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Messages recommandés

Bonjour
Je suis a la recherche de renseignements pour la realisation d un nouveau cadre et pour l instant je mene ma reflextion sur le bras oscillant arriere, je vais monter le bras sur des roulements conique, mais j ai deux possibilités
de deux diametre d axe : 1er axe de 15 mm et percage d un trou de 5 mm pour alleger et un axe que je n est pas pour l instant mais de Diametre 17 avec un percage de trou de 8mm.

Un plus grand Dia( ex 17) permet il d avoir une meilleure rigidité, ou de mieu repartir les forces en actions sur cet axe et logement dans le cadre
Avez vous un avis quand au diametre de cet axe, cela influt il beaucoup, ou je me prend le tete pour rien ???????????????

Merci de vos brillante lumieres cheerscheers

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Pierre a écrit:
Bonjour
Je suis a la recherche de renseignements pour la realisation d un nouveau cadre et pour l instant je meme ma reflextion sur le bras oscillant arriere, je vais monter le bras sur des roulements conique, mais j ai deux possibilités
de deux diametre d axe : 1er axe de 15 mm et percage d un trou de 5 mm pour alleger et un axe que je n est pas pour l instant mais de Diametre 17 avec un percage de trou de 8mm.

Un plus grand Dia( ex 17) permet il d avoir une meilleure rigidité, ou de mieu repartir les forces en actions sur cet axe et logement dans le cadre
Avez vous un avis quand au diametre de cet axe, cela influt il beaucoup, ou je me prend le tete pour rien ???????????????

Merci de vos brillante lumieres cheerscheers


Comme dis Boboss, pourquoi partir sur un axe creux?? pourquoi pas du 15 plein??? sinon si tu veux du creux, je prendrais 17 (si c'est pas ennuyeux de trouver la boulonnerie...)


Tu vas fabriquer un cadre???? si oui, j'ai une cintreuse hydraulique (faut que je la retrouve) et je suis plus que partant pour t'aider!!! (t'habite loin, mais avec des plans....)

Bref si tu veux bien m'en dire plus...
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thebobosse alain a écrit:
tien donc pourquoi roulement oblique ?? moi je serais partie sur roulement aiguille "comme les motos actuelle et de chaque coté cale en bronze , ihihihihi

sinon heu si la recherche de poid est une priorité oui axe creu et le plus gros diametre possible pour la rigidité



J y ai bien pensé mais sur ce type de cadre on doit serrer le cadre sur le bras oscillant en axial , je pensais que l on ne pouvait pas serrer les roulements a aiguille dans ce sens, je recherche bien evidement a etre le plus leger possible sur l ensemble de la conception. Suspect

PS : toute les idées seront les bien venu cheers
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Black Teddy a écrit:
Pierre a écrit:
Bonjour
Je suis a la recherche de renseignements pour la realisation d un nouveau cadre et pour l instant je meme ma reflextion sur le bras oscillant arriere, je vais monter le bras sur des roulements conique, mais j ai deux possibilités
de deux diametre d axe : 1er axe de 15 mm et percage d un trou de 5 mm pour alleger et un axe que je n est pas pour l instant mais de Diametre 17 avec un percage de trou de 8mm.

Un plus grand Dia( ex 17) permet il d avoir une meilleure rigidité, ou de mieu repartir les forces en actions sur cet axe et logement dans le cadre
Avez vous un avis quand au diametre de cet axe, cela influt il beaucoup, ou je me prend le tete pour rien ???????????????

Merci de vos brillante lumieres cheerscheers


Comme dis Boboss, pourquoi partir sur un axe creux?? pourquoi pas du 15 plein??? sinon si tu veux du creux, je prendrais 17 (si c'est pas ennuyeux de trouver la boulonnerie...)


Tu vas fabriquer un cadre???? si oui, j'ai une cintreuse hydraulique (faut que je la retrouve) et je suis plus que partant pour t'aider!!! (t'habite loin, mais avec des plans....)

Bref si tu veux bien m'en dire plus...



Merci Black Teddy, ouai je reflechi à fabriquer un cadre en m inspirant le plus possible de celle de Jack Findlay
"La Jada", j essaye de scanner le plan et je vous le met en live, mais il reste de la reflextion dessus, tous n est pas valider a mon gout scratchscratchscratchscratch
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thebobosse alain a écrit:
ShockedShockedShocked trop de la boule !!

c d'avoir vu mon pote tonio et c histoire cadre de replica mbk avec ferail extra qui ta enervé ou quoi Rolling Eyes


Bah, en fait c est depuis les vacances d ete que j ai en tete ce projet, voir meme l ete dernier Wink
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Pierre a écrit:
Black Teddy a écrit:
t'inquiete pas pour ça William ça je peux trouver



Pourquoi tu veu mettre du tube inox, ce n est pas trop dur et cassant ???????????????? et peu etre plus lourd non


Je sais pas... quand je pense solide je pense inox.. mais effectivement peut être qu'il n'est pas nécessaire...

Je ne sais pas la qualité d'acier utilisé pour les cadres en fait... (remarque quand tu vois la qualité de la poutre de la Hornet ça fait peur...
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J'ai toujours enttendu acier au chrome-molybdène 25CD4S de type aviation a soudé obligatoirement au TIG mais ça doit pas être courant et facile a trouvé ( acier destinée a l'aviation je crois )

a l'usine pour nos bricolages nous utilisont du tube hydraulique , ça tient bien pour une remorque , par contre pour un cadre de pétrolette Questionscratch

sinon pour les arceaux de sécurité y'a le 20MV6 , facile a soudé et a cintré a condition de ne pas voirs trop épais Wink

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William a écrit:
J'ai toujours enttendu acier au chrome-molybdène 25CD4S de type aviation a soudé obligatoirement au TIG mais ça doit pas être courant et facile a trouvé ( acier destinée a l'aviation je crois )

a l'usine pour nos bricolages nous utilisont du tube hydraulique , ça tient bien pour une remorque , par contre pour un cadre de pétrolette Questionscratch

sinon pour les arceaux de sécurité y'a le 20MV6 , facile a soudé et a cintré a condition de ne pas voirs trop épais Wink


C'est bien pour ça que je pose la question!! parce que le 25CD4S (S pour soudable) c'est pas loin de 80€ le m linéaire... et la soudure TIG impose de le faire faire... (oui pasque un TIG c'est 2000€ minimum...)

Là du coup, est ce que ça ne vaut pas mieux d'essayer de trouver un cadre genre Martin ou autre même sans CG (si c'est pour piste)
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YACO EDP a écrit:


Yaco balance le lien stp de la fabrique du 500 pour que BT se rende compte de ce que Pierre a déjà réalisé Wink
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bruno alias Vampirus a écrit:
YACO EDP a écrit:


Yaco balance le lien stp de la fabrique du 500 pour que BT se rende compte de ce que Pierre a déjà réalisé Wink


Ah oui!!! veux voir!! veux voir!!! Shocked
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Euh L'inox c'est bien mais c’est moins costaud que l'acier.
Pour exemple, la meilleure des qualités de vis inox ne vaut pas mieux que une vis de qualité moyenne en acier ( classe 6.8 ).
Ça se soude bien, même à l'arc, mais s'usine très difficilement.

Pierre, pour des plans propres, une pièce à reprendre à l'usinage ou un quelquonque coup de main, n’hésites pas. On est à 1 demi heure de route l'un de l'autre.
Tu te rappelles, j'avais repris un axe pour ton précédent proto.

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Memel a écrit:
Euh L'inox c'est bien mais c’est moins costaud que l'acier.
Pour exemple, la meilleure des qualités de vis inox ne vaut pas mieux que une vis de qualité moyenne en acier ( classe 6.8 ).
Ça se soude bien, même à l'arc, mais s'usine très difficilement.

Pierre, pour des plans propres, une pièce à reprendre à l'usinage ou un quelquonque coup de main, n’hésites pas. On est à 1 demi heure de route l'un de l'autre.
Tu te rappelles, j'avais repris un axe pour ton précédent proto.




Merci Manu, bien sur que je me rapelle comment oublier cela cheerscheerscheers
Qu esce que tu en pense toi Manu des roulements coniques pour faire le bras oscillant, c est peu etre un peu lourt mais je ne vois pas trop d autres solutions facile et efficace,et pour le diametre de l axe as tu un avis ???????
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William a écrit:
J'ai toujours enttendu acier au chrome-molybdène 25CD4S de type aviation a soudé obligatoirement au TIG mais ça doit pas être courant et facile a trouvé ( acier destinée a l'aviation je crois )

a l'usine pour nos bricolages nous utilisont du tube hydraulique , ça tient bien pour une remorque , par contre pour un cadre de pétrolette Questionscratch

sinon pour les arceaux de sécurité y'a le 20MV6 , facile a soudé et a cintré a condition de ne pas voirs trop épais Wink



Salut Wilmliam c est quoi ton tube 20mv6 ?? Quel nuances d acier??? tube sans soudure ????? pour tx de serrurerie ??? pour du D 21 et 27 quelle epeaisseur tu peu trouver, il faudrait etre au allentour de 2.5 ou 2.7 :scratch

Tube 25cd4s trop cher et impossible a cintré
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Pierre a écrit:
Memel a écrit:
Euh L'inox c'est bien mais c’est moins costaud que l'acier.
Pour exemple, la meilleure des qualités de vis inox ne vaut pas mieux que une vis de qualité moyenne en acier ( classe 6.8 ).
Ça se soude bien, même à l'arc, mais s'usine très difficilement.

Pierre, pour des plans propres, une pièce à reprendre à l'usinage ou un quelquonque coup de main, n’hésites pas. On est à 1 demi heure de route l'un de l'autre.
Tu te rappelles, j'avais repris un axe pour ton précédent proto.




Merci Manu, bien sur que je me rapelle comment oublier cela cheerscheerscheers
Qu esce que tu en pense toi Manu des roulements coniques pour faire le bras oscillant, c est peu etre un peu lourt mais je ne vois pas trop d autres solutions facile et efficace,et pour le diametre de l axe as tu un avis ???????


Souvent les roulements de bras oscillant sont des roulements à rouleaux ou plutot à aiguilles.
Pourquoi ne prendre des roulements d'une moto courantes, et monter ses roulements sur ton proto?
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J'dis p'tete une bétise mais le problème des roulements conique est que tu ne peut pas les sérré très fort sinon tu les billes Question
en mécanique sur mes ancienne fiesta pour les roulements de roues arriere nous appliquions le coupe pour tassé les pistes puis ensuite déssérions l'écrou puis serrage a la main et pose d'une goupille

le poid portais donc sur la partie inférieur du cône formé par les deux roulements ainsi que le calage \_/ mais y'a pas beaucoups de jeux latéral a contenir sur une roue de 13" comparé a un bras oscilant scratch

l'idée de Memel est pas bête , au moins tu est sur de la fiabilité et fesabilité du systeme

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