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Un premier petit essai du Piaggio MP3 125 Hybride


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Trois ans après l'arrivée de ce 3 roues qui a révolutionné la mobilité urbaine, Piaggio passe un nouveau cap avec son hybridation

En 2006, le 125 MP3 débarquait dans nos villes, un premier véhicule à 3 roues, gage de stabilité. Deux ans plus tard, c'était au tour du LT qui avec quelques modifications sur la largeur du train avant, l'écartement des clignotants et une pédale de frein pour un freinage couplé, devenait accessible aux permis B en 250 et 400cm3. 2009 est l'année de la motorisation hybride et le passage du cap des 23000 MP3 vendus en France, toutes versions confondues. Un succès commercial incontestable en France mais aussi en Allemagne, les deux pays grands consommateurs de 3 roues signés Piaggio.

En attendant de vous en dire plus dans les prochains jours, un galop d'essai a permis de se faire une idée de la machine dont les moteurs thermique et électrique sont mécaniquement et électriquement liés. Le moteur électrique, les batteries lithium, le câblage et l'électronique ajoutent 30kg au MP3 125. Le moteur thermique développe 15ch et un couple de 16Nm, le moteur électrique 3.5ch et 15Nm.

4 modes de propulsions sont proposés : 3 pour avancer et 1 pour reculer. La marche arrière est assurée par la motorisation électrique uniquement, train avant bloqué ou non, à 3km/h maxi. Pour rouler, on peut choisir entre le tout électrique ou l'hybride en mode Power ou Charge.

Le mode tout électrique est destiné à passer une zone interdite aux moteurs polluants. On peut d'après le constructeur parcourir 20km à la vitesse maxi de 30km/h. A l'usage, c'est très doux et linéaire, le mode tout électrique ne convient donc pas dans le flot de la circulation en dehors des zones 30. Il est par contre idéal là où il faut rouler doucement sans émettre de CO2 et sans bruit ! Une petite alerte sonore discrète permet de signaler sa présence à un piéton qui ne nous aurait pas entendu à l'aide d'un bouton au comodo... en effet, sans bruit, cela peut surprendre.

Le mode Hybrid permet de combiner les deux moteurs. Impossible d'avoir uniquement le moteur thermique, ce qui ne présenterait d'ailleurs aucun intérêt. L'électrique facilite les démarrages, il permet de consommer moins (consommation annoncée comme réduite de 50%) et de partir plus vite qu'on ne peut le faire avec un MP3 standard. Vers 45km/h, l'assistance électrique s'estompe, l'accélération est moins marquée jusqu'à 70. Au-delà, le MP3 Hybrid atteint doucement les 90km/h. L'énergie est récupérée au freinage pour recharger la batterie (quel que soit le mode sélectionné), mais étonnamment, le frein moteur est discret. En revanche, il reste actif sous les 20km/h, là où un scooter classique passe en «roue libre».

Enfin, on peut passer des modes hybrides au mode électrique en roulant, dans ce sens il faudra être sous les 20km/h. Dans l'autre, le moteur thermique se met en marche tout seul en changeant de mode. La consommation est annoncée sous les 2L aux 100 avec 35% du parcours en électrique, et l'émission de CO2 de 40g/km. Outre la possibilité de le charger en roulant, il peut se recharger en le branchant que une prise murale, il faut compter 2 heures pour 85% de la charge et 3 heures pour 100%. A noter que la batterie prend toute la partie avant du coffre, il reste l'arrière pour ranger un casque.

Le Piaggio MP3 Hybrid sera disponible fin octobre au tarif de 8999€.










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