Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Promosport : comment ça marche ? combien ça coûte ?


Messages recommandés

Selon la FFM, « la formule des Coupes de France Promosport a pour but de permettre aux pilotes amateurs, comme à ceux dont l’ambition est de faire carrière dans le sport motocycliste, d’assouvir leur passion dans des conditions optimum. Les pilotes ont la garantie d’effectuer, chaque week-end, 1 heure de roulage, une séance qualificative et la participation à deux courses ».



Cinq catégories composent les Coupes Promosport :

1 – Les 125 Pré GP

C’est la catégorie réservée par excellence aux plus jeunes. Voici quelques détails techniques… La puissance est limitée à 30 ch à la roue arrière, le poids minimum doit être à tout moment de l’épreuve de 80kg et l’utilisation de carbone, de titane et de magnésium est interdite. Il n’est pas permis d’utiliser un allumage à avance variable ni programmable.

2 – Promo 500 Cup

On trouve surtout des Honda CB (mais aussi des Kawasaki) qui ne sont plus au catalogue du constructeur. Les motos disputant cette formule sont des motocyclettes de 500cc, 4 temps, bicylindre. Plusieurs modifications, comme l’échappement ou les amortisseurs, son autorisés.

3 – 600 cm3

C’est une des catégories la plus disputée et la plus homogène. Il y a souvent du baston… Motos au-dessus de 350 et jusqu’à 600cc (4 cylindres) et 675cc (3 cylindres), au prix maximum de 15.000€ T.T.C., prix catalogue. Les caractéristiques du moteur, du cadre, tout comme les systèmes de gestion électronique devront rester comme à l’origine. Échappement, amortisseur ou encore le carénage peuvent être modifié.

Calendrier des Coupes Promosport 2012

07 et 08 avril Ledenon – MC Ledenon (30)
12 et 13 mai Croix en Ternois – MC Croix en Ternois (62)
02 et 03 juin Nogaro – ASM Armagnac Bigorre (32)
23 et 24 juin Pau Arnos – MC Pau Arnos (64)
21 et 22 juillet Le Mans – ASM 24H ACO (72)
04 et 05 août Magny-Cours – MC Nevers (58 )
18 et 19 août Ales Pôle Espoir – Pôle Mécanique d’Alés (00)
1er et 2 septembre Ledenon – MC Ledenon (30)
29 et 30 septembre Carole – M.E.E (93)

4 – 1000 cm3

C’est la catégorie reine, ouverte aux plus expérimentés. Motos au-dessus de 675 et jusqu’à 1000 cm3, 3 et 4 cylindres et 1200 cm3 bicylindre, au prix maximum catalogue de 19.000 € T.T.C. Les caractéristiques du moteur, du cadre, tout comme les systèmes de gestion électronique devront rester comme à l’origine. Échappement, amortisseur ou encore le carénage peuvent être modifiés.

5 – Promo Découverte

Catégorie ouverte aux amateurs. Les motos admises vont 550 jusqu’à 1000 cm3, produites à partir de l’année 2000. Si ces motos doivent garder certaines caractéristiques d’origine, une plus grande liberté est laissée aux pilotes de modifier certains aspects. Voir la réglementation spécifique sur le site FFM.
À signaler aussi que depuis un an, les pneus pluie sont autorisés si la piste est humide. Le seul manufacturier admis sur les Coupes est Dunlop. Il offre le montage et l’assistance gratuitement, mais ne fait aucune remise aux pilotes.

Parlons argent

L’achat d’une machine varie en fonction de plusieurs paramètres (occasion, remise concessionnaire sur moto neuve, type de moto…). Cela peut aller de 2000 euros pour une Honda 500 CB d’occasion, jusqu’à la limite autorisée en 1000 cm3 : 19.000 euros. Mais il faut penser aussi à la préparation et à l’équipement (carénages, pot d’échappement, pare de jantes pour les pneus pluie, couvertures chauffantes, alimentation, pièces de rechange, outillage, couchage…). Ce sont deux paramètres difficiles à évaluer, mais qui restent importants. Viennent ensuite les inscriptions et les déplacements, peut-être la ligne budgétaire la plus lourde sur un championnat qui s’étale sur tout le territoire national. On peut toutefois tabler sur une moyenne de 1000 euro par course au dire des plus expérimentés. Selon Alain Cottard, le plus expérimenté de tous, une saison tourne autour de 30.000 euros en catégorie 1000 cm3 (moto comprise) et moins de la moitié en 500 Cup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...