Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Cahier de progression

Messages recommandés

• 4 weeks later...

Pour ma part en tant que débutant...

Je pense que d'abord c'est la position sur la machine et du coup prendre le temps de connaitre ça moto : son poid en virage, ça puissance, son freinage , une fois cela connaitre la bonne trajectoire sans vouloir rentré fort et accélère fort juste être propre.

Apres tout va naturellement surtout pour les repères, d'après ma p'ti expérience de la piste ( en tmax certes mais les bases a part l'accélération son les même )

Je trouve l'idée de mettre des connes pour définir l'entrée et le point de corde super, ça permettrai de ce concentrer sur le reste plus facilement.

Autre chose qui peut être sympa et facilité , c'est définir la trajectoires et le rapport de boite sur dessin , vous allez me dire que ça dépend si c'est un 3 ou 4 pattes et 600, 750 etc etc , mais je pense qu'ici y a assez de pilote pour mettre ça en pratique...

je sort

kristof a écrit:

Je trouve l'idée de mettre des connes pour définir l'entrée et le point de corde super, ça permettrai de ce concentrer sur le reste plus facilement.

Si on en met sur le bord de la piste, je vais plus voir mes repères de freinage môa............................. LaughingLaughingLaughing

Moi je fais tout à l'instinct...à part quand je pars sans chauffante, là, le danger tu l'a pas vu venir mdr.... siffle

Après cette année (la première pour moi) j'ai pas pris de conseil de personne ( bien ou pas... ?siffle ), c'été une année test, le temps de comprendre la moto, de m'y faire.... j'ai essayé de freiner tard, d'accélérer tôt, prendre bien la corde et de comprendre les traj' sur les divers circuits, et tenter de mémoriser ces derniers.

J'été en totale découverte, j'ai tourné sans compteur de vitesse, et juste un chrono sur le bord de la piste.

En 2012 on va passé un cran au dessus, prendre les conseils, suivre les marshall, prendre plus de repères etc....

Après je ne pense pas vraiment qu'il y ai d'ordre chronologique, sur 1 journée de roulage, j'essayais de travailler 1 session la position, une autre les accel', une autre les freins etc... et à la fin de la journée y'avait du progrès au niveau du chrono, même si c'été minime mais au moins je me sentais plus à l'aise avec la moto et sur le circuit.

Puis un autre facteur qui te fais progresser c'est le trouillomètre : plus je me suis dis "ça passe pas", plus je me suis chier dessus, plus je me suis améliorer... donc parfois faut mettre sur OFF c'est la meilleure façon de progresser je pense...C'est parfois pas bon d'être trop scolaire, quand on vois comment Doohan se déhancher... la position ... l'essentiel c'est de rouler vite, à chacun son ptit truc, on se fais son propre style. Certes il y à des bases mais après

en fait niko tu conduis a vue, au debut c'est ce qu'il faut faire mais au fur et a mesure que les etapes freinage/positionement/point de corde viennent toutes seuls !! il faut commencer a prendre des reperes

genre un traces de frein qui t'attire l'oeil un raccor n'importe quoi, tu prends sa comme repaire et aprés tu vois si c'est trop tard ou trop tot , c'est comme sa que ca marche , et y'a que la que tu pourras faire une chrono super

Ce qui est primordial c est la trajectoire... elle définit entre autre ton grip. Il faut donc la travailler en 1er.

Regardez Mob1er, lors de sa 1ere journée il avait tres peu voir pas du tout de technique de position et autre... c est un pilote qui freine tres peu, et hop, il a tourné en 1"07. Il en va de meme sur la route quand nous sommes en service, là, il freine encore moins, mais par contre ses traj sont magnifiques.

Donc, les reperes ok, mais dans un 1er temps pour travailler les trajectoires.... avec un bon travail sur le regard et la connaissance du tracé qui doivent etre anticipés sur l’enchaînement. La remise de gaz en dépendra aussi : si vous avez une traj enroulée qui implique beaucoup d'angle, la remise de gaz sera timide et tardive.

Ensuite viendra le travail de la position pour gagner de la garde au sol dans les virages... en comprennant bien que chaque type de courbe en a une bien precise.... par exemple, il faut etre limite en contre poids dans les épingles alors qu'il faut etre un max déhanché dans les courbes en appuis.

Les travail du freinage vient en dernier, car il implique avant tout une bonne connaissance de sa machine, de sa capacité à entrer vite en courbe et notemment le "jeté de moto", mais aussi il téténise la machine et il sagit donc de bien le placer afin de relacher le plus tot. C'est pas au freinage qu'on va gagner le plus de temps, on y gagne que des metres, pour reprendre une célebre expression : il vaut mieu gagner des metres/seconde plutot que des metres.

Bilan: On en voit beaucoup:

- avoir des traj de merde et etre dehanché au max, resultat : chrono mediocre et 3 plombe pour tourner dans un virage.

- essayer de freiner tard pour rattraper leur retard sur le reste, resultat : le freinage est au dessus de leur moyen et reglage de machine, il en resulte une machine tetanisée, qui implique un retour d'info pas tres reconfortant, qui implique donc un sal regard, qui implique pour finir une surdose de frein... bilan, on se retrouve arreter en courbe !!!!

Ce qu'il faut imperativement faire pour rouler vite : avoir l'impression de rouler doucement !! car si on est deja au také de sois meme, seuls les cramé de la cervelle essayeront d'aller plus loin... dans le bac Very Happy
Les techniques de perception pour avoir l'impression de rouler doucement passent avant tout par des traj correctes, une machine pas trop mal reglée mais surtout le regard !!!!!

Fab' c'été un peu ça cette année ! à savoir que c'été la première année pour avec : une sportive, un 1000cc, sur piste, sur les circuits de sud... NON ce n'est pas une excuse du fait pourquoi je me suis trainer lol! mais il m'a fallu un temps d'adaptation, surtout quand t'a 200 bourin et beaucoup de matos sur ta meule...que je n'ai quasiment pas exploiter, même si c'est bandant ^^

Concernant les traj' je suis d'accord, la première fois que j'ai fais de la piste cette année avec ma moto c'été au Led, et je me suis retrouver au milieu de la piste ( vraiment au milieu ) sans connaitre les traj et le tracé... et ya pas de secret, ce qui m'a fait descendre mon chrono c'été la connaissance de celui-ci ( même si j'ai encore à apprendre).

Le peu de repères que je me suis fais sont venus après, au Led j'avoue j'ai encore du mal à m'en faire ! A Alès j'en ai un peu plus... ( de repères)

"Ce qu'il faut impérativement faire pour rouler vite : avoir l'impression de rouler doucement" alors là je sais pas pourquoi mais c'est ça ! et c'est hallucinant, à trop vouloir en faire on se traine parfois , alors que quand je partais pour mes première sessions, mon chrono été souvent le meilleur... et je ne forçais pas, si ce n'est qu'a regarder le point de corde ... sans même penser au genou, qui, généralement se pose sans vouloir le poser...Shockedscratch

Maintenant cette année je sais quoi travailler, pour ma part ça sera : encore les traj' , surtout les freinage ( qui conditionne ton virage et ta sortie...) et les repères... voila ma priorité.

nono8391 a écrit:
nikko...........te fais pas de soucis................meme 20 de piste plus tard ,t'en decouvre encore..........ba oui ,le matos evolue ,la technique aussi alors en un an .........t'as de la marge !! super

C'est clair, dès que tu prends la piste tu en apprends, comme dans la vie mon Nono super , cette année j'ai du temps pour rouler, donc on va tout faire pour rouler vite comme je t'ai dis chez campeur ^^ ;)
Ni-Ko a écrit:

"Ce qu'il faut impérativement faire pour rouler vite : avoir l'impression de rouler doucement" alors là je sais pas pourquoi mais c'est ça ! et c'est hallucinant, à trop vouloir en faire on se traine parfois , alors que quand je partais pour mes première sessions, mon chrono été souvent le meilleur... et je ne forçais pas, si ce n'est qu'a regarder le point de corde ... sans même penser au genou, qui, généralement se pose sans vouloir le poser...Shockedscratch

Essayes de te rappeler ce que tu as fait alors ou dumoins comment tu percevais les choses, les sensations.... ça passe souvant par la respiration, une position decontractée et surtout un regard ni trop loin, ni trop devant tes roues.

Il faut faire en sorte que le film passe doucement et que la moto ne te renvoi pas d'impression de vitesse... sur ce dernier point, il n'y a pas que les reglages qui influent.... mais aussi ta façon de gerer les commandes. Par exemple, si on retrograde trop tot au freinage la machine va etre réactive et te renvoyer une impression de vitesse, tandis que si, losque tu choppe les freins, tu reste embrayé ou alors si tu laisse couler le rapport dans lequel tu te trouve avant de freiner jusqu’à bas regime la becanne sera plus fluide et stable... du coup, ton feinage pourra etre plus tardif et plus appuyé...

Y a plein de truc comme ça.... Copilote appele ça du "pilotage pur" super

C'est comme la gestion du frein moteur avec l'embrayage en entrée de courbe, ça stabilise la machine love
BikeTT a écrit:
Ni-Ko a écrit:

Essayes de te rappeler ce que tu as fait alors ou dumoins comment tu percevais les choses, les sensations.... ça passe souvant par la respiration, une position decontractée et surtout un regard ni trop loin, ni trop devant tes roues.

Il faut faire en sorte que le film passe doucement et que la moto ne te renvoi pas d'impression de vitesse... sur ce dernier point, il n'y a pas que les reglages qui influent.... mais aussi ta façon de gerer les commandes. Par exemple, si on retrograde trop tot au freinage la machine va etre réactive et te renvoyer une impression de vitesse, tandis que si, losque tu choppe les freins, tu reste embrayé ou alors si tu laisse couler le rapport dans lequel tu te trouve avant de freiner jusqu’à bas regime la becanne sera plus fluide et stable... du coup, ton feinage pourra etre plus tardif et plus appuyé...

Y a plein de truc comme ça.... Copilote appele ça du "pilotage pur" super

C'est comme la gestion du frein moteur avec l'embrayage en entrée de courbe, ça stabilise la machine love

Waouh!!!!!!!!!!!!

Il va falloir que tu ouvres un post sur le " Pilotage Pur "

C'est très interressant tout ca super

Dommage que Copilote ne poste pas spice di counasse
lol!lol!

Toute la gestion des commandes, position, appuis et regard en font partie, c est un tres vaste sujet affraid

.... et le genre de sujet que j'aimerai voir un peu plus souvent soulevé sur ce forum love

Bref, on va se faire plaisir et s'ouvrir tout ça dans un nouvel episode cheers

BikeTT a écrit:
Dommage que Copilote ne poste pas spice di counasse
lol!lol!

Toute la gestion des commandes, position, appuis et regard en font partie, c est un tres vaste sujet affraid

.... et le genre de sujet que j'aimerai voir un peu plus souvent soulevé sur ce forum love

Bref, on va se faire plaisir et s'ouvrir tout ça dans un nouvel episode cheers

Super idée ! super
  • Créer...