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Batterie


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Salut à tous
Mon R 1200 R n'a pas tourné depuis 2 jours, aujourd'hui je tourne la clé de contact. Bruit de la pompe à essence comme toujours sauf quel n'arrête pas de tourner (pompe). J'éteint tout et recommence même chose, je remarque le voyant rouge de la batterie qui est allumé, mais comme dit la moto démarre au quart de tour. Est ce normal que la batterie se décharge tellement vite InterrogationInterrogation

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Salut, est-ce que ton voyant de batterie s'éteint tout de suite quand tu accélères un peu?

Sinon pour la pompe, je ne peux pas te dire grand chose, j'ai une R1150R, ce n'est peut-être peut-être pas la même chose.
Pour la batterie par contre, j'ai moi aussi mon voyant qui reste allumé (moteur au ralenti) quand ça fait 24 heures ou plus que la moto n'a pas tourné, mais dès que j'accélère un tout petit peu (1500 tours) il s'éteint tout de suite, et ça c'est normal, d'ailleurs dès qu'il s'éteint on entend le "sifflement" de l'alternateur (qui disparaît ensuite), a mon avis, pas d'inquiètude à avoir.

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[quote="flat'heure"]Salut, est-ce que ton voyant de batterie s'éteint tout de suite quand tu accélères un peu?

oui il s'éteint tout de suite et reste éteint après avoir fait tourner le moteur 2 min.
Mais c'est pas normal après 2 jours, comment font les gens en ville qui ont leur moto sur le trottoire sans prise pour brancher l'appareil de chez bm qui charge la batterie Interrogation

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Duc68 a écrit:
Salut à tous
je remarque le voyant rouge de la batterie qui est allumé, mais comme dit la moto démarre au quart de tour. Est ce normal que la batterie se décharge tellement vite InterrogationInterrogation


Je ne sais pas si j'ai tout compris...... Réflexion
Si ta moto démarre au quart de tour, où est le problème? Que le voyant reste allumé après le démarrage, cela arrive un filet de gaz et il s'éteint jusqu'au prochain arrêt. La batterie à mon avis n'est donc pas déchargée, enfin pas complètement.
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Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec la mienne. Cependant, à 11000km j'ai dû changer la batterie (sous garantie). Je roule tous les jours (2x20km/jour) pour le boulot plus ballade le WE. Cela n'a pas empêché qu'un matin ma moto a mal démarré, le midi pas de problème et le soir un peu plus difficilement. Tout de suite j'ai pris la direction de mon concessionnaire et arrivé chez lui j'ai été incapable de redémarrer la moto: plus du tout de batterie. J'ai une alarme et je ne la mets que rarement lorsque je vais dans Paris. Je devrais appeler mon concessionnaire pour savoir ce qu'il en est avec mon ancienne batterie. Cependant, ce genre de problème ne laisse présager rien de bon pour l'hiver. Aussi n'hésites pas à aller voir ton concessionnaire pour ce genre de problème.

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A priori, le principe de l'alarme à changé il y a quelques mois. Sur les premiers modèles, elle reste en permanance en attente d'un bip de télécommande la mettant en service, d'où consommation. Maintenant big brother attendrait 15-20 minutes et si pas de bip, coupure.

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flat-win a écrit:
A priori, le principe de l'alarme à changé il y a quelques mois. Sur les premiers modèles, elle reste en permanance en attente d'un bip de télécommande la mettant en service, d'où consommation. Maintenant big brother attendrait 15-20 minutes et si pas de bip, coupure.



Vi. C'est bien ça.
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'tain, ils sont vraiment pas pote avec l'électricité chez BM ! raleur

Et c'est pas le multiplexage qui va améliorer les choses, si j'en juge par les bonnes blagues que ça génère.

L'électricité, c'est des ingés transfuges de chez Guzzi ? Sic

V
Babwin

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flat-win a écrit:
Le multiplexage semble maitrisé sur les 4 roues, est-ce là la véritable cause ?


Dans le cas présent de Duc68 je ne sais pas (je ne suis même pas sur qu'il y ait un réel problème, tant que la moto démarre normalement).

Par contre, j'ai pas mal de potes en 12GS et 12RT qui ont eu des galères à cause du multiplexage. J'en ai discuté avec une (et oui UNE) mécano chez BM en Suisse, qui me l'a confirmé : ils changent très régulièrement le boitier électronique qui gère tout ça.

Le multiplexage sur une moto doit avoir ses spécificités ...

V
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  • 4 months later...

A mon tour d'être en panne de batterie ! Sic

Hier la moto a marché nickel, et ce matin, plus rien !!! La batterie complêtement vide alors que le chargeur était branché cette nuit ! Réflexion

La moto est donc chez Bm, et si tout va bien, je la récupère Lundi !

En espèrant que ce ne soit que ça, car il doivent controler le faisceau et les boitiers voire s'il n'y a pas un autre problême !

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philippe49 a écrit:
Oui bin moi je vais continuer de rouler en 1150 encore un petit moment. je vais leurs laisser le temps de résoudre leurs problème avant de passer au 1200! Sic


En même temps si ce n'est que la batterie, ce n'est pas trop grave, et ça peut arriver sur n'importe quelle moto/voiture. Clin d\\'oeil
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Soixantehuitard a écrit:
Bizarre qu'elle se vide en une nuit surtout avec le chargeur,je ne veux pas te faire peur mais je pense qu'il doit y avoir autre chose.


Non pas obligatoirement! Si la batterie à un défaut chargeur ou pas sa change rien, elle ne prend plus la charge! Vu son âge cela semble être le cas.
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fredo6s a écrit:
A mon tour d'être en panne de batterie ! Sic

Hier la moto a marché nickel, et ce matin, plus rien !!! La batterie complêtement vide alors que le chargeur était branché cette nuit ! Réflexion

La moto est donc chez Bm, et si tout va bien, je la récupère Lundi !

En espèrant que ce ne soit que ça, car il doivent controler le faisceau et les boitiers voire s'il n'y a pas un autre problême !


t'as pensé aprés avoir branché le chargeur de mettre le contact, d'attendre la fin de la check list et d'éteindre ?
Ce point avait été évoqué sur un autre topic .
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JCM a écrit:

t'as pensé aprés avoir branché le chargeur de mettre le contact, d'attendre la fin de la check list et d'éteindre ?
Ce point avait été évoqué sur un autre topic .


Oui, j'ai bien fait comme ça !

En fait, je branche le chargeur tout les soirs vu que pour aller au boulot, je ne fait que 4 petits parcours/jour.

Mais j'ai l'impression que mon chargeur ne fonctionne pas comme il devrait (évoqué dans le post sur les chargeurs BM), et j'ai d'ailleurs signalé ce point à mon mécano il y a 1 mois, et après avoir branché la moto sur le banc il a décelé un défaut sur le bus scan.

Il a fait une modif programme qui n'a rien changé au soucis, et là, j'attendais la révision des 10 000 pour faire revoir ce point.

Elle a laché avant !!! Clin d\\'oeil

Bilan pour le moment. Batterie HS, elle ne prend plus du tout la charge, et j'attends Lundi le retour du mécano pour vérifier tout le bignou. (en stage cette semaine. l'inconvénient des petites concess, c'est qu'il n'y a qu'un seul mécano)
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pourquoi brancher en permanence le chargeur? Réflexion j'ai 7km pour aller au boulot, et je ne recharge jamais ma batterie...

par contre ce matin, elle a eu une raté à savoir ça à fait rignignigni rignignignigni. j'ai pas insisté, sorti la clé, remis le contact, démarreur et démarrage au quart de tour...

je ne sais donc pas ce qui c'est passé. Réflexion

je pense de toute façon que je vais la changer bientôt car elle a maintenant 2 ans et demi et le précédent utilisateur ne s'en servait que le week end...

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fredo6s a écrit:
[
En même temps si ce n'est que la batterie, ce n'est pas trop grave, et ça peut arriver sur n'importe quelle moto/voiture. Clin d\\'oeil


Cela semble néanmoins être un problème récurrent chez les R1200R car ma deuxième batterie ne me semble pas être au mieux. C'est dommage, car angoissant. Lorsque je vais quelque part, je ne sais jamais si je vais pouvoir repartir.
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bernie a écrit:

Cela semble néanmoins être un problème récurrent chez les R1200R


C'est un souci répétitif sur toutes les R1200; et en particulier celles qui roulent beaucoup sur petits parcours, qui plus est urbains.

L'amplificateur de freinage serait particulièrement gourmand en énergie, et il faut plus ou moins 30 bornes à plus de 3000 tr/mn pour effectuer une recharge complète....
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Pour info, il faut penser à verifier l'état de la connectique de la prise 12V. En effet une oxydation des bornes et possible car cet endroit et assez confiné. Lors des révisions (révisions perso), je démonte tjs cette prise avec nettoyage à l'eau puis séchage et un peu de graisse conductrice pour protèger de l'oxydation.
Idem pour les cosses de la batterie.
Avec ses petites manip, ma batterie (avec acide) est tjs la même depuis 02/2000.Clin d\\'oeil

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tadu06 a écrit:
Pour info, il faut penser à verifier l'état de la connectique de la prise 12V. En effet une oxydation des bornes et possible car cet endroit et assez confiné. Lors des révisions (révisions perso), je démonte tjs cette prise avec nettoyage à l'eau puis séchage et un peu de graisse conductrice pour protèger de l'oxydation.
Idem pour les cosses de la batterie.
Avec ses petites manip, ma batterie (avec acide) est tjs la même depuis 02/2000.Clin d\\'oeil



d'un autre cote c'est pas une R12 ta becane GniiGnii
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flat-win a écrit:
bernie a écrit:

Cela semble néanmoins être un problème récurrent chez les R1200R


C'est un souci répétitif sur toutes les R1200; et en particulier celles qui roulent beaucoup sur petits parcours, qui plus est urbains.

L'amplificateur de freinage serait particulièrement gourmand en énergie, et il faut plus ou moins 30 bornes à plus de 3000 tr/mn pour effectuer une recharge complète....


Ca me parait énorme..!!
Je me demande plutôt si ce n'est pas les batteries montées sur les 1200 qui ont un blème? Interrogation
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flat-win a écrit:


C'est un souci répétitif sur toutes les R1200; et en particulier celles qui roulent beaucoup sur petits parcours, qui plus est urbains.

L'amplificateur de freinage serait particulièrement gourmand en énergie, et il faut plus ou moins 30 bornes à plus de 3000 tr/mn pour effectuer une recharge complète....


Mhûûû, t'es sur que les R1200R ont encore le système d'amplification ? Je croyais que justement ils avaient viré cette merde saloperie !

V
Babwin
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babwin a écrit:
flat-win a écrit:


C'est un souci répétitif sur toutes les R1200; et en particulier celles qui roulent beaucoup sur petits parcours, qui plus est urbains.

L'amplificateur de freinage serait particulièrement gourmand en énergie, et il faut plus ou moins 30 bornes à plus de 3000 tr/mn pour effectuer une recharge complète....


Mhûûû, t'es sur que les R1200R ont encore le système d'amplification ? Je croyais que justement ils avaient viré cette merde saloperie !

V
Babwin


Oui. A partir de 2007.
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y'a juste un p'tit amplificateur qui va sur le frein arrière quand on freine du frein avant
jamais eu de problème batterie sur la r mais je ne m'en sers que pour les balades ( p'tite 125 pour aller au boulot°
on peut débrancher la batterie sans avoir a refaire de diag , seulement la remise a l'heure de la pendule

bonne route

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J'ai récupéré ma moto ce midi.

C'était donc bien la batterie qui était en cause. Pas de bug ailleurs Bien !

De plus, c'est ce qui faisait que mon chargeur ne fonctionnait pas comme il devrait.

Là, il est branché et le voyant vert de pleine charge est allumé depuis plus d'une heure alors qu'avant il ne restait au vert que 2 ou 3 mn puis ça repartait pour un nouveau cycle.

La batterie a bien sûr été prise en garantie.

Sinon, pas d'amplificateur de freinage sur mon R (enfin, pas que je saches Mort de rire ! )

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Tout compte fait, j'ai fini par rajouter une prise 12V sous la selle.

En effet, mon chargeur a fonctionné le premier soir (avec la batterie gonflée à bloc par la charge chez le concess) mais le 2ème soir, rebelote.

Il refaisait des cycles sans arrêt, donc il ne chargeait pas.

Là maintenant, en direct sur la batterie, ça marche ! Bien !

J'ai mis un fusible de 5 Ampères (le plus petit que j'ai trouvé) sur le + et du fil de 1,5². Je pense que ça doit être bon. Qu'en pensez vous ?

Une tite photo du montage.

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Zorro92 a écrit:
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis le début de ce topic et qui se renforce avec ton montage.

Pourquoi ne pas brancher directement les pinces se l'optimate sur la batterie ?
Je ne vois pas ce qu'apporte la prise 12V sous la selle.


C'est que je n'ai pas l'optimate, mais le chargeur bm ! Clin d\\'oeil
Avec la prise bm donc !
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Zorro92 a écrit:
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis le début de ce topic et qui se renforce avec ton montage.

Pourquoi ne pas brancher directement les pinces se l'optimate sur la batterie ?
Je ne vois pas ce qu'apporte la prise 12V sous la selle.

C'est ce que j'ai fait Bien !
Par contre c'est la protection en caoutchouc du + qui n'aime pas trop se faire manipuler Sic
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idord a écrit:
je comprend pas pourquoi vous charger votre batterie Sic franchement même après deux mois d'immobilisation un coup de démarreur et c'est reparti Interrogation

Dans mon garage, il fait assez froid, et les batteries n'aiment pas le froid.
je n'ai jamais eu envie de démonter la batterie pour la mettre au chaud, alors je laisse le chargeur branché pour de longues périodes.
Ma belle n'a plus tourné depuis fin Novembre Sic. Elle est resortie il y a juste 2 semaines Bien !
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Zorro92 a écrit:
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis le début de ce topic et qui se renforce avec ton montage.

Pourquoi ne pas brancher directement les pinces se l'optimate sur la batterie ?
Je ne vois pas ce qu'apporte la prise 12V sous la selle.


Tu planques les fils drrière le cache latéral, ça évite de démonter la selle à chaque fois.
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Soixantehuitard a écrit:
Coucou Salut Pascal.Je pense que tu vas me répondre.Faut-il sortir le réservoir pour accéder à la batterie sur la 12r comme sur la 1150 Merci Salut


Non, pas besoin de déposer le réservoir. Tu peut enlever la batterie en otant la selle seulement. Clin d\\'oeil
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Zorro92 a écrit:
Une petite question qui me trotte dans la tête depuis le début de ce topic et qui se renforce avec ton montage.

Pourquoi ne pas brancher directement les pinces se l'optimate sur la batterie ?
Je ne vois pas ce qu'apporte la prise 12V sous la selle.


Et bine pas beson d'enlever la selle. Pour ma part avec un petit montage propre avec des collkeirs plastiques, la prise se trouve juste derrière le cache latéral droit. Il me suffit donc juste de la tirer avec les doigts pour brancher mon chargeur en 2 secondes.
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