Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Idée pour aider les débutants


Messages recommandés

Y'a une idée qui m'est venue (sisi, ca m'arrive parfois Surprised) en discutant un peu l'autre jour en attendant de pouvoir tourner :

J'ai souvent entendu des pistards plus ou moins amateurs, plus ou moins experimentés pester contre les "gilets jaunes", les vrais débutants, qui seraient dangereux sur la piste et qui devraient pas s'y aventurer sans avoir fait au moins un stage.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce discours parce que pour moi Carole c'est justement un espace de défoulement ouvert à tous et pas un circuit au sens strict, mais ca se défend quand même.

D'où l'idée : pourquoi ne pas organiser par exemple une fois par mois, sur les journées gratuites, 2 ou 3 sessions réservées aux débutants qui le souhaiteraient et sur lesquelles ils seraient encadrés par des pilotes plus confirmés volontaires pour leur inculquer les bases?
ces derniers auraient aussi l'assurance d'être prioritaires sur 3-4 sessions en contrepartie.

vous en pensez quoi?



(j'espère que ca a pas déjà été discuté 12 fois What a Face )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui micka , mais "encadres" , c est une tres bonne idee!! jchui pas un top pilote , mais jpenses rouler propre" et si jpeux aider!!!!!!!!!!!! c est vrai que dans la file, on essaiede donner des conseils, mis rien de tel qu un "marschall" qui montre les trajs , donne du rythme , cela eviterait bien des soucis!!!!!!!!!!!!! bravo pour l idee!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fait pas de piste mais si un jour je devait en faire je crois que ça serait l'idee la mieux. tout le monde n'a pas les capacité d'un blade, d'un qualif ou d'un Jolyjumper ni même d'un bip-bip ou bien d'autres présents ici.

alors si, pour eviter des chutes, des accrochages des mauvaises ambiances entre newbies qui gene sans s'en rendre compte et pseudo paillote qui veulent pas respecter les debutant, des âmes charitables veulent bien perdre un peu de temps, d'essence et de gomme a montrer les traj et comment etre sur sa moto je crois que ça serait formidable.

faire passer son savoir est une chose hyper agreable surtout quand on peut voir que sa profite. et en plus ici même si tout le monde n'a pas des chronos digne du sbk ou moto gp je pense que bon nombres sont doués roulent bien et ont une bonne vision de la moto a carole avec ce gage de départ qu'etait la possibilité de rouler en securité

je dis super idee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
mais fo deja voir si les "debutants sont daccords ?????

si ca s'organise, faudrait peut être communiquer un peu là dessus (en mettant une affiche à l'accueil par exemple?)

si on se limite au forum ca risque de pas vraiment toucher les débutants, qui par définition ont peu de chance d'être déjà passé ici Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transformiste77 a écrit:
ouai l' idée n es pas mauvaise!! mais reste juste a mettre en application..
mais rien n' empeche dans un premier temp, d allez voir des nouveaux et discuté.. comme par exemple replié les rétros Wink


je regarde pas dans mes rétros moi ... tu peux très bien les zapper complétement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka a écrit:
Vita, Juju, venez voir!!! Laughing


On n'est pas débutantes nous, on est lentes, c'est tout ! lol!

Plus sérieusement, j'ai débuté en août dernier par le stage d'initiation à la piste et sans ça je n'aurais jamais mis les roues sur Carole.
A vrai dire j'en referais bien un pour me rafraîchir la mémoire et travailler les traj' en sécurité, mais pour l'instant j'essaye de suivre les conseils de pistards plus expérimentés, ça aide déjà pas mal.

Hier avec Vita on a vraiment bien pu rouler dans les sessions pour les anciennes et petites cylindrées, c'est clair que c'est carrément mieux pour se concentrer sur les traj', les positions, et puis au moins on peut doubler des camarades de temps en temps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce ne serait pas une mauvaise idée ça !
Car lors du roulage des Vikings j'me suis retrouvé pour la première session dans le groupe des débutant 1 ( bah moi j'ai dit que j'étais débutant normal ce n'était que le troisième sortie piste pour moi ... ) mais là franchement j'ai vu de tout ... ca roule à gauche à droite au milieu, les traj' j'en parle pas ... mais qui avait besoin de bosser tout ça .... bah j'ai changé de groupe et j'ai enfin pu faire un tour propre sans trop etre géné et rouler en 1'16 ( on ne se moque pas ... lol )

Et ca aiderait tout le monde, les débutants à apprendre, et les autres a rouler plus propre, sans être génés ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soso a écrit:
beaucoup vont redevenir débutant


c'est pas faux lol!lol!


Ceci dit c'est vrai que parfois ça peut aider de pouvoir prendre une roue (débutant ou pas d'ailleurs) c'est pas facile pour ceux qui n'ont jamais rouler sur piste de savoir garder sa traj' ou regarder dans les retros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord sur le principe.
Cela éviterai d'avoir trop d'écart de niveau/vitesse dans une même session. Ma première session à Carole a été avec que des hyper sport ... et moi avec zéro expérience et une SV ... j'en menais pas large ...
Avec les 125/ancienne je me serais peu être senti mieux ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gti505 a écrit:
Je suis d'accord sur le principe.
Cela éviterai d'avoir trop d'écart de niveau/vitesse dans une même session. Ma première session à Carole a été avec que des hyper sport ... et moi avec zéro expérience et une SV ... j'en menais pas large ...
Avec les 125/ancienne je me serais peu être senti mieux ...


dans ce cas là, il faut le préciser au gars qui te fais lma vérif papier. Par contre s'il n'y pas assez de petite cylindrée ou débutant, tout le monde roule ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, quand y'a suffisamment de monde y'a les sessions pour les petites, les anciennes et les filles qui se traînent. Razz Suffirait d'y intégrer les gilets jaunes. Wink
Quoique moi ils me font peur ceux qui restent pas sur leur traj' et coupent celle des autres (ce qui n'est pas forcément l'apanage des débutants d'ailleurs...). Shocked

Sinon, un truc tout bête, mais les vendredis, samedis et dimanches gratuits, c'est beaucoup plus tranquille pour rouler en fin d'aprem, vers 17-18h.
C'est ce qu'on m'avait conseillé la 1ère fois, car vraiment je ne me voyais pas rouler au milieu des fous furieux du début d'après-midi qu'il y avait ce jour-là... rtuj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour reprendre, les debutants ben y sont debutants!!! normal qu ils connaisent pas les traj" et regles du circuit, c est pour ca que ca serait bien,de faire un effort (si peu...) de les guides pour les premiers tours de piste , pas bien complique a mettre en place ,je pense, pour ceux qui se sentent pas de se lancer a l aveugle au milieu d acharnes !!!! ca peut faire du bien a tout le monde !! un peu de pedagogie dans ce monde de brutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a pleins de journées réservées avec des groupes de niveaux, un encadrement, et tout un tas de conseils sur la position, les trajectoires, et j'en passe, c'est ouvert à tout le monde Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seth a écrit:
y a pleins de journées réservées avec des groupes de niveaux, un encadrement, et tout un tas de conseils sur la position, les trajectoires, et j'en passe, c'est ouvert à tout le monde Smile

oui, mais c'est pas donné (et quand on débute on a pas forcément envie de claquer 100€ de plus), et faut être dispo en semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout ne peux pas être gratuit non plus ^^
y a la team 83 qui organise justement une journée spécial débutants Smile


Sinon comme l'ont dit certains, vers les fin de journées il y a moins de monde, et on peut toujours aller voir ceux qui ont plus d'expérience de la piste pour demander deux ou trois conseils, ils ne mordent pas pour la plupart Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seth a écrit:
tout ne peux pas être gratuit non plus ^^
y a la team 83 qui organise justement une journée spécial débutants Smile


Sinon comme l'ont dit certains, vers les fin de journées il y a moins de monde, et on peut toujours aller voir ceux qui ont plus d'expérience de la piste pour demander deux ou trois conseils, ils ne mordent pas pour la plupart Wink

ca bien sur, je pense d'ailleurs que beaucoup de pilotes plus experimentés vont spontanément vers le "gilets jaunes" pour les mettre à l'aise et leur donner quelques tuyaux.

mais ca ne remplace pas un peu de roulage encadré... tu dis "tout ne peux pas être gratuit". Moi je dis pourquoi pas, si y'a des volontaires?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houla,on s eparpient!!! pour faire payer, fo une licence prof!!! nan ,juste se donner un coup de main, des conseils , ne soyons pas comme tous ces pseudos pilotes qui font payer le droit de les suivres pendant 5 sessions ,et tres cher,par dessus le marche!! Twisted Evil sois tu prends un vrai stage style bmc ou autres, soit on prends 15 minutes de notre temps pour faire un ptit brief a ceux qui le demandent!!! l esprit piste se partage!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
houla,on s eparpient!!! pour faire payer, fo une licence prof!!! nan ,juste se donner un coup de main, des conseils , ne soyons pas comme tous ces pseudos pilotes qui font payer le droit de les suivres pendant 5 sessions ,et tres cher,par dessus le marche!! Twisted Evil sois tu prends un vrai stage style bmc ou autres, soit on prends 15 minutes de notre temps pour faire un ptit brief a ceux qui le demandent!!! l esprit piste se partage!!!!


pour le coup stage de pilotage c'est vraiment vraiment hors de prix :s
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
ouais,mais ca fait vraiment du bien!!!!! si t as de bons prof,style foray ou autres ,t en apprends plus en 2 heures qu en 50 roulages seul!!!! Wink


pas faux, mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, en plus du risque de plier sa meule ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
houla,on s eparpient!!! pour faire payer, fo une licence prof!!! nan ,juste se donner un coup de main, des conseils , ne soyons pas comme tous ces pseudos pilotes qui font payer le droit de les suivres pendant 5 sessions ,et tres cher,par dessus le marche!! Twisted Evil sois tu prends un vrai stage style bmc ou autres, soit on prends 15 minutes de notre temps pour faire un ptit brief a ceux qui le demandent!!! l esprit piste se partage!!!!

exactement, c'est tout à fait de cette esprit là que vient mon idée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a toujours plus ou moins quelques habitué dans chaque session, y'a ptetre moyen de montrer les trajs aux tours de chauffe pour ceux qui le souhaite, bon ok ya tour de chauffe et tour de chauffe, mais "perdre" 2 tours pour montrer des trajs aux "gilets jaune" ca me dérangerais pas..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stage d'initiation coûte 150€ pour une demi-journée (ptit déj' inclus), franchement quand on a les moyens de rouler en moto et de s'équiper piste, c'est pas ça qui va ruiner. Moi je le vois plutôt comme un investissement pour la sécurité de soi et des autres. Wink
C'est toujours moins cher que des réparations après une chute, et surtout beaucoup plus sympathique ! Very Happy

Mais ça n'empêche pas que les habitués expérimentés de Carole puissent donner des conseils aux débutants ou les inviter à les suivre le temps de quelques tours. Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juju la Tortue a écrit:
Le stage d'initiation coûte 150€ pour une demi-journée (ptit déj' inclus), franchement quand on a les moyens de rouler en moto et de s'équiper piste, c'est pas ça qui va ruiner. Moi je le vois plutôt comme un investissement pour la sécurité de soi et des autres. Wink
C'est toujours moins cher que des réparations après une chute, et surtout beaucoup plus sympathique ! Very Happy

Mais ça n'empêche pas que les habitués expérimentés de Carole puissent donner des conseils aux débutants ou les inviter à les suivre le temps de quelques tours. Wink


150e ? j'avais plus comme souvenir dans les 450 - 500 e affraid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement je pense pas que le stage soit obligatoire pour débuter... Mais faudrait que les futurs débutants s'intéressent un peu au truc, observent 3 ou 4 sessions, regardent les traj aux différents virages, les positions, ou même aller voir des vidéos ou des forums sur le net. J'ai jamais fait de stage, j'ai commencé la piste après 2 mois de permis et je pense pas avoir été dangereux même si je me trainais et que je me traine toujours. Mais avant de rouler je suis venu de nombreuses fois à Carole, lus pas mal de trucs à droite à gauche, etc...
Alors que le week-end tu vois des mecs qui viennent avec leurs potes en spectateur juste pour faire le kéké et se plantent au 3eme virage du tour de chauffe... Et quand tu vas leur parler ils te disent "non mais t'inquiètes sur route j'suis un ouf, je sais attaquer"...
Après c'est sûr qu'ils sont pas tous comme ça et heureusement! Mais y en a qui mériteraient même pas de rouler...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jimtherat a écrit:
ben justement , ca leur ferais du bien ,de se faire encadrer et expliquer les regles (par des ""vieux"", en age, ca passe mieux!!) , yaura toujours des kekes, mais si c est mieux encadrer, y oseront moins !!!!! Wink

tout à fait.

et une bonne calotte dans le casque si ca a trop de mal à rentrer Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tarif exact du stage d'initiation à Carole est de 140€ "seulement". Wink
Ensuite les stages de pilotage niveau 1 et 2 sont plus chers (380€) car ils comprennent 2 demi-journées de formation, les repas et roulage gratuit l'aprem.
Mais vu qu'ici il est question des débutants... Wink

http://www.circuit-carole.com/index.php?id=70

http://www.circuit-carole.com/index.php?id=69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ... le coup des pneus froids, j'ai déjà vu à une journée de roulage, en "confirmé" s'il te plait, un mec partir taquet de chez taquet, énervé par une chute juste avant, et se boiter dans la virgule de la sortie des stands avant même alfa....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Micka a écrit:
soso a écrit:
Micka a écrit:
C'était arrivé à un mec du forum mais je dirai pas qui Laughing


en 50 CC ?

Mais non! Dans la ligne droite d'avant Alpha, tu suis pas toi Suspect
Un gars en 1000 pirat


il avait aussi une poignée a tirage rapide Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...