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Le déhanché......


Messages recommandés

MaydLay de pistards de tous horizons



1)Concernant le déhanché :

« J'avais le même problème. Gros déhanché, mais le genou restait contre le carénage, tout en frottant le bitume. Carénages râpés, calespied explosés.
Le problème ne venait pas des fesses, mais de la tête. C'est en voyant des photos de moi que j'ai pigé la chose. Je n'essayais pas d'embrasser ma main intérieure en courbe, du coup, j'avais la tête dans la bulle.
Depuis, je m'efforce de tourner la tête au lieu de jeter un regard furtif vers la sortie de courbe, je vais "embrasser" ma main, les fesses sortent un peu moins. Je prends moins d'angle et gagne 2' au tour. »

« Pour prendre moins d'angle avec la même vitesse de passage en courbe, il faut déplacer le centre de gravité vers l'intérieur du virage et donc le plus à l'extérieur de la moto
Pour cela, bien-sûr il faut déhancher ! Mais si seules les fesses sortent, et les épaules restent "dans" la moto le centre de gravité se déplace peu Alors, il faut que "tout" le corps se déplace vers l'intérieur du virage ! D'où le bon conseil donné pour les épaules qui contribuent beaucoup au déplacement du centre de gravité ! »

« Pour faciliter ton déhanchement tu dois impérativement te reculer sur ta selle.
En gros si tu as l'entrejambe collé contre ton réservoir il te sera impossible de déhancher correctement.
Petite astuce que Maître David Sibéras m'a donnée à mes débuts, une cale en mousse scotchée sur le réservoir pour t'obliger à te reculer c'est pas beau mais c'est magique pour la progression
Ensuite tu verras une fois la cale enlevée tu prendras naturellement la bonne position et déhanchera sans difficulté et surtout tu utiliseras tes jambes pour rouler et plus seulement tes bras. Perso ça m'a beaucoup aidé »

« Essaye de déhancher tout ton buste en plus de tes fesses... pour qu'il soit à peu près droit et parallèle a la moto quand on te voit de face... »

« le déhanché permet un déplacement du "poids mobile" donc par définition de déplacer le centre de gravité d'une masse (moto+pilote) ; ça permet juste de prendre plus de vitesse en courbe car l’angle de la moto est moins important et le contact pneu/sol est alors plus important. »



2)Concernant le fait de commencer à déhancher avant, pendant ou après le freinage :

« Sur un freinage très appuyé, pour être sûr de bien maintenir la moto en ligne, bras tendus, je préfère ne pas déhancher avant de déclencher. A l'inverse, freinage plus léger, pif/paf ou autre, je suis souvent déhanché avant...
tout ça c'est une question de feeling. »

« quand tu regardes la plupart de ceux qui tournent fort ils sont déhanchés avant le freinage.
Et lors d'un stage Monneret ils nous conseillaient d'essayer de déhancher avant. »

« Perso, je déhanche avant, après c'est selon toi comment tu le sens! Depuis que je fais comme ça, c'est beaucoup mieux... Et voilà... »

« Pour moi c'est vraiment une question de feeling.....
Moineau me disait que c'était mieux de ne pas déhancher. Rachel Nicotte aussi... d'autres vont te dire le contraire... et pourtant, ce sont des pilotes qui étaient rapides... »

« salut
Si ta moto bouge c'est que tu déhanches probablement à un moment ou tu dois trop te "jeter".
Si je ne me trompe pas, tu freines d'abord bien en ligne et dès que tu estimes que ta vitesse de passage est bonne, tu te jettes sur le déhanché. Si c'est ça, ta moto est "ébranlée" et c'est assez désagréable en entrée de courbe.
Donc l'idéal est de préparer ton déhanché dès que tu commence à prendre les freins. »

« si ta moto bouge c'est parce que tu décolles les fesses en déhanchant... alors qu’il faut glisser les fesse sur la selle... sinon en général on prépare avant le freinage mais on ne déhanche pas totalement, on continue à glisser (les fesses !) tout au long du freinage... pense aussi qu’il faut t'extraire du réservoir pour mieux déhancher, donc avant de freiner tends bien les bras et sort une partie du corps… voilà... »

« Il a plusieurs écoles et cela dépend du virage (ou de l'enchaînement de virages)
En gros, tu peux sortir le cul et le genou un peu avant, surtout si c’est un double où tu rentres sur les freins, et tu baisses et sort le haut du corps quand tu prends l'angle maxi. »

« Pour déhancher, tu fais comme tu peux… en stage, ils (Muscat, Protat, etc... pas des nazes quoi !!) apprennent à sortir une fesse avant le freinage pour commencer à inscrire la moto, puis casser net le buste au lâcher de frein. »

« oui, c'est préférable de déhancher avant de rentrer dans le virage; faut faire ça avec un mouvement progressif pour pas déstabiliser la moto. Entraînez-vous avec la moto sur béquille AR à passer d'un coté à l'autre sans secouer la moto dans tous les sens. »

« Pour l'association du freinage et du déhanchement : je commence par freiner en étant bien en alignement sur la moto (ceci pour les freinages importants. Pour les petits freinages on peut associer facilement déhanchement et freinage) et ensuite à partir du moment où je relâche le levier, je commence à déhancher pour entrer sur les freins et dèjà déhanché dans le virage. »

« le fait d'être déhanché au freinage n'est pas trop gênant car :
- d'abord c'est une amorce de déhanchement, tu n'es pas encore completement "sorti" de la moto (en tout cas le buste reste encore dans l'axe de la moto)
ensuite, ton genou intérieur n'est pas encore ouvert, il reste collé à la moto tant que tu n'as pas amorcé la mise sur l'angle, donc tu peux encore serrer le réservoir. »
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  • 2 weeks later...
Un truc dont je me suis apperçu hier au LUC, et malheureusement pendant la dreniere session.
J'apuis trop sur le calle pieds inter, c'est lui qui me tenait jusqu'a cette session. Ducoup, la moto etait trop en contrainte, moi avec, sollicitant trop les muscles et donc la fatigue venait vite.
Le manque de stabilité me forçait aussi a etre obligé de me tenir au guidon.
J'ai donc travailler en cette derniere session le fait de se tenir avec le genoux exter, planté dans le reservoir...ça change pas mal de chose..
La moto est plus "a son aise", moi avec.

J'avais un gros defaut qui etait due a cette apuis trop important: ma cheville etait toute pliée, j'avais essayé de la tendre pour la verouiller et ainsi modifier quelques paramettre de position, notemment un meilleur apuis bien verouillé et un genoux plus haut qui frotte moins rapidement de ce fait.

Et ben là, ça a tout corrigé....meme les chronos, il me semble, car Lilou avait du mal a me rattraper et j'arrivais presque a tenir un peu Copilote, un peu !!!! hein !!!
De plus je trouve que le fait de liberer mon 10r, a atenué l'espece de drible de la roue avant en entrée de courbe...

Bon, par contre le juge de paie qu'est le chronos n'etait pas au rendez vous, mon Starlane ne fonctionnait plus en cette derniere session...
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BikeTT a écrit:

J'apuis trop sur le calle pieds inter, c'est lui qui me tenait jusqu'a cette session. Ducoup, la moto etait trop en contrainte, moi avec, sollicitant trop les muscles et donc la fatigue venait vite.
Le manque de stabilité me forçait aussi a etre obligé de me tenir au guidon.
J'ai donc travailler en cette derniere session le fait de se tenir avec le genoux exter, planté dans le reservoir...ça change pas mal de chose..
La moto est plus "a son aise", moi avec.




m est arrive la meme chose.. en prenant appui avec le genou exterieur et en posant le coude exterieur contre le reservoir ca va nettement mieux et c est moins fatiguant.. super
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quand j'ai fait mon petit stage a ledenon en debutant ,le monit nous fesait dehancher a l'arret sur bequille et lachait le guidon ..but du jeu se maintenir sur la moto juste grace a l'appui du genou exterieur sur reservoir ...donc ça doit etre la bonne methode ;)

c'est bete systematiquement j'oubli de le faire et au lieu de me bloquer par le reservoir ,je m'appuie sur la chevile interrieur ..la prochaine fois faut que je pense a appliquer ça en roulant aussi scratch

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Et puis c'est fou ce que tu gagnes en decontraction avec ça Shocked

Parait il aussi que prendre apuis sur le reservoir avec le torce, libere encore plus le guidon...
J'avais deja poster ailleurs sur cette technique, mais sans reponse....mais la derniere fois au LUC, je me suis incruster dans une conversation entre Pat194 et Patrick Venturini (il me semble), et justement ce dernier disait qu'il faisait cela..

Je l'avais deja fait et je trouvais cela vachement bien, decontractant et stabilisant la moto...
Depuis, sans confirmation, je ne m'y suis pas remis, carignant une fausse route..
Domage que la conversation avec M.Venturini fut en fin de journée, juste avant la derniere session, je n'ai eu que le temps de travailler mon genoux..

Vivement la prochaine, y a du taf walagen

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