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Cédric Tangre : ses essais de pré-saison à Nogaro


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chalut motard10 jours après son 1er roulage à Lédenon, Cédric attaque les tests à Nogaro, circuit accueillant la 2nde épreuve du championnat

C'est une étape importante afin de mettre au point la moto, d'autant que la piste a été complètement re-surfacée d'un bitume tout neuf.
L'objectif est également de tester des nouveaux pneus apportés par Pirelli.

Jour 1 :

Pour cette première journée, la piste est réservée aux pilotes du championnat de France roulant en Pirelli. C'est important car cela nous permet de nous jauger face à une partie de la concurrence et surtout de bénéficier de tours clairs, ce qui est idéal pour attaquer et régler la moto en sécurité.

Les premiers tours avec des pneus usés me servent pour me réhabituer au tracé et aux repères de cette piste. C'est un peu plus difficile qu'à Ledenon car c'est une piste sur laquelle j'ai peu roulé.

Une fois cette étape effectuée je mets des pneus neufs en gomme dure, et commence à chercher le chrono et voir comment la moto se comporte.
Comme lors des précédents essais à Ledenon, la moto se comporte très bien les premiers tours puis le grip à l'arrière se détériore progressivement (après 7-8 tours) même avec ces gommes. Les chronos ne sont pas trop mauvais : 1'31'7 soit à 1 seconde de mon meilleur tour ici l'an dernier. (Attention tout de même le bitume neuf rend la piste un peu plus rapide...).
En revanche, la moto se comporte très sainement et est très agréable à piloter.

Avant d'essayer les nouveaux pneus je mets un pneu arrière gomme course pour avoir un axe de comparaison. Le grip est encore meilleur au début, mais se dégrade plus vite. Après 5 tours la moto commence à glisser lors des fortes accélérations et même lors de la mise sur l'angle. Malgré cela il est possible de maintenir un rythme rapide jusqu'au 12-13ème tour. Mon meilleur tour a été en 1'30'8. A ce moment, seul un de mes concurrents est plus rapide, et non des moindres puisqu'il s'agit de Sébastien Gimbert (pilote l'an dernier en mondial Superbike et l'un des principaux favoris pour le titre cette année, qui a roulé en 1'30'6).

Il est temps d'essayer le nouveau pneu, pour cela je vais essayer de faire une simulation de course soit 20 tours le plus vite possible pour tester son grip sur la durée d'une course.

Dès le 1er tour il offre un grip impressionnant, et je roule en 1'30'8, puis j'améliore à chaque tour un peu. Au 4ème tour : 1'30'1 (pour rappel, le meilleur tour en course l'an dernier a été réalisé en 1'30'5 mais sur l'ancien bitume). Malheureusement ce grip phénoménal s'estompe certes un peu moins rapidement que l'ancien pneu, mais il est légèrement moins performant qu'au début (à partir du 6ème tour, la moto commence à onduler de l'arrière dans les virages rapides). Je parviens tout de même à maintenir le rythme en 1'30'5 jusqu'au 8ème tour, où je commets une petite erreur. En effet après un freinage un peu tardif, je rentre trop large et trop vite dans un virage, ne voulant pas perdre de temps pour ma simulation de course, j'essaye de tourner quand même mais l'avant se dérobe immédiatement et j'atterris dans le bac à sable.

Heureusement il n'y a eu de dégâts ni pour moi ni pour la moto. J'ai même pu repartir avant la fin de journée et faire quelques tours afin de reprendre confiance.

Jour 2 :

Moins de séances au programme aujourd'hui, seulement trois. J'effectue la première avec des pneus usés afin de me remettre dans le rythme.

Pour la seconde j'utilise le nouveau pneu fourni par Pirelli, mais dans une gomme dure. L'objectif est encore de le tester sur la longueur d'une course. Très vite je m'aperçois du potentiel de ces nouveaux pneus, ils offrent vraiment plus de grip que les anciens. J'effectue la plupart de mes tours en 1'30'6. Cette gomme se détériore moins vite et permet d'être plus constant. Mais encore une fois, le 8ème tour est fatal pour moi. Dans un virage à gauche, je prends un peu trop d'angle, le carter moteur frotte et l'appuie sur celui-ci déleste l'avant qui s'échappe une nouvelle fois. Encore une fois les dégâts sont peu importants pour moi comme pour la moto.

Après tout ça j'ai eu du mal à donner le maximum lors de la dernière séance qui m'aura servi simplement à reprendre confiance avec les anciens types de pneus et à éviter de repartir d'ici sur une mauvaise note.

Bilan :

L'objectif était de se remettre dans le bain sur ce tracé et de tester les nouveaux pneus Pirelli. Le premier a été complètement réalisé, en revanche j'ai un peu gâché le second en commettant des erreurs.
Cependant, j'ai tout de même pu vérifier que le grip est nettement meilleur mais qu'il faut améliorer la longévité de ce grip.
Nous avons peu travaillé sur les réglages de la moto, car le comportement est bon et il fallait tester les différents pneus avec la même configuration. Nous avons tout de même des relevés intéressants qui vont nous permettre de progresser et d'analyser les erreurs que j'ai commises.

Dès aujourd'hui mardi, je suis en essais avec le Junior Team au Mans, et reprendrai le guidon de ma propre moto avec les Pirelli à Ledenon le 24 Mars.

Merci de votre lecture, salutations sportives et amicales.

Cédric TANGRE


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