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les nouveaux casques BMW


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Côté équipement, 2009 marque pour BMW l'arrivée de son nouveau casque modulable, le Système 6. Cette dernière mouture des casques Système est l'aboutissement d'une saga qui a débuté il y a presque 30 ans avec l'introduction du Système 1 qui apportait une innovation majeure dans l'usage d'un casque. Pour la première fois, selon les circonstances et l'envie, il n'était plus nécessaire de choisir entre son intégral ou son jet, le Système 1 était tout à la fois.





1981-2009, 28 ans de Système

C'est en 1981 précisément que BMW introduisait le Système 1 sur le marché, premier casque modulaire à pouvoir être convertit en jet ou typé TT au besoin. 1985 vu apparaître le système 2 reconnaissable avec sa calotte structurée comme une balle de golf pour l'aérodynamisme. Il apporte de nombreuses évolutions pour favoriser la ventilation à la mentonnière et sur les côtés mais aussi une visière résistante aux rayures et des options d'avant garde telles que le pare-soleil, un système de communication ou une visière chauffante. Quatre ans plus tard (1989), l'anti buée fait son apparition sur le Système 3 ainsi que l'anti éjection pour la sécurité. En 1995, une version Evo voit le jour pour s'adapter aux nouvelles normes de sécurités (ECE22-04). Le système 4 est introduit en 1997 avec une calotte en fibre de carbone et de Kevlar. C'est le premier casque à pouvoir ouvrir sa mentonnière d'une seule main et à posséder une visière moulée en 3 dimensions pour une meilleure vision. Le système 4 marque également le début des efforts portés par BMW pour l'isolation phonique. L'offre des tailles est importante en allant du 48 au 65 ! Là encore, une version Evo en 2001 permet de répondre à une nouvelle norme (ECE22-05). Elle apporte son lot d'innovations avec un intérieur lavable et amovible, des tissus Coolmax et l'introduction du fameux Pinlock (double écran). Le Système 5, qui représente jusqu'à cette année environ 70% des ventes de casques de la marque d'outre Rhin, est présenté en 2005. En dehors d'un dessin qui tranche avec ses prédécesseurs, il affiche une bonne isolation phonique, une segmentation de la coque intérieure pour un amortissement optimisé, une fermeture retenue par câble de la mentonnière et la possibilité d'utiliser un système de communication Bluetooth totalement intégré. Le Système 6 est présenté en mars 2009.

2009, l'année du Système 6

Cette ultime version du modulable de BMW marque un tournant important dans l'histoire de ce casque. Tout d'abord, le poids qui était passé de 1300g à 1710g en 5 générations descend pour se positionner à 1570g. Tout comme son prédécesseur, son dessin change pour cette fois s'affiner et se dynamiser. Des éléments de confort y sont intégrés comme le pare-soleil réglable, le système Pinlock et un aménagement intérieur amovible en Alcantara et tissus Coolmax, doux et anti bactérien, pour les garnitures de joues. L'isolation phonique a également été améliorée puisqu'elle est annoncée à 2 décibels de moins que son prédécesseur qui lui-même en gagnait 3 par rapport au Système 4. Enfin, pour un usage plus pratique, l'ouverture de sa mentonnière possède maintenant quatre articulations qui, si elle est plus complexe, permet de gagner en hauteur lorsqu'elle est ouverte et de réduire la prise au vent.
Pour la sécurité, la calotte en polycarbonate est renforcée au point les plus exposés en cas de chute par l'application de couches de fibres de verre. Ce casque comme son prédécesseur répond à la norme ECE22-05 y compris avec son système de communication Bluetooth. Apparu sur le Système 3, l'anti éjection retiennent la jugulaire pour limiter les risques de rotation et d'éjection par deux sangles fixées de chaque côté de la fermeture et à l'arrière au niveau de la nuque.
Disponible des tailles 48 à 59 (petite calotte) et 60 à 65 (grande calotte). 1570g. 499€ en noir uni, 519€ en blanc métallisé ou gris foncé et 579€ pour les modèles déco.

Tous les coloris disponibles

Blanc, gris foncé,bleu, noir métal, rouge

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