Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

FSBK : 7ème et dernière à Albi avec Cédric Tangre


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Et Voilà, le championnat de France touche à sa fin. L'épreuve Albigeoise qui va boucler cette saison 2009

J'arrive classé en 6ème position du championnat, mais la 4ème place est largement envisageable vu que les deux pilotes me précédent sont blessés et ne pourront donc pas défendre leur chance. Malgré tout ce ne sera pas facile car il me faudra marquer au minimum 19 points et surtout contrôler l'écart avec mon poursuivant Gwen Giabbani, pilote officiel Kawasaki et tout juste couronné champion du Monde d'Endurance (victoire aux 24h du Mans) qui me suit à 8 points...
Beaucoup de mes concurrents sont venus s'entraîner sur la nouvelle piste d'Albi, ils ont donc un avantage certain. Le chalenge est donc de taille !

Vendredi, essais

La première séance me sert à reprendre mes repères. En effet je n'ai pas roulé depuis le bol et je dois découvrir les nouveaux virages de cette piste. Ceux-ci ont permis de sécuriser certaines portions, même si ce n'est pas suffisant et que je trouve dommage d'avoir supprimé où très fortement écourter les deux virages les plus intéressants...
Ainsi je termine la séance en 1'26'5 avec comme je m'y attendais, beaucoup de difficultés dans la nouvelle chicane très lente (52 km/h à l'acquisition de données). En effet je n'ai jamais été très à l'aise dans les virages très lents et ma moto est très lourde à balancer !
Il me reste encore du chemin à parcourir puisque les plus rapides sont en 1'22...

Lors de la seconde séance je suis de plus en plus à l'aise et j'améliore de plus de 2 secondes. C'est toujours relativement loin des meilleurs, mais je sais que leurs chronos sont à ma portée...

Samedi, qualifications

Tout le monde craint cette séance matinale car les températures très fraîches rendent la piste piégeuse et déjà plusieurs pilotes dans diverses catégories se sont blessés et ne pourront participer à la course !
Ainsi en début de séance nous sommes prudents et cela me permet de me placer en 2nde position provisoire. J'améliore de tour en tour et parviens à rouler en 1'22'69 ce qui me place finalement 5ème de la première séance. Je suis plutôt satisfait mais j'espère bien continuer de progresser dans la hiérarchie...

Pour l'après midi, je pars avec un nouveau pneu arrière que je dois tester. Après quelques tours le grip est bon et je suis dans mes chronos du matin. Mais alors que je viens d'améliorer en début de tour, au bout de la ligne droite je garde un peu trop longtemps les doigts sur le frein. Le résultat est immédiat mon épaule gauche tâte le bitume et je suis la moto dans le bac à graviers. Il y a un peu de dégâts néanmoins je peux ramener la moto rapidement au stand. Les deux Matthieu et Jérôme Cavert s'occupent très rapidement de la remettre en état, pendant que je dégringole dans le classement. Je suis désormais 9ème, donc évincé de la Superpole, je dois repartir et améliorer directement mon chrono si je veux partir d'une des deux 1ères lignes !
La moto est prête à rouler alors qu'il ne reste plus que 4 minutes. Je repars pour un tour afin de vérifier que toutes les fonctions principales ne sont pas atteintes, et je dois m'acclimater au guidon et à la selle tordue pour ce qui sera mon seul tour de qualification ! J'ai vraiment envie de remercier le travail de mes mécanos en leur offrant un bon tour et je franchis la ligne en 1'22'55 ! Je ne sais pas si cela me permet de faire partie des 8 premiers mais quand j'arrive près du box, au vu du sourire de mes mécanos je sais que j'ai réussi à obtenir le 8ème dernier temps qualif' pour la Superpole !!!


Superpole

Pendant les essais libres de la superpole, je réalise le 3ème temps en 1'22'1. Ceci me mets en confiance pour la dernière Superpole de l'année.
Pendant ce seul tour de qualification, il est vraiment difficile de doser son effort, car le moindre excès d'optimisme est sanctionné immédiatement par une perte de place sur la grille de départ. Or dès la première chicane je rentre un peu vite, ce qui a pour effet de me projeter sur le vibreur extérieur, j'ai du mal à balancer la moto dans le virage suivant et ne peux donc accélérer au plus tôt. Lors du 3ème virage je répète exactement la même erreur, ce qui a pour effet un tour en 1'22'6 qui me place en 5ème position.


Classement des qualifications :
1 94 GIMBERT Sebastien YAMAHA 1:20.760
2 2 PHILIPPE Vincent SUZUKI 1:21.667
3 69 FORAY Kenny KAWASAKI 1:21.879
4 32 METRO Thomas DUCATI 1:22.378
5 4 TANGRE Cedric SUZUKI 1:22.623
6 78 FORAY Freddy SUZUKI 1:22.673
7 40 GIABBANI Gwen KAWASAKI 1:22.840
8 81 TANGRE Jerome SUZUKI 1:47.011
9 3 MUSCAT David ASM Armagnac Bigor... DUCATI 1:23.324
10 53 DOS SANTOS Anthony MS Courneuvien 93 YAMAHA 1:22.964
11 37 PRULHIERE Sebastien ASM Armagnac Bigor... YAMAHA 1:23.338
12 25 MILLET Julien RMC 25 YAMAHA 1:23.359
13 12 BRIAN Laurent MS Courneuvien 93 HONDA 1:23.730
14 17 STEY Bertrand NMC Munster HONDA 1:24.206
15 14 HARDT Jonathan MC + Race HONDA 11:25.204
16 93 MONTICELLI Romain MS Courneuvien 93 YAMAHA 1:25.742
17 55 PONS Jean Philippe MC Pau Arnos YAMAHA1:25.840
18 96 BARD Jerome RT Auvergne M KAWASAKI 1:26.090
19 63 FORAY Ilann Team 6eme Avenue YAMAHA 1:26.108
20 30 CANCADE Yann MC Ledenon SUZUKI 1:26.457


Course 1

Une fois n'est pas coutume, je suis très stressé au départ de cette course. En effet je n'ai pas le droit à l'erreur puisque ce serait quasiment impardonnable de ne pas obtenir la 4ème place du championnat sur une chute.
D'autant plus que la piste est toujours extrêmement piégeuse le matin de course. En effet même l'expérimenté Vincent Philippe (2ème aux qualifs) s'est fracturé la main au warm-up.
Je pars dans le bon timing et arrive 4ème au premier virage, mais très vite je me fais dépasser par mon principal concurrent Gwen Giabbani. Je vois tout de suite que je ne suis pas dans le coup.
Thomas Metro me double à son tour. Je suis très crispé et je n'arrive pas à me lâcher. Mes chronos sont loin de ceux de la veille et je laisse échapper mes adversaires. David Muscat me passe également, je suis alors 7ème et je ne peux suivre son rythme. Pas que la moto n'en soit pas capable, mais je ne parviens pas à me libérer...
Peu à peu je me force et vois mes efforts récompensés par ma remontée sur David Muscat. Enfin mes chronos descendent et je m'aperçois que Gwen n'est que 3 places devant moi.
Il faut que je limite les dégâts, c'est ce que je fais en fondant dans les derniers tours sur David Muscat. Je lui fais le freinage au bout de la ligne droite des stands dans le dernier tour alors que je viens de réaliser mon meilleur tour en course en 1'22'6.
Je franchis la ligne d'arrivée 6ème. Je gagne 10 points et une place au championnat mais je perds 3 de mes 8 points d'avance sur Gwen Giabbani qui a terminé 4ème.

Résultats de la première manche :
1 32 METRO Thomas DUCATI
2 78 FORAY Freddy SUZUKI
3 94 GIMBERT Sebastien YAMAHA
4 40 GIABBANI Gwen KAWASAKI
5 69 FORAY Kenny KAWASAKI
6 4 TANGRE Cedric SUZUKI MC Lesigny
7 3 MUSCAT David DUCATI
8 37 PRULHIERE Sebastien YAMAHA
9 53 DOS SANTOS Anthony YAMAHA
10 25 MILLET Julien YAMAHA
11 12 BRIAN Laurent HONDA
12 17 STEY Bertrand HONDA
13 14 HARDT Jonathan HONDA
14 93 MONTICELLI Romain YAMAHA
15 96 BARD Jerome KAWASAKI
16 30 CANCADE Yann SUZUKI
17 55 PONS Jean Philippe YAMAHA
18 36 FORAY Jean YAMAHA
19 67 LANGLOIS Magali YAMAHA
20 92 IDRES Madjid YAMAHA


Course 2

Pour cette course il me faut prendre au moins la 7ème place et que Giabbani ne finisse pas sur le podium pour obtenir la 4ème place du championnat.
Je m'élance très correctement et rentre dans le 1er virage en 3ème position. Je perds immédiatement un peu de terrain sur Freddy Foray et Sébastien Gimbert, mais je ne veux pas prendre trop de risques pour les suivre.
Au 3ème tour Giabbani me fait un intérieur un peu musclé qui m'envoie sur le vibreur extérieur et je perds 2 places. Je suis donc 5ème et je peux gérer ma course sur celle de mon concurrent.
Mais après quelques tours, celui-ci commet une petite erreur qui me permet de repasser en 4ème position. Je suis à quelques encablures de Kenny Foray (l'autre pilote officiel Kawasaki). Je ne compte pas laisser les deux frères s'installer sur le podium alors je mets tout en oeuvre pour le rattraper.
Alors que je commence à reprendre du terrain, il accélère à son tour le rythme. Nous roulons exactement dans les mêmes chronos et je préfère attendre la fin de course plutôt que de tout tenter et de perdre cette place au championnat.
En fin de course Giabbani est revenu à mes basques, mais il est gêné au passage des attardés et ne pourra plus m'empêcher de terminer la course et le championnat en 4ème position !!!! Quelle délivrance de parvenir à ce résultat...
Une statistique intéressante d'ailleurs, c'est ma 30ème course d'affilée en championnat de France Superbike/Stocksport en marquant des points. Soit il faut remonter à Albi en 2005 pour voir une course sans points marqués (percuté par un concurrent au premier virage).

Résultats de la seconde manche :
1 94 GIMBERT Sebastien YAMAHA
2 78 FORAY Freddy SUZUKI
3 69 FORAY Kenny KAWASAKI
4 4 TANGRE Cedric SUZUKI
5 40 GIABBANI Gwen KAWASAKI
6 12 BRIAN Laurent HONDA
7 53 DOS SANTOS Anthony
8 25 MILLET Julien YAMAHA
9 17 STEY Bertrand HONDA
10 37 PRULHIERE Sebastien YAMAHA
11 14 HARDT Jonathan HONDA
12 93 MONTICELLI Romain YAMAHA
13 30 CANCADE Yann SUZUKI
14 55 PONS Jean Philippe YAMAHA
15 96 BARD Jerome KAWASAki
16 50 LANDABURU Sebastien HONDA
17 36 FORAY Jean YAMAHA
18 92 IDRES Madjid YAMAHA
19 67 LANGLOIS Magali YAMAHA
20 97 DUZONT Josue SUZUKI


Bilan

L'essentiel est là : la 4ème place au championnat ! C'était l'objectif minimum en ce début de saison, et je suis satisfait d'être parvenu à le réaliser, surtout que comme l'an dernier je termine premier pilote dans une structure privée.
Le week-end a tout de même été un peu frustrant car je pense que j'étais capable d'aller plus vite et que je pouvais vraiment me battre pour le podium. Mais j'étais trop angoissé par la position au championnat pour me lâcher totalement.

Je suis également très satisfait d'avoir comme l'an passé marqué des points lors de toutes les courses.
Je regrette tout de même les épreuves de Nogaro et de Ledenon2 où les conditions ne m'ont pas permis de briller... Hormis ces deux épreuves j'étais toujours aux avants postes !

Je peux également être satisfait car au vu des pilotes qui participaient cette année au championnat, ce n'était pas évident de terminer 4ème.
Et c'est grâce au travail titanesque de Matthieu mon supermécano mais aussi de toute l'équipe : l'autre Matthieu, Sébastien, Mes parents, Gérard Séb et Loic (les osthéos et le coach sportif) de Sport Bike Training, Thierry, Roger et j'espère que j'en oublies pas, et ainsi qu'au soutien de tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, PIRELLI, YACCO, SPORT BIKE TRAINING, SHOEI, IXON, INFORCA, JMF MENUISERIE, TRANSPORT GAILLARD, MC LESIGNY, DGM INDUSTRIE, EMOTO.COM que tout cela à été possible.

Voici donc le classement final de ce Championnat de France Superbike 2009 :

1 94 GIMBERT Sebastien MCC Albi YAMAHA 236 25 7 5 13 16 21 20 26 20 17 25 16 25
2 2 PHILIPPE Vincent AMTV Seloncourt SUZUKI 181 2 25 25 26 25 10 10 13 0 25 20 0 0
3 78 FORAY Freddy ASM ACO IDF SUZUKI 164 11 5 0 4 10 16 11 20 11 20 16 20 20
4 4 TANGRE Cedric MC Lesigny SUZUKI 117 13 4 4 16 3 5 7 16 10 11 5 10 13
5 1 DIETRICH Guillaume E Orleans M SUZUKI 112 9 3 10 20 20 25 25 0 0 0 0 0 0
6 40 GIABBANI Gwen CMPN Grand Ouest KAWASAKI 110 8 20 0 6 13 13 13 0 13 0 0 13 11
7 21 JONCHIERE Emeric Mecasport HONDA 103 6 16 20 10 0 8 8 7 8 10 10 0 0
8 69 FORAY Kenny Team 6eme Avenue KAWASAKI 98 4 11 6 9 0 7 3 9 9 13 0 11 16
9 25 MILLET Julien RMC 25 YAMAHA 95 20 10 8 7 9 6 4 0 3 5 9 6 8
10 32 METRO Thomas TMV Reunionnais DUCATI 87 16 0 0 0 0 0 16 4 6 7 13 25 0
11 6 BOUAN Denis MC Lesigny HONDA 65 1 13 16 11 7 4 5 1 7 0 0 0 0
12 34 BRIVET Cyril MC Annecy YAMAHA 58 0 0 9 8 11 3 0 3 4 9 11 0 0
13 53 DOS SANTOS Anthony MS Courneuvien 93 YAMAHA 56 3 1 2 5 8 9 6 6 0 0 0 7 9
14 3 MUSCAT David ASM Armagnac Bigorre DUCATI 51 10 0 0 0 0 11 0 8 0 6 7 9 0
15 12 BRIAN Laurent MS Courneuvien 93 HONDA 48 0 6 7 3 4 2 2 5 0 4 0 5 10
16 37 PRULHIERE Sebastien ASM Armagnac Bigorre YAMAHA 44 7 0 11 0 5 0 0 0 0 1 6 8 6
17 15 BAZ Loris MC Annecy YAMAHA 36 0 0 0 0 0 0 0 11 25 0 0 0 0
18 81 TANGRE Jerome MC Lesigny SUZUKI 32 0 0 0 1 6 1 1 2 5 8 8 0 0
19 31 VINCENT Arnaud MC Cannes YAMAHA 28 5 10 13 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
20 88 BARRIER Sylvain MC Annecy YAMAHA 26 0 0 0 0 0 0 0 10 16 0 0 0 0
21 14 HARDT Jonathan MC + Race HONDA 20 0 8 0 0 2 0 0 0 0 0 2 3 5
22 17 STEY Bertrand NMC Munster HONDA 15 0 0 0 2 0 0 0 0 2 0 0 4 7
23 16 DE CAROLIS Lucas MC Cagnes s/Mer KAWASAKI 10 1 0 0 0 0 0 9 0 0 0 0 0 0
24 93 MONTICELLI Romain MS Courneuvien 93 YAMAHA 7 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 2 4
25 19 GANFORNINA Adrien Team AG Sport YAMAHA 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2 4 0 0
26 75 FREMY Laurry MS Courneuvien 93 SUZUKI 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3 3 0 0
27 30 CANCADE Yann MC Ledenon SUZUKI 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 3
28 79 BARBANCON Xavier MC Pau Arnos SUZUKI 3 0 0 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
29 55 PONS Jean Philippe MC Pau Arnos YAMAHA 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 2
30 63 FORAY Ilann Team 6eme Avenue YAMAHA 2 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 96 BARD Jerome RT Auvergne M KAWASAKI 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1
32 29 RIBOULET Christophe MC Gannatois YAMAHA 2 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0
33 41 LERAT VANSTAEN Pierrot Team AZ SUZUKI 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0


La saison n'est pas finie pour autant, puisque dans deux semaines, j'ai été sélectionné pour participer à la finale du championnat d'Europe à Albacete (Espagne), je vais également participer à la dernière course du championnat du Monde d'endurance au QUATAR et à la dernière course du championnat d'Espagne à Valence! Vous n'en avez donc pas encore fini avec mes comptes-rendus... dommage !!!

Merci de votre lecture, salutations sportives et amicales. Cédric TANGRE








Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...