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Influence de l'inertie moteur


Messages recommandés

Plusieurs effets conjugués et surtout forces gyroscopiques ...
Plus le vilebrequin est lourd et la cylindrée importante , plus les pièces en rotation sont longues à se ralentir ( pour shématiser en gros .. )
Une Kawa sans alternateur en a déjà moins d'ailleurs mais jamais comme un 600 ou inférieur .
Les moteurs 2 temps en ont quasi pas du tout .
La course du piston a aussi son rôle , course longue = inertie plus forte que course courte ( ou côte super carrée : alésage X course mêmes valeurs )
On peut tout de suite estimer l'inertie d'un moteur en donnant des coups de gaz ; quand ça monte direct avec peu de poignée et retombe aussi sec = faible inertie moteur , quand ça redescend tranquille = grande inertie .
Le nombre de cylindres , plus d'inertie un 4 qu'un twin sauf tout en bas à cause de l'effet coup de piston .
Si on recherche la puissance et les hauts régimes c'est course courte et faible inertie .
Si on recherche le couple c'est course longue et forte inertie .
Les moteurs de cross en ont pas , les enduro un peu , les trial beaucoup ( ça aide en franchissement )
Un régime de ralenti trop élevé donne aussi de l'inertie évidemment .
Le sens de rotation du vilebrequin entraine en avant lui aussi , je ne sais pas ce que donne un montage inverse .
Aprés tu rajoutes aussi le poids de la machine et la géométrie du chassis un petit peu .. ( une machine longue et stable t'embarque plus )

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c'est pour ca qu'en course le V4 est le roi...vilo court ou double et la selon l'ordre d'allumage le moteur est auto-équilibré.

l'ordre d'allumage, selon l'architecture dur moteur, permet plusieurs caractere moteur et doir aussi donc donner plus ou moins d'inertie (calage screamer, big-bang).

il rentre aussi en compte dans l'inertie moteur le poids de toutes les pieces en mouvement.

Mais bikette, ta question est plutot vague et il est donc dur d'y répondre, tu veux savoir quoi au juste...?
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Ben je voulais savoir l'influence de l'inertie moteur sur le comportement de la moto, surtout dans un virage....

si ça tire la moto vers l'exter, si ça redresse la moto, etc....

J ai tendance a piloter dans les tours, et je m'interrogeais sur les inconvenniants, et je voulais une explication theorique car c est pas un truc facile a percevoir en situation.
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De toute façon t'as pas le choix ...
Si tu rentres dans les tours il y a plus d'inertie due au régime mais ça sous-entend que tu es sur un rapport de boite inférieur qui "retient" la moto par l'effet frein-moteur et l'aide à revenir à la corde ...
Si tu passes un rapport au dessus ça va moins plaquer la moto et ça va elargir ..
Si tu passes au point mort .. ben tu passes pas du tout , c'est tout droit
Tout ça est une question de compromis .
Quant à l'effet redresseur je ne pense pas puisque l'effet gyroscopique est dans l'axe de deplacement , ça a plutôt tendance à plaquer ..
Comme les crosseux sur les sauts qui accélèrent pour faire redescendre le cul de la moto ou freinent pour le remonter en utilisant l'effet gyroscopique de la roue .
Concernant le V4 je pense plutôt à une question d'encombrement en largeur , ça permet d'affiner un chassis surtout car il ya tjrs un vilebrequin qui tourne de toute façon et l'essentiel vient de lui et de la course des pistons , de la pignonerie , etc ...
Ok si ça permet d'alléger toutes ces pièces et c'est bien la particularité des moteurs de course , ils sont trés légers par rapport au standart .

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