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Bruit moteur incompréhensible sur 750 GSXR K1


Messages recommandés

Salut Smile

Bon, même si j'me doute que ça va pas être évident avec un simple descriptif, j'vous expose mon problème du jour, car certains pourraient peut être trouver des pistes exploitables...

Hier, en pleine session à Magnycours (moteur chaud), j'ai eu un gros bruit de frottement (le bruit faisait penser à un bruit de pignonnerie lié à un faux point mort, mais en moins violent) qui semble venir du côté gauche alors que je venais de freiner, rétrograder et que j'entrais dans un gauche. J'ai tiré tout droit dans l'échappatoire, pensant qu'un truc avait pété. affraid

Je pousse la moto derrière la barrière. Voyant 2-3 caillasses dans le sabot, je me dis que le bruit aléatoire entendu était peut être le frottement de ces caillasses contre le collecteur. Je démarre le moteur : rien. Le commissaire me fait repartir. Le moteur tourne nickel, pas d'à coup, pas de bruit. 1 tour plus tard, rebelote alors que j'entrais dans un droit cette fois. Etant au niveau de l'entrée des stands, je sors. Je pense à la boite, car à chaque fois après un rétrogradage. Mais le bruit a lieu en première et aussi au point mort. Toujours pas d'à coups, juste ce bruit de frottement bizarre et complètement irrégulier. En fait, je pense que je l'entendais au rétrogradage/freinage parce que je n'étais plus en pleine charge et que le moteur n'hurlait donc plus.

Je coupe et ramène la moto au paddock.

Je regarde si rien ne s'est coincé dans le ventilo. Que dalle. Le radiateur est monté souple et le support du ventilo peut toucher le collecteur à cause de la patte inférieure du radiateur qui a laché. Mais le bruit a lieu à l'arrêt aussi, donc improbable que ça vienne de là.

Un pote ayant eu un problème sur son GSX-R 600 2003 récemment (patin de tendeur qui se baladait dans le haut moteur et ricochait partout), on redémarre la moto pour voir si le bruit ressemble à son bruit comme il en avait l'impression. Ca tourne rond, puis soudain, un claquement sec (mais ça continue pour autant à tourner rond). Je coupe.

20-30mn plus tard, je veux faire écouter le bruit à un autre pote. Je met le contact et là, nouveau bruit tout mignon tout plein : pendant l'initialisation de l'injection et l'aller retour des papillons, on entend un "clac - clac" côté droit, en bas du réservoir pour situer. Je ne démarre pas mais refait cette manip "ON/OFF". A chaque initialisation, ça claque, mais à chaque fois différemment : quelque fois une fois, quelques fois 2, voir 3... Improbable. Suspect

Je fini par démarrer pour faire écouter le bruit. Le moteur tourne rond 5-10s, je met de léger coups de gaz et d'un seul coup, on entend un bruit proche de celui d'une balle qui ricoche sur un rocher (matez vous donc un western pour vous faire une idée du truc). Je coupe.

Ce matin, j'ai ouvert le haut moteur. Avant de le faire, j'ai mis le contact : les "clac-clac-clac" d'hier ont disparu pendant l'initialisation. Je ne démarre pas. Je démonte tout et ouvre le haut moteur : à première vue, c'est propre. Pas de pièce baladeuse. Les patins sont en place. La chaine est tendue. Pas de résidu métallique ou autre dans le haut moteur.

J'ouvre le carter droit en sortie de vilo pour voir : idem. C'est propre, pas de résidu. L'huile que j'ai changé il y a 10j (Motul 300V 10W40) est propre et toujours jaune/vert fluo translucide.

Bref, je sèche et je suis bien dépité car j'ai un week-end de roulage au Vigeant dans 15j... Mad

Est ce que quelqu'un aurait des pistes d'analyse, sachant que le moteur tourne rond malgré ce bruit... C'est juste un poil inquiétant...

Pour ce qui est du bruit en lui même, difficile de le localiser (il se balade) et de le décrire. Le plus proche serait peut être celui d'une bille de flipper qui descend tranquillou, qui claque 2-3 fois contre des bumpers, puis qui redescend gentiemment, avant de rencontrer d'autres bumpers. Bref, hyper aléatoire et irrégulier...

Pompe à eau ? Axe de piston baladeur ? Boite ? Pompe à essence (même si le bruit ne semblait pas venir de là, sauf peut être pour les claquements à l'initialisation et encore...)

Merci par avance pour vos idées d'expertise. Very Happy

Pour info, ce week-end j'ai prévu de :
1- vidanger le circuit de refroidissement et jeter un coup d'oeil à la pompe à eau
2- vidanger le moteur avec une passoire pour voir si pas de "morceaux" puis dépose carter embrayage pour voir si du dépot et si pas de jeu dans l'embrayage
3- passer un doigt magnétique dans le moulin pour voir si j'attrape une pièce baladeuse

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ba vue ton descirptif j'suis largué ??????

le bruit ne peut pas se balader !! a moin d'avoir tout chi** la dedant

pour situer le bruit tu prend un tournevis un coté contre le moteur et l'autre a ton oreille , tu le fait a plusieur endroit du moteur en route et pi etre que sa va dégrossir le blem et te localiser la panne

pas facile de te guider comme sa sent voir la meule
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M'enfin c'est clair que c'est bizarre cette histoire!!! si une pièce se balade, comme le laisse penser les bruits de partout, tu devrais avoir des résidus...
(regarde ton filtre à huile aussi tant que tu y es...)

Un bille d'un roulement quelconque?? genre boite?... scratch

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Bon, allez, aujourd'hui je me replonge dans le bloc. Je vais commencer par revérifier le tendeur. Apparemment, sur les premières générations de ces gsx-r, le tendeur était un poil miteux, et il pouvait lâcher dès 20.000km... Shocked

Ptet le ptit sabot métallique au bout du tendeur qui s'est fait la malle, mais si c'est le cas, avant de changer le tendeur, faudrait surtout que je retrouve le morceau qui se balade... Surprised

Plus de news dans le week-end... Smile

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