Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Questions suspates...


ronpich

Messages recommandés

Bon voila,
Dimanche, j'ai roulé au Castellet avec 4G (ça va faire plaisir à Bikette...)
Le matin, au briefing, on nous dis qu'un mécano ''pro'' à notre disposition si besoin et notamment pour le réglage des suspates.
Bon plan...Quand le mec me voit arriver, il me dit ''putain, un 600 gex K3, c'est bécanes on les connais par coeur. Très bonne machine, y'a qu'un truc c'est que d'origine elles sont un peu tassée sur l'arrière, c'est le défaut''. Il me dit direct qu'il faut rentrer les tubes de fourche de 3mm pour baisser l'avant et mettre une cale de 4mm sous la fixation de l'amorto pour lever le cul. Il me dit que je vais pas la reconnaitre... Il m'a dit qu'à ''l'époque'', les bons pistards foutez -4mm devant et +7mm derriere mais que pour mon niveau, -3 et +4 ça serait le top...

vous avez déjà entendu parler de ça. A mon petit niveau de débutant ?????????????????? je comprend rien scratch

Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut effectivement le basculement vers l'avant modifie l'assiette de ta moto, elle va être plus incisive sur le train avant donc plus facile a rentrer en courbe au point de corde et rester "corde" tout le long de la courbe .
tout cela aussi en fonction du réglage des suspensions car si ton amorto arrière est trop souple(en ressort), en sortie de virage elle va se tasser a l'accélération et te faire écarter vers le vibreur exterieur exagerement.
attention toutefois si l'assiette est trop basculée sur l'avant et ta precharge de ressort arriere insuffisante, ta roue arriere risque de balayer la piste sur tous les gros freinage...
meme en debutant c'est toujours mieux de partir avec une moto pas trop mal reglée sinon on prend de mauvaises habitudes et pour les modifier, c'est galère. siffle
voila comment je vois la chose, mais il y a pas mal de pistards ici qui je pense vont t'en dire beaucoup plus. super

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
bargeme83 didier a écrit:
affraidc'est drole j'avais envie d'essayer de baisser l'avant, justement moi !!
mais vaut mieux monter l'ar d'abord ???
c'est bien une cale que lon mettrais sous l'écrou "centrale"!!





oui entre l'amorto et le cadre ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilou a écrit:
bargeme83 didier a écrit:
affraidc'est drole j'avais envie d'essayer de baisser l'avant, justement moi !!
mais vaut mieux monter l'ar d'abord ???
c'est bien une cale que lon mettrais sous l'écrou "centrale"!!





oui entre l'amorto et le cadre ;)


donc c'est pas sous l'ecrou central !! lol!lol!

tu enleves ta selle et ton réservoir et tu va voir que l'amorto se prend dans un U a l'envers a l'arriere du cadre, tu dévisse l'écrou, tu file un coup de cric sous la moto afin de libérer la vis du cadre, tu enfiles la rondelle sur la vis et remet tout sur la moto....


en fait monter l'arriere réduit sensiblement l'angle de chasse d'ou le rendu vif....
si tu la veux encore plus vive, tu peux aussi réduire la longueur de ta chaine afin d'avancer la roue arr au max dans le bras et réduire l'empattement de la moto...

baisser l'avant change l'assiete de la moto, mais pas l'angle de chasse (il me semble, j'ai pas de crobar sous les yeux) ...

attention a pas mettre des valeurs abusives, sinon a 250kmh, le moindre gravier sur la piste devient dangeureux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi question d'une repartition des masse sur l avant....du coup, la moto tourne mieu en entrée de virage....

Je te conseille de mettre des rodelles en forme de "U", car au moins, tu peu les enlever plus facilement sur le circuit si ça ne va pas. Il suffira alors de devisser l'ecrou de fixation sur le cadre et les enlever..

Aussi, je te conseillerais de prendre des rondelles epaisse de 2mm Max, comme ça tu auras le choix des valeur..

Tu devras surement détarré l'amorto car la repartition des masses sera diferente, ce qui jouera en faveur du grip.

Ta moto risque aussi, outre le ait d'etre moins stable a haute vitesse, de delester plus rapidement de l'avant, d'ou guidonnage et wheeling intenpestif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:

Ta moto risque aussi, outre le ait d'etre moins stable a haute vitesse, de delester plus rapidement de l'avant, d'ou guidonnage et wheeling intenpestif


en relevant l'arriere t'es sur....????

sur mon SRAD, 4mm a l'amorto donné pas loin de 12mm a la roue....

m'enfin ca c'est facile a mesurer lors du montage, une fois l'ecrou desserer tu releves un peu la moto au cric en prenant les cote entre le bras oscillant et la coque arriere...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BikeTT a écrit:
Il
Tu devras surement détarré l'amorto car la repartition des masses sera diferente, ce qui jouera en faveur du grip.



c'est a dire "allonger le ressort " :boulet: j 'ai du mal avec les suspensions !!
bien vu les rondelles en U 10/10 !!
et si on baisse que l'avant sans bouger l'arriere ce doit faire pareil niveaux assiette ??
si on fait -3 devant et +4 derriere!!
pourquoi pas directement -7 devant Suspect !! je compred pas pourquoi vaut mieux bouger+ derriere , pour la position du pilote ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bargeme83 didier a écrit:
BikeTT a écrit:
Il
Tu devras surement détarré l'amorto car la repartition des masses sera diferente, ce qui jouera en faveur du grip.



c'est a dire "allonger le ressort " :boulet: j 'ai du mal avec les suspensions !!
bien vu les rondelles en U 10/10 !!
et si on baisse que l'avant sans bouger l'arriere ce doit faire pareil niveaux assiette ??
si on fait -3 devant et +4 derriere!!
pourquoi pas directement -7 devant Suspect !! je compred pas pourquoi vaut mieux bouger+ derriere , pour la position du pilote ???


frotter pas sur en course y en qui vont j'usqu'a 1 cm mais c'est plutot une histoire d'angle de chasse que tu refermes ce qui ammeliore l'entrée en courbe, mais peu nuire a la stabilitée en courbe mais ça le fait de moins en moins vus les cadres de maintenant. sur mon ZXR SBK j'etait decendu de 17 mm et a l'arriere relevé de 15 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bargeme83 didier a écrit:
superje vais lever l'arriere , histoire de voir; mais ce qui m'enerve c'est que je vais tester ca que le 28 aout Crying or Very sad !! mais a Ales, et la bas je crois que ca tourne pas mal !!!


ben justement ç'est la que vois le benefice de plus de maniabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bargeme83 didier a écrit:
BikeTT a écrit:
Il
Tu devras surement détarré l'amorto car la repartition des masses sera diferente, ce qui jouera en faveur du grip.



et si on baisse que l'avant sans bouger l'arriere ce doit faire pareil niveaux assiette ??
si on fait -3 devant et +4 derriere!!
pourquoi pas directement -7 devant Suspect !! je compred pas pourquoi vaut mieux bouger+ derriere , pour la position du pilote ???


en fait monter l'arriere réduit sensiblement l'angle de chasse d'ou le rendu vif....
si tu la veux encore plus vive, tu peux aussi réduire la longueur de ta chaine afin d'avancer la roue arr au max dans le bras et réduire l'empattement de la moto...

baisser l'avant change l'assiete de la moto, mais pas l'angle de chasse (il me semble, j'ai pas de crobar sous les yeux) ...

@ biket, je sais pas comment tu peux rouler avec une moto "cabré", ca va a l'encontre du transfert de masse, ta moto doit etre plus que legere de l'avant, voire meme sous-virer a tour de bras non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ma moto n est pas cabrée, mais elle n est pas en assiete sur l avant non plus.

Le 10r est deja asser vif comme ça avec son empattement court, et en plus il vaut mieu qu'il s'assaye en remise de gaz afin de gagner en grip...

En fait, c est un compromis de dureté de ressort arriere....ma moto a une assiette relativement neutre, mais elle s'ecrase bien en remise, j ai un 7.5Kg...contre un 8.75kg en stock.

Pour l'instant ça me convient et ça m'ouvre plein de possibilités que je n ai pas encore exploités, mais je les sent, elles ne sont pas loin...

J'en suis encore a me contredire et essayer de retourner en arriere. La derniere fois au Led, j avais relevé l'arriere du double de ce que j avais mis comme calle..bilan asser negatif, d'ailleur les chronos s'en sont ressentis tout comme le feeling...

Je voulais juste regler un probleme de garde au sol en plein virage, la moto s'ecrase trop et je frotte le sabot sur l angle...je pense qu'il vaudrait mieu changer le ressort pour un a peine plus dur...un 8kg...car j avais essayé un 9kg, mais c etait trop..perte de grip et reactions trop brutales..

Finalement, j ai apris a piloter avec une moto dur comme du bois sec, et ben j en suis aujourd'hui a rechercher une moto vivante....
.... qui bouge comme maman quand je lui fais un calin arf

Pat vous le dira, ma moto gesticule au Led depuis la montée qui suis la cuvette jusqu'a sous la passerelle...et c est bon love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
je pensais essayer la methode Ronpich +4 arr et -3 av !!
mais je viens de trouver des rondelles de 3mn !!
alors si je fait +6; -4 ca fait trop ??
car comme ca sans rouler -3 on dirait que ca change pas grand chose !!
ou alors +3ar -3 av??
je trouva ca bizar aussi que si on releve l'arr , ca leve plus vite , ce doit etre le fait que l'empattement est plus court !!
je vais aussi lui mettre un pignon de 14 au lieu de 16 (sortie de boite ) ca va me rallonger l'empattement !!

je me demande si ca sert vraiment tout ca en fait !! mais c'est drole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bargeme83 didier a écrit:
déja a l'av elle est a -4 c'est d'origine ??par apport au haut de té de fourche et fin du tube !!
faut faire -4+-3 donc -7 ??? ou juste -4


Salut didier !

j'ai fait l'opération ce wek-end. Moi, j'avais -2.6 à l'avant (je sais pas si c'est d'origine ). J'ai donc rabaisser de 3mm en plus ( -3+ -2.6 = -5.6). J'ai fait ça avec un pied de profondeur donc assez précis. A l'arrière, j'ai rajouter +4mm (j'ai fait faire la cale).
En tout cas, j'ai pas encore essayé comme ça, je roule que le 30/09 au Luc...on verra bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bon les gars !!
J'ai encore une question à la con
Lors de ma dernière sortie le 24 au led, j'ai un joint spi de fouche qu'a laché.
Donc, vu mes problème de fourche rencontré cette année (trop môlle même hydraulique fermée dixit Bikett), j'ai bien envi de d'en profiter pour essayer de régler le problème...mais je sais pas trop à qui m'adresser.
J'ai pas non plus envie de faire des frais ''exagérés'' (gsxr 600 K3).
Ont peut faire quoi pour ''préparer'' ce type de fourche ?

Allez les spécialistes, j'attend vos conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Franck de FMP et effectivement
Super sympa ce mec et il sait de quoi il parle !!!! Du coup je lui envoi mes tubes de fourche et mon amorto pour une bonne révision et une petite prépa !! En plus, les tarifs sont ''pistards''

Vraiment nickel !

Je m'attaque au démontage dès que possible
Je vous tiens au jus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...