Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Un DDMT 2009 à la saveur amère pour Jérôme Argoud


Messages recommandés

Son histoire : Jérôme Argoud revient sur sa participation au Dark Dog Moto Tour 2009 qu'il considère comme une épreuve difficile

Tout débute à Val de Reuil pour les vérifications techniques. Sur place nous retrouvons nos amis du RSL (Racing Side Lyonnais). Notre équipe sera donc composée pour l'occasion d'un Team Manager, trois mécaniciens, deux intendants, quatre concurrents :
Jérome ARGOUD, Yamaha FZ 600, Expert multi cyclindre
Thomas DA SILVA, KTM 690 SMC, Promotion Monocylindre
Charles GUILLOT, Kawasaki ER6 n, Promotion Multicylindre
Jean-Paul FAUSTINO / Antoine BOMPART, Side-car, 1000GSX-R

1ére Etape Val de Reuil / Val de Reuil

Cette étape est marquée par de nombreuses animations : salon de la moto, marché de la moto, concours de stunt, d'une parade de tous les concurrents et plus sportivement d'une Base Chrono (BC1) et d'une spéciale dans la ville (ES1). La météo est menaçante mais sans pluie. Nous démarrons avec beaucoup d'enthousiasme mais la course est longue alors avec tout de même un peu de retenue. Tout s'est bien déroulé pour toute l'équipe et j'accroche le bon wagon en terminant 17è Scratch - 15è Expert ,Thomas 30è scratch - 1er mono - 5è promo, Charle 47è scratch - 16è promo , RSL 49è scratch - 1er Side.

2ème Etape Val de Reuil(27) / Magny-Cours(58)

Au programme de cette étape, une grosse liaison de 540 Kms pour terminer par l'ES atypique de la piste de kart de Magny-Cours reliant la piste club par un chemin carrossable et 1 bout de route. Ensuite nous terminons par une escapade nocturne sur la piste F1. Tout débute très tôt départ à 05h00 avec une météo des plus capricieuses. Nous essuyons également divers orages le long du parcours pour retrouver un brin de soleil seulement à Magny-cours.
L'ES 2 de la piste de kart n'est pas à mon avantage, je manque de relance sur la piste de kart et de vitesse sur la piste club mais la polyvalence de ma moto me permet de réaliser le 24ème temps.

La piste F1 avantage encore les machines puissantes et les spécialistes du circuit. Malgré mes progrès sur piste je ne peux pas m'accrocher et je réalise le 35è temps --- Thomas 2è mono 70è scratch --- Charles 18è promo - 54è scratch --- RSL 1er Side 72è scratch.

3ème Etape Magny-cours(58) / Alès(30)

496 Kms de liaison pour cette étape. Départ 06h00 direction Alès via Chadron(43) pour la seconde spéciale sur route puis la spéciale atypique du pole mécanique d'Alès avec le circuit de vitesse à l'envers et le tourniquet de la piste de rallye.

C'est sous une alternance d'averses que nous effectuons ce parcours avec une chaussée sèche lors des spéciales. Je réalise le 13ème temps à Chadron et le 12ème sur la piste rallye à Alès. Cela me permet de recoller au classement et de récupérer un peu de temps perdu la veille. Je me trouve donc 20ème scratch-14ème Expert et mes coéquipiers Thomas 2ème Mono-49ème scratch --- Charles 14ème promo - 42ème scratch --- RSL 1er Side - 52ème scratch.

4ème Etape Alès(30) / Thonon les Bains(74)

489 Kms sont au programme de cette journée, mais nous débutons par un Run de 5 tours sur le circuit d'Alès. Placé en 2ème ligne de la seconde série d'experts et après un départ moyen je reviens dès le premier virage en passant à l'extérieur pour me retrouver 3ème au freinage. Puis 2ème trois virages plus loin . Pour finir à la 3ème place de la série après mettre fait passer dans la ligne droite au dernier tour.

Nous nous retrouvons ensuite après les gorges de l'Ardèche à la spéciales de Darbre. Spéciale délicate car le revêtement refait peu avant laisse apparaitre encore beaucoup de gravier rendant floue l'adhérence de la moto et les deux chutes de pilotes me précédent ne mettent pas en confiance. Je maintiens toujours ma place au général 20ème scratch - 14ème Expert ---- Charles 38ème scratch - 11ème promo ---- Thomas 48ème scratch - 2ème mono ---- A noter la chute d'Antoine BOMPART passager du Side RSL, éjecté lors du run sur le circuit d'Alès. Antoine a perdu connaissance et a été pris en charge par l'ambulance. Nos amis du RSL resterons a ces cotés pour cette fin de journée.

5ème Etape : Etape Marathon Thonon les Bains(74) / Le Cannet(06)

Etape surprise où seul le road book manuel et papier est autorisé. Pas d'assistance jalonnant le parcours et seul le pilote peut intervenir à l'arrivée de l'étape. Récupération des road book 1H30 avant le départ.
Je me lève donc à 03H00 pour récupérer mon road book à 03H44, départ 05H14. A 05H00 la pluie fait à nouveau son apparition, les conditions de roulage sont difficiles et la chaussée très glissante. 2 Bases Chrono sont au programme de cette journée mais le plus délicat va être le parcours des 650 Km sous une météo capricieuse. Les CH (contrôle horaire) sont serrés et les pénalités vont tomber. Beaucoup de pilotes en font les frais, chutes abandons et pointage hors délai vont épurer le plateau. Seuls 8 pilotes sur les 160 au départ ne vont pas prendre de pénalités.
Au cumul de cette journée, c'est Thomas qui s'en sort le mieux. Il réalise le scratch du jour. C'est une très grande performance de sa part. Il a su porter haut nos couleurs et celles de notre spécialité.
Pour ma part ce fut plus dur. Les 2H30 effectuées de nuit vont m'être fatales. Je chute en effectuant un tonneau, heureusement sans gravité, mais je pointe 11min en retard. La sanction est immédiate et amère, car j'attendais beaucoup de cette journée afin de pouvoir faire un peu la différence. Je perds 6 place, 26ème scratch - 15ème expert --- Thomas réalise le scratch du jour et au général 2ème mono - 30ème scratch ---- Charles 34ème scratch - 13ème promo --- Concernant nos amis du RSL, Antoine va beaucoup mieux, il n'a rien de cassé, il ressort de l'hôpital pour nous rejoindre.

6ème Etape Le Cannet(06) /Toulon(83)

Départ à 06H00 pour cette étape, une nouvelle fois sous la pluie. La fatigue se fait sentir. La moyenne horaire est baissée à 55km/h pour plus de sécurité. 2 spéciales sont au programme de cette journée. Péone-Valberg est raccourcie des 2/3, dommage c'est une spéciale sur laquelle j'étais à l'aise 8ème temps. Puis Bras d'Asse est une petite spéciale que je trouve sans intérêt.
Lors de cette étape je prends 1min15 de pénalités supplémentaires. C'est une incompréhension totale. Après avoir été neutralisé au départ de Péone, je pointe trop tôt au Ch de Bras d'Asse après le CH assistance, pensant que ce CH était une neutrale afin de combler les trous au moment du départ de la spéciale. Après réclamation l'organisation maintient cette pénalité qui me fait perdre quelque place. De plus le moral en prend un coup, il m'est impossible de pouvoir revenir à une place convenable. Je passe 30ème scratch - 17ème Expert ----- Thomas 2ème mono - 27ème scratch ------- Charles 32ème scratch - 12ème promo.

A noter le courage de notre équipage Side car qui repart avec Christophe le mécano comme passager pour finir la course. Christophe n'est jamais monté dans un side-car et tout cela malgré leur classement hors course, bravo.

7ème Etape Toulon / Toulon

Cette étape plus courte, 144 km, n'en n'est pas moins intense car au programme 5 tours sur le légendaire circuit du Castellet et la très difficile spéciale de St Zaccharie.
Nous retrouvons une météo plus clémente qui nous remonte le moral, surtout pour ma part, et me redonne envie de prendre du plaisir sur cette boucle sympathique. Je réalise mon meilleur résultat sur circuit malgré le manque de puissance de ma moto surtout en partant en dernière ligne de la plus grosse série.
Cette étape ne révèle pas de changement au classement.

8ème Etape la légendaire spéciale du Mont Faron à Toulon

Comme à son habitude le Dark Dog Moto-Tour termine pour le fun par la montée du Mont Faron. Spéciale devenue incontournable et légendaire pour cette épreuve. J'améliore mon chrono par rapport à l'an dernier et je prends également plus de plaisir. J'en profite pour gagner 3 places sur cette dernière spéciale pour finir 27ème scratch - 16ème expert.

En conclusion ce fut une épreuve difficile, et le résultat ne me convient qu'a moitié. J'espérais accrocher une place dans les 15 tout à fait à ma porté. J'ai acquis encore beaucoup d'expérience qui me sera bénéfique pour la prochaine fois.
Je tiens a remercier tous mes partenaires qui m'ont soutenu et permis de participer à cette épreuve, mon équipe qui m'a accordé toute sa confiance et son soutien tout au long de la saison. Encore une fois merci et à l'année prochaine.

Jérôme Argoud








Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...