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Après Le Mas du Clos c'est le tour de Charade!!


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hello a tous

ET OUI!!, après la fermeture du mas du clos, c'est au tour du circuit de charade de fermer, la faute a quelques riverains mécontents du bruit généré.

Si dessous un article du quotidien La Montagne:

"Les nuisances sonores du célèbre circuit automobile de Charade ont été jugées, ce lundi, trop importantes par la chambre civile du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand.

La chambre civile du tribunal de grande instance a reconnu, ce lundi (4 Juillet 2011 NDLR), l’existence d’un trouble anormal de voisinage pour dix-neuf riverains du circuit de Charade.

Trop de bruit. La Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML), qui gère le circuit de Charade, a été condamnée, hier, à verser au total 82.500 € de dommages et intérêts à dix-neuf riverains membres de l’Association pour la défense des riverains du site de Charade (une centaine d’adhérents). Le tribunal les a reconnus victimes d’un « trouble anormal de voisinage », dû à des nuisances sonores.

« La limite de bruit n’est pas légale »
Les habitants de Thèdes et de Champeaux, les plus incommodés, toucheront 5.000 € chacun. Les autres, ceux de Manson notamment, recevront 2.500 €. La juridiction a également « condamné l’exploitant à prendre toutes les dispositions utiles pour ramener à moins de 55 décibels » le bruit généré « par les activités sur le circuit, et ce avant la reprise de la saison 2012 et au plus tard six mois à partir de la signification du jugement, sous astreinte non définitive de 2.000 € »

Bernard Lacroix, président de l’Association de défense des riverains, s’est dit satisfait : « Cela fait trois ans et demi qu’on est en procédure. Mais maintenant, il faudra voir l’application »."

Pour info un bon vieux Peugeot expert 1.9 diesel de 71 cv, sur sa carte grise, est donné a 86 db!

L’hebdomadaire La Vie de l'Auto nous invite a envoyer notre mécontentement au responsable communication du Conseil Général du Puy de Dôme a cette adresse mail: dominique.lamirand@cg63.fr

Cette personne, j'en suis sûr, sera faire remonter nos commentaires aux personnes concernés par ces démêlés.......
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div19 a écrit:
Il parait que la chasse s'ouvre, suivant les espèces ...
C'est quelle date pour la chasse aux c*** ! ! !

il n'a pas de dates, dès que l'on en voit un, on peut tirer dessus. car par rapport aux autres espèces, celle-ci est d'être en voie d'extinction !
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Mouais ... enfin faut aussi se méfier de ce que l'on peut entendre ...

lu quelque part ailleurs ... :

"Les 55 db cités sont les enregistrements non pas sur la piste mais du bruit ambiant aux habitations
pour respecter cela il faudrait soit arrêter les courses sur charade voir les journée open ou vraiment contrôler avec sonomètre les véhicules avant leur entrée sur piste
En ce qui concerne cette décision Charade a encore 2 3 semaines pour faire appel
Pour info le bruit relevé avant procès aux habitations est de 57 db
Les riverains demandaient 52 db et au tribunal a été fixé 55 db"

D'après ce site : circuits français la limite sonore par véhicule sur charade était de 95 décibles.
Ce qui donnerait les 57 db entendus par les habitants.
et Si je lis bien, il semble que la demande du juge soit seulement de descendre de 2 décibels, ça vous parait inacceptable ?

J'avoue ne pas connaitre suffisamment le dossier pour juger, j'habite à côté d'un aéroport qui ne me gêne pas, à côté d'un chemin de fer qui ne me gène pas non plus mais il y a peu de temps, a été construit un route qui franchement, me fait chier, la nuisance sonore c'est une plaie, surtout quand on aime la campagne.

Entre nous, tout le monde (moins compris) aime les circuits mais personne n'est content quand on parle d'en construire un en bas de votre jardin !

Donc perso, je ne jette pas la pierre au riverains sans savoir vraiment, de quoi il retourne.

Histoire de contrebalancer un peu le sujet, voici un article intéressant :




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Cela dit ce circuit était présent bien avant l'arrivé de ces riverains (du coup ils ont payés leurs terrain a bas prix a l'époque), ça n'a rien avoir avec ton cas ou la route a été construite après ou là je te rejoint Pierre.
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Salut Ricou,

Je me suis aussi posé cette question, le circuit datant de 1958, il y a quand même surement quelques survivants ...

voilà une photo de la journée d'inauguration, on voit une maison derrière lol!



et là aussi lors d'un des premiers départs moto


Blague a part, oui, ceux qui construisent maintenant savent qu'il y a un circuit à côté donc qu'il y aura du bruit mais pour autant ils ont eux aussi des droits ...
Et un circuit n'a pas carte blanche vis à vis de la loi au niveau du bruit, il y a des limites c'est comme ça.

Mon beauf' habitait à côté (environ 1km) du circuit de motocross de Cussac et franchement, les barbeuc chez lui quand il y a avait une course c'était pas jouable.

Pourtant j'adore ça moi aussi ... mais bon, la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres.
On ne peut pas faire chier tout le monde juste parce qu'on s'amuse.

Il semble qu'ils avaient un accord avec les riverains à 55 db, maintenant s'ils montent comme le dit le journal à 87db en pointe, c'est plus du tout la même ! et que les gars à côté ne le supporte plus ne m'étonne pas vraiment ...

Mais comme je l'ai déjà dit, dans ce genre de conflits, chaque partie est plus ou moins dans l'exagération donc dur pour dire qui a raison ou tort ... à part un compromis comme l'a proposé le juge je ne vois pas comment ils pourraient en sortir ...

Enfin je crois ...


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[quote="Pierre"]Mouais ... enfin faut aussi se méfier de ce que l'on peut entendre ...

lu quelque part ailleurs ... :

"Les 55 db cités sont les enregistrements non pas sur la piste mais du bruit ambiant aux habitations
pour respecter cela il faudrait soit arrêter les courses sur charade voir les journée open ou vraiment contrôler avec sonomètre les véhicules avant leur entrée sur piste
En ce qui concerne cette décision Charade a encore 2 3 semaines pour faire appel
Pour info le bruit relevé avant procès aux habitations est de 57 db
Les riverains demandaient 52 db et au tribunal a été fixé 55 db"

ceci explique cela je comprend mieux
la mediation???? charade avait il fait des etudes sur les nuisances sonore?...
....a suivre
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Ricou a écrit:
Cela dit ce circuit était présent bien avant l'arrivé de ces riverains (du coup ils ont payés leurs terrain a bas prix a l'époque), ça n'a rien avoir avec ton cas ou la route a été construite après ou là je te rejoint Pierre.

d'accord avec toi, à l'époque il n'y avait que quelques fermes aux alentours, puis les communes ont créé des lotissements (manson, champeaux,..) et puis clermont devenant de plus en plus chère, les gens sont partis à la campagne en se disant "oh, un circuit à coté ça peut être sympa" et puis au final, ça rale et ça porte plainte. j'ai un oncle qui habite à manson et il est un des rares à ne pas s'en plaindre... il est fan de sport auto !!
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chalut motard Pour info 55 Db c'est le bruit d'un lave linge, donc je pense que ces gens là non pas de téléviseurs ni de chaîne stéréo chez eux sinon ils courent un grave danger. lol!

Blague a part, les riverains se trouvent a un minimum de 500 a 700 mètres a vol d'oiseau du circuit, je ne vois pas comment ils peuvent trouver de telles valeurs (87 db) alors que la plus bruyante des voitures (homologuée pour la route, une Ferrari F 355) sort 106 db a 6150 Tr min, somme toute assez rare sur ce type de tourniquet.

Bref attendons voir si le gestionnaire du circuit fait appel ou pas. interrogation

A+
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Un circuit qui à Presque 55 ans ! donc le type du coin qui n'a pas connu le circuit a l'époque et qui pouvait se plaindre à sa majorité qui devait à l'époque être à 21 ans doit avoir aujourd'hui dans les 75 ans, si le circuit fait du bruit ça se saurait, tout ses cons qui se pleigne aujourd'hui son certainement des enfants et des petits enfants qui ont irrités du bien immobilier et qui font chier le monde, ils ont qu'a s'acheter des doubles vitrages, pour les autres que je qualifierais de GROS CON qui ont fait construire en toute connaissance de cause juste deux mots GROS CON



C'était mon coup de guelle démocratique du matin, moi qui revient d'un périple en Ural de 1400 Kms avec 90 décibels dans les oreilles sur prêt de 24 H de plaisir Soviétique et tout ça sans gueller et n'y même mettre des boules quies
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Moi, je ne jette pas la pierre, je suis trés sensible au bruit et ça me gonfle quand mes voisins en font.

Je passe mon temps à faire baisser la sono de mes gamins pour justement éviter ça.

J'adore les sports mécaniques mais je pense que si j'habitais à coté j'en aurai eu marre aussi de pas avoir de calme dans ce coin magnifique.

Quand on va voir la course ou faire un roulage, on sait pourquoi on prend des decibles mais quand on veut faire un repas de famille, ça le fait pâs du tout.

Le seul truc qui me gene vraiment dans cette affaire, c'est que les plaignants aient droit à ramasser du pognon pour ça.

Qu'ils fassent respecter la legislation et soient rembousés de leur frais de justice mais toucher le jackpot je trouve ça immoral.


Baisser de 2 Décibels, c'est quand même pas non plus l'Everest à gravir......


content

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Tiens, je comprend mieux pourquoi la rencontre Café Racers a été annulée, merde fais cher quoi ! nous aussi on a des besoins, et entendre des machines bruyantes mais authentiques en fait partie. Je vais vous dire, bientôt on aura plus que des circuits on the rod et surtout illégaux parce qu'on aura tout bonnement plus de circuits .. sauf pour les véhicules électriques (l'avenir est nucléaire) ou qui roulent à la betterave fraise cassis, mad max sur la route quoi ??
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Mouais enfin on est toujours le gros con de quelqu'un ... et là, il y en a 19 ... pas juste un chieur procédurier qui n'aime pas les sports mécaniques mais 19 riverains quand même ... perso ça me fait réfléchir ... la décision de justice aussi d'ailleurs.

Mais je te comprends Bill, ces mecs qui se permettent de vous dire de respecter les engagements pris sont vraiment des GROS CONS ...
C'est totalement inacceptable, il faut vite tous les tuer pour rester entre gens biens !




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50 ans pour le circuit, mais il faut admettre que les choses ont évolué.

Tout comme le circuit de Reims, le circuit de Charade était un circuit routier, c'est à dire qu'ils éteient fermés uniquement pour les grandes courses.

Ca voulait dire qu'il y avait 3 à 5 courses par an et le reste du temps c'était une route ouverte avec ses limitations.

Donc avec les riverains, il suffisait d'offrir quelques invitations gartuites et tout le monde éatit content.


Aujourd'hui pour rentabiliser un circuit, il faut faire tourner un max de location au week end, et même en semaine. Résultat, ça s'arrete jamais de tourner et du coup les riverains petent les plombs.

Il y a eu un compromis de trouvé, c'est déjà bien je ne pense pas que s'il est repecté ça va obliger le circuit à arreter. Ce serait dommage, j'ai connu l'ancien et j'allais y faire un tour quand je trainais sur Clermont!

Les gens sont pas forcément des cons, ils veulent aussi pouvoir profiter de cette superbe région, si c'était un aéroport à mon avis ce serait pareil, effectivement ils ont acheté en connassance de cause mais quand ils ont acheté il y avait bien moins de trafic et c'était acceptable et un jour.....ça devient trop!

chalut motard

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J'apprécie cet échange vigoureux et néanmoins constructif.
Il est vrai que nous n'avons pas la totalité de l'information et qu'elle ne peut pas être objective.

Toutefois, lorsque je lis cela, je pense immanquablement à d'autres faits :

Ce motard du sud-est qui roule avec souvent beaucoup trop de bruit (pot NH sur une Harley), qui est tout content de faire une superbe affaire en achetant une maison à bas prix … car son jardin donne sur l'autoroute A7 (qui n'est pas une nouveauté d'ailleurs).
Au bout de quelques mois il tente des actions pour obtenir un mur anti-bruit ! ! !
La collectivité devrait-elle payer ?

Ou ces citadins qui intentent une action en justice pour faire stopper le carillon de l'église du village où ils viennent d'acquérir une résidence secondaire …

Et les exemples de ce types sont légions.

Autant il est vrai que l'activité de ces circuits s'amplifie (rentabilité oblige), il est tout aussi vrai que le bruit des engins qui y évoluent est réglementé et a fortement décru ces dernières années. Fini les basses profondes des gros mono ou bicylindres équipés de mégaphones (le terme n'est pas usurpé) ou les hurlement strident de deux temps poussés dans leurs retranchements.

Alors, je peux comprendre des personnes qui se battent contre l'implantation d'un circuit à proximité (ou d'un aéroport, d'un parc éolien, etc …), mais j'ai plus de mal à partager ces attitudes où, fréquemment, la culture du JE prédomine sur celle du VOUS, ou a accepter cette approche du "toujours plus (pour moi)" au détriment de la collectivité ! ! !

Enfin, il existe aussi un autre paramètre, celui de l'attitude AUTOUR du circuit. Les concerts de rupteur ou les courses qui se poursuivent sur les routes environnantes peuvent être de nouveaux facteurs de bruit qui existaient moins avant (et d'insécurité, au moins ressentie).
Si c'était le cas, je comprendrais mieux, mais cela ne semble pas être le sujet ici ...
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TOMS a écrit:
Le bruit sur les circuits ça va etre le cheval de bataille des écolos dans les prochaines années et si les elections rebasculent, ça va être encore pire, on va tous passer au vélo... lol!

Un exemple trouvé par hasard:

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=36520&start=100

Shocked


chalut motard Salut TOMS

Pour moi, c'est quand même la preuve que les responsables du circuit font leur boulot, exclure les véhicules qui font trop de bruit, c'est normal si ils veulent pérèniser leurs activités, même si je suis pas pour tout interdire, il faut malheureusement mettre des limites.
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Ricou a écrit:
TOMS a écrit:
Le bruit sur les circuits ça va etre le cheval de bataille des écolos dans les prochaines années et si les elections rebasculent, ça va être encore pire, on va tous passer au vélo... lol!

Un exemple trouvé par hasard:

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=36520&start=100

Shocked


chalut motard Salut TOMS

Pour moi, c'est quand même la preuve que les responsables du circuit font leur boulot, exclure les véhicules qui font trop de bruit, c'est normal si ils veulent pérèniser leurs activités, même si je suis pas pour tout interdire, il faut malheureusement mettre des limites.


toutafé! C'est l'interet de tous si on veut que les affrontements cessent...

chalut motard
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