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Usure pneumatique ...


Messages recommandés

Hier , sur les qques tours effectués sur le sec j'ai pu constaté sur mon nouveau pneu arr (power race medium soft pour l'arr) que ,comme sur les pirelli sc, je le détruit très vite , je pense donc a un mauvais réglage suspension ... mais sachant que sur un er-6 je n'ai qu'une bague a resserrer (que j'ai mis a fond pour compresser le ressort), je suis vite limité ...

serait-il possible que j'ai trop durci l'ammorto ? sachant qu'en ordre de marche je fais environ 120 kgs ... What a Face (on se moque pas bande d'affreux) et que l'amortisseur est neuf ....

vous aller me dire , t'as qu'a essayer de le détendre , c'est pas faux mais je ne roule que dans un mois donc j'aurais bien aimé avoir qques avis la dessus ...

je mettrais une tof du pneu ce soir .

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Ton amorto est trop dur, ce qui te limite ta course morte...du coup, ton pneu arriere efleure le sol au frein moteur, c est ça qui le nike.

Apres, avec un amorto sans reglage d'hydrolique, il va falloir faire un choix: soit accepeter que la moto bouge et limiter l'usure du pneu, soit acheter un amorto valable ;)
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  • 2 months later...
pour le ressort, apparemment ca sert a rien de le desserrer...car en réalité cela ne joue pas sur sa dureté, mais seulement sur l'assiette de ta moto (j'ai fait l'essai et je me suis renseigné un peu partout). la seule solution qui me parée réellement efficace (et qu'un ami a fait) c'est de remplacer ton amorto par un qui est reglable en détente, compression et tout le bazar. cela coute cher c'est vrai....mais tu pourras enfin faire tes reglages!
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Tarrer le ressort joue effectivement sur l assiette, mais avant tout sur la charge que tu lui met....

Donc, soit tu le détarre et tu lui ajoute donc du poid dessus, soit tu le tarre et tu rajoute donc du poid sur l avant...

Ensuite, autre reglage principal de la precharge, c est celui de la course morte....le "négatif" comme on dit..


Pour l assiette, il vaut mieu jouer sur les calles et tube de fourche afin de garder le choix dans les deux autre reglages principaux que j'ai cité juste au dessus...

Pour resumer, le fait de changer le tarrage du ressort modifie l'assiete, mais c est plus une consequence qu'un effet recherché..
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ouais et changer d'amortos coute tellement cher que j'ai preferer changer de meule ...... et maintenant que tout est réglable , ça va beaucoup mieux ...

ce qui était bizarre sur la kawette , c'est que en faisant les courses mortes , que je leve la roue arrière du sol ou que je laisse juste le poids de la moto (free sag je crois) ben ça changeais rien , et quand je montais dessus la moto descendait a peine .

en ce qui concerne le seul reglage de l'amortos arrière , j'ai tester les deux positions extreme et ça me changeait rien a l'usure du pneu .

en même temps une er-6 stock c'est pas prévu pour ça ...
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  • 3 years later...

J'ai des petit soucis equivalents.....j'ai deja fait un post mais je vais en profiter encore pour poser encore quelques questions .....

voila en fait samedi j'ai fait une journée de roulage a ledenon, je trouve que mon pneu c'est tres mal usé, il se dechire....(je vais essayer de faire suivre une photo) sachant que c'est toujours l'amortisseur d'origine (showa) je ne connais pas la limite ou s il est meme possible de le regler, et comme je n y connais rien je ne prefere pas y touché.

Je me pose la question d'acheté un amorto reglable en tout point (ttx 36 par exemple) sauf que j'aimerais savoir si un comme ca, simplement en reglage standard pourrai arrngé mon probleme vant de trouver une ame charitable qui pourrai me le regler au petit oignons ....

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, alors je suis preneur de tout conseil sur changement ou non....

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Le problème avec un amorto racing, c'est qu'il va falloir se pencher sur les réglages aussi... beaucoup de pistards en mettent et finalement ne voient pas le bénéfice car ils ne touchent a rien...

J'ai encore une philosophie tres stricte en ce sens : on fait des journée de roulage, ce sont des journées pour s’entraîner, pas des courses, nous n'avons donc aucun impératif... il sagit donc de travailler en tout points.

Donc aussi sur l'apprentissage des réglages, qui commence déjà par une bonne lecture, éventuellement des info dispo ici, puis une expérimentation personnelle....

Rien n’empêche de partir sur une session avec des réglages totalement extrêmes et voir ce que ça fait... pas besoin de risquer sa vie en roulant comme une balle pour ressentir les effets, il faut savoir écouter sa moto et se faire confiance sur le ressenti.... ensuite il sagit d’interpréter l’expérience avec la logique des réglages.. car il y en a une et elle est passionnante...

Pour ton soucis, il vient d'un pneu qui ne chauffe pas uniformément.... en cette période froide il faut être très attentif au rapport ref de gomme / T°.... cela peut provenir aussi de la pression, à savoir qu'on gonfle plus en hivers afin de mieux monter en T°..

ensuite, plus poussé, il se peut que tes réglages ne mettent pas assez en contrainte ton pneu... soit par une hydraulique trop fermée, soit par une assiette trop sur l'avant...

Pour la dernière hypothèse, l'assiette sur l'avant, les causes peuvent être multiple :

- Fourreaux trop remontés dans les T
- Arrière trop relevé par la chape ( si tu en as une )
- Pas assez de précharge pour la fourche
- trop de précharge sur l'amorto...

Vas dans le sens inverse de cela et essaye une a une les solutions.... si tu n'as pas de réglage de chape de l'amorto, parie sur une fourche pas assez préchargée... à ce moment là précharge là de 30% pour voir dessuite les effets.... tu vas perdre en vivacité par rapport a ce que tu avais, tu gagnera en stabilité au freinage et en grip à l'accele... si c'est trop d’inconvénients ( moto qui élargi trop ou trop dure à inscrire en courbe ) revient légèrement en arriere...

Je dis 30% de tarage en plus car je ne connais pas ton type de réglage de précharge... si tu as des filets apparent, serre alors de deux filets par exemple.
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comme dit Bikett ça sert à rien de prendre un TTX de la mort qui tue si tu ne connait pas les réglages de bases et ils sont complexes je commence seulement à m'y intéresser depuis septembre déjà bien comprendre les réglages de base avec du matos de base et les conseils des potos PDS

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il fais froid !!! piste froide trop de difference en temperature du pneu et de la piste puis un manque de vitesse en courbe tu ouvre en sorti !!! tu tasse tout et t'arrache le pneu


remarquer que plus tu roulera vite moi tu arrachera ton pneu !!



ps : bon faut pas abusé un tres mauvais reglage peu aussi tuer un pneu !!! temp que tu pas en 32 au led un origine suffit super

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Merci d avoir pris le temps de répondre, beaucoup de choses au final.... :) j ai commencé à regarder "pré charge" et tout le reste, le soucis c est que j assimile assez rapidement les chose d autant plus quand sa m intéresse....mais tant que l on ne me montre pas sa reste très abstrait....j essaierai d être au plus tôt avec tout ce petit monde au bord de piste pour que quelqu un me montre les différent trucs et m explique en même temps histoire de bien comprendre avant de toucher quoique se soit!

Sa a l air d être quelque chose d assez compliqué.... ;(( mais très intéressant.
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température piste, temperature gomme, pb pour garder la temp correct pr la plage d'utilisation de ton pneu, bref plein de choses qui font que c'est pas le bon moment ni la bonne raison (dans l'immédiat du moins) de claquer des ronds lol!

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Lilou a écrit:
il fais froid !!! piste froide trop de difference en temperature du pneu et de la piste puis un manque de vitesse en courbe tu ouvre en sorti !!! tu tasse tout et t'arrache le pneu


remarquer que plus tu roulera vite moi tu arrachera ton pneu !!



ps : bon faut pas abusé un tres mauvais reglage peu aussi tuer un pneu !!! temp que tu pas en 32 au led un origine suffit


+1000 avec lilou, je rajouterez juste lâche les freins en entrer de virage!!! au plus tu auras de vitesse (avec l'expérience) en entrer de virage au moins tu boufferas du gommards arrière et au plus tu descendras ta bande d'accel au moins tu en boufferas aussi!!! et encore une chose concentre toi plutot sur tes pression de gommards, par avec des chauffante a toc d'entrer et tu verras une usure plus uniforme. Et tu peu rouler en 30 au led avec une partie cycle full origine avec les réglages d'origine donc.... gazz

ou tu peu te prendre la tête pour les réglages, chacun sa méthode...
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Pour bien saisir les réglages, il faut aussi bien avoir conscience de ce qu'il se passe et à quel moment au niveau des suspattes...

Ex : au freinage l'assiette dynamique est sur l'avant ( transfert de charge ), sur l'angle et sans rien faire l'assiette doit etre relativement neutre, à l'accele le transfert de charge est sur l'arrière mais suivant tes reglage l'assiette peut etre soit sur l'avant soit sur l'arriere soit neutre en partie... etc...

et suivant ces réactions tu appliques les solutions de réglages... c'est assez simple au final, du moins, au début tongue

... et c'est un puis sans fond, même en MotoGP ils cherchet encore, y a pas de reglage miracle, c'est un combat à chaque instant puisque c'est un compromis qui dépend du circuit, de ta façon de piloter, de ton type de machine, de la T° etc.... mais ce qui est facile à notre niveau, c'est que la façon de piloter reste assez homogène ... les extra terrestres sont déjà dans de grand team Laughing

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