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BMW dévoile son 6 cylindres avec l'étude Concept 6


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Les six cylindres en ligne sont depuis plus de 70 ans dans les autos, le voici dans une moto : 1600cm3, 160ch environ et 130Nm

En fonction de la position de montage, la disposition des six cylindres en ligne a débouché sur des conceptions soit très longues soit très larges avec tous les inconvénients en résultant pour la géométrie de la partie cycle, la répartition des masses et la position du centre de gravité de la moto sans parler du poids supérieur du moteur.

Il y a peu de chance que ce concept arrive en production (même avec une autre motorisation), en revanche BMW l'affirme, le nouveau six cylindres BMW permettra d'enrichir la série K dans un avenir proche. Le premier modèle mis en série sera une grand tourisme BMW tout aussi innovante que luxueuse. Fidèle à la tradition de la série BMW K, il s'agira d'un produit «tout en haut de la gamme». Une remplaceante de la K1200LT qui est la seule de la série K à ne pas être passée au 1300. Qui dit "la première" dit aussi qu'il y en aura d'autres, mais dans quel segment ?

La mise en scène dynamique du thème du six cylindres en ligne via l'étude Concept 6 signée BMW Motorrad repose sur l'extrême compacité du moteur. Sa largeur est inférieure d'environ 100 millimètres à celle de tous les six cylindres en ligne de série connus à ce jour et ne dépasse que de très peu celle d'un gros quatre cylindres en ligne actuel. Cette faible largeur a été obtenue grâce à un rapport alésage/course légèrement supercarré avec une course relativement longue ainsi qu'à des entraxes des cylindres très réduits. Pour réaliser la faible largeur d'en combrement, les périphériques électriques et leur entraînement ont été déplacés derrière le vilebrequin, dans l'espace libre au-dessus de la boîte de vitesses.

Le poids plutôt faible du moteur résulte aussi d'une construction allégée ciblée ne délaissant aucun domaine, ce dont témoignent entre autres les deux arbres à cames en tête creux ou bien les bielles ultralégères. Vu l'équilibrage parfait des masses inhérent à l'architecture du moteur, le six cylindres en ligne peut de plus renoncer à un arbre d'équilibrage et à ses éléments de commande, ce qui se traduit par un gain de poids et en même temps un velouté accru.

De par sa conception, le six cylindres en ligne animant l'étude BMW Concept 6 s'inspire du quatre cylindres en ligne connu de la gamme des K 1300 et comme sur celui-ci, la rangée des cylindres est inclinée de 55 degrés vers l'avant. Le centre de gravité s'en trouve abaissé, alors que la répartition des masses est équilibrée. De plus, l'inclinaison du moteur libère de l'espace pour installer la ligne d'admission dans une position favorable à l'écoulement de l'air, directement au-dessus du moteur, et permet une conception idéale des profilés du cadre selon le flux des forces.

Le six cylindres en ligne équipant la Concept 6 fait, lui aussi, appel à un système de graissage à carter sec. Outre la sécurité de fonctionnement infaillible même dans des conditions extrêmes, ce principe permet de réaliser un carter moteur de faible hauteur et, par là, de monter le moteur dans une position plus basse et de concentrer ainsi les masses près du centre de gravité. La suppression du carter d'huile ainsi possible permet d'abaisser nettement le moteur par rapport à des conceptions conventionnelles. Un réservoir intégré dans la partie arrière du carter du moteur contient la réserve d'huile. Il n'y a donc pas de réservoir séparé, ce qui a également un effet positif sur la compacité et le bilan pondéral.

La puissance du nouveau six cylindres s'apparentera de celle des quatre cylindres en ligne 1300cm3 de BMW (160ch sur la K1300GT). En revanche, son couple égalera les valeurs de pointe absolues atteintes par les gros moteurs de moto. Le moteur puise sa puissance essentiellement dans une cylindrée de 1600. Un couple de 130 Newtons-mètres est disponible dès la plage des régimes inférieurs à partir de 2000tr/mn avec un régime maxi. de près de 9000tr/mn. La consommation de carburant du six cylindres doté d'un pot catalytique réglé par sonde lambda est inférieure à celle d'un quatre cylindres comparable. Proposant différents modes caractéristiques au pilote de la moto, la poignée des gaz électronique (ride-by-wire) ouvre par ailleurs de nouveaux potentiels en termes de consommation de carburant et de dynamisme de roulage. Grâce à la commande des soupapes par poussoirs à coupelle et aux intervalles de révision espacés en résultant, le six cylindres en ligne de la Concept 6 tient aussi compte d'exigences économiques.









































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