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Bonjour à tous,

Comme déjà dit dans mon poste de présentation, je vais bientot acheter un R1200R.
La première question que je me pose (fonction recherche infructueuse) concerne l'ESA. Est-ce vraiment utile et comment ça fonctionne? les amortos sont ils les mêmes que sur la version std?
L'ESA est-il une simple motorisation des réglages ou y a-t-il un réel asservissement électronique?

Merci d'avance pour vos réponses

Patrice

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Et bien l'ESA c'est vraiment le pilotage electronique de toute la suspension de la moto prenant en compte le poids roulant et ensuite donnant les consignes en focntion du mode choisi!

c'est comme ça que baumel me l'a expliqué!!!


alain

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L'ESA est très pratique car il permet, d'une simple pression sur un bouton, de passer en roulant d'un amortissement souple (mode confort) à un amortissement plus ferme (mode normal) et même très ferme (mode sport). Bien sûr, cela reste un gadget et ce n'est donc pas indispensable, mais c'est très pratique pour adapter ses suspensions à son style de conduite et à l'état de la route.
Je ne sais pas si les amortisseurs équipés de l'option ESA sont différent de ceux de la version standard, mais l'ESA n'est jamais qu'une motorisation des réglages de l'hydraulique (détente et compression) et de précontrainte du ressort arrière (réglable uniquement à l'arrêt) en fonction de la charge de la moto (solo, solo + bagages et duo).

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Alain Resseguier a écrit:
Et bien l'ESA c'est vraiment le pilotage electronique de toute la suspension de la moto prenant en compte le poids roulant et ensuite donnant les consignes en focntion du mode choisi!

c'est comme ça que baumel me l'a expliqué!!!


alain


C'est le pilotage de la suspension par informatique mais au travers de trois réglages différents pour la précontrainte que tu valides à l'arret et trois autres pour la détente que tu programme en roulant... soit 9 lois différentes.
Je pensais acquérir un gadget, mais finalement c'est quelque chose dont je me sers assez souvant, surtout dans les sorties en groupe.

Richard
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BAUMEL a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Et bien l'ESA c'est vraiment le pilotage electronique de toute la suspension de la moto prenant en compte le poids roulant et ensuite donnant les consignes en focntion du mode choisi!

c'est comme ça que baumel me l'a expliqué!!!


alain


C'est le pilotage de la suspension par informatique mais au travers de trois réglages différents pour la précontrainte que tu valides à l'arret et trois autres pour la détente que tu programme en roulant... soit 9 lois différentes.
Je pensais acquérir un gadget, mais finalement c'est quelque chose dont je me sers assez souvant, surtout dans les sorties en groupe.

Richard


La mécanique c'est pas trop son fort au Richard mais l'informatique oui!!!Devil2

alain
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Pour ma part alors que j'avais le R1150R je ne me posais pas de question vu que cette option n'existait pas c'était le ressort serré à fond. Comme ça à la première arsouille je suivais.

Maintenant que je suis passé à l'utilitaire et que j'ai pu bénéficier de cette option je l'utilise pratiquement tous les jours.
Confort sur autoproute et sport dans les courbe de l'A14. Et pour le moment que ce soit une GT nipponne, un roadster rital ou encore une sportive broyeuse de riz, pas une ne m'a suivi dans cette configuration pour le moment.

T'es pas obligé d'en faire autant. C'était juste pour te faire un topo sur ce gadget.

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Zorro92 a écrit:
..........dans les courbe de l'A14......... Et pour le moment que ce soit une GT nipponne, un roadster rital ou encore une sportive broyeuse de riz, pas une ne m'a suivi dans cette configuration pour le moment.

.


oui mais eux ne se font pas flashouiller Mort de rire !

c est pour çà ,ils te laissent passer devant Clin d\\'oeil
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Perso, je n'ai pas pris cette option, roulant toujours ou presque en solo et avec une façon de rouler axé plutôt sur la balade que sur l'arsouille.

Je m'en passe très bien donc.

Quand j'ai essayé la moto équipée de l'option, je n'ai pas réellement ressenti de différence entre les différents modes. Mais je répète que mon "pilotage" est plutôt basique.

Autrement, l'amortisseur avant n'est pas le même entre les 2 modèles.
Ou tout du moins, il est placé différement. Le ressort est en haut sur le modèle sans ESA et en bas sur celui qui en est équipé.

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Vincent a écrit:
Zorro92 a écrit:
..........dans les courbe de l'A14......... Et pour le moment que ce soit une GT nipponne, un roadster rital ou encore une sportive broyeuse de riz, pas une ne m'a suivi dans cette configuration pour le moment.

.


oui mais eux ne se font pas flashouiller Mort de rire !

c est pour çà ,ils te laissent passer devant Clin d\\'oeil


C'est petit ca Vincent. Zorro va devoir faire une mise au point. RougitOups. Personne à un autre mot ? Capitule



Sans ESA, le réglage à la main existe toujours....

Lors d'essais moi aussi j'étais sceptique, et je n'avais pas senti de différences.
Avec un peu plus de recul et plus de bornes, il y a bien une différence de réaction de la suspension, plus difficile à obtenir en réglage manuel. C'est aussi bien pratique si on roule solo-duo alterné.
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Je n'ai pas pris l'option ESA sur ma R1200R car je n'en voyais pas l'utilité. Mais c'est vrai que de temps en temps lorsque je prends un passager de façon impromptue je me prends à la regretter. Quoiqu'il en soit si c'était à refaire et si j'avais à choisir entre l'option ESA et les options ASC et RDC je prendrai plutôt ces dernières.

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bernie a écrit:
Je n'ai pas pris l'option ESA sur ma R1200R car je n'en voyais pas l'utilité. Mais c'est vrai que de temps en temps lorsque je prends un passager de façon impromptue je me prends à la regretter. Quoiqu'il en soit si c'était à refaire et si j'avais à choisir entre l'option ESA et les options ASC et RDC je prendrai plutôt ces dernières.


tu as reservé un appart dans le nouveau building a New York Gnii
et tu veux mettre ta moto dans le salon par l ASCenseur
et pour sortir c est le RDC Mort de rire !Pété de rire
http://videos.tf1.fr/video/news/insolite/0,,3598026,00-immeuble-anti-paparazzi-manhattan-.html
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[quote="Vincent
tu as reservé un appart dans le nouveau building a New York Gnii
et tu veux mettre ta moto dans le salon par l ASCenseur
et pour sortir c est le RDC Mort de rire !Pété de rire
http://videos.tf1.fr/video/news/insolite/0,,3598026,00-immeuble-anti-paparazzi-manhattan-.html[/quote]

C'est à peu près cela sauf que je n'ai pas l'option ASC alors je la démonte tous les soirs pour la monter.

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je conseille l'ESA ! Pour moi c'est vraiment pas un gadget mais un outil efficace de reglage de la moto permettant de s'adapter encore mieux aux differentes conditions de route !

je l'utilise plusieurs fois à chaque sortie que ce soit pour m'adapter à une route bien bosselée , pour enchainer les virolos en mode sport , ou bien retrouver un confort bien suspendu quand la route est longue...

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A la question si les amorts sont différents sur une version ESA par rapport à la version standard, la réponse est oui , tout du moins pour la 12RT. sont ils meilleurs? Je n'en sais rien mais leur longévité n'est pas supérieure: mon copain Gilles (qui n'a pas l'ESA) s'est retrouvé avec un amort avant "pompe à vélo" à 25000 kms et moi (avec l'ESA) j'y ai eu droit à 29000 kms. Il semblerait d'après le mécano qu'il ne s'agisse pas de cas isolés mais plutôt courants.
Quant aux fonctions assurées par l'ESA, il ne s'agit pas d'un pilotage électronique des suspensions qui agiraite en permanence mais seulement d'une aide électrique permettant d'avoir trois lois d'hydraulique (accordant bien l'avant et l(arrière et c'est à mon avis le plus important) combinées avec trois positions de précontrainte du ressort arrière. Rien ne prouve que le réglage "normal" par exemple soit le même pour le ressort réglé en solo ou duo. il y a bien comme le dit Richard 9 "lois" de réglages différentes. Néanmoins un régleur compétent obtiendrait la même chose en touchant aux réglages des suspensions standard. L'avantage de l'ESA c'est la commodité de réglage et le bon accord réglages hydraulique AV et AR + précontrainte pour les positions proposées.

Franck

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Pas grand chose à dire de plus. J'ai prit l'ESA sur ma 12RT et je ne le regrette pas. Adapter la pré charge avant de partir en fonction de la configuration (solo/duo) puis sur route les différences sont bien présentes entre les modes confort, normal et sport et permettent à loisir de rouler cool au couple ou d'arsouiller dans les virages.

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Merci à tous pour vos réponses.
C'est beaucoup plus clair maintenant Bien !

Je vais donc la choisir AVEC. Pour ne pas le regretter ensuite et aussi parceque j'alterne souvent duo/solo.
Par contre, Capdefra, ta remarque sur la longévité m'inquiète Perplexe
Moins de 30000 km pour pour des amortos de ce prix, c'est pas mieux qu'un bandit!!!
Sont-ils au moins reconditionnable?

Patrice

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Patrice a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
C'est beaucoup plus clair maintenant Bien !

Je vais donc la choisir AVEC. Pour ne pas le regretter ensuite et aussi parceque j'alterne souvent duo/solo.
Par contre, Capdefra, ta remarque sur la longévité m'inquiète Perplexe
Moins de 30000 km pour pour des amortos de ce prix, c'est pas mieux qu'un bandit!!!
Sont-ils au moins reconditionnable?

Patrice


Ils sont sans doute reconditionnables et il existe déjà des adaptables y compris pour le modèle ESA (catalogue Access Moto par exemple).

Franck
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Alain Resseguier a écrit:
Et bien l'ESA c'est vraiment le pilotage electronique de toute la suspension de la moto prenant en compte le poids roulant et ensuite donnant les consignes en focntion du mode choisi!

c'est comme ça que baumel me l'a expliqué!!!


alain


Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit réellement un pilotage électronique de la suspension. On peut régler par une commande électronique le type de suspension adaptée à la situation, c'est à dire si la moto est chargée ou si l'on veut une suspension plus ou moins ferme mais, le système ESA n'analyse pas en temps réel l'état de la route pour piloter et donc agir automatiquement sur les suspensions comme ce qui était fait sur certaines XANTIA activa de Citroën.

L'ESA permet de changer de type de suspension sur simple pression sur un bouton. Une fois le changement fait, la suspension reste identique jusqu'au prochain changement décidé par le pilote.

Gilles.
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sellig a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Et bien l'ESA c'est vraiment le pilotage electronique de toute la suspension de la moto prenant en compte le poids roulant et ensuite donnant les consignes en focntion du mode choisi!

c'est comme ça que baumel me l'a expliqué!!!


alain


Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit réellement un pilotage électronique de la suspension. On peut régler par une commande électronique le type de suspension adaptée à la situation, c'est à dire si la moto est chargée ou si l'on veut une suspension plus ou moins ferme mais, le système ESA n'analyse pas en temps réel l'état de la route pour piloter et donc agir automatiquement sur les suspensions comme ce qui était fait sur certaines XANTIA activa de Citroën.

L'ESA permet de changer de type de suspension sur simple pression sur un bouton. Une fois le changement fait, la suspension reste identique jusqu'au prochain changement décidé par le pilote.

Gilles.


Parfaitement exact Gilles: l'ESA n'est pas une suspension pilotée!
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Tout va dépendre de ton type de conduite. Perso, c'est également exclusivement ballade, jamais chargé mais parfois avec mon amie. Même si elle n'est pas bien lourde, on passe sur le mode DUO, la répartition des masses étant de toutes façons différentes.

Si duo ou plusieurs modes de conduite => ESA
Sinon ... tu peux t'en passer je pense !

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