Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les effets du Xénon

Messages recommandés

Salut à tous,

après une longue réflexion, des tests effectués avec un ballast et une lampe prêtés, une étude approfondie des matériels disponibles sur le marché, j'ai finalement acheté un kit complet (chez frabalt.com).

Le résultat est plus que satisfaisant !

Voilà une photo prise avant le remplacement de l'ampoule d'origine :

Et la même, avec le kit Xénon :

Je précise que les 2 photos ont été prises à quelques minutes d'intervalle, dans les mêmes conditions d'exposition (appareil en mode manuel, ouverture f2.8 et vitesse 1/15è s).

L'éclairage sur la gauche me parait beaucoup plus large, ce qui devrait permettre une meilleure visibilité en virages à gauche (le gros problème de l'éclairage moto).

Si ça peut vous donner des idées... chalut motard

moi sa fait pas loin d'un ans que j'ai se systeme(un technoglobe)et j'en suis ravi!!de nit j'utilise quasiment plus le plein phare,le croisement ai largement suffisant,et a un champs d'eclairage super large(surtout a gauche)je c pas ta moto mais moi deux feux separé pour le croisement et le plein phare,donc j'ai pas le plein phare en xenon.seul bemol,c que vu qu'on eclaire bienforcement en face on eblouit,et j'arrete pas de me prendre des coups d'appels de phares par les caisses,méme de jour,pourtant j'ai fait trois garages et mon feu ai bien reglé.
pour finir je trouve que c un bon investissement,certe un peu cher(a l'epoque ou je l'ai acheté)mais je regrette pas avoir balancé plus de 200€ sur sa que sur un truc esthetique chalut motard

Tu reçois probablement des appels de phares après une forte accélération, ou en virage. Si ton phare est bien réglé tu ne dois pas éblouir en situation "normale" (route plate, ligne droite).

Personnellement je n'ai reçu encore aucun appel de phare (2mois, 2000km) mais je n'ai roulé que de jour (j'ai tout l'hiver pour voir ce que ça donne de nuit). chalut motard

Quant à équiper le feu de croisement (code) et de laisser le feu de route (plein phare) en halogène, j'ai fait le même choix top moumoute .

Salut

effectivement les feux xénon éclairent mieux

MAIS malheureusement celui-ci (ce n'est que mon point de vue) ébloui beaucoup trop...

Je trouve qu'un code xénon gène autant qu'un plein phares "traditionnel". Pour moi le xénon est bien mais ne devrait pas être généralisé à tous les véhicules.

Maintenant je serais curieux de voir apparaitre sur le marché les feux "intelligents" qui s'orientent en trajectoire car c'est à mon avis une vrai solution d'avenir
bumo a écrit:
MAIS malheureusement celui-ci (ce n'est que mon point de vue) ébloui beaucoup trop...

Disons que, si ça éclaire mieux, forcément ça risque davantage d'éblouir, c'est évident.
D'où la nécessité d'être très vigilant quant au réglage.

Après l'installation, j'ai donc refait mon réglage de hauteur de phare (nécessaire parce que le faisceau est légèrement modifié et, à iso-réglage, ça éclaire un peu plus haut). Ensuite je roule avec le phare en position "chargé" tout le temps (pour ne pas oublier de la rabaisser en duo).

Il faudra au contraire que je pense à le relever quand je roulerai seul, la nuit clin d'oeil
bill19 a écrit:
chalut motard C'est spectaculaire la différence top moumoute et au niveau tarif ça donne quoi, y a des Kits pour tout modèle de Moto?

A l'occasion d'une promo chez Frabalt : 70€ port compris.
Je précise qu'il s'agit d'un kit disposant d'un ballast particulièrement petit, que j'ai pu loger derrière le combiné-compteurs. top moumoute Hyper discret, donc.
Pour l'installation, le seul truc embêtant est de percer le cache derrière la phare pour passer les fils. En cas de retour à l'halogène, il faut reboucher avec un bouchon caoutchouc. Sinon c'est "plug and play".
Selon ta moto, regarde ce que tu as comme type d'ampoule en CODE (feu de croisement). Il y a plusieurs hypothèses :
- H1
- H4 (cas particulier, la même ampoule fait code/phare)
- H7
- H9
- H11
- HB3
- HB4
...
Pour ma K1200RS c'est du H7 (le plus courant). Je parierais (pas ma chemise mais presque clin d'oeil ) que ta R1200RT a aussi du H7.
Si tu as du H4, tu as intérêt à opter pour un kit bi-xénon (plus cher) dont la lampe se déplace légèrement pour modifier le faisceau et ainsi basculer entre code/phare. Petit rappel, en halogène le H4 comporte 2 filaments dédiés, quand on bascule de code en phare, l'un s'éteint et l'autre s'allume.

Dans tous les autres cas, il est recommandé d'installer le xénon sur le code, et apparemment tu utiliseras beaucoup moins le phare (feu de route), ce qui rend inutile sa modification.

quand l'ampoule fait code/route c du bi-xenon
pour ceux comme moi qui a les deux separé,sa sert a rien d'acheté un kit pour le plein phare si on a dejas le code,j'ai u au telephone le representant de chez techno globe,et il m'ewpliqué que méme lui qui a les kit gratuit,sur son hayabusa,il a que le code.
mon phare ai bien reglé!!mais bon j'accelere tout le temps aussi,promi j'accelereré plus pour pouvoir eclairé le ciel mdrmdr

gregdebile a écrit:
pour ceux comme moi qui a les deux separé,sa sert a rien d'acheté un kit pour le plein phare si on a dejas le code

Toi, en classe tu étais au fond, près du radiateur et t'écoutais pas la maitresse, hein ? mdr
Juste pour dire que j'avais indiqué ces éléments ci-dessus Wink
papa125 a écrit:
gregdebile a écrit:
pour ceux comme moi qui a les deux separé,sa sert a rien d'acheté un kit pour le plein phare si on a dejas le code

Toi, en classe tu étais au fond, près du radiateur et t'écoutais pas la maitresse, hein ? mdr
Juste pour dire que j'avais indiqué ces éléments ci-dessus Wink

c pour ceux qui li pas toutes les contributions ,je repete8) mdr

details interessants mon ptit [b]papa125, tu aurais pu faire des photos de ton montage, tu n'as [/b]
pas pensé au collègue en RS pffffffffffff, alienalien

idem pour le garde boue héhéhéh vilain pas beau silent

une petite photo ou tu as mis le boitier m'interesse si tu as le temps, merci d'avance chalut motard

MisterK1200rS a écrit:
details interessants mon ptit [b]papa125, tu aurais pu faire des photos de ton montage, tu n'as [/b]
pas pensé au collègue en RS pffffffffffff, alienalien

idem pour le garde boue héhéhéh vilain pas beau silent

une petite photo ou tu as mis le boitier m'interesse si tu as le temps, merci d'avance chalut motard

Arhhh ! désolé, j'ai un boulot très prenant lol!
Bon, OK je ferai quelques tofs pour le xénon.
Quant au lèche-roue AR, voilà ce que j'ai :

Le xénon c'est vrai que c'est le top ....quand ça fonctionne rougie

J'avais testé sur ma Sprint avec d'abord un optique, code/phare, le résultat était bluffant.
Mais deux problèmes m'ont vite faits déchanter:

- le ballast placé dans le tête de fourche perturbait mon compteur
- les vibrations ont créées un faux-contact, transformant mon phare en stromboscope affraid

Résultat, suis rentré un soir sous la flotte ....en veilleuse!

Malgré l'efficacité flagrante de ce type d'éclairage, j'ai du renoncer confused

D'ailleurs, si ça interesse quelqu'un, je revend le tout (2 bi-xénon) clin d'oeil

MisterK1200rS a écrit:
c'est tentant comme aventure mais David confirme mes craintes sur la différence de qualité des kits

Moi je n'ai pas de pb, même si en plaçant le ballast derrière le bloc compteurs, je m'attendais à des perturbations (jauge à essence, compteur, montre...) que nenni !
Le kit de chez Frabalt a sa petite réputation (forum BMist et autres)

MisterK1200rS a écrit:
surtout sur le bi xénon.

Euh... dans ton cas, il ne faut pas de bi-xénon ! Tes feux de croisement et de route sont séparés !
Un kit simple pour ton feu de croisement sera suffisant.
Si tu veux t'équiper code/phare, il te faudrait 2 kits mais ce serait du gaspillage.

Le bi-xénon s'impose quand on est en H4, c.à.d. que la même lampe assure les 2 fonctions.
MisterK1200rS a écrit:
pour le bi ,j'avais compris que ton exemple était le bon papa rirerire
Par contre le boitier ne peut pas tenir dans le carénage derriere les phares? ou sur le boitier des puces dans le carénage?
La longueur des fils est suffisante?

Oui, la longueur est suffisante pour glisser le ballast derrière les compteurs, par le côté gauche. Juste à démonter le morceau de carénage bleu à gauche (4 vis).
MisterK1200rS a écrit:
je viens de regarder sur le site, il y a pleins de K différents, tu as pris lequel?
ca part de 4300k jusqu'à 12000k???

Perso j'ai pris du 6000K, c'est ce qu'il y a de plus proche de la lumière du jour.
En dessous c'est orangé, au dessus c'est bleuté voire violacé et ça éblouit davantage.
MisterK1200rS a écrit:
merci David pour la précision et ton kit avait quoi comme marque stp? si ce n'est pas trop demandé hihihiih lol!

De mémoire je ne suis pas sûr, je regarde ça en rentrant et te donne les infos dans la soirée clin d'oeil
  • Créer...