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Une première transmission Honda à double embrayage


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Honda annonce une nouvelle transmission à double embrayage, la première transmission entièrement automatique destinée à la VFR

Cette nouvelle transmission offre toutes les sensations d'un pilotage sportif avec, en plus, une facilité d'utilisation et une efficacité énergétique supérieure puisque la consommation de carburant mesurée s'avère inférieure ou égale à celle obtenue avec une boîte mécanique conventionnelle. Équipée de cette transmission de nouvelle génération, la nouvelle VFR sera commercialisée en Europe et aux États-Unis à partir de 2010, un peu plus tard pour le marché japonais.

Cette transmission à double embrayage, la première de ce type au monde (100 brevets ont été déposés), se distingue par une compacité qui lui permet d'être associée à plusieurs motorisations déjà existantes sans grosses modifications. En outre, elle permet de profiter d'une maîtrise particulièrement précise des accélérations grâce à un système de contrôle électronique qui garantit des passages de rapports en douceur.

Afin de répondre au mieux aux demandes des utilisateurs dans les situations les plus diverses, cette transmission propose 3 modes de fonctionnement, 2 modes entièrement automatiques (mode "D" pour une utilisation normale et mode "S" pour un pilotage plus sportif) auxquels s'ajoute un mode "manuel" à 6 rapports qui délivre les mêmes sensations au sélecteur qu'une boîte conventionnelle.

Honda entend généraliser progressivement l'adoption de cette nouvelle transmission par ses modèles de grosse cylindrée, tout particulièrement les modèles à vocation sportive destinés aux marchés majeurs. Honda continuera ainsi à concevoir des machines qui répondent aux besoins de la société et aux styles de vie de ses clients, augmentant sans cesse le plaisir de rouler et de se déplacer.

La nouvelle transmission se caractérise par une architecture à double embrayage dans laquelle deux embrayages indépendants sont utilisés pour les rapports pairs (2e, 4e et 6e) et impairs (1e, 3e et 5e). Ces deux embrayages fonctionnent alternativement pour le passage des rapports. À titre d'exemple, lorsque l'on passe de la première à la seconde, la centrale électronique détecte le mouvement du sélecteur, engage le second rapport puis libère l'embrayage du premier rapport tout en enclenchant l'embrayage du second, permettant d'obtenir des changements de rapports continus. À l'inverse d'autres transmissions à double embrayage qui restent souvent encombrantes, le nouveau système fait appel à des technologies originales telles qu'un double arbre primaire, un embrayage "en ligne" novateur et une concentration des circuits hydrauliques dans l'épaisseur des carters moteurs afin de gagner encore en compacité.

La compacité et la légèreté de l'ensemble sont encore améliorées par l'utilisation d'un mécanisme de sélection simplifié, basé sur celui d'une motorisation classique. L'optimisation de la sélection permet ainsi d'obtenir des valeurs de consommation inférieures ou égales à celles que l'on observe avec une transmission conventionnelle, permettant à la transmission à double embrayage d'associer sportivité et respect de l'environnement.


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