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Essai d'un 675 Daytona


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Petite intro, j’ai roulé uniquement jusqu’à présent sur des Japonaises, j’adore ces 4 cylindres avec ces 2 facettes, relativement cool en dessous de 7000 tours et explosifs au delà jusqu’à la zone rouge, à l’image du Z1000 qui est une superbe moto pour moi et souvent fracasser dans la presse… J’ai eu principalement des 1 000 dans mon passé de motard, car je trouve qu’il manque quelques choses au 600…

J’ai fais des essais d’européennes mais aucuns concluants :

- Speed Triple de 2002 (l’ancien modèle) à l’époque j’avais un Z1000 donc j’ai bien pu comparer, pas fait pour moi malgré que se soit une très bonne moto pour la presse,
- S4R mais seulement 2 fois 400 mètres car panne à chaque fois, donc pour un roadster à 13 000 € à l’époque… No comment
- RSV1000 (j’avais un 1000 GSXR K3), je n’ai pas trop compris, j’ai pris aucun plaisir, aucune sensation, me faisait des rupteurs (elle était en 100 CV et mon Gsex en full… Il parait quand version libre s’est mieux enfin j’espère

Puis 955 daytona, Tiger…

Tout cela pour en venir au 675 Daytona, depuis des mois voir des années, les avis sont unanimes là-dessus, elle est génial enfin il parait comme souvent toutes les européennes dans nos magazines !

Donc la semaine dernière j’ai pris rendez-vous pour l’essayer ce mardi ! J’arrive en concession, paperasse puis explication de la moto avec le vendeur et un propriétaire qui avait la sienne en révision… Donc meilleur 600, meilleur partie-cycle (qu’elle ne se redresse pas au freinage), excellent freinage… Enfin je lui rappelle que j’ai une R1 de 2004 avec également étriers radiaux et maitre cylindre, que le couple, ben j’ai un 1000 en full, que pour la partie-cycle et le redressement au freinage cela provient juste d’un bon réglage de la fourche… Il a bien senti que j’étai très septique à son blabla…

Enfin je parts pour une bonne demi-heure de Toulon vers Belgentier (jusqu'au croisement de ceux qui viennent de Signe, je la laisse chauffé tranquillement, je ne suis pas un tueur de mécanique déjà position très haute, très très compact, tableau de bord ultra complet avec shifter à plusieurs LED, vitesse maxi, conso instantané, conso moyenne…etc ultra complet comme une voiture ! lol

Je testerai les fonds de rapport au retour ( 2nde à 155 et 3ème à 185 environ chacune).

Le bruit est génial en origine avec une entrée d’air qui fait tout, surtout à l’heure actuelle ou cela devient de plus en plus difficile même sur circuit… Une stupidité pour moi, donc cela commence avoir son importance d’avoir une moto avec un joli pot et surtout un joli bruit, bien évidemment elle reste moins bruyante que mon R1 mais cela est tout de même plaisant !

Le freinage, le frein avant est bon, je ne pourrais réellement l’exploiter, le frein arrière est ON/OFF, mais il y a du mieux par rapport au dernière européennes que j’avais essayé qui avait un frein arrière inexistant (même si on s’en sert très peux… C’est bien quand même).

Partie-cycle à l’air bonne, pareille que le freinage, je n’ai pas pris de risque, juste une fois lors d’un freinage sur le passage d’une bosse, l’arrière qui à bien gigoté et qui à commencé à vouloir passer légèrement devant mais rien de méchant, bonne stabilité !

La position : géniale pour un pistard trop radical pour une moto de route, une position très exigeante ! Position très haute, je suis presque limite avec mon mètre 73 mais surtout les poignées qui étaient fatigués en seulement 30 mn même si je roule peu actuellement et donc une perte d’habitude… Sinon très bien avec mon gabarit, très facile à déhancher alors que j’ai un réel problème avec mon R1, beaucoup plus volumineux…

Le moteur, le 1er mot en arrivant à la concession est BLUFFANT vraiment bluffé, je n’aime pas trop les 600 et en plus un moteur qui ne possède pas 4 cylindres… J’ai adoré, en 100CV bien plus plaisant qu’un 600 ou même un 750 Gsex, le moteur est génial entre 6 000 et 10 000 trs. Bien évidement moins violent que mon R1 mais très plaisant et un moteur qui reprend avec un bonne niaque, j’ai même demandé au vendeur si elle était en 100CV, j’ai trouvé qu’il manquait un peu au delà de 10 000 trs jusqu'à la zone rouge (14 000 trs) mais le 3 pattes m’a vraiment surpris entre 6 000 trs et 10 000, régime très utilisé sur route ! Le débridage fait gagné 19CV et donc au delà de 10 000 apparemment il y a un vrai plus !

Bilan, ben je pense que si je devais changer de moto, se sera pour ce petit moteur de 675cc bizarrement, je pensai que le meilleur compromis était le 750 Gsex, je pense encore qu’elle est vraiment la moto plaisir, mais maintenant ce petit 675 est vraiment exceptionnel ! Et je la mettrai au même rang, surtout que le modèle 2009 aura un Shifter…

En gros pas de défaut pour ce 675 à 3 pattes, je crois l’un des moins cher voir le moins cher des 600 hors promotion (10 200 je crois), le seul petit bémol je pense est le cout des révisions courantes ! Car les derniers échos de Triumph en fiabilité est très bonne. En plus il parait que le mécano est très bon et doit toujours faire de al piste donc de bonne info sur le modèle…

Prochaine journée Triumph j’y retourne pour réessayer et aussi le Street Triple qui doit être un rai bijoux vu ce moteur !
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steau28 a écrit:
tres bon CR!!!! super

mais rien a faire.. les 300 bornes fait aujourd hui me confortent dans l idee que le 10r c est le top.. love


on verra si tu dira pareil qd tu croisera les gentils bleus :pale:
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2020 a écrit:
steau28 a écrit:
tres bon CR!!!! super

mais rien a faire.. les 300 bornes fait aujourd hui me confortent dans l idee que le 10r c est le top.. love


on verra si tu dira pareil qd tu croisera les gentils bleus :pale:


la ou on a roule aujourd hui il n y en a pas et de toutes facons vu les routes y a pas eu moyen de rouler a plus de 90.. ;) le bord de mer c est pas mon truc je prefere les petites routes de montagnes desertes au bitume un peu pourri.. lol!
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2020 a écrit:
Cé vrai ke cé l'ideal pour un 10 affraid le 90 sur rte défoncé!!!

T'es sur ke tu aurais pas du t'acheter une Harley

lol!lol!lol!


:brk:

pardon ca m a echappe.. ben une bonne petite route montagne avec les epingles qui vont bien c est un regal.. geek mieux qu avec un 600 ou faut faire hurler..

j ai pas la sensation de ftigue comme avec le 636.. il est plus ' reposant ' va t on dire.. pas besoin de faire hurler besoin de peu dehancher par rapport au 636..

bref une double personalite pour cette machine... love

mais c est pas le sujet.. lol!lol!
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2020 a écrit:
Té un concurent direct de Eagle 4 Nico....

Sympa ton essai super

Le seul bémol cé pour la piste et la dispo des pieces d'occaz.


Eagle est fan des ducat, je sais qu'il va pas m'aimer lol mais j'ai jamais mais vraiment jamais accroché à ce type de moteur et heureusement qu'il y a des motards passionnés qui roule en Ducat ! De toute façon il faut vraiment aimé cette marque pour rouler avec What a Face

La dispo des pièces s'est sûr, même si elle se vend bien pour une triumph cela n'a rien à voir à l'échelle des japonaises, voir la quantité de pièce pours les Gsex...
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  • 1 month later...
nico.z1000 a écrit:
Enfin je parts pour une bonne demi-heure de Toulon vers Belgentier (jusqu'au croisement de ceux qui viennent de Signe, je la laisse chauffé tranquillement, je ne suis pas un tueur de mécanique déjà position très haute, très très compact, tableau de bord ultra complet avec shifter à plusieurs LED, vitesse maxi, conso instantané, conso moyenne…etc ultra complet comme une voiture ! lol


Le tableau de bord est au top mais pas très facile d'accès....y a même un chrono Very Happy

nico.z1000 a écrit:
Je testerai les fonds de rapport au retour ( 2nde à 155 et 3ème à 185 environ chacune).


Je pas pu faire mieux que 274...c'est déjà pas mal

nico.z1000 a écrit:
Le bruit est génial en origine avec une entrée d’air qui fait tout, surtout à l’heure actuelle ou cela devient de plus en plus difficile même sur circuit… Une stupidité pour moi, donc cela commence avoir son importance d’avoir une moto avec un joli pot et surtout un joli bruit, bien évidemment elle reste moins bruyante que mon R1 mais cela est tout de même plaisant !


Le bruit est vraiment plaisant rien à voir avec ce qu'on a l'habitude d'entendre...

nico.z1000 a écrit:
Le freinage, le frein avant est bon, je ne pourrais réellement l’exploiter, le frein arrière est ON/OFF, mais il y a du mieux par rapport au dernière européennes que j’avais essayé qui avait un frein arrière inexistant (même si on s’en sert très peux… C’est bien quand même).


Je trouve le freinage vraiment très efficace... voir un peu trop radicale. Il est un peu brute...mais avec des plaquettes de freins carbone lorraine c'est un peu plus souple.

nico.z1000 a écrit:
Partie-cycle à l’air bonne, pareille que le freinage, je n’ai pas pris de risque, juste une fois lors d’un freinage sur le passage d’une bosse, l’arrière qui à bien gigoté et qui à commencé à vouloir passer légèrement devant mais rien de méchant, bonne stabilité !


Je la trouve très maniable, précise et tout. Le seul bémol serais ça légèreté...un pet de vent et on se décale de 10m Laughing


nico.z1000 a écrit:
La position : géniale pour un pistard trop radical pour une moto de route, une position très exigeante ! Position très haute, je suis presque limite avec mon mètre 73 mais surtout les poignées qui étaient fatigués en seulement 30 mn même si je roule peu actuellement et donc une perte d’habitude… Sinon très bien avec mon gabarit, très facile à déhancher alors que j’ai un réel problème avec mon R1, beaucoup plus volumineux…


Pour la position j'ai eu mal pendant 2 semaines avant de m'y faire Laughing mais pour la piste c'est le top. On peux vraiment bien basculer d'un coté et de l'autre!!!

nico.z1000 a écrit:
Le moteur, le 1er mot en arrivant à la concession est BLUFFANT vraiment bluffé, je n’aime pas trop les 600 et en plus un moteur qui ne possède pas 4 cylindres… J’ai adoré, en 100CV bien plus plaisant qu’un 600 ou même un 750 Gsex, le moteur est génial entre 6 000 et 10 000 trs. Bien évidement moins violent que mon R1 mais très plaisant et un moteur qui reprend avec un bonne niaque, j’ai même demandé au vendeur si elle était en 100CV, j’ai trouvé qu’il manquait un peu au delà de 10 000 trs jusqu'à la zone rouge (14 000 trs) mais le 3 pattes m’a vraiment surpris entre 6 000 trs et 10 000, régime très utilisé sur route ! Le débridage fait gagné 19CV et donc au delà de 10 000 apparemment il y a un vrai plus !


Rien a dire de plus....jusque que les 19cv en plus ça fait une vrais différence passé les 10 000 mais aussi avant super


nico.z1000 a écrit:
Bilan, ben je pense que si je devais changer de moto, se sera pour ce petit moteur de 675cc bizarrement, je pensai que le meilleur compromis était le 750 Gsex, je pense encore qu’elle est vraiment la moto plaisir, mais maintenant ce petit 675 est vraiment exceptionnel ! Et je la mettrai au même rang, surtout que le modèle 2009 aura un Shifter…


Il aura aussi 3 Kg en moins et 3 CV de plus walagen


nico.z1000 a écrit:
En gros pas de défaut pour ce 675 à 3 pattes, je crois l’un des moins cher voir le moins cher des 600 hors promotion (10 200 je crois), le seul petit bémol je pense est le cout des révisions courantes ! Car les derniers échos de Triumph en fiabilité est très bonne. En plus il parait que le mécano est très bon et doit toujours faire de al piste donc de bonne info sur le modèle…


Niveau prix elle va monté un peu... normal c'est quand même la meilleure de sa catégorie depuis qu'elle est sortie...3 ans cheerscheers

Pour les révisions c'est le même ordre de prix que chez Kawa.... j'ai eu le Z1000 aussi geek

Et pour la fiabilité elle a eu quelques petits problèmes mais rien de grave et dessuite pris en garantie par la concession :

Valve à l'échappement qui déconne
Colonne de direction mal serrée
Et une sonde de température folle

A pars ça c'est que du bonheur.

Je m'en sert tout les jours (c'est mon seul moyen de transport) et je n'ai rien à lui redire.
walagenwalagenwalagenwalagen
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  • 5 months later...
j'ai un 675, et j'en suis super content! pour ma part, je la trouve très fiable (même après 2 grosses chutes et le vol de ma belle), et super simpa a piloter (juste que je comprend rien au réglage des suspensions).
il y a juste un truc que je ne comprend pas, c pourquoi, il n'y a pas de clé codée!!!!
sinon que du bonheur
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Toutes les casses moteur furent le fait du niveau d'huile trop bas , donc à surveiller ... une journée piste me bouffe 1/2 litres parfois ..
Sinon , moto légère , agile , évidente et instinctive , un vrai jouet ..
Moteur réèllement magique avec une grande plage d'utilisation , un poil de manque d'allonge c'est tout .
J'ai des plaquettes Brembo racing et ça freine fort avec un bon feeling .
Un poil délicate en reglage d'amorto , ça peut arracher du pneu de façon assez subite sans en faire ressentir quoi que ce soit en pilotage .. déroutant , pas de soucis avec la fourche , elle va là où on regarde voire même y plonge !
Lègère du train avant à la réaccell et ça guidonne pas mal parfois gaffe , certains se sont bien envolés comme ça Shocked ( il y a une vidéo à Bresse avec Tic , ouffff impressionnant http://video.google.fr/videoplay?docid=-2732257612276359353&hl=fr )

Par contre je ne me verrai pas rouler avec sur route , trop fatigante la position ..

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Ben il s'est mis une tartine à environ 200 !! ça calme ... Shocked
Sinon il n'avait pas grand chose , une énorme pizza au mollet et sa moto bien râpée mais pas cassée ...
Il a reprit à Lédenon l'an passé une fois et depuis il l'a revendue et plus de news sur le forum (mais rien à voir .. soucis familiaux j'ai cru comprendre ).
Moto susceptible de l'avant car trés légère et amorto de direction pompe à vélo (j'en cherche un bon d'ailleurs ..) , il faut bien lui charger la fourche dans les montées mais ça guidonne souvent quand même Suspect

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Oui oui ... ça vient de l'amorto de direction et bcp le change , j'ai 20% de course morte moto seule et 35% avec moi dessus et j'utilise tout le débattement sans talonner , je trouve que la fourche ne pose pas de soucis sur cette moto , elle est juste trés légère du train avant et lève facilement du coup ..
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  • 8 months later...
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