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Pressions pneus lorsque la température baisse...


Lulu11

Messages recommandés

Salut à tous!

Bon comme vous avez pu tous le remarquer l'hiver arrive et le froid aussi!

je me demandais par c'est température fraîche serait il mieux de baisser légèrement les pressions?

Je roule en pirelli supercorsa pro sc2 pour l'instant j'ai toujours roulé avec 2.1 AV et 1.9 ARR à froid par contre la dernière fois que j'ai roulé à Magny-cours j'avais fais cette pressions mais à chaud.

Je vais aller rouler lundi à Ledenon et je compte bien mettre 2.1 1.9 à chaud mais y aurait il un intéret à baisser encore un peu plus? ou il ne faut pas descendre sous ces pressions??

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pierrot a écrit:
en course il roule en 1:5 a chaud en supercorsa alor tu sais....


1.5 à l'arrière? et combien à l'avant??
Quelle est l'intéret de descendre autant les pressions?

il y aurait un meilleur grip à 1.5 qu'a 1.9?
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ben ouai beaucoup plus de surface au sol mais bon ton pneus dur 20 tours apres tu le jette tu peu pas le faire avec toute les carcasses de pneus enfin dusmoin c est pas recommandé

les pneus sur l angle a 1:5 recouvre presque le flan de la jante

c est morillas qui nous l avait dit a un stage bmc
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Normalement, la vraie technique est de mettre le pneu a bonne temperature de fonctionnement...

La pression se regle en consequence...

Pour les Pirelli je ne connais pas cette T°, mais ça ne doit pas etre loin des autres..dans les 90°...

Plus tu baisses, plus il chauffe et plus il prendra de differentiel de T°...si tu n a pas de thermometre, il faut se referer a la pression de fonctionnement a chaud...

Pour cela il faut sacrifier une session afin de la regler...sachant que la difference de pression entre un pneu froid et chaud varie de 300 à 500gr.

Tout cela depend de la T° exterieur et de l'attaque de ton pilotage...et aussi du type de gomme.

Fais une moyenne en considerent qu'il va prendre 400gr, donc mets a froid 1.5 derriere et recontrole et réajuste la pression tout au long de la journée...

Si tu veux tester de plus basses pressions, fais le et tu verras ce que ça donne, mais tu ne crainds rien avec une tres basse pression a l'arriere...j ai deja rouler avec un pneu crevé et avant de comprendre quel etait le probleme, je ne m'en suis pas mis une...
...c etait juste un peu spécial Very Happylol!

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J'ai lu quelque part que quand il fait froid le revetement est lui aussi tres froid. Du coup si les pressions sont trop basse, la surface de contact est plus grande et le pneu se refroidirait plus vite???!!!

C'est vrai ou non ???
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@ cch34, dans la théorie ca serait vrai, sauf que le pneu chauffe grace au roulement et a la déformation de la carcasse, donc la surface de gomme au sol devient négligeable je pense...

@ lulu, moi je m'emmerderais pas, je baisserais de 100grs de la pression a chaud T° chaude.
pour l'arriere ok avec bik ca fait rien, au pire tu sens l'arr un peu s'écraser a la remise des gaz, mais pour l'avant, ca devient lourd, pateau et moi ca me laisse une sensation que j'aime pas.
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normalement, quand il fait froid on rajoute entre 100 et 200 gr de pression sur l'ar par rapport aux pressions utilisées par temps chaud , les av ne changent pas.
car plus tu mets de pression dans le pneu plus la gomme s'echauffe vite et inversement plus tu descend en pression plus c'est la carcasse qui s'echauffe.
ceci est valable pour des gommes medium et dur.
sinon 1.9 ar/2.1 av a froid, c'est une bonne base.
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oui la logique est bonne; sauf qu'une carcasse qui se déforme chauffe plus, donc "dilate" plus l'air pour faire monter en pression le pneu, et quand elle chauffe, la chaleur se répartie sur la gomme et la jante...

alors oui, le delta P étant plus faible, faudra gonfler plus pour atteindre la pression a chaud, mais peut etre que la T° ne sera pas atteinte....

qu'est ce qu'il vaut mieux privilégier, la T° de la gomme ou la pression du pneu...?

donc en ce qui me concerne, que ca soit en moto ou en voiture, je dégonfle un peu quand il fait froid,pas quand il pleut.
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Copilote a écrit:
normalement, quand il fait froid on rajoute entre 100 et 200 gr de pression sur l'ar par rapport aux pressions utilisées par temps chaud , les av ne changent pas.
car plus tu mets de pression dans le pneu plus la gomme s'echauffe vite et inversement plus tu descend en pression plus c'est la carcasse qui s'echauffe.
ceci est valable pour des gommes medium et dur.
sinon 1.9 ar/2.1 av a froid, c'est une bonne base.


J ai pas osé en parler arf car pas encore testé, mais c est la bonne periode cheers

C est comme de rouler avec des gomme tendre en hivers, il parait que desfois vaut mieu rouler avec du dur scratch

Les gommards, c est tout une science :pale:
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avez vous déja vu les petits panneaux sur autoroute : "rouler sous gonflé = danger"

tout simplement parceque sous gonflé la carcasse s'échauffent, le bande de roulement aussi et le résultat est sous l'éclatement des flanc soit le décollement de la bande de roulement... !

donc celui qui en plein été dégonfle sont pneu et gagne du temps, qu'il vienne pas me dire que c'est mieux, c'est simplement qu'il roulait trop gonflé avant et que son pneus travaillait mal....

A l'époque ou je faisait pas mal d'essais en voiture, j'avais bien remarqué a en hiver, que le fait de dégonfler le pneu faisait plus chauffer la gomme, sans pour autant atteintre la "bonne" pression de roulage, par contre au chrono gomme chaude faisait allé plus vite que pneu "bien gonflé" ...
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Ecoute Ben Gt , je pensais comme toi , et puis j'ai essayé suite à ce que j'ai entendu dans les paddoks et ca a marché .
L'été la gomme arr prend 400 à 500g , moi j'ai testé et effectivement c'est vrai .
L'hiver l'arr prend plutot 300 à 400g , je comprend à présent pourquoi l'hiver , j'ai tendance à déchirer mes gomme arr , pneu sous glonflé .
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13-Ajt a écrit:
Ecoute Ben Gt , je pensais comme toi , et puis j'ai essayé suite à ce que j'ai entendu dans les paddoks et ca a marché .
L'été la gomme arr prend 400 à 500g , moi j'ai testé et effectivement c'est vrai .
L'hiver l'arr prend plutot 300 à 400g , je comprend à présent pourquoi l'hiver , j'ai tendance à déchirer mes gomme arr , pneu sous glonflé .


Bah oui, il doit y avoir une diference de montée en T° entre une carcasse qui chauffe et que la gomme qui chauffe...

Peut etre que le fait de ne faire chauffer que la carcasse n est pas suffisant pour mettre a temperature la gomme
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Bon je suis pas beaucoup plus avanccé...

comme d'hab pour les gommes chacun à son avis et souvent les avis sont complètement différents!

alors je fais quoi demain je reste sur 2.1 1.9 a chaud ou je dégonfle ou je gonfle...

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le probleme c'est que beaucoup de manufacturier donnent des pressions a froid et que personne sait de combien doit etre le delta P.

chez michelin, en voiture ils ne donnent meme pas de pression a froid, démerdes toi pour avoir entre 300grs et 500grs de différence chaud/froid....
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cch34 a écrit:
Et sur du Dragon Supercorsa Pro, faut combien de pression à chaud ?



réponse faite par message à vale4612 par pirrelli france : pour les SC : 2/1 1/9 à chaud....moi c'est ce que j'ai fait et ça va bien...on sent le pneu travailler derriere...mais bon je suis pas une réference au chrono alors....
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