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Hyosung 650 : GT ou GTR ? Roadster ou Sport-GT ?


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chalut motardLe constructeur coréen révise ses modèles avec le V-Twin 650. C'était l'occasion d'essayer ces deux nouveautés signées Hyosung

Les deux machines sont très proches, mais quelques détails (autres que visuels) méritent de s'y attarder.


Un moteur robuste et sympa, un nouveau dessin et un usage facile sont proposés par ce roadster coréen à un prix low cost

Hyosung retravaille ses anciens modèles pour apporter cette année deux nouvelles machines avec le fameux bicylindre en V de 650cm3. C'est l'occasion d'une petite prise en main d'une machine de présérie directement arrivée de Corée par avion qui en dehors de petits réglages, est proche de ce qui arrivera en concession prochainement. Voici la GT, la version Roadster. Les deux versions ne diffèrent que très peu.

Même si le rapport de démultiplication final est sans doute un peu long, les changements de rapports se font facilement avec une boite de vitesses qui se manie sans encombre.

Les éléments de la partie cycle de cette présérie devrait être les plus concernés par les ajustements apportés à la série. Le châssis est très bien, en revanche les suspensions trop fermes demandent beaucoup d'efforts pour garder le cap en courbe sur une route bosselée en plus de ne pas apporter le confort nécessaire dès que le bitume se dégrade. De nouveaux tarages des ressorts devraient améliorer ce point. En revanche sur les parties roulantes avec un bon revêtement, la Hyosung permet de rouler à un bon rythme sans excès. Si lors d'un changement d'angle elle pêche un peu par un manque de vivacité, elle sait par contre mettre en confiance pour profiter de la route sereinement. De même le freinage devrait recevoir de nouveaux éléments pour assurer plus de mordant, la puissance est correct mais l'attaque n'est pas très convaincante pour une machine à vocation un peu sportive ou en tout cas ludique.

Les particularités de la GT

La GT malgré son nom est un roadster avec un guidon qui relève le buste pour un certain confort de conduite et un saute-vent minimaliste. Sur cette Hyosung, l'angle de braquage est également limité mais elle possède des petites choses pour soigner l'accueil de son pilote et de son passager. L'écartement du levier de frein est réglable mais les platines de repose-pieds ne le sont pas contrairement à la GTR. La fourche s'ajuste en compression, détente et précharge (seule la précharge l'est pour l'amortisseur), une place sous la selle du passager permet de placer quelques petites affaires et un tableau de bord affiche toutes les informations nécessaires de façon claire dont une jauge et l'heure, comme sur la GTR.

Un moteur robuste et sympa, un nouvel habillage sportif et une orientation routière pour cette coréenne à un prix low cost

GT et GTR, les parties communes

Le bicylindre en V de 647cm3 adopte l'injection pour passer les normes et afficher une puissance de 82cv à 9250tr/min (un kit 34cv est disponible pour les jeunes permis). Le couple maximal est de 6.2mkg à 7500tr/min, un régime moteur à partir duquel le bicylindre s'exprime d'ailleurs le mieux. Avec l'injection, il accepte de descendre bas dans les tours sans cogner, mais, étonnement pour un bicylindre en V, il n'est pas très démonstratif sous les 7000tr/min. Cette caractéristique devrait changer via un nouveau mapping pour les modèles de série. La sonorité émise par l'échappement n'est pas sans rappeler quelques modèles plus anciens de bicylindres voire gros monocylindres refroidis par air
sound("/img/docs/5369/hyosung-gtr650.mp3")

Les particularités de la GTR

En dehors des doigts qui sont pincés entre le carénage et le guidon en butée sur cette GTR (problème qu'elle ne partage donc pas avec la GT) et un angle de braquage limité, la Hyosung possède des petites choses pour soigner l'accueil de son pilote et de son passager. L'écartement du levier de frein est réglable et, plus rare dans la catégorie, les platines de repose-pieds permettent de les placer pour un usage plus sport ou plus confort contrairement à la GT. La fourche s'ajuste en compression, détente et précharge (seule la précharge l'est pour l'amortisseur). Une place sous la selle du passager permet de placer quelques petites affaires et un tableau de bord affiche toutes les informations nécessaires de façon claire dont une jauge et l'heure.

La GTR (comme la GT) possède aussi la particularité de donner la sensation d'être au guidon d'une grosse moto à l'heure où toutes les machines tendent à perdre du volume. La raison principale est sans doute la forme de son réservoir et sur cette GTR, le dessin de son carénage et de sa bulle qui du reste, protègent correctement du vent. De même le passager a à sa disposition une vraie place et deux poignées de part et d'autre pour se maintenir, comme sur la GT.

La GTR650 arrive en avril au tarif de 5490€, elle est garantie 2 ans pièces et main d'oeuvre pour un kilométrage illimité.





























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