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Trajectoire administrative route


Messages recommandés

Je vous file une partie de ce j ai appris a mon stage de Motards des Douanes, les petits truc et astuces qui font que les motards administratifs peuvent se montrer redoutable sur la route, tout en gardant une certain marge de securité.
Ma volonté est ici de partager ce bagage car il me semble essentiel pour la securité de tous.

Le meilleur compromis entre securité et efficacité.
Il sagit tout simplement de commencer son virage exter, rien de bien surprenant, et d y rester tant que la sortie n est pas visible. Des que la sortie est annoncée, on plonge a l inter. (cf dans le dessin ci-dessous, c est la traj du pif)
Le point de corde se retrouve ainsi dans le dernier quart de la courbe. Ensuite, il faut garder l inter meme apres la sortie, afin d anticiper un eventuel virage dans la direction oposée, pour lequel on se retrouverait ainsi exter et on recommence.
Si il y a un enchainement de virrages de meme direction, il faut garder l exter jusqu au point de corde (administratif ) du deuxieme.
Si le virage d'apres est du meme coté, il sagira alors de rester exter, ce qui est possible d anticiper car on aura ouvert l angle de visibilité dans le précédant ; ça equivaut a ne pas plonger au point de corde.

Atouts: meme s il est vrai que la traj pistarde est plus efficace du point de vu pragmatique, la traj administrative ouvre l angle et donc par là, le champs de vision, plus efficace que celle de la piste quand on ne connait pas la route ou quand la vue y est tres reduite. Les dangers, comme d eventuels vehicules ou etat de la route, sont visible plus tot, voir tout court, et l anticipation est plus aisée.
De plus, vu qu on y voit plus tot, les radars sont visible de plus loin lol.
Un autre atout est celui que l on peut adapter a la piste.

Prenant ainsi l habitude d angler sur l exter, et de retarder le point de corde, il est ensuite plus facile d aborder les virrages qui demandent cette technique, . Il sagit de ceux ou il est necessaire de remettre du gaz assez tot, ils sont tres rependus, de forme assez reguliere, majoritairement isolé avec un bout de ligne droite en sortie.

L impression ressentie alors dans un enchainement oposé est celle d une valse, encore plus quand le gaz est constant, ce que je preconnise dans un premier temps.
Autre astuce d importance, utiliser plutot le frein ar car outre le fait qu il assoit la moto, il la redresse moins, vu que l on est deja exter et donc moins de place pour ouvrir l angle, c est preferable en cas ne necessité, et puis ça apprend...

En fait, il sagit de remettre du gaz progressivement quand tu commence a redresser la moto apres ta prise d'angle maxi. Tu le fais comme tout le monde.

Sur une traj regulière, ça se situe au point de corde pour etre efficace. En décomposant:
-freinage fort en ligne droite , retrogradage, jusqu au declanchement (exter)
-frienage degressif en declanchant la prise d'angle (milieu de piste, entre declanchement et point de corde)
-on ne touche plus a rien, plein angle, correction éventuelle de traj avec frein AR, jusqu au point de corde (inter)
-au point de corde où tu commence à redresser, remise de gaz progressive (milieu de piste)
-une fois bien redressé, plein gaz si ligne droite biensur  ! !  (exter)



Sur la Traj Administrative, ce point est retardé.

-freinage fort en ligne droite
-declanchement de la prise d angle et on garde l exter jusqu a ce que ce qui vient apres le virage soit visible.
-puis on plonge au point de corde, en restant apres soit inter pour un virage inverse, soit en rattrapant l exter pour un virage de meme sens ou aussi pour l efficacité de la réaccélération si c est une ligne droite( moins de contrainte sur la force centrifuge)
-on peut aussi rester exter tout le virage si celui qui vient apres est asser rapproché, ce qui equivaut a considérer que ces deux virages (ou plus) sont fusionnés en un seul.

[/url]


Pour les problemes de déclanchement prematuré, c est un bon exercice....
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Très intéressant, le seul truc qui me vient à l'esprit est de faire gaffe dans les virages à droite car par chez moi les gens qui arrivent en face ont la facheuse habitude d'empiéter sur la voie opposé...

Sinon c'est vrai que c'est sécurisant et sans doute efficace, sur piste ça correspond au schéma d'un virage lent (déclenchement tardif) .

Ah oui et merci de faire profiter!
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et desfois elle se coince dans le point de corde arf


Et pour repondre a ceux qui rencontre des voiture qui debordent, ben le fait d'ouvrir l angle et donc par là le champs de vision, permet d'anticiper cela, il suffit alors de resserer a l'opposé biensur...

Si ça passe avec nos BM qui font 2m de large, ça passera forcement avec nos alumettes civiles 8)

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  • 1 month later...
Kev974 a écrit:
Très intéressant, le seul truc qui me vient à l'esprit est de faire gaffe dans les virages à droite car par chez moi les gens qui arrivent en face ont la facheuse habitude d'empiéter sur la voie opposé...

Sinon c'est vrai que c'est sécurisant et sans doute efficace, sur piste ça correspond au schéma d'un virage lent (déclenchement tardif) .

Ah oui et merci de faire profiter!


en bref,c'est une habitude en france;chez moi aussi,les "caisseux" aiment bien rouler au millieu de la route en montagne,parfois,t'arrive même pas à doubler!!!
décidément,y'a du boulot pour apprendre aux gens à conduire!!!
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tres bonne technique, c'est ce qu'on adopte en voiture et il est difficile de se sortir comme ca, meme si ca referme...

le seul hic c'est que j'aimerais bien connaitre la traj administrative d'un virage double, ou d'un ouvre ferme, car on serrant l'inter en sortie on se retrouve enfermé dans le 2eme...
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non le ouvre ferme c'est 2 virage qui se suivent avec une tres petite ligne droite entre ou tu releve casiment pas la moto, voire en voiture que tu pourrais negocier en arrondissant les 2 au point de ne jamais changer l'angle du virage. en faisant exter inter exter inter exter....
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  • 2 months later...

l'an dernier, j'ai été "invité" arf a une journée trajectoire organisé par la brigade motorisé de la lozere, avec des cours comme au plateau (mais bcp plus pechu) puis roulage sur route ouverte pour nous montrer leur traj : on s'est fait la corniche des cevenes avec les gendarmes, c'etait bien sympa et tres instructif.
depuis, je roule comme eux, ca permet de ne jamais sortir large du virage, et de garder une grosse marje de securité, de bien voir la route, et ça n'empeche pas de poser le genou par terre.

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