Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Capteur Starlane ou Alfano


Messages recommandés

Bon ben voila plutot que de me faire racketter encore 70 euros, j'ai decidé de fabriquer mon propre capteur de mon starlaen selon ces plans la:
Le schéma de principe


Simple... Très simple même... On ne peut plus simple me risquerais-je à penser !


Je n'avais pas de représentation d'une ILS sous la main, j'ai donc utilisé le symbole d'un bouton poussoir ;)
Les plots 3V et 0V représentent les pins du Palm relatifs à la HotSync (pins 2 et 7 pour un Palm Pilot ou Palm III par exemple).
Les composants



  • une I.L.S. (Interrupteur à Lame Souple)
  • une résistance d'une dizaine d'ohms
  • une capactié polarisée de 4,7 microF




Comme vous le voyez sur la photo, j'ai rajouté une prise BNC et une plaque d'essai.
On pourrait se passer de prise et avoir une connexion directe, mais bon... C'est plus propre comme ça et plus pratique.

La plaque d'essai va me servir à souder les composants dessus. Les ILS sont très fragiles, ça permet de renforcer un peu l'ensemble et de limiter les vibrations.
Le tube... N'importe quoi peu faire l'affaire, tant que c'est en plastique ou équivalent. Evitez le fer, je ne suis pas sur que le champs magnétique passerait à travers ;) J'ai trouvé ce tube qui ne servait à rien et qui était pil aux bonne dimension pour ce que je voulais en faire, il ne m'en fallait pas plus :)
Pour la référence des I.L.S. aucune idée. Je suis allé à la boutique et j'ai tout simplement demandé des "petites I.L.S. les plus sensibles possible".

D'après ce que j'ai compris, il faut des I.L.S. ayant un ATR inférieur ou égal à 15-30.
Au dessus, la sensibilité sera trop limite. Me demandez pas de quoi on cause, je n'en sais rien... Pour moi, l'électricité - électronique se résume à "mets pas les doigts dans la prise !"
Notez également qu'il en existent à 3 broches ce qui permet, suivant le cablage que l'on fait d'avoir une position ouverte ou fermée au repos. C'est bien joli, mais pas pratique dans notre cas. Donc préférez les I.L.S. bêtes et idiotes ;)

Les ILS, surtout les petites, sont extrêment fragiles et cassent comme un rien lorsqu'on les manipule. Ne jouez pas à l'économe et achetez en 4 ou 5, ça vous évitera d'y retourner tous les 2 jours ;)
L'implentation


Vous avez les composants, vous avez le schéma, si vous n'y arrivez pas, changez de loisir ;)
Notez que pour la capa, le sens est particulièrement important puisqu'elle est polarisée. Le coté - est très bien indiqué. Vous ne pourrez pas vous tromper maintenant que vous êtes prévenus ;)
Pour les résistances et ILS, il n'y a pas de sens à respecter.
Au final, voila ce que j'obtiens



Vous remarquerez que j'ai mis 2 I.L.S.
Lors de mes tests, j'avais quelques soucis et, ne sachant pas d'où cela pouvait venir, j'avais implenté 2 I.L.S. Le problème ne venait pas de là, mais je les ai laissées :)
Et, une fois refermé




Voila je vous tiens au courant de l'avancement des travaux, au fait je cherche un fer a souder et ce qu'il fau pour faire du travail propre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
×
×
  • Créer...