genre à Carole, sous les 1’15 on devient un poireau de grade 2, ensuite y a la fenêtre 1’12-1’10, puis sous les 1’10 et enfin les très rapides sous les 1’06 (je ne parle pas ensuite des très très rapides Shocked ). Je schématise bien sûr. Wink

Reste qu’il s’agit de références qui sont souvent liées à ce qui se fait avec des motos de générations récentes et la plupart du temps supersport ou hypersport.

Bah oui, mais 1’11 avec un supersport 2009, s’pas la même chose qu’1’11 à Carole avec un CB500 (par exemple), aussi préparé soit-il. No

J’ai trouvé ce tableau sur le forum, dans lequel on peut déjà trouver quelques références :
Tableau des chronos des Transformistes

Mais ça reste surtout intéressant pour ceux qui ont des bécanes récentes. Or peut être serait il possible de mettre au point un tableau, à partir des expériences et connaissances de chacun, qui donnerait à chacun une idée un peu plus précise de son niveau (débutant / intermédiaire / confirmé / pro par exemple) en fonction de la meule qu’il utilise, non ?

L'idée ne serait pas de détailler modèle par modèle bien sûr (Laughing), mais peut-être déjà par génération (années 2000, années 1990, ...) et/ou type (sportives, petites sportives (250, 400), roadsters mid-size, petits roadsters, supermotard, …) ?

Car si on peut avoir une idée de son niveau et de la marge de progression en comparant ses temps avec d’autres quand on a une machine qui a moins de 5 ans, ça devient plus difficile quand on a une machine qui a 10 ans ou plus. Sad
Surtout que les performances des machines actuelles sont devenues impressionnantes ! ShockedShockedShocked

Exemple : j’ai un zxr750r de 1993 (pas modifié piste. Juste une dent en moins au PSB) avec lequel je tournais en 1’16-1’17. J’ai vu dans le tableau que Ric4fm tournait en 1’13 avec un yzf750 de 93, et je me souviens d'une personne qui tournait en 1’10 à Carole avec un zx7r full piste montée en slicks y a de ça 3 ans (avant de passer à un zx6r sur lequel il a très rapidement tourné en 1’07). Cela me donne déjà une idée de ma grande marge de progression avec ce genre de meule, mais sans toutefois savoir si en 1’10 on commence déjà à flirter avec les limites de progression (pour le commun des mortels) ou s'il y a encore de la marge. Surprised

Bref, s'il existe déjà une base de données de ce type, je suis preneur. Sinon, si ça pouvait se monter, ça pourrait ptet intéresser du monde... Very Happy

++

Fred

Ton idée est bonne mais ça me parait ingérable.
Après si t'arrives à trouver un moyen de mettre ça en oeuvre bah aucun soucis!
Sinon le seul moyen de connaître les possibilités de ta meule c'est de parler avec des mecs qui ont la même (mais quand tu commences à parler chronos faut se méfier parceque si tu les écoutes y a plein de pilotes de WSBK à Carole). Sinon faut fouiller un peu partout dans les chronos sur le forum et ailleurs, mais avec ta meule ça sera moins facile d'avoir des références qu'avec une récente ou un CB c'est sûr Wink

Ptit Stef a écrit:
... trop compliqué ton truc... Les chronos des Transformistes c'est pas comme les réglements de la FFM... c'est full option et tous ce qui te permets d'être tout en haut de la feuille des temps... Twisted Evil

Memel a écrit:
Tu sais, le but du tableau que je tiens à jour, est principalement un coucours de quequette.
Le plaisir avant tout.

LaughingLaughingLaughingLaughing

Je ne parle pas de faire un réglement pour les concours de quequette du forum, bien sûr. Il est libre et c'est bien plus drôle : la mauvaise foi aura de toutes façons toujours le dessus pour qu'un mec qui roule en 1'12 sur un CBgixR1 traite de poireau un mec qui roulera en 1'12"5 sur un 125 GN. LaughingLaughingLaughing

Juste que savoir comment on se situe par rapport à la catégorie de meule avec laquelle on roule, ça peut aussi être sympa et motivant. Very Happy

Pas besoin pour autant de partir dans un truc hyper complexe. Mais vu l'expérience de certains sur ce circuit, j'me disais qu'il y avait sans doute moyen d'avoir un ordre d'idée. Par exemple, une base de donnée avec les temps de références en compétition (promosport, roadster cup, er6 cup, cb cup, supermot', récents ou anciens) pourrait déjà donner un ordre d'idée des écarts (ou pas) existant entre différentes catégories, et l'évolution des chronos avec la technologie... Wink

@Bruno : l'important est de se faire plaisir, c'est sûr. Mais si c'était là le seul but, les concours de quequettes n'existeraient pas, non ? Laughing
Memel a écrit:
Tu sais, le but du tableau que je tiens à jour, est principalement un coucours de quequette.
Le plaisir avant tout.

Dit moi Memel... c'est quoi un coucours de quequette ???????????????????????????? je connaisais les con cours mais ca non ? Mad
Ptit Stef a écrit:
Memel a écrit:
Le plaisir avant tout.

Dit moi Memel... c'est quoi un coucours de quequette ???????????????????????????? je connaisais les Von cours mais ca non ? Mad

C'est les Vons de petite taille QuestionRolling Eyes

En plus d'habitude, les coucours jettent... Wink
riton a écrit:
Ptit Stef a écrit:
... trop compliqué ton truc... Les chronos des Transformistes c'est pas comme les réglements de la FFM... c'est full option et tous ce qui te permets d'être tout en haut de la feuille des temps... Twisted Evil

Memel a écrit:
Le plaisir avant tout.

Je ne parle pas de faire un réglement pour les concours de quequette du forum, bien sûr. Il est libre et c'est bien plus drôle : la mauvaise foi aura de toutes façons toujours le dessus pour qu'un mec qui roule en 1'12 sur un CBgixR1 traite de poireau un mec qui roulera en 1'12"5 sur un 125 GN. LaughingLaughingLaughing

Juste que savoir comment on se situe par rapport à la catégorie de meule avec laquelle on roule, ça peut aussi être sympa et motivant. Very Happy

Pas besoin pour autant de partir dans un truc hyper complexe. Mais vu l'expérience de certains sur ce circuit, j'me disais qu'il y avait sans doute moyen d'avoir un ordre d'idée. Par exemple, une base de donnée avec les temps de références en compétition (promosport, roadster cup, er6 cup, cb cup, supermot', récents ou anciens) pourrait déjà donner un ordre d'idée des écarts (ou pas) existant entre différentes catégories, et l'évolution des chronos avec la technologie... Wink

@Bruno : l'important est de se faire plaisir, c'est sûr. Mais si c'était là le seul but, les concours de quequettes n'existeraient pas, non ? Laughing

Ca c'est largement faisable, donc si tu te sens le courage de rechercher les infos et de les mettre en ordre bah aucun problème, et fais nous signe si t'as besoin d'aide ou même si on peut mettre ça en post-it une fois fini...
Micka a écrit:
riton a écrit:
Ptit Stef a écrit:

Memel a écrit:
Le plaisir avant tout.

Ca c'est largement faisable, donc si tu te sens le courage de rechercher les infos et de les mettre en ordre bah aucun problème, et fais moi signe si t'as besoin d'aide ou même si je peux mettre ça en post-it une fois fini...

rectifié Rolling Eyes
Micka a écrit:
Ca c'est largement faisable, donc si tu te sens le courage de rechercher les infos et de les mettre en ordre bah aucun problème, et fais nous signe si t'as besoin d'aide ou même si on peut mettre ça en post-it une fois fini...

Yep. Je vais essayer de faire une première trame progressivement.

En feuilletant mes sportbikes et en farfouillant sur internet, je trouverai des trucs sur les 5 dernières années sans soucis. Là où ça se complique, c'est quand je cherche à connaître les perfs de vieux championnats (superbike 750, 400cc, etc...). Pas évident.

Vous ne savez pas s'il existe un site qui regroupe les résultats sportifs motos, tels un almanach. J'en avais trouvé un y a 1 ou 2 ans, mais impossible de refoutre la main dessus... Crying or Very sad
Ba pour faire avancer le post moi je vous donne les meilleur temps réaliser EN COURSE :

PROMOSPORT 1000
Lionel RICHIER - Kawa ZX-10R - 1'03"731

PROMOSPORT 600
Charles GEERS - Kawa ZX-6R - 1'04"625

125
Samuel CAMIER - Aprilia - 1'13"225

500 CUP
Anthony GUESPIN - Honda - 1'10"274

MONOBIKE
Jocelyn HENRY - 1'06"852

JUNIOR CUP
Jules DARILO - 1'26"086

JOE BAR ONE
Jerome TANGRE - GEX 1000 POWAAAAA - 1'03"134

RECORD DU TOUR
Stephane DUTERNE - Yamaha R1 - 1'00"512

Merci Mattgex !!! cheers

Y a déjà des infos intéressantes.

De mon côté, j'ai retrouvé un site sur laquelle il y a la liste de tous les vainqueurs des coupes françaises, manche / manche, depuis 1912 jusqu'à 2008 !!! Shocked Mais malheureusement, les chronos ne sont pas associés... Sad

Ca reste bien sûr des résultats en course (les SBK en 1993 étaient je pense très très très éloignées des bécanes de séries. Genre le zxr750r d'endurance qui sortait 165ch pour à peu près la même chose en kg contre 125ch/200kg de série... Un monde ! Sleep ). Mais ça donnerait je pense déjà une idée des progrès en terme de performances.

J'ai également trouvé les chronos de SBK en 2001 : F.Protat (996 SPS) B.Sebileau (ZX7RR) aux alentours des 1'02 !!!! ShockedShockedShocked

Bon, par contre si les pilotes ont un talent plus que certains, on est là aussi bien loin des bécanes de série (notamment pour le ZX7RR). Le jour où me propose un ZX7R de 165kg, je signe tout de suite !!!! LaughingLaughingLaughing

Pour les sportives, je vais essayer de trouver des chronos de Promosport, les machines étant plus proches des machines de séries... Smile

[quote="mattgex"]Ba pour faire avancer le post moi je vous donne les meilleur temps réaliser EN COURSE :

PROMOSPORT 1000

PROMOSPORT 600

Avec une promosport non conforme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihi

[quote="Ptit Stef"]

mattgex a écrit:
Ba pour faire avancer le post moi je vous donne les meilleur temps réaliser EN COURSE :

PROMOSPORT 1000

PROMOSPORT 600

Avec une promosport non conforme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihihihihihi

Si conforme pour Kawa.... comme toujours... il manque juste 150g sur le vilo, 3/10ème sur la culasse.. etrangement la culasse est vendue préparée et de serie un ZX10 fait 200hp lol!lol!lol! Rien d'anormal, finalement..... Regarde les machines du parc presse Kawa... est son tapée... ou dispose d'un bracquet revue ...Enfin c'est Kawa... et finalement ils ne vendent que des motos pour jeunes permis... serie Z et Er6 lol!lol!

Mais non les bielles et pistons ne sont pas parfaitement équilibrés. C'est une légende urbaine ça Laughing

Pour les machines presses, c'est moins toujours vrai par contre. A la grande époque du ZX-12R, il était même légèrement et discrètement bridé pour éviter d'atteindre des chiffres trop impressionnants. On entrait pil dans l'époque du tout répressif...

Donc comme quoi, elles n'étaient pas conformes à l'homologation ou identiques aux modèles du commerces.... Rappel que les ZX6R de championnat SSP en France, devaient être dégonflées pour rouler en Mondial... et les ZX7R du parc presse étrangement, elles avaient une dent de moins au pignon de sortie de boite..... Avec les Z et Er6 qui represente 75% de leur ventes aujoud'hui, ils n'ont plus ce problème.. Wink

• Créer...