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APC lance le 1er casque airbag au Stade de France


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chalut motardLe salon du 2 roues urbain est le cadre d'une première, le casque airbag APC qui protège les cervicales en cas d'accident

Le projet technologique est né avec la participation active de divers partenaires techniques pour la fabrication de l'électronique sur le casque et le deux-roues, du gonfleur sans explosion à hélium comprimé à 600 bars et du sac airbag. Il y a aussi des partenaires de recherche médicale pour les études des traumatismes, des équipementiers pour la réalisation du casque et enfin, Dekra qui s'est chargé des tests d'homologation avec les crashtests.

Le principe est simple. Un système fixé sur le deux-roues est relié par radio avec le casque pour fonctionner en binôme. Le boitier sur le deux-roues détecte le choc (il en faut un) et envoie le signale par radio au casque. Le sac airbag se gonfle en moins de 15 dixièmes de secondes puis se dégonfle après l'impact. En cas de glissade un peu longue avant un autre impact sur un mobilier urbain par exemple, il y a tout de même le risque que le sac se soit déjà dégonflé. Toujours est-il que lors du premier impact contre une auto par exemple, ceci peu éviter une hypertension axiale ou latérale.

Ce système, arrivé en Espagne l'été dernier, est homologué par l'assurance MAPFRE présente dans plus de 40 pays. Il est distribué depuis peu dans l'hexagone au tarif de 898€ pour le casque et le boitier et 698 le casque seul pour le passager ou un autre utilisateur de la moto par exemple. Derniers points, son poids annoncé est autour des 1,9kg et l'autonomie du casque en veille est de 12 jours.



Le casque et son boitier pour le deux-roues (zoom)



A gauche sans airbag, il y a une hyperflexion, à droite avec airbag la tête est maintenue


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