Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Régime de croisière et régime maxi sur R1200R

Messages recommandés

Et bien voilà, ayant depuis une semaine ma R1200R qui est mon premier moteur flat-Twin, je constate qu'à 4000 tours, régime limite du rodage pendant les 1000 premiers kms, le compteur n'indique que +/- 110 /120 km/h (je ne me souviens pas exactement).

Je pensai que le flat tournerai à un régime moins élevé.

Question aux possesseurs de R1200R rodées et d'autres modèles avec Flat :

A quel régime de croisière maxi croisez vous sur autoroute ?

Une fois le moteur rodé, n'est-il pas dangereux pour la mécanique de tirer les régimes assez souvent jusqu'à 7000 / 7500 (sur nationales ou départementales bien sur) ?

Lors de l'essai effectué avant mon achat, j'ai constaté que si lemoteur estdéjà bien agréable entre 3 et 4000 tours, il donne le meilleur de lui même au delà et ce jusqu'à la limite de la zone rouge.

Merci de me faire part de votre expérience des moteurs flat.

Sur mon R1150R, mon régime de croisière est de 5000 à 5500 (de mémoire, je prends pas souvent l'autocroute, j'aime pas ça).

Sinon, tirer dans le régimes au cours d'une arsouille n'est pas dangereux pour le moteur, il encaisse sans broncher.

Mais tu verras à l'usage que ça ne sert pas à grand chose. Même bien fâché, en montagne, et sans surveiller particulièrement le compte-tours, je prends rarement plus de 6.000 Trs. Pousser plus les intermédaires n'apporte pas grand chose de plus.

Cela dit, ça m'arrive quand même de taper dans la zone rouge quand je tombe sur un os, et qu'il faut souder pour tenir sa place Devil2

Comme par exemple quand je suis tombé sur un suisse qui connait sa montagne et sa moto (et que sa moto est une HP2 full avec le kit supermot').
Là, faut reconnaitre que le 1150 était quand même à la ramasse Vélo

Pour le 1200, je sais pas, mais vu qu'il fait 20 cv de plus et 20 kg de moins, exploiter la zone rouge doit être encore moins nécessaire.

V

J'ai fait 6000 km avec ma 1200R depuis fin mai et je peux te dire que je roule systématiquement avec un rapport de plus.

Sauf pour les dépassements, il est rare que j'approche de la zone rouge.

4000 c'est 120 km/h.

3000 / 4000 sont des régimes d'utilisation particulièrement agréables sur route.

A partir de 6000 il y a un regain de puissance.

Pour l'autoroute, prévoir une autre moto......... le régime de croisière dépend des cervicales.

Pour la fiabilité je ne connais pas , c'est ma première BM.

Pour conclure, j'avais une Triumph sprint 955i qui avait de bonnes reprises mais à chaque essai du 1200R, je repartais en Triumph et je trouvais le moteur mou Clin d\\'oeil .

JEFK a écrit:
Je n'ai jamais conduit de R1150R, mais d'après ce que j'ai pulire le R1200R a un moteur plus pointu nécessitant de monter plus dans les tours ?

Le moteur 1200 est différent du 1150. Quand je l'ai essayé sur des parcours que je connais bien et en essayant de conduire "normalement" j'étais 1000 tr de plus qu'avec le 1150. Pourquoi ? parce-que le 1200 offre moins de sensation de couple sous 4000 que le 1150; par contre il a moins d'inertie et un arbre d'équilibrage. Moins d'inertie car villebrequin plus léger (ou volant moteur d'entainement embraye, je ne sais plus).

Arbre d'équilibrage veut dire possibilité de prendre plus de tours donc puissance potentielle supérieure => c'est d'ailleurs ce qui est exploité.

Au niveau mécanique, je pense sincèrement que le 1200R est aussi solide (voir plus ?) que le 1150 même s'il peut et qu'on le fait trouner plus vite car il est mécaniquement modifié pour encaisser plus de tours.

Moins de sentation sous 4000 ne veut pas dire qu'il ne reprend pas autant, simplement le caractère moteur qu'il délivre fait qu'on a tendance à rouler à un régime supérieur.
En revanche, comme il est beaucoup plus prompt à prendre ses tours que le 1150 les sensations perdues en enroulant sur le couple sont compensées par la vicacité de la bête.

De toutes façons tu va t'adapter automatiquement à la conduite qu'il faut pour ce moteur et tu ne vas pas tarder à découvrir pourquoi il a autant d'adeptes Devil2 .

Pour terminer, en 6e sur le 1150 à 4000 tr on est à 110; sur le 1200 on est à 120.
Sur autoroute la vitesse de croisère pour moi se limite à ma résistance soit 140 si moins de 100 km et pas de vent défavorable, sinon moins...
Ce ne sont pas des machines d'autoroute; par contre sur départementale, en solo ou duo je pense que la 1200R fait partie des 3 ou 4 motos du marché à l'heure actuelle qui sont insuivables. (KTM super Duke, R1200R, Speed triple, et peut-être une hypersport...).

En gros, je roule à 4000Trs en cinquième! (100km/h), comme ça, on a de la ressource pour pouvoir doubler et que en 6 à 4000trs, ça fatigue le moteur, je trouve!
Je suis rarement en dessous de 3500Trs, sauf pour laisser glisser, et en haut, je ne suis jamais allé au delà de 6000trs! au dessus, j'ai les bras qui s'allongent! Mort de rire !

sergem a écrit:
JEFK a écrit:
Je n'ai jamais conduit de R1150R, mais d'après ce que j'ai pulire le R1200R a un moteur plus pointu nécessitant de monter plus dans les tours ?

Le moteur 1200 est différent du 1150. Quand je l'ai essayé sur des parcours que je connais bien et en essayant de conduire "normalement" j'étais 1000 tr de plus qu'avec le 1150. Pourquoi ? parce-que le 1200 offre moins de sensation de couple sous 4000 que le 1150; par contre il a moins d'inertie et un arbre d'équilibrage. Moins d'inertie car villebrequin plus léger (ou volant moteur d'entainement embraye, je ne sais plus).

Arbre d'équilibrage veut dire possibilité de prendre plus de tours donc puissance potentielle supérieure => c'est d'ailleurs ce qui est exploité.

Au niveau mécanique, je pense sincèrement que le 1200R est aussi solide (voir plus ?) que le 1150 même s'il peut et qu'on le fait trouner plus vite car il est mécaniquement modifié pour encaisser plus de tours.

Moins de sentation sous 4000 ne veut pas dire qu'il ne reprend pas autant, simplement le caractère moteur qu'il délivre fait qu'on a tendance à rouler à un régime supérieur.
En revanche, comme il est beaucoup plus prompt à prendre ses tours que le 1150 les sensations perdues en enroulant sur le couple sont compensées par la vicacité de la bête.

De toutes façons tu va t'adapter automatiquement à la conduite qu'il faut pour ce moteur et tu ne vas pas tarder à découvrir pourquoi il a autant d'adeptes Devil2 .

Pour terminer, en 6e sur le 1150 à 4000 tr on est à 110; sur le 1200 on est à 120.
Sur autoroute la vitesse de croisère pour moi se limite à ma résistance soit 140 si moins de 100 km et pas de vent défavorable, sinon moins...
Ce ne sont pas des machines d'autoroute; par contre sur départementale, en solo ou duo je pense que la 1200R fait partie des 3 ou 4 motos du marché à l'heure actuelle qui sont insuivables. (KTM super Duke, R1200R, Speed triple, et peut-être une hypersport...).

Je rajouterai la 1200 GS

Petite balladede 100 kms aujourd'hui, et même en respectant la limite des 4000 tours imposée par le rodage, je commence à comprendre comment exploiter ce moteur, et vraiment quel plaisir.

A chaque sortie je l'apprécie un peu plus.

Aujourd'hui j'ai récupéré ma selle basse 77 cm et c'est encore mieux, plus de sécurité en ville, meilleure position sur la route. C'est la bonne hauteur pour mes 1,70 M.

JEFK a écrit:
Petite balladede 100 kms aujourd'hui, et même en respectant la limite des 4000 tours imposée par le rodage, je commence à comprendre comment exploiter ce moteur, et vraiment quel plaisir.

A chaque sortie je l'apprécie un peu plus.

Aujourd'hui j'ai récupéré ma selle basse 77 cm et c'est encore mieux, plus de sécurité en ville, meilleure position sur la route. C'est la bonne hauteur pour mes 1,70 M.

Bien !

Le régime idéal ?
'tain, c'est quand même pas compliqué Diable
les constructeurs se sont quasiment tous donnés la peine de le signaler sur le compte tours: une petite zone colorée en rouge. Tu positionnes l'aiguille bien à l'intérieur et c'est top Bien ! .... de toute façon tout ce qui est aiguille, plus c'est à droite du compteur et mieux ça tourne... rendeer

Simple, n'est ce pas ? Devil2

Richard

Ben pour moi, le régime n'est pas important.
C'est la sensation perçue qui compte (puis je m'en fous, je suis pas en rodage !).
Quand je sens que mémère bloblote, c'est qu'il est temps de rétrograder...

Autant j'ai parfois la flemme de jouer du sélecteur et j'enroule sur le couple, autant j'aime aussi passer les rapports au rupteur (s'il est là, il y a bien une raison) parce que le côté obscur de la machine qui se dévoile passé 6000 tr est tout simplement magique...

Puis il faut aller vers le haut du compte-tours, sinon l'aiguille se grippe... Bon, çà c'est un peu une raison à la con, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour conclure.

laliechat a écrit:
Ben pour moi, le régime n'est pas important.
C'est la sensation perçue qui compte (puis je m'en fous, je suis pas en rodage !).
Quand je sens que mémère bloblote, c'est qu'il est temps de rétrograder...

Autant j'ai parfois la flemme de jouer du sélecteur et j'enroule sur le couple, autant j'aime aussi passer les rapports au rupteur (s'il est là, il y a bien une raison) parce que le côté obscur de la machine qui se dévoile passé 6000 tr est tout simplement magique...

Puis il faut aller vers le haut du compte-tours, sinon l'aiguille se grippe... Bon, çà c'est un peu une raison à la con, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour conclure.

ben je dirais idem, sauf que le rupteur quand j'y arrive, c'est que je me fais avoir, en accèl on y arrive tellement vite que l'on croit qu'elle va continuer à accélérer à l'infini... Bien ! hum que c'est bon...rien que dit penser...je vous laisse pour retourner sur ma brèle Gnii
pas besoin de témoin pour changer le rapport on a le rupteur Mort de rire ! non là je charrie un peu Clin d\\'oeil