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Le SON ...... lovelovelove

BMW_S1000RR.mp3 - 0.29MB






Fiche technique

Données constructeur
Moteur
Type 4-cylindres en ligne, 4-temps, refroidissement liquide
Cylindrée 999 cc
Alésage x course 80 × 49,7 mm
Distribution double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, commande par par linguets individuels disposés en bas
Soupapes Admission 33,5 mm, échappement 27,2 mm
Rapport volumétrique 13 à 1
Puissance maxi 193 ch (143 kW) à 13 000 tr/min (Monde libre)
107 ch à 8 750 tr/mn (France)
Couple maxi 112 Nm à 9 750 tr/min (Monde libre)
89 Nm à 8 500 tr/mn (France)
Alimentation Injection, gestion numérique BMW Motorrad BMS-KP, papillons 48 mm
Démarreur Électrique

Système électrique
Alternateur 434 W
Batterie 14 V 10 ou 12 Ah sans entretien
Démarreur 0,8kW
Phares 2 x H 7/55W

Transmission
Embrayage Multidisque anti-dribble en bain d'huile à commande mécanique
Boîte de vitesses 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
Rapport primaire 1,652
1ère 2,647
2ème 2,091
3ème 1,727
4ème 1,500
5ème 1,360
6ème 1,261
Rapport secondaire 2,588
Transmis° secondaire Par chaîne

Partie cycle
Cadre Périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Angle tête de direction 66,1°
Châsse 95,9 mm
Suspension Av Fourche inversée 46 mm
Suspension Ar Double bras oscillant, combiné ressort/amortisseur central, précontrainte, détente et compression réglables
Débattement Av 120 mm
Débattement Ar 130 mm
Frein Av Double disque, 320 mm, étriers fixes radiaux à 4 pistons
Frein Ar Mono disque, 220 mm, étrier flottant piston unique
ABS BMW Motorrad Race ABS (partiellement intégral, déconnectable)
Jante Av 3,50 x 17 en aluminium coulé
Jante Ar 6,00 x 17 en aluminium coulé
Pneu Av 120/70 ZR17
Pneu Ar 190/55 ZR17

Dimensions, poids, capacités
Longueur 2 056 mm
Largeur (avec rétros) 826 mm
Hauteur de selle 820 mm
Empattement 1 432 mm
Poids à vide, réservoir plein 204 kg (206,5 avec ABS)
Poids total maxi 390 kg
Réservoir essence 17,5 litres
Consommation 5,7 l/100km à 90 km/h
5,9 l/100km à 120 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 2,9 s
1000 m DA en 17,9 s
Vitesse maxi Plus de 200 km/h
1000 m DA en 17,9 s




Présentée à Monza, la nouvelle S 1000 RR qui sert de base aux machines alignées en Championnat du Monde Superbike (WSBK) entre les mains de Troy Corser et Ruben Xaus pose un jalon dans l'histoire des motos sportives BMW. Forte d'une puissance de 193 ch. (107 ch. en version française) pour un poids de 204 kg seulement réservoir plein (183 kg à sec, 206,5 kg avec le "Race ABS"), l'hypersport bavaroise place d'emblée son constructeur en rival des ténors de la catégorie... Mais la S1000RR ne compte pas se distinguer seulement par le meilleur rapport poids/puissance (théorique) de la catégorie et ses performances potentielles, mais aussi par son électronique embarquée et ses assistances au pilotages, telles son "Race ABS" (ABS étudié pour un usage sportif) et son contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control). BMW entend ainsi fixer de nouveaux standards en termes de comportement dynamique, de sécurité de conduite et d'innovation. Sur le papier, la S 1000 RR impressionne. Et en photo, cette version homologuée fait le lien entre le style BMW caractéristique et les standards d'une catégorie hypersport friandes de lignes agressives et de gabarits réduits. Voyons cela.

Ainsi, le double optique asymétrique fait à la fois référence aux K1300R et HP2S. Une asymétrie reprise sur les flancs de carénage dont les découpes gauche et droite sont différentes. Avec le développement de la S 1000 RR, BMW Motorrad s'avance sur un terrain entièrement nouveau. Il aura fallu quatre ans de développement aux ingénieurs allemands pour faire de la S 1000 RR une moto qui, en termes de performances, atteint un niveau inédit chez le constructeur bavarois grâce notamment aux outils de C.A.O. (conception assistée par ordinateur) et méthodes de calculs aérodynamiques. L'objectif étant d'améliorer autant que possible des solutions largement éprouvées par la concurrence : 4 cylindres en ligne inclinés vers l'avant logé dans un cadre en aluminium et participant directement à la rigidité de l'ensemble.

Ce que nous avons retenu du dossier de presse du constructeur

(passages extraits du dossier de presse, peu filtrés et/ou remaniés, et à prendre donc avec toutes les précautions d'usage)

Moteur

On retient du moteur avant tout son inspiration Formule 1 et ses performances absolues qui le placent en tête de la catégorie, en tout cas au jeu des comparaisons des fiches techniques. Le quatre cylindres en ligne refroidi par eau animant la S1000R n'a rien en commun avec celui des modèles K. Alimenté par une injection séquentielle couplée à une admission variable et une commande des gaz type "ride-by-wire" (gestion électronique), il délivre une puissance maxi de 193 ch. (107 ch. en version française) à 13 000 tr/min pour un régime maximal de 14 200 tr/min. Cette dernière valeur est comparable à celle des 600 cm3 d'il y a 3 ans! Pour cela, les soupapes d'admission de 33,5 mm de diamètre et celles d'échappement de 27,2 mm de diamètre, réalisées en titane léger, sont actionnées par des linguets individuels plus petits et deux fois plus légers que ceux installés dans les culasses des moteurs de la série K. Le couple maximal de 11,2 daN.m est atteint à 9 750 tr/min.

Au chapitre des éléments périphériques, on retrouve l'incontournable embrayage anti-dribble, composé ici de 10 disques de friction de 132,4 mm de diamètre.
Les ingénieurs ont porté toute leur attention sur la réduction des masses et des dimensions. Résultat : le moteur de base ne pèse que 59,8 kg, affiche 463 mm de largeur au niveau du vilebrequin et une hauteur hors tout de 558 mm. Des caractéristiques qui en font, sur le papier toujours, le moteur le plus léger de la catégorie.
Enfin, côté échappement, BMW joue là encore la carte de l'innovation : pour obtenir un moteur facile à gérer, la S 1000 RR possède deux volets placés dans les deux tubes d'interférence de raccordement pour les deux collecteurs extérieurs et les deux collecteurs intérieurs, à proximité directe des conduits d'échappement. Un servomoteur ouvre ou ferme ces volets en fonction de différents paramètres, comme le régime moteur et la position des papillons, libérant ou coupant ainsi la liaison entre les deux tuyaux collecteurs. Les oscillations dans le flux des gaz d'échappement s'en trouvent accordées de sorte à réduire la contre-pression des gaz d'échappement au moment décisif (comparable à l'effet d'un silencieux racing) et à augmenter ainsi le remplissage des cylindres. A la clé, une meilleure réponse, notamment dans les mi-régimes.

Partie cycle


Le cadre périmétrique est composé de 4 éléments en aluminium soudés ensemble. Il pèse 11,98 kg.
Bras oscillant long - 593 mm - en aluminium d'un poids de 6,22 kg. La plage de réglage de l'axe de roue arrière permet de faire varier l'empattement de 1 414,5 mm à 1 459,5 mm.
Mono-amortisseur arrière intégralement paramétrable, réglable en mode haute et basse vitesse, course 130 mm.
Fourche inversée de 46 mm de diamètre, réglage de la détente, de la compression et de le précontrainte sur 10 crans, course 120 mm
Le freinage de la roue avant est confié à deux disques flottants de 320 mm de diamètre, mordus par des étriers radiaux dont les 4 pistons affichent un diamètre de 34 mm. Ils sont actionnés par un maître-cylindre radial de 19,05 mm de diamètre. A l'arrière, l'unique disque acier de 220 mm est freiné par un étrier flottant mono piston relié à un maître-cylindre de 12,7 mm de diamètre. Les durites sont évidemment de type "aviation".
A l'avant, la S 1000 RR évolue sur une jante de 3,50 x 17 pouces chaussée d'un pneu radial sport en 120/70 ZR 17, alors que la jante arrière de 6,00 x 17 pouces accueille un pneu radial sport en 190/55 ZR 17.
Longueur 2 056 mm, largeur 826 mm, hauteur 820 mm, chasse 95,9 mm et empattement 1 432 mm. Lors de la diffusion des premières photos, les commentaires avaient afflué pour relever des similitudes avec la Yamaha R6 (600 cm3). Et pourtant, la S 1000 RR conserve une ergonomie étudiée pour convenir également aux pilotes de grande taille.

Assistances électroniques


De plus, BMW dote sa superbike d'une version "race" de son système de freinage ABS, à l'image des Honda CBR600RR et CBR1000RR, et d'un système de contrôle de traction DTC (Dynamic Traction Control). Un acronyme qui rappelle celui utilisé par le constructeur italien Ducati pour nommé son propre dispositif d'assistance électronique.
Le nouveau BMW Motorrad Race ABS est un système de conception entièrement nouvelle doté de quatre capteurs et fonctionnant selon 4 modes. Son poids total de 2,5 kg (dont 1,6 kg pour le boîtier électronique) se révèle inférieur à celui des modèles concurrents affichant 10 kg sur la balance.
D'une pression sur un bouton, le pilote peut choisir différentes cartographies d'injection, adaptées aux conditions d'utilisation : route mouillée (« Rain »), route (« sport »), circuit en pneus supersport (« Race ») ou circuit en pneus lisses (« Slick »). Entièrement déconnectable, le Race ABS est en plus combiné au Contrôle de traction en fonction du mode de conduite momentanément activé. Le shifter emprunté au bicylindre HP2 Sport, est également disponible en option.





Liste des options départ usine :

- Race ABS
- Race ABS enrichi du Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control)
- Shifter HP
- DWA (système d'alarme antivol) avec télécommande

Liste des options disponibles chez le concessionnaires :

- Repose-pieds réglables identiques à ceux de la HP2 S
- Leviers de frein et d'embrayage rabattables de la gamme HP
- Bulle teintée
- Bulle relevée
- Bulle relevée teintée
- Silencieux sport Akrapovic
- Clignotants à LED
- Carénages en fibres de carbone

La concurrence, en chiffres*

BMW S 1000 RR : puissance max. 193 ch. à 13 000 tr/min, couple max. 11,2 daN.m à 9 750 tr/min, poids à sec (constructeur) 183 kg, 15 900 €
Aprilia RSV4 Factory : puissance max. 180 ch à 12 500 tr/min, couple max. 11,5 daN.m à 10 500 tr/min, poids à sec (constructeur) 179 kg, 19 990 €
Ducati 1198 : puissance max. 170 ch à 9 750 tr/min , couple max. 13,4 daN.m à 8 000 tr/min , poids à sec (constructeur) 171 kg, 17 990 €
Honda CBR 1000 RR E-ABS : puissance max. 179 ch à 12 000 tr/min, couple max. 11,38 daN.m à 8 500 tr/min, poids avec les pleins (constructeur) 199 kg, 16 690 €
Kawasaki ZX-10R : puissance max. 188 ch à 12 500 tr/min, couple max. 11,28 daN.m à 8 700 tr/min, poids à sec (constructeur) 179 kg, 13 999 €
Suzuki GSX-R 1000 K9 : puissance max. 185 ch, couple max. 11,8 daN.m, poids avec les pleins (constructeur) 203 kg, 14 299 €
Yamaha 1000 R1 Crossplane : puissance max. 182 ch à 12 500 tr/min , couple max. 11,5 daN.m à 10 000 tr/min, poids avec les pleins (constructeur) 206 kg, 15 749 €

* données constructeur, prix au 12/05/09
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Rappel.................

LIOREPSOL a écrit:
Salut, pour les commandes reculé j'ai vue quelles était au catalogue HP mais font il le shifter avec commandes inversé?
Je suis comme béranger je veut partir de zéro avec une nouvelle moto et les commandes inversé.
Tu en sais un peut plus?
J'ai posé la question a napogex il ma dit que si je voulait les commande inversé il ne fallait pas que je préne l'option shifter de la BM.
putain compliquer tous sa, et j'ai pas encore commander la moto
il me faut tout commander poly etc (sa va étre du sport avant meme d'aller sur piste)


BikeTT a écrit:
En effet, difficil de trouver des pieces...

pour le shiffter en option, c est un push, donc pour vitesse normales....pour des inversées, il faut taper dans d'autres equipementiers...mais Napo en sais plus a ce sujet que moi, car je ne roule pas en inversée..

Sinon, y a des poly dispo sur eBay

Tu trouvera pas mal de pieces sur http://www.alpharacing.com/


PAT06 a écrit:
Avec des commandes à basculeur on peut choisr le sens de boite même avec un push ...
C'était le cas de mes Gilles Tooling sur la Dayto


LIOREPSOL a écrit:
OK merci , oui Napo m'a parler d'alpha racing aussi, le seul probleme avec alpha racing c'est ou allemand ou anglais je ne tate n'y l'un n'y l'autre mais bon je vais me débrouiller.
bizarre que dans le catalogue HP il n'y est pas le shifter inverser proposer

c'est quoi des commande avec basculeur? lol


BikeTT a écrit:


PAT06 a écrit:
LIOREPSOL a écrit:


c'est quoi des commande avec basculeur? lol


Bikett a écrit:
Ouai d'abord??? scratch



Ben ... avec des renvois , tringlerie sur basculeurs , vous le faites exprés ou bien ?


BikeTT a écrit:
Ah...normales quoi Very Happy


bah en fait, la tringlerie passe par le cadre, comme le R1 scratch


PAT06 a écrit:
Oui oui ... comme la Dayto ggrrrrr




BikeTT a écrit:
Donc faut changer de sifter alors scratch


[quote="LIOREPSOL"]
BikeTT a écrit:


PAT06 a écrit:
BikeTT a écrit:
Donc faut changer de sifter alors scratch


Pas forcemment ...

on voit le shifter monté sur la tringle secondaire qui par le basculeur commande la tringle qui passe dans le cadre ... j'avais un push sur la Dayto , aprés tout dépend de la position du doigt de boite

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Bon je vient de commander les protections carbone pour les carters le diabolo pour la fourche le tendeur de chaine et la grille de protection chez R&G RACING.

Il me manque plus que le poly les commandes reculés une paire de jantes (équiper ABS), une bulle, demi guidon leviers de frein et d'embrayage enfin tout............

Et surtout la moto lol

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Je ne fait jamais les choses a moitié , ou je le fait a fond ou je le fait pas dutout

mais bon au prix de beaucoup de sacrifices ...........................

pas de voiture, beaucoup de w-end de travail et on vie qu'une foi alors faut en profiter
mais bon c'est la copine qui gueule aprés

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BikeTT a écrit:
oyé, je viens de mettre en place les bases d'un forum.....

avis aux amateurs ......


Cliquer sur le logo




La bannière est jolie ....

C'est bien ce que je disais , tes nuits sont vraiment courtes
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Tu parles de quoi Ben ???? scratch


bassboot74 a écrit:
c est du propre ça


Bah, c est pas forcement en ne foutant rien qu'on se repose, ce boulot c est avant tout un loisir Very Happy

600 K.7 a écrit:
tiens j'étais à Lédenon dimanche 21, y'avait Sebastien Gimbert et Erwan NIGGON qui roulé sur les BMW...




Magnifique lovelovelove
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  • 1 month later...

En fait je parle de la fixation du nouveau selecteur , sur le carter y a un filetage pour se reprendre dessus
Mais bon en cas de chute "a plat" je vois bien l axe enfoncer le carter

Petit question :on m a dit qu il n y avait pas de capteur d angle ( et donc de chute ) sur cette brele ?
Personne pour tester

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Pas mal le systeme en inversé..vachement simple a réaliser super


malopignons a écrit:

Petit question :on m a dit qu il n y avait pas de capteur d angle ( et donc de chute ) sur cette brele ?
Personne pour tester


Si si y en a un...d'ailleurs le DTC lui pique les infos....sinon, je ne vois pas comment en mode RAIN la moto ferait pour savoir qu'elle a de l'angle...c'est hallucinant, angle max et plein gaz = filet de gaz Very Happy

Mais bon, je la prefere en mode SLICK loveloveaffraid
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  • 2 weeks later...

Oui ce sont les woodcraft dont tu m as parlé , avec ce systeme ou le plus simple , pris sur le carter , le shifter fonctionne toujours comme a l origine c est a dire en traction

Ps: bah j ai commandé la ligne alors que ma becane n est pas encore sur la chaine de production , livraison debut Juin normalement et la tienne ?

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malopignons a écrit:
le shifter fonctionne toujours comme a l origine c est a dire en traction

Ps: bah j ai commandé la ligne alors que ma becane n est pas encore sur la chaine de production , livraison debut Juin normalement et la tienne ?


Bah, c est un Push il me semble scratch


Ben tu vois Lio, le shifter d'origine est conservé....merci qui ???? spice di counasse


Sinon, Malopignouf, t as pensé aussi au boitier aditionnel, car le remaping du stock n est pas faisable en consession grrr
il faut s'appeler T.CORSER et là les ingenieur allemands se deplacent spice di counasse

Bref, de toute façon y en a asser juste en full, je vais surtout penser a m'acheter un sac de couches pour le 1er roulage arflol!lol!lol!
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malopignons a écrit:
Oui ce sont les woodcraft dont tu m as parlé , avec ce systeme ou le plus simple , pris sur le carter , le shifter fonctionne toujours comme a l origine c est a dire en traction

Ps: bah j ai commandé la ligne alors que ma becane n est pas encore sur la chaine de production , livraison debut Juin normalement et la tienne ?



en fait normalement dans les 15 prochains jours je là reçoit (en import d'angleterre) .....
je croise les doigts , les orteils enfin tout ce que je peut croisé
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