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TRAJECTOIRE DE SECURITE


Messages recommandés

Description modifié par mes soins de la trajectoire enseignée au Centre National de Formation des Motocyclistes de la Gendarmerie à FONTAINEBLEAU.

Cette trajectoire dite de sécurité a pour but de permettre un passage en courbe optimal tout en conservant une marge de manœuvre et une sécurité maximales.


Pour commencer, quelques rappels de base :

Concernant les pneus :

  • Avant toute chose, la mise en température de ce qui nous relie à la route est primordial, faire du "zig zag" ne sert à rien. Le réchauffement du pneu est obtenus par compression donc après quelques fortes accélérations et freinages d'urgences.
Concernant le pilotage :

  • Il faut bien comprendre qu'une moto évolue en équilibre permanent. Elle tient lorsque s'établit un équilibre entre la force centripète (attraction terrestre) qui attire la machine au sol et la force centrifuge (fonction de la vitesse) qui vous redresse et vous fait éventuellement sortir du virage. Ces forces sont en action principalement en virage.
  • Le contre-braquage est un geste réflexe et finalement inconscient. Il consiste à déséquilibrer sa machine en la faisant tomber du côté du virage. C'est ensuite la fameuse force centrifuge (vitesse) qui l'empêche de tomber au sol. (Tentez de contre-braquer à très faible vitesse et vous constaterez alors que la force centripète remportera)
  • Le résutat obtenue, est une dérive du train arrière qui permet à la moto de tourner. Cette glisse contribue au freinage du véhicule.

Concernant la position :

  • Dans un premier temps, on colle bien le bas ventre contre le réservoir, on sert les genoux fermement contre ce même réservoir et enfin on met la pointe des pieds sur les cale-pieds. Là, on est en équilibre sur sa machine et on peut bouger, la commander et sentir ses réactions. Si les pieds sont engagés jusqu'au talon, vous n'aurez plus aucune sensation. (Regardez les pédales automatiques en vélo, l'axe se trouve juste en dessous de la dernière phalange du gros orteil)
  • Les bras doivent être légèrement pliés, le buste sur l'avant. Les réflexes n'en seront que meilleur et plus rapides.
  • Le corps est droit et il reste la possibilité d'appuyer sur le cale-pied intérieur du virage, pour accentuer l'angle sur des virages très serrés.

Concernant le regard :

  • Le regard conditionne la trajectoire. Le simple fait de tourner la tete dans le sens de la courbe initialise le virage.

  • Pensez à regarder loin et à filmer votre route. Tout ce qui se situe à moins de 10 mètres de la moto à partir de 90 km/h, c'est déjà sous la roue.
  • En cas d'obstacle, ne pas fixer ce dernier sinon c'est droit dedans, on regarde là ou on va s'échapper, toujours en tournant la tete.
Voici les deux virages découpés selon la méthode : "Trajectoire de sécurité", seul le placement est différent.

La trajectoire de sécurité





  • Le n° 1, couleur bleue correspond à la zone d'entrée.
  • Le n° 2, couleur verte correspond à la zone de découverte.
  • Le n° 3, couleur rouge correspond à la zone de sollicitation.
  • Le n° 4 enfin, couleur jaune correspond à la zone de reprise de stabilité.
Dans un premier temps, une petite mise au point concernant le positionnement sur la chaussée. Le petit croquis ci-dessous, matérialise une chaussée et ses deux voies de circulation.



Une voie de circulation comporte trois parties.

  • La n° 1 Partie intérieur.
  • La n° 2 Partie extérieur.
  • La n° 3 Partie centrale.
En ligne droite ou faiblement sinueuse, libre à chacun de se positionner où il veut, sachant qu'en 1 on risque de se faire toucher par le véhicule venant d'en face, en 2, nombre de débris s’y trouve et enfin en 3, zone technique de la route (plaque d’égout par exemple). Lorsqu'arrive un virage, il n'est plus question de rester en 3. Le virage à droite supposera un placement en 1 et le virage à gauche, un placement en 2, l'explication en dessin.

1) La zone d'entrée.




Dans le croquis ci-dessus, la zone d'entrée est en bleu. Le but est donc à l'approche de ce virage à droite, de venir placer sa moto près de l'axe médian (positionnement n°
1). Attention de ne pas empiéter sur la voie de circulation opposée. On stabilise sa vitesse et on commence à lire son virage.

Le regard


Il faut filmer sa route. Les yeux ne doivent pas sauter d'un point à un autre ou revenir en arrière. Vous devez faire comme si vous aviez une caméra à la place des yeux. Sachez que tout ce que vous verrez, votre cerveau l'aura analysé et enregistré. Le reste, contre-braquage, accélération, sera automatique.

Le regard se porte sur la zone opposée et tangente au virage..

2) La zone de découverte.



Ici, tout en maintenant sa moto près de l'axe médian et en commençant à s'inscrire en courbe, on va, du regard, aller chercher un signe qui matérialise la fin du virage. Ce signe, ce peut-être une glissière de sécurité qui se redresse, un mur ou tout simplement la ligne de rive (bande blanche) qui redevient droite. Ce signe, on doit aller le chercher comme sur le croquis en



de l'autre côté de la chaussée.

Pour aller le chercher, on ne doit sous aucun prétexte franchir du regard la corde du virage. Dans un fer à cheval (comme sur le croquis) où il n'y a pas de végétation, on peut aisément voir la fin du virage alors que l'on en est qu'au début. Certains profitent même de cette facilité pour engager un dépassement dès le début du fer à cheval.

Dans la méthode de "la trajectoire de sécurité", on doit filmer (du regard) tout son virage et ne pas s'affranchir de la moindre partie.

Donc, comme sur le croquis, le regard ne doit pas franchir la corde du virage.

L'accélération doit rester constante dans cette phase et demeurer la même que depuis l'entrée.

3) La zone de sollicitation.



Vous avez trouvé le signe qui annonce la fin de votre virage, dans la zone précédente. Cette fois, vous allez faire un report de regard sur le point de corde de votre virage, matérialisé par



dans le croquis ci-dessus, et vous n'allez plus quitter ce point de corde jusqu'à l'avoir pratiquement rejoint. Le point de corde est imaginaire bien entendu, mais il se situe sur la partie intérieure de votre chaussée.

Dans le même temps, vous allez ouvrir doucement les gaz. Le fait que votre regard soit sur le point
b va vous contraindre (inconsciemment) à intensifier votre contre-braquage pour compenser la prise de vitesse. Cette association de manœuvre va faire plonger votre moto à la corde. C'est à ce moment la que nous pouvons "gagner du temps" si l'on peut parler de temps sur route ouverte, on est en fin de zone de sollicitation et le passage du regart de la rive opposé à la rive de corde autorise une mise de gaz un peu plus prononcé. Attention, on ne se jette pas sur le point de corde. La trajectoire de votre moto doit avoir le même rayon que le virage que vous négociez. Pensez donc bien à votre regard.

4) La zone de reprise de stabilité.




Nous sommes sortis de notre virage, on allonge bien le regard ce qui autorisera une remise plus franche pour ne pas dire complète des gaz.

Dans cette dernière zone, la moto se redresse et on part vers le virage suivant.

Un peu d'entraînement et de pratique sont nécessaires pour l'assimiler, donc commencez à vitesse moyenne
pour bien décomposer les différentes phases et bien comprendre l'importance du regard.

Le virage à gauche

Ci-dessous. Technique identique, positionnement idem.




Petite précision.

Vous remarquerez qu'avec cette méthode, on se retrouve par défaut positionné pour prendre le virage inverse juste après. A la fin d'un virage à droite, on se retrouve à la corde, position idéale pour attaquer un virage à gauche.

AVANTAGES :

A°) Avantages Sécurité :


  • Cette trajectoire, si elle est correctement appliquée, permet de ne jamais interférer avec les véhicules circulant en sens inverses. On demeure en permanence sur sa voie de circulation. Trop d'accidents sont dus à une interférence lors du croisement. (guidon qui touche une aile, tête qui tape une calandre de camion, etc….)
  • Un autre avantage est lié au positionnement. Etant donné que l'on se trouve loin du point de corde en entrée, on a une meilleure vue et donc une meilleure lecture de son virage. On peut ainsi détecter suffisamment tôt un obstacle ou une particularité du virage.
  • Le positionnement extérieur avec un retour à la corde à la fin exclu toute nécessité de freinage. Tout est basé sur l'accélération, bien plus facile à doser qu'un freinage d'urgence.
B°) Avantages Vitesse :

  • Le gros souci dans un virage, c'est de ne pas se faire sortir au milieu ou à la fin. La vitesse est donc, après le regard, un facteur déterminant. Avec la trajectoire de sécurité, on peut rentrer aussi fort qu'en passant à la corde, mais en plus on peut encore accélérer après, une fois dans la zone de sollicitation.
  • Le dessin ci-dessous vous présente les deux trajectoires possibles. Celle de sécurité en vert et celle à la corde en rouge, elles sont matérialisées pour une vitesse d'entrée identique.




  • Autre avantage, le placement dans le cadre des lacets. En zone de reprise de stabilité, on est idéalement placé pour attaquer un virage opposé, comme c'est généralement le cas sur les routes de montagne.
  • Là ou l'hégémonie de la trajectoire de sécurité est moins marquante, c'est sur une courbe moins fermée et donc plus rapide. Les 2 dessins ci-dessous le démontrent :







C°) Petits conseils :


Dans tout les cas le freinage doit se faire en deux étapes :
1er étape, on attrape du bout du pied le frein arrière pour assoir la moto et permettre ainsi un transfert de masse moins importante sur la fourche. (Si la fourche arrive à son point de fin de course, c'est assurément le blocage de roue et la chute).
2ème étape, on enserre franchement mais progressivement le frein avant, pour obtenir une bonne décélération.


Il vous est déjà arrivé de rentrer trop fort dans un virage.

Quelle réaction avoir alors… En général, on saute sur les freins… OUI et NON


  • Solution n° 1 = On coupe le gaz et on amène la moto, si le placement est correct cela suffira peut-être, en ayant à l’esprit que le passage en courbe gaz coupé déséquilibre la moto.
  • Solution n° 2 = Freiner légèrement de l'arrière seulement. Cette manœuvre va asseoir votre moto, lui écraser l’arrière et donc intensifier le contre-braquage et vous ralentir faiblement. La moto tournera encore mieux. Cette technique peu être utilisé pour passer plus fort. Attention, ce n’est pas un freinage d'urgence, c'est une simple compensation.
  • Solution n° 3 = Vous arrivez vraiment trop fort, donc plus le choix, on freine de l'avant et de l'arrière. Il faut bien avoir à l'esprit que le freinage de l'avant remet votre roue dans l'axe de la machine, annulant ainsi le contre-braquage et redressant par la même la moto. Il va donc falloir, tout en freinant énergiquement, maintenir de force le contre-braquage pour contenir la moto dans sa trajectoire. Il ne s'agit plus dans ce cas d'un geste réflexe et conditionné, mais bien d'une manœuvre volontaire.

J'ai trouvé ce post sur un forum dont je ne fais pas partie des membres. Celui-ci était déjà édité un certain nombre de fois et le document original est peu etre bien différent. Je l'ai retravaillé, en retirant un certain nombre de point et en ai rajouté d'autre en me basant sur mes expériences personnelles. Je souhaiterai avoir vos réactions sur cette procédure en décrivant vos appréhension (ou pas) quand à votre méthode de conduite sur route ouverte, pourquoi, et quelles actions mener vous pour les contrer, afin de me permettre de l'enrichir à nouveau
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Alors, la meilleure école c'est l'expérience donc roule prends des virages, enfin nous en Corrézie, y a que çà. Alors pas le choix t'apprends vite mdr

Si tu veux bien apprendre la façon d'aborder un virage, le freinage, le point de corde, la réaccélération, tu t'inscris à un stage de pilotage (pas besoin d'avoir une bécane de piste) et tu auras un moniteur qui va s'occuper de toi et t'apprendre toutes les techniques. Ce qu'il faut faire pour.

A savoir que :


  1. Une fois tu auras goûté à la piste avec le stage, tu risques d'en redemander car c'est vraiment trop bon.
  2. Tu t'apercevras que ta moto (même si elle n'est pas de piste) peut tenir penchée, très penchée même et même si les cales-pieds frottent et qu'il te reste que peu de distance entre toi et la route, et bien ta moto adhère encore au bitume.
  3. Tu vas prendre confiance en tes freins et t'apercevoir à quel point tu peux les solliciter jusqu'à en soulever la roue arrière.


Donc après, devant un virage à l'équerre qui va te surprendre affraid soit parce qu' il est mal indiqué colere ou que t'arrives trop vite scoot , tu vas pouvoir mieux réagir dans l'urgence, maîtriser mieux la manoeuvre, écraser les freins sans peur parce que tu l'as déjà pratiqué et jeter la moto dans le virage pour t'en sortir sans bouffer la voiture qui vient en face ou effectuer une sortie de route en "salto avant ou double boucle piquée".
Tout ceci n'empêchera pas de t'arrêter 200m + loin, surpris de ton exploit, jambes tremblantes sûrement avec peut-être une petite trace (de freinage interrogation ) au fond du slip. tonguetongue

Cela dit, je certifie que la piste et le stage de conduite que j'ai fait, m'apportent une confiance accentuée dans les organes de ma moto. D'où l'importance du choix des plaquettes de frein et des pneus. Si vous astiquez un peu et effectuez des freinages tardifs par plaisir, pensez à opter pour le remplacement des durites de freins par de la durite "avia" durite conçu pour encaisser les surpressions répétitives et excessives des conducteurs sportifs.

Avec çà vous êtes paré à suivre Billou, Gillou, Ricou, Gregou, Auréou, Marcou et Marcelou, entre autreentre autremdr Bon j'en oublie mais pour la rime en "ou", on va dire les fous des virolous. En "ou" y a Mary-lou mais je n'ai eu l'occasion de la suivre dans les virages ..... content pourtant elle a la moto qui va bien top moumoute

Si vous d'autres conseils sur la piste, n'hésitez pas.

Bye content
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1er édition paragraphe 3°) La zone de sollicitation :

Citation :
C'est à
ce moment la que nous pouvons "gagner du temps" si l'on peut parler de
temps sur route ouverte, on est en fin de zone de sollicitation et le
passage du regart de la rive opposé à la rive de corde autorise une
mise de gaz un peu plus prononcé.


2ème édition paragraphe 4°) La zone de reprise de stabilité :

Citation :
Nous sommes sortis de notre
virage, on allonge bien le regard ce qui autorisera une remise plus
franche pour ne pas dire complète des gaz.
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casper a écrit:
Gllou pour le cas n°3 je te défit de le faire avec un système duual de chez Honda.
Situ y arrive 5 javascript:emoticonp('top moumoute') au méchois



interrogationinterrogationinterrogation Alors,


  1. Il faut que tu apprennes à ne jamais lancer de défi à Gillou
  2. Tu n'as pas marqué sans intervention spécifique ....
  3. Donc, tu neutralises le freinage de la roue arrière et tu lèveras ton cul tout en étant collé à la selle ha ha ha mdr
  4. T'as perdu, t'as perdu !!! clin d'oeil
  5. Rendez-vous le 15 pour trinquer tchine

On a le même système sur les BMW, c'est trop pratique et génial, en + on a l'ABS donc je te dis pas comment tu peux serrer la poignée.

motard
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Gillou19 a écrit:
interrogationinterrogation Qu'est-ce qui dit mon Pat, édition interrogationinterrogationinterrogation


3ème édition paragraphe C°) Petits conseils : :
Citation :
Dans tout les cas le freinage doit se faire en deux étapes :
1er
étape, on attrape du bout du pied le frein arrière pour assoir la moto
et permettre ainsi un transfert de masse moins importante sur la
fourche. (Si la fourche arrive à son point de fin de course, c'est
assurément le blocage de roue et la chute).
2ème étape, on enserre franchement mais progressivement le frein avant, pour obtenir une bonne décélération.


C'est vos commentaires mon Gillou qui me permet d'enrichir le post, alors vos avis !!!! on post !!!, on post !!! clin d'oeil
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Pour moi ce type de conduite correspond tout a fait a une conduite sur route ouverte, a vitesse soutenue, seul ou avec un groupe homogène, mais sur des balades touristiques, avec un groupe concéquent type CFT, pour éviter des croisements de trajectoire le mieux est que:
le premier pilote reste du coté gauche de sa "portion" de route, le seconde du coté droit, le troisième du coté gauche.... etc..... Je m'explique:
si la route tourne du coté droit le premier pilote reste a l'extérieur du virage et le second la corde....

Ceci ne reste que mon idée sinon il y a "A TOC" mais ça ne marche pas longtemps lol!

Il est vrai que les stages de pilotages sont interressants pour des pilotes ayant déja roulé sur piste et qui veulent aller chercher les derniers dixièmes mais avec des tarifs pouvant être élevé colere .

Mais pour les pilotes lambda qui n'ont jamais ou peux roulés sur piste vous avez une solution pour apprendre a maitriser sa "Belle" ce sont "les journées portes ouvertes des circuits" organisées par la FFM et le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports ainsi que de la direction de la sécurité et de la circulation routière http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=circuits. Les tarifs sont de 25 a 35 € cette année pour 5 sessions par jour avec des ateliers divers entre les roulages (on vous parle de trajectoire, de position sur la moto, de technique.....) et avec des pilotes de pointe sachant vous donnez des conseils ( par exemple sur un roulage au Mas de Clos il y a quelques années c'est Christian Haquin qui a pris le temps de régler les suspension de ma machine top moumoute .

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merci Pat ... je suis en plein apprentissage de ça... j'avais déjà eu des conseils dont ceux avisés de notre cher Yvrou...

mais là c'est super précis et avec schéma chapeau

j'ai plus qu'à mettre en application avec ma 125..... et on verra bien
je vais bien finir par savoir rouler clin d'oeil

merci merci merci......

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Alors moi je suis d'accord avec tout le monde, tout dépend si on se trouve sur circuit ou sur la route,

Pour détendre l'atmosphère, je dirai 3 choses :


  1. Avant de freiner, ne pas oublier de couper les gaz Wink
  2. Parfois on serre les fesses mais çà change rien au feinage mdr à moins d'avoir une selle de vélo et de se la mettre dans le censure Oup's tete de pioche pardon j'ai rien dit !!!! rougie et çà change toujours rien au freinage, çà permet juste de rester en contact avec la selle.
  3. Certains diront que Gillou peut rouler sans frein (ou presque) Heuuuu c'est pas faux !!! Voir CR sur la journée piste Magny-Cours. Je peux seulement dire que le frein moteur fonctionne très bien sur mon Gex !!!!!!!!! surtout pour prendre le virage d'Adélaïde !!!affraid

A+ et Gazzzzzzzzzzzzzzzzz avant de freiner !
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Gillou19 a écrit:
Alors moi je suis d'accord avec tout le monde, tout dépend si on se trouve sur circuit ou sur la route,

Pour détendre l'atmosphère, je dirai 3 choses :


  1. Avant de freiner, ne pas oublier de couper les gaz Wink
  2. Parfois on serre les fesses mais çà change rien au feinage mdr à moins d'avoir une selle de vélo et de se la mettre dans le censure Oup's tete de pioche pardon j'ai rien dit !!!! rougie et çà change toujours rien au freinage, çà permet juste de rester en contact avec la selle.
  3. Certains diront que Gillou peut rouler sans frein (ou presque) Heuuuu c'est pas faux !!! Voir CR sur la journée piste Magny-Cours. Je peux seulement dire que le frein moteur fonctionne très bien sur mon Gex !!!!!!!!! surtout pour prendre le virage d'Adélaïde !!!affraid

A+ et Gazzzzzzzzzzzzzzzzz avant de freiner !


J'ai une autre méthode : je rentre à fond dans le virage en me jetant sur les freins et en regardant bien droit juste devant mon pneu puis ferme les yeux car préfère ne pas voir ça...

Mais avant de prendre la moto, je prie tout les dieux et vais mettre le feu à une demi-douzaine de cierge et me mettant quelques bonnes grosse gousse d'ail autour du coup.

Vous comprenez maintenant pourquoi, je suis pas souvent à l'heure à mes rendez-vous !!! mdr
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Tine87 a écrit:
merci Pat ... je suis en plein apprentissage de ça... j'avais déjà eu des conseils dont ceux avisés de notre cher Yvrou...

mais là c'est super précis et avec schéma chapeau

j'ai plus qu'à mettre en application avec ma 125..... et on verra bien
je vais bien finir par savoir rouler clin d'oeil

merci merci merci......


De rien !!! chalut motard

Je ne souhaite pas me substituer à ton moniteur d'auto-école mais vais
néanmoins te donner quelque conseil pour ton parcours rapide.
D'abord ton regard doit se situer à environ un mètre au dessus de la
ligne final du U dans lequel tu feras demi tour. Tu passe
tranquillement tes trois rapport et la position de tes cuisses doit
etre serré contre le réservoir mais sans crispation en fait, tu doit
sentir le réservoir continuellement et c'est tout.
Aide toi de tes pieds, en appuyant sur le cale-pied intérieur du virage
en meme temps que tes contres-braquages, que tu peu ne pas hésiter à
pousser un peu plus fort. Ton régime moteur doit etre constant, ne
désaccélére pas et ne remet pas de gaz non plus. (Retient qu'une moto
est calculé pour prendre de l'angle, et tourner sans déccrocher ;-).
Pour résumer, à cette vitesse qui est de l'ordre de 50km/h, il est
inutile de pencher ton corps, tu appuie sur le cale pied intérieur et
contre braque un peu plus fort et tu laisse la moto prendre de l'angle,
mais toi, ton buste reste droit tu compense simplement le "tangage" de
la moto avec tes hanches. (cela te mettra en confiance ;-).
Maintenant tu arrives à la fin du slalom, tu descend un rapport avant
de rentrer dans le U et te place correctement dans celui-ci. C'est la
zone d'entré pour reprendre les termes du topic que j'ai créé. Je ne
parlerai pas de la zone de découverte qui est pratiquement inexistante
pour le demi tour car tu connais déjà le point de sortie, si ce n'est
que pour une dernière correction avec le frein arrière. (On utilise pas
le frein avant sur des vitesses minimes sinon c'est le risque du
blocage de roue ou au moins, du déséquilibre de la moto).
En revanche la zone de sollicitation est importante, tu est en seconde
et ta vitesse n'est plus qu'à une petite dizaine de km/h (la marche à
pied est de 5km/h environ). Ne pas chercher à faire le virage tout de
suite. Prend le temps d'aller au fond du U et tout de suite tu tourne
la tete de 90° et ton regard ce porte sur le point B du plot (plus
exactement sur le coté du conne correspondant à ta zone de sortie ;-).
Puis ton regard se porte sur toujours un mètre à l'autre extémité du
parcours. Dans ce meme temps de sollicitation, à partir du moment ou tu
tourne la tete, ta vitesse ne permet plus au roue de développer
l'énergie gyroscopique permettant le braquage inverse et tu tourne ton
guidon comme un vélo, tu le fait moteur débrayé pour éviter toute
contrainte sur ta trajectoire. Ton élan est suffisant.
(La mémoire visuel à enregistré ta trajectoire de passage sur le conne en point B)
Tu a finis ton demi tour et rentre maintenant dans la zone de stabilité.
Tu est rentrée le plus loin possible dans le U ce qui te permet d'accélérer plus fort sur le retour,
passer ton troisième rapport et obtenir une vitesse stabilisé avant le premier plot du slalom.

Voilli-voillou !!! je peu me tromper, et fais confiance aux autres personnes du Faux Rhum pour corriger ma réponse.

En tout cas ne pas se décourager pour le plateau, si tu suit cette procédure celà devrait le faire clin d'oeil
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ouaip, pas trop mal mais on est loin des trajectoires de sécurité enseignées à Fontainebleau. Il y a encore un peu trop de reminiscences pistardes dans ces croquis.
A votre avis pour quelles raisons nombre de motards accidentés morflent avec la jambe gauche ??? Quand je vois rouler les pneus à 10 cms de la ligne blanche continue cela me fait peur.
Mais bien-sûr ce n'est que mon avis, je ne suis ni un spécialiste des trajectoires idéales ni un pratiquant des méthodes pistardes sur route ouverte (vous l'auriez deviné tout seuls lol! )
chalut motard

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C'est pas faux Claude (tu a eu le nez fin clin d'oeil) c'est une base de travail pour "gagner" du temps, et l'ai posté sous cette forme pour des personnes qui souhaiterai se faire un peu plus plaisir et appréhende l'entrés des virages. Il y a beaucoup à commenter la dessus et n'est en aucun cas exhaustif (Il faut s'adapter au cas par cas).
Quand à la piste, je ne me permettrai pas encore de faire énormément de commentaire, car suis trop novice dans le domaine. Je pense que les choses sont un peu différentes (sauf pour la trajectoire à l'exception faite que nous avons la largeur d'une route et non d'une seule voie). Mais la zone de découverte n'existe pas, car les virages sont connus bien à l'avance, et les freinages et ré-accélérations sont déclenchés à partir de repère que l'on se crée avec l'expérience du circuit.
La position sur le véhicule est aussi bien différente. Le déhanché qui permet de contrer la force centrifuge et l'appuie sur le cale-pied extérieur, cette fois-ci, qui redresse la moto et autorise une remise des gaz plus importante pendant la sollicitation et la zone de sortie. La tete doit etre ressortit de la bulle et autorise le buste à etre hors de la moto donc aggrave le contre poids.
Voila je n'irai pas plus loin dans mes commentaires, car faire l'essaie de tout ça avant de le poster est délicat...(je ne m'étalerai pas sur la technique piste, ou pousser les chose plus loin sur route ouverte me serai impossible et dangereuse pour mon permis lol! ).

En tout les cas, merci pour ta remarque Claude concernant l'occurence des chocs coté gauche des motards top moumoute

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D'ac avec toi copain, mais si on parle de trajectoire de sécurité sur route il faut introduire cette fameuse notion de sécurité qui veux que dans tous les cas de figure on ne croque pas plus que les 2/3 de sa voie de circulation, et ceci dans les virages à droite comme à gauche. Cela évite bien des frayeurs et aussi limite fortem
ent les risques de rencontre avec un véhicule ayant lui débordé de sa voie surtout dans un gauche un peu rapide.
J'ai passé presque tous les cols des Alpes françaises cette année (et là, la voie est étroite) dans les deux sens et j'ai hélas vu des choses horribles qui auraient pu être évitées avec un minimum de connaissance de cette technique.
Avec un peu de pratique, on peux maintenir une allure soutenue sans pour autant risquer une jambe à chaque virage.
Allez, on s'entraine et on fait un essai à Chomérac lol!
Bon WE à toi, je ne serais pas au méchoui. Quelques soucis à la maison chalut motard

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Tes conseils sont toujours bien précieux mon Claude, et veillerai à les introduires dans le poste initial clin d'oeil

Tanpis pour le barbecue si tu doit t'occuper de ton ptit foyer... On se verra bientot contentcontentcontenttop moumoute

chapeau

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Moi je dis super top moumoute , comme dit claude très proche de la conduite sur piste.

Cela dit, cela permet de se sortir + facilement d'un virage où on arrive trop fort et le fait de jeter son regard au plus loin vers la sortie du virage ...çà marche.

Un Bémol sur le croquis du virage gauche, sur la route, je suis moins à l'extérieur en début de virage pourquoi ?

Çà pourrait-être une très bonne question à laisser méditer ! scratch

Mais voilà la réponse :

Parce que certains connards de caisseux, lorsqu'ils vont faire le plein de leurs bagnoles chez Leclerc ou Carrefour, comme c'est moins cher, ils remplissent le réservoir à dégueuler, et comme la plupart des remplissages de réservoir se trouvent à droite, hé bein dans les virages gauche çà dégueulent.

J'espère que personnes ne se reconnait sous ce profil colere parce que j'ai déjà failli me tuer à cause de cette connerie de virage gauche !!!! Et quand les 2 roues se défilent du grip du goudron, on trouve d'un l'attraction terrestre très inquiétante affraidaffraid et impressionnant flippant.

A+ et en attendant Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz scoot
Ceci est valable pour les ronds-point. Regardez les premiers ronds-point proches des grandes surfaces !!

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salut Gilou, content de te lire . Pour les virages à gauche en effet à proximité des zones habitées c'est toujours dangereux, gravillons, gazoil, débris divers.
En rase campagne j'ai toujours pensé que le virage à gauche était le plus dangereux bien que plus intéressant au niveau pilotage ( ce qui hélas entraine souvent des excès regrettables).
Le principal en abordant un virage étant d'avoir une machine stabilisée (équilibre) et de maitriser sa vitesse (qui est fonction de la nature du virage, du revêtement , de la visibilité). Pour le reste, il faut adapter son pilotage au type de moto utilisée. On ne négocie pas un virage de la même manière avec une BM, un VFR ou une GUZZI.
Petite anecdote: en passant le col du Mt Cenis dans le sens France-Italie, je me fait fumer par une sportive en montant (normal). Dans la descente sur Suze (très viroleuse avec des enchainements de lacets sur 3 kms et une pente très impressionnante) je retrouve mon petit rital qui merdouillait, je le grille de belle manière et dans le premier bout droit je met la gomme, puis petit replat avant d'attaquer une deuxième série de virages mais avec moins de pente, ben le gars il m'a rattrapé que 10 bornes plus loin, au premier feux à Suze, il se met à côté de moi et il me fait signe qu'il voulait causer. Au bistrot on s'est tapé la discute pendant une demi-heure, il était écoeuré de s'être fait semer par une Guzz'. Crayon en main je lui ai montré ma technique, il est parti tout content. Mais le pauvre il ignore toujours qu'avec mon freinage intégral, en montagne, j'ai un sacré avantage lol!
Bien à vous deux chalut motard

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La position dans la zone d'entrée et de sollicitation, permet effectivement de ne pas se retrouver sur un virage qui ce referme, chose qui arrive si l'on cherche à prendre la corde trop tot. Mais comme la bien fait remarquer Gillou, le gazoil est souvent présent à proximité de station service sur des virages serrés.

C'est peu etre con, mais perso je prend en compte le facteur météo. Lorsque je sais qu'il ne pleut pas depuis une huitaine de jour je me méfie particulièrement des ronds points car je pense que les routes deviennent "grasse" à la longue, donc remplie d'hydrocarbure de toute origine. En revanche une bonne trombe de pluie nettoie la route, et le lendemain si le temps permet de bien secher les routes je me permet de remettre un peu plus de gaz, sauf dans les zones boisés donc ombragés qui mettent beaucoup plus de temps à secher et la c'est encore pire, car non seulement la route est grasse mais en plus humide... interrogation Vaut encore mieux deux jour de pluie d'affilé et rouler sur du mouillé clin d'oeil

Quand au freinage c'est vrai que les systèmes ont quelques chose de rassurant et c'est tant mieux que Honda démocratise le freinage intégral et l'ABS sur les motos d'une certaine cylindré. Mais bon, j'ai bien tenté de freiner uniquement sur l'arrière pour voir ce que cela donnait, et le résultat est que ça ne freine pas suffisamment. La répartition est de 1/3 à partir du levier, donc 1 piston sur trois est sollicité à partir de la commande opposé. Conclusion sur un VFR, vaut mieux utiliser les deux ! Wink Pour l'ABS je pense l'avoir utilisé qu'une seul fois involontairement, sur la route entre le Mont Dore et Bort les Orgues l'été dernier, à la sortie d'un virage ou un véhicule agricole circulait et n'avait pas la visibilité pour le remarquer... rougie Le reste du temps je m'efforce à appliquer la description du poste chalut motard

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vero72 a écrit:
casper a écrit:
On l ' a joué TRANQUIL voir KOOL


a tel point que vous avez eu le temps de voir tous les panneaux sur le bord de la route WinkWinkWinkmdrmdrmdr


On nous a pas donné les bons éléments, y avait un piège lol! En plus les panneaux sont écrits en Corréziens !!!! mdr
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casper a écrit:
Rchayou tu aurai du venir ce week end et tu aurai compris.
Peu plus rire maintennt

oué mon brave, imagine que si j'avais pu je serais venu. A force d'être absent tout le temps de chez moi, ben y a un moment où çà coince quelque part chalut motard
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Gillou19 à dit :

Moi je dis super top moumoute , comme dit claude très proche de la conduite sur piste.

Cela dit, cela permet de se sortir + facilement d'un virage où on arrive trop fort et le fait de jeter son regard au plus loin vers la sortie du virage ...çà marche.

Un Bémol sur le croquis du virage gauche, sur la route, je suis moins à l'extérieur en début de virage pourquoi ?

Çà pourrait-être une très bonne question à laisser méditer ! scratch

Mais voilà la réponse :

Parce que certains connards de caisseux, lorsqu'ils vont faire le plein de leurs bagnoles chez Leclerc ou Carrefour, comme c'est moins cher, ils remplissent le réservoir à dégueuler, et comme la plupart des remplissages de réservoir se trouvent à droite, hé bein dans les virages gauche çà dégueulent.

J'espère que personnes ne se reconnait sous ce profil colere parce que j'ai déjà failli me tuer à cause de cette connerie de virage gauche !!!! Et quand les 2 roues se défilent du grip du goudron, on trouve d'un l'attraction terrestre très inquiétante affraidaffraid et impressionnant flippant.

A+ et en attendant Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz scoot
Ceci est valable pour les ronds-point. Regardez les premiers ronds-point proches des grandes surfaces !!

rachayou à dit :

salut Gilou, content de te lire . Pour les virages à gauche en effet à
proximité des zones habitées c'est toujours dangereux, gravillons,
gazoil, débris divers.
En rase campagne j'ai toujours pensé que le
virage à gauche était le plus dangereux bien que plus intéressant au
niveau pilotage ( ce qui hélas entraine souvent des excès regrettables).
Le
principal en abordant un virage étant d'avoir une machine stabilisée
(équilibre) et de maitriser sa vitesse (qui est fonction de la nature
du virage, du revêtement , de la visibilité). Pour le reste, il faut
adapter son pilotage au type de moto utilisée. On ne négocie pas un
virage de la même manière avec une BM, un VFR ou une GUZZI.
Petite
anecdote: en passant le col du Mt Cenis dans le sens France-Italie, je
me fait fumer par une sportive en montant (normal). Dans la descente
sur Suze (très viroleuse avec des enchainements de lacets sur 3 kms et
une pente très impressionnante) je retrouve mon petit rital qui
merdouillait, je le grille de belle manière et dans le premier bout
droit je met la gomme, puis petit replat avant d'attaquer une deuxième
série de virages mais avec moins de pente, ben le gars il m'a rattrapé
que 10 bornes plus loin, au premier feux à Suze, il se met à côté de
moi et il me fait signe qu'il voulait causer. Au bistrot on s'est tapé
la discute pendant une demi-heure, il était écoeuré de s'être fait
semer par une Guzz'. Crayon en main je lui ai montré ma technique, il
est parti tout content. Mais le pauvre il ignore toujours qu'avec mon
freinage intégral, en montagne, j'ai un sacré avantage lol!
Bien à vous deux chalut motard

Pat91 à dit :

La position dans la zone d'entrée et de sollicitation, permet
effectivement de ne pas se retrouver sur un virage qui ce referme,
chose qui arrive si l'on cherche à prendre la corde trop tot. Mais
comme la bien fait remarquer Gillou, le gazoil est souvent présent à
proximité de station service sur des virages serrés.

C'est peu
etre con, mais perso je prend en compte le facteur météo. Lorsque je
sais qu'il ne pleut pas depuis une huitaine de jour je me méfie
particulièrement des ronds points car je pense que les routes
deviennent "grasse" à la longue, donc remplie d'hydrocarbure de toute
origine. En revanche une bonne trombe de pluie nettoie la route, et le
lendemain si le temps permet de bien secher les routes je me permet de
remettre un peu plus de gaz, sauf dans les zones boisés donc ombragés
qui mettent beaucoup plus de temps à secher et la c'est encore pire,
car non seulement la route est grasse mais en plus humide... interrogation Vaut encore mieux deux jour de pluie d'affilé et rouler sur du mouillé clin d'oeil

Quand
au freinage c'est vrai que les systèmes ont quelques chose de rassurant
et c'est tant mieux que Honda démocratise le freinage intégral et l'ABS
sur les motos d'une certaine cylindré. Mais bon, j'ai bien tenté de
freiner uniquement sur l'arrière pour voir ce que cela donnait, et le
résultat est que ça ne freine pas suffisamment. La répartition est de
1/3 à partir du levier, donc 1 piston sur trois est sollicité à partir
de la commande opposé. Conclusion sur un VFR, vaut mieux utiliser les
deux ! Wink
Pour l'ABS je pense l'avoir utilisé qu'une seul fois involontairement,
sur la route entre le Mont Dore et Bort les Orgues l'été dernier, à la
sortie d'un virage ou un véhicule agricole circulait et n'avait pas la
visibilité pour le remarquer... rougie Le reste du temps je m'efforce à appliquer la description du poste chalut motard
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das19 a écrit:
trop sérieux pour moi ce post !!!!!!!!
scoot

ben oui Fabien, mais la sécurité à moto c'est primordial. Combien d'accidents pouvons nous éviter en appliquant les règles de base de la conduite sur route ??
A chaque sortie que j'ai effectuée cette année, j'ai vu des comportements débiles de la part de toutes les catégories d'usagers, et après on s'étonne qu'il y ai des morts en grand nombre.
Quand on a que deux roues il faut être vigilant, et quand on ouvre un peu les gaz il faut le faire en connaissance de cause. Je ne fais jamais la morale à personne, j'essaie juste de partager ce que je sais .
Un vieux motard ce n'est pas quelqu'un qui a eu de la chance, c'est juste quelqu'un qui a fait un peu plus attention que les autres .
chalut motard
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vero72 a écrit:
à propos des regles de bases, il en est une qui s'aplique de moins en moins, c'est l'usage des clignotants, plus ça va, plus ils sont en options, y compris chez les motards. enfin moi j'dis ça meme pas vraimeme pas vraimeme pas vraimeme pas vrai

oué, j'ai remarqué aussi, ainsi que les "sportives" qui ont des lucioles en guise de lumières à l'arrière, c'est joli mais en plein soleil tu vois rien des intentions du motard devant toi. Enfin faut rien leur dire, on va encore passer pour des vieux croutons, voir même comme des fachos comme je me suis fait déjà appeler. interrogation
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Racha,
Les lucioles en question sa s'appele des LED il ne faut pas en vouleur à ceux qui roule en sportive, mais au constructeur, ainsi qu' ces bon a rien de la sécurté routière qui accepte l' olomogation de ces vehicules. Valable aussi pour les 4 roues nouvelle génération.
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interrogation MMMM !!!! C'est vrai que les LED en question, n'attirent pas vraiment n'ont plus mon attention, qu'elle soit mise sur des motos ou des autos. Y compris lors lors du freinage du véhicule qui me précède chalut motard
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casper a écrit:
Racha,
Les lucioles en question sa s'appele des LED il ne faut pas en vouleur à ceux qui roule en sportive, mais au constructeur, ainsi qu' ces bon a rien de la sécurté routière qui accepte l' olomogation de ces vehicules. Valable aussi pour les 4 roues nouvelle génération.

je parlais uniquement de ceux qui customisent leur meules avec ce genre de gadget, et ils sont nombreux depuis quelques temps. Les feux à LED sont parfois suffisant mais les clignos c'est archi nul. Pour les BAR , c'est vrai çà commence, si c'est pas plus efficace que sur les motos, va y avoir des dégats en carosserie par les temps gris et brouillasseux avec leurs sales habitudes de rouler bite à cul. interrogation
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perso, je ne parlais d'une catégorie de clignotant particuliere, ou d'une categorie de conducteur. moi je roule pas mal aussi et il n'y a pas que les jaunes qui ont des clignotants en options. il y a beaucoup de vieux conducteurs aussi WinkWinkWink
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vero72 a écrit:
perso, je ne parlais d'une catégorie de clignotant particuliere, ou d'une categorie de conducteur. moi je roule pas mal aussi et il n'y a pas que les jaunes qui ont des clignotants en options. il y a beaucoup de vieux conducteurs aussi WinkWinkWink


rougie Tu pense aux Japonnais ? lol!

Conclusion de tout celà, vaut mieux prendre de bonne distance avec le véhicule qui nous précède... Ou bien ne pas laisser le choix et doubler franchement... Pour ma part c'est ce que je fait : je ne laisse pas le temps aux autres véhicules de prendre une décision qui risquerait de me mettre dans une situation délicate. (Ce n'est peu-etre pas le bon choix) chalut motard
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Pat91 a écrit:
... Ou bien ne pas laisser le choix et doubler franchement... Pour ma part c'est ce que je fait : je ne laisse pas le temps aux autres véhicules de prendre une décision qui risquerait de me mettre dans une situation délicate. (Ce n'est peu-etre pas le bon choix) chalut motard

T'inquiète j'en fait autant. Bien souvent je double pour ne pas être à la merci des gens devant moi. Quand tu vois en rase campagne à allure raisonnable le caisseux devant toi qui se met debout sur les freins parcequ'il lui prend soudain envie de tourner dans le petit chemin là à 15 m à droite (et bien sûr sans clignos) ben non, je préfère être loin devant. chalut motard
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  • 1 month later...

Très intéressant ce post meme pas vraimeme pas vraimeme pas vrai
J'apprends plein de choses ...
Très bonne idée Pat !! et vos réponses sont enrichissantes (Gillou, Rachayou...)

Pour ma part, je me sens moi aussi, plus en sécurité devant que derrière une voiture ! et mes clignotants sont d'origine (peut-être parce qu'ils ne sont pas encore cassés lol! )
silent

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  • 1 year later...
je viens de parcourir ce post dans son integralité , trés instructif , merci pat

il y a une petite chose que j'ais appris a mes depends , c'est le piége des lignes blanches et passages piétons , pat s'en souviens aussi

depuis , en ville je me mefie mais j'evite aussi d'etre en alerte et crispé sur la poi gnée de frein avant , je suis plus attentif mais plus detendu et sollicite plus souvent la pedale de frein arriere , a vitesse reduite en ville ca suffit bien souvent et c'est surtout plus stable , surtout quand tu es derriere un caisseux qui ne sait jamais ce qu'il va faire donc forcément toi non plus , les deplacements en centre villes sont bien souvent source d'accidents , benins mais accidents quand meme
pour mon cas je ne roulais qu'a 30 km/h , mais moto bien abimée et pilote et passagere bien amochée aussi
donc un conseil , faire attention ou l'on va pauser nos roues en anticipant , avoir l'oeil sur l'entourage tout en evitant d'etre crispé
en ville je suis trés mefiant surtout sous la pluie , c'est vraimment un environnement trés piégeux



bonne année mon patounet
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tophy77 a écrit:
je viens de parcourir ce post dans son integralité , trés instructif , merci pat

bonne année mon patounet


oué, c'est çà merci Pat. Les zotes sont des puent de la gueule colere
C'est bien la peine de se décarcasser là dis-donc. Sans rancune Tophy , mais çà va te couter chéro au premier CFT tchinetchine
mdr
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rachayou a écrit:
tophy77 a écrit:
je viens de parcourir ce post dans son integralité , trés instructif , merci pat

bonne année mon patounet


oué, c'est çà merci Pat. Les zotes sont des puent de la gueule colere
C'est bien la peine de se décarcasser là dis-donc. Sans rancune Tophy , mais çà va te couter chéro au premier CFT tchinetchine
mdr


houla !!! je viens de facher le patriarche oupppssss rougie
merci a tous , pas de soucis claude pour le premier cft , j'ais hate d'y etre chalut motard
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