Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Prépa Culase

ricmo

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en cours de montage d'un moteur avec un kit SS,.
J'ai déjà monté un moteur celui avec lequel je tourne actuellement, qui marche plutôt bien, j'avais réalisé une prépa sur la culasse à ma sauce, CAD juste les conduis un pue retravaillé et poli mais pas trop.
Avec un bon rodage de soupape, le résultats est plutôt sympa, vu que je sus pas mécano j'en appelle au pro du site pour savoir ce que je peux faire et surtout pas ce que je ne dois pas faire ?
Je vous posterais bientôt des photos.

@+

ricmo
tu veux faire koi au juste, une prépa culasse complete....?
2 choses, tout dépend le budget que tu as et la longévité que tu veux....?

apres pour une belle culasse tapé, on peut parler d'alignement des conduits par rapport a la pipe d'admission et du collecteur d'échappement, polissage pour les conduits d'échap, "polissage" gros grain pour les conduits d'admission afin de garder une surface un peu rugueuse pour " permettre a la veine gazeuse de se mélanger"" (enfin ca depend des écoles), avant ca il faut réusiner le conduit afin d'essayer d'avoir un diametre de passage constant voir legerement plus grand en entrée, presque conique depuis l'entrée vers la culasse...

tu peux ensuite réduire le guide de soupape afin qu'il ne dépasse pas dans le conduit ou alors de l'usiner conique dans la partie qui dépasse dans le conduit, ca évite d'avoir un conduit réduit tout en gardant un long guidage de la soupape.

ensuite tu peux aussi faire tailler tes sieges en 3 angles afin de réduire la portée soupape/siege et de la "décaller" sur un diametre plus grand (et ca sans changer la soupapes et le siege, oui oui) et donc d'agrandir ton diam de conduit...

tu peux aussi la raboter un peu histoire d'augmenter le Rv tout en reprenant les forme de la chambre de combustion afin d'adoucir les pentes vers la bougies (si elle est centrale)...

bref plein de choses, beaucoup a faire toi meme et a faire faire, mais le tout c'est de garder les proportions d'origine entre admission et échappement.

Apres, une telle prépa culasse sans changer le collecteur d'échappement, les carbus ou modif d'injection, le profil d'AAC, le rapport volumetrique bref revoir l'ensemble du moteur ne servira pas a grand chose...

m'enfin projet interessant auquel je participerai bien dans la mesure de mes compétences...
lilou a écrit:
nico.z1000 a écrit:
lilou a écrit:
conte pas sur moi pour la prepa suis pas assez fort pour donné des conseils !! ;)
par contre je regarderais volontier les photos geek

Lilou, il répond à tous les posts mais il a aucune réponse :cd malades:

lol!lol!lol!
ben y a aussi que ricmo et un pot et que je veux pas qui pensse que je veux pas lidonner de conseil et un coup de pattes alors voila scratch
Si tu te lance, j'espere que tu nous fera un CR comme il se doit ;)

mais entre nous, tu fait juste par "envie", "passions". Ou tu espere reelement gratter des CV ?
Question bete, vous estimez a combien le gain de CV sur ce type de prépa ?

De memoire ton r6 marche deja fort !
en fait il faut voir ca sur un ensemble, c'est comme si tu te met a faire un sport quelconque, tiens on va prendre le ping pong au hasard, tu as la top raquette dernier cri made in japan, mais des balles en mousse et une table digne du bitame d'ales, tu jouera jamais bien, ben la c'est pareil, une prépa moteur comme je le disais ca se fait de fond en comble....

alors oui la culasse seule ca fera gagné comme dit 2020 3 ou 4cv, mais comparé a se qu'on peut gagner si l'on fait tout....

c'est sur quelle base moteur que tu veux te lancer, car il faut aussi regarder combien tire ton moulbif d'origine, si tu as un 600 de 140cv, oublies tu fera pas mieux que le constructeur....

le mieux en premier lieu, je pense que c'est de prendre la revue technique et tout décortiquer au niveau de la culasse, les diam de soupapes, de conduit, le type de taille des sieges, le volume et forme des chambres....et a partir de la tu définies les grandes lignes de travail...

A+

Slt,

Alors pour répondre un peu à tous, je fais ça par passions, et dans la mesure de mes moyens donc c'est du manuel Very Happy , c'est sur que ça donne envie de faire une tope prépa, mais j'ai pas les moyens donc, je me limite à ce que je peux faire.
La culasse que j'ai sur le R6 01 actuellement, j'ai fait polissage admin echappement, j'ai réduit les séparations des conduits, enlever les marque de fonderies, j'ai également une feuille de moins sur le joint de culasse, une ligne un bon filtre un CDI YEC, et ben elle marche plutôt fort.
Pour ben_gt, là je remonte un moteur de R6 01, avec le kit YEC c'est à dire, ATC, le kit de carbu qui va bien, le faisceaux avec le CDI, j'ai même la boite de vitesse du KIT super , bref je veux faire les choses bien mais toujours avec mes petit moyens.
Je compte refaire la même culasse, pas besoin de plus, par contre je reviendrais vers toi pour le calage des ATC, dans ta description de prépa faut pas le faire au pif, faut faire tout un tas de calcul, pour en tirer le max, ce que je ne peux faire et surtout ça à un cout non négligeable.
Je compte sur mon pilotage pour rattraper le reste, hein 2020 lol!n'import nawak .
Pour Lilou rien ne pourra changer une chose, c'est que tu es et restera un pote comme tout les autres :merci: 10/10 .

ricmo

pas les conduits d'admission , faut pas les polir , pour garder un melange gazeux le plus homogene possible il faut que la surface soit rugeuses pour brasser le melange (dans les grandes lignes) , y'en a meme qui preconise de garder des endroit pour faire depression afin de parfaire le melange mais la pour le coup chui pas convaincu , mais comme dit ben il vaut mieux voir la prepa dans son ensemble meme a vec de petit moyen , ya plein de truc a faire soit meme mais la tant a fait deja une bonne partie , bon courage pour la suite .

Comme promis des photos

Etape 1

Nettoyage des dômes de la culasse, méthode employé, perceuse avec une brosse en Laiton.

Etape 2

Nettoyage
des conduits d'échappement, méthode employé brosse métallique avec
perceuse, sur ce coup je suis content de moi car la première fois je me
suis fait chier pdt des jours avec ma drémel Shocked

LA
suite je dois démonter les soupapes les nettoyer voir essayer de
gratter un peu de poids sur chacune le top serait que j'arrive à ce
quel est le même poids pour avoir un moteur le plus équilibrer possible.

ricmo

l'auvergnat a écrit:
pas les conduits d'admission , faut pas les polir , pour garder un melange gazeux le plus homogene possible il faut que la surface soit rugeuses pour brasser le melange (dans les grandes lignes) , y'en a meme qui preconise de garder des endroit pour faire depression afin de parfaire le melange mais la pour le coup chui pas convaincu , mais comme dit ben il vaut mieux voir la prepa dans son ensemble meme a vec de petit moyen , ya plein de truc a faire soit meme mais la tant a fait deja une bonne partie , bon courage pour la suite .

Je poli pas les conduits à proprement dire, l'admission et l'échappement au 600 max, un de ces quatre je démonterais le moteur dont j'ai préparé la culasse pour voir le résultats.
l'echappement tu peut c'est meme conseiller , mais pas l'admission , sinon pour le reste tu tape juste sans outillage specifique , pour les soupapes si ta un pote qui peut les passer sur une rectifieuse pour les " mettre droite " elle sont toutes tordu d'origine suffit de mettre un comparateur pour s'en rendre compte , mais tous et relatif quand meme , ca marche tres bien en sortant de chez les concess , la ont parle plutot de se faire plaisir avec une prepa maison n'est ce pas , mais partit comme tu l'ai ont va bientot avoir un post sur l'equilibrage du vilo et le polissage de celui si et de ces bielles , quand ont commence ont sait jamais ou sa s'arrete .

c'est sur que tant qu'a y etre, surtout si tu as déja un moteur dans la meule, pkoi pas ouvrir le bas pour changer les coussinets de ligne et de bielle (par sécurité) puis ébavurer les bielles en les mettant au mme poids et faire équilibrer la ligne de vilo... Very Happy

pour ta culasse, pour faire simple tu peux te "contenter" de fair eun grs nettoyage comme sur les photos, polir l'échappemment, controler que quand tu poses la pipe d'admin elle sont bien alignées avec le conduit, de meme pour le pot, sinon il faut fabriquer des centreurs et tout usiner pour etre aligné.

ensuite un gros gros nettoyage et rodage des soupapes, afin d'avoir un moteur étanche au max, si tu as le moindre doute sur une soupapes, réctif ou poubelle...

et eventuellement un petit coup de rectif culasse histoire d'augementer un peu le Rv, je sais pas combien il y a d'origine, mais dans ce cas faut prendre quelques mesures a l'heure actuelle pour savoir de combien tu peux descendre sans tout casser (jeux piston pmh-soupapes ouverte; jeux bord de soupapes entrée cylindre a l'ouverture, jeu soupapes bord d'empreinte dans le piston...)

pour les AAC, je ne suis pas préparateur et je connais encore moins le calage d'origine, mais soit tu te fais pas chier tu remontes ceux d'origine au calage d'origine, soit tu en achetes des meilleurs et ils seront fournis avec la feuille de calage ou meme prévu pour etre remonté claveté a l'origine.
le calage des aac est assez pointu, moi en voiture j'ai jamais senti de différence meme a quelques degres pres...et encore plus compliqué s'il n'y a pas sur le moteur des poulies réglables...

Ok je vais faire briller les conduits d'échappement, et on parle bien d'une prépa maison, pour le Fun, avec les moyens du bords 8)

Le kit YEC c'est l'équivalent du HRC pour honda, j'ai donc un KIT supersport complet pour R6 01.
Pour les ATC j'ai les poulies réglables, je posterais la méthode que je vais employé, je veux juste être sur de pas me tromper, le bas moteur est déjà monté avec la boite de vitesse, j'y toucherais donc pas siffle .
J'ai déjà vérifier cousinet etc et même le jeu à la coupe, je suis dans les bonnes côtes. Pas pu prendre les cote des cousinets mais son marqué.
La suite prochainement Very Happy .

ricmo

pour un mec soit disant pas meca tu en a fait des choses que le commun des motard na meme pas entendu parler . ca fait plaisir de parler un peut technique moteur , chui dans le meme cas , pas fait d'etude mecanique mais appris et surtout ecouter des vrais anciens bien pointu , et a force de donner la main pour aider j'ai appris et surtout j'apprend encore .ca change de parler reglge suspat et autre truc ou tous le monde a deja trifouiller avec plus ou moins de resultat , bonne chance et bon taf .

En parlant de prépa culasse, le préparateur qui a fait mon moteur passe environ 35h sur une culasse de Ducati (agrandissement des conduits, réduction des guides etc... bref la total sauf mettre des soupapes plus grandes ).

Voici le fruit de son travail :

On avait tous envie de savoir ce qu'apportait vraiment une grosse prépa de culasse comme celle là. On a pu le faire en comparant 2 moteurs identiques passés entre les mains du même "sorcier" et éprouvés sur le même banc.

Moi j'ai pas fait faire la prépa culasse car j'avais pas le temps d'attendre 2 semaines avant de récupérer mon moteur. j'ai la même prépa moteur sauf les culasses avec une ligne 54mm. Mon pote lui a fait faire la prépa culasse en plus du reste et a une ligne plus grosse de 57mm. La ligne d'origine a un diamètre de 50mm.

Bilan différence de 4.5cv à la roue et 3cv à l'embrayage et 0.4m/kg de couple, courbes à l'appui :

Pas mal pour des twins, non ? siffle

l'auvergnat a écrit:
pour un mec soit disant pas meca tu en a fait des choses que le commun des motard na meme pas entendu parler . ca fait plaisir de parler un peut technique moteur , chui dans le meme cas , pas fait d'etude mecanique mais appris et surtout ecouter des vrais anciens bien pointu , et a force de donner la main pour aider j'ai appris et surtout j'apprend encore .ca change de parler reglge suspat et autre truc ou tous le monde a deja trifouiller avec plus ou moins de resultat , bonne chance et bon taf .

Le plus dure étant de trouver les bonnes personne à écouter parceque tu entends de tout, d'un autre coté avec un peu de lecture tu vois vite qui parle le chinois Very Happy
Je suis un peu autodidacte, j'aime bien me lancer dans les truc un peu fou, mais la vrai prépa moteur demande pas mal de connaissance avec des finances en conséquence Crying or Very sad
Merci pour les encouragement ;) .
ben_gt a écrit:
tu as quels calages donné dans la doc de tes AAC YEK...?

De mémoire un truc comme 105 et 111, un bon m'a dit que le top c'est 105 et 105, je crois que les suz sont calé comme ça.
Je pense laissé comme sur la doc.
ben_gt a écrit:
tu as quels calages donné dans la doc de tes AAC YEK...?

De mémoire un truc comme 105 et 111, un bon m'a dit que le top c'est 105 et 105, je crois que les suz sont calé comme ça.
Je pense laissé comme sur la doc.
Eagle4 a écrit:
En parlant de prépa culasse, le préparateur qui a fait mon moteur passe environ 35h sur une culasse de Ducati (agrandissement des conduits, réduction des guides etc... bref la total sauf mettre des soupapes plus grandes ).

Voici le fruit de son travail :

On avait tous envie de savoir ce qu'apportait vraiment une grosse prépa de culasse comme celle là. On a pu le faire en comparant 2 moteurs identiques passés entre les mains du même "sorcier" et éprouvés sur le même banc.

Moi j'ai pas fait faire la prépa culasse car j'avais pas le temps d'attendre 2 semaines avant de récupérer mon moteur. j'ai la même prépa moteur sauf les culasses avec une ligne 54mm. Mon pote lui a fait faire la prépa culasse en plus du reste et a une ligne plus grosse de 57mm. La ligne d'origine a un diamètre de 50mm.

Bilan différence de 4.5cv à la roue et 3cv à l'embrayage et 0.4m/kg de couple, courbes à l'appui :

Pas mal pour des twins, non ? siffle

On croirait qu'ils sont polis les conduis ?, c'est quoi le cout d'une prépa comme celle là ?
C'est marrant que l'écart soit plus grd à la roue qu'à l'embrayage, en tout cas 0.4 de couple c'est top 8) .

ricmo

L'écart roue/embrayage s'explique par le fait que ma chaine avait déjà un peu vécue et que sur l'autre moto elle était neuve. ;)

Pour le cout d'une prépa comme celle là c'est 35h de taff par culasse donc 70h pour une Ducati. Et concernant les conduits effectivements polis, moi je n'ai pas d'opinion car le bonhomme en question a "des références" et surtout des résultats. Sa moto perso ( Ducati 998R) sort 178cv à la roue et posséde un sacré palmarés. super

@ cyril je n'essayerai meme pas....les copeaux se foutent partout et risquent de rentrer dans le moteur, le mieux c'est de déculasser, d'en profiter selon les km de faire un bon nettoyage des chambres et rodage soupapes...

@ ricmo, ok pour le calage, ceci dit entre ceux de yam et de suz pour le calage, les profils d'arbres ne sont peut etre pas les meme surtout au niveau des avances et décaler le tien de 6° peut engendrer une collision soupape/piston...
tu verras dans l'absolue ca parait super dur, mais avec un peu de patience, 3 comparateurs ca se fait bien !
ben_gt a écrit:
@ cyril je n'essayerai meme pas....les copeaux se foutent partout et risquent de rentrer dans le moteur, le mieux c'est de déculasser, d'en profiter selon les km de faire un bon nettoyage des chambres et rodage soupapes...
!

je m'en douter..... Crying or Very sad
il a pas bcp de kilometre....le 2006 a 3500 km et le moteur que j'ai d'avance a 8000 km et c'est un 2007 (avec les soupapes un peu plus grande que le 2006
je vais peut etre m'attaquer au 2 eme moteur et en profiter que ricmo et pas tres loin de chez moi pour qu'il me fasse voir comment il fait sa prepa de culasse....et mettre un joints plus fin d'origine c'est 0,70 et il existe 0.65 et 0.60?
Sur le faisceau du kit yec, il y a un boitier pour modifier l'avance, mais ça pas d'incident sur le croisement de soupapes ?
De toute façon je recherche pas la perf absolu, juste de bien faire les choses, je pensais pouvoir m'en tirer avec deux comparateurs.
Pour cyril il ajuste les conduits de culasse avec ceux de l'échappement, vu que tu as deux moteurs autant ouvrir celui qui est tombé ?
pour cyril, prend le moteur qui a les grosses soupapes, modifie la et fais y une propreté (rodage soupapes).
ensuite oui, pkoi pas gagner un peu sur le joint de culasse, mais généralement tu en trouves des plus épais pour annuler une éventuelle rectif de culasse...

pour ricmo en effet l'avance ne joue en rien sur le croisement des soupapes.
pour l'avance c'est uniquement geré electroniquement.
pour l'avance c'est mécanique en fonction du profil des aac...

uniquement dans le cas de calage variable des aac l'on peut modifier les avance et retard electro-mécaniquement mais je pense pas que ca existe en moto...

l'avance a l'allumage ton boitié doit rajouter de l'avance, normal au vue du kit qui augmente le remplissage du moteur, il faut commencer a allumer plus tot pour que quand le piston arrire au pmh tout les gaz soient emflammé et pret a se détendre...
si le boitier retarde le rupteur, il doit aussi un peu reréduire l'avance a haut régime car le moteur rempli moins donc pas besoin d'allumer tres tot sinon il y a risque de cliqueter.
généralement l'avance a l'allumage est la plus importante au régime de couple maxi, l'avance commence a diminuer de quelques d° apres ce régime la...

pour la calage, 3 comparateur obligatoire, un sur la calote de piston pour trouver le pmh, un sur un soupape d'admission et l'autre sur celle d''échappement et j'ai oublié que a ca il faut ajouter un disque gradué.

le disque gradué doit etre réglé au "milieu" du pmh. quand je dis milieu du pmh, c'est parceque tu verras que ton piston reste au pmh alors que le vilo bouge de quelques d° (ca peut allé jusqu'a 5°) donc en fait il faut trouver la valeur de déplacement angulaire du vilo alors que le piston ne bouge pas (en te servant du disque gradué et du comparateur piston) et une fois que tu as la valeur, tu refais un tour moteur en placant ton piston pmh et vilo a la demi valeur du pmh:

si arrivé a 357° ton piston est en haut (comparateur s'arrete) et que le piston ne se remet a descendre qu'au 2°, les 5° de rotation pendant lequel le piston ne bouge pas son a prendre en compte DONC il faut rajouter 5/2= 2,5 au début de ton pmh soit 357+2,5= 359,5° et la tu as le vrai PMH de travail, une fois ton vilo positionné a cet angle, tu reregles le disque a 0 et tu commences le calage.

apres pour le calage certains se positionne en ouverture maxi de soupape ca t'oblige a travailler sur plusieur cylindre a la fois (1 en admission et l'autre en échappement) ou d'autre se cale en croisement de soupapes ce qui permet de bosser sur le meme cylindre, moi je cale a l'ouverture maxi et je controle au croisement...

Ca parait complexe comme ca mais avec un peu de méthode et d'organisation c'est simple....

Ola y en a qui vont avoir mal à la tête ;) , tu vois je pensais que le calage ce faisait juste après le PMH, en fait quand le piston est prêt à redescendre va falloir que je reprenne mon bouquin. Je suis pas sur de mon coup. De toute façon, je crois qu'il y a plusieurs école et ça dépend des RMT ?
Sinon la taille du disque est de combien, on m'a dit plus de 30cm de diamètre pour être bien fiable ?
Le croisement de soupapes tu le mesure comment ?, en mesurant les courses des soupapes, mais comment savoir quand elle sont sensés ce toucher ?
Bref je reviendrais vers toi en tout voulu Very Happy .
Si tu est équipé je t'emmène mon moteur Very Happylol! , sinon encore une les plans des poussoirs de soupapes doivent être à plat quand tu prends les mesures, va falloir que je me cal le moteur.

ricmo

• Créer...