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Autopsie d'un démarreur


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La saison semblant propice aux pannes de démarreurs, voila t’y pas que le mien se met à faire tactactactac comme d’autres sur le forum.
Alors j’en ai profité pour vous faire un petit CR de mon intervention sur celui-ci.
Je voulais appeler mon post « Réfection d’un démarreur » mais pour finir il s »appellera « Autopsie d’un démarreur », ça vous donne une idée de ce que nous allons découvrir ensemble.
Avertissement : Il s’agit d’une intervention sur ma machine un R1100RS de 93, il est donc tout à fait possible qu’il puisse y avoir des différences dans le modèle, ses composants, etc… mais le principe est, je crois, vrai pour tous les flats 4 soupapes R1100 (R, RS, RT).
Avertissement bis : Il est absolument IMPERATIF de débrancher la batterie avant toute intervention sur le démarreur.

Mais tout d’abord où se trouve-t-il ?
Sur le coté gauche de la moto, derrière la cache plastic indiqué par le cercle. On enlève celui-ci en dévissant la vis à tête 6 pans indiquée par la flèche. :
Le démarreur est maintenant accessible. Il tient par 2 vis allen :
La 1ère juste devant :
et la 2ème planquée derrière :
ici on la voit mieux :
Je peux maintenant dégager le démarreur pour le débrancher électriquement :
Au passage noter le téton de centrage resté dans le carter moteur. :
quelque fois il vient avec le démarreur. Attention de ne pas le perdre !
Et voila l’bestiau, coté pile, face et Q :



Nous allons pouvoir savoir ce qu’il a dans le ventre.
Tout d’abord enlever la connexion électrique qui relie un charbon au solénoïde qui fait office de relais. :
Puis j’enlève la coque avant (bride) qui tient par 4 vis torx. Celle du haut est aussi une des vis de fixation du contacteur à solinoïde (pièce N°1 sur l’éclaté) :





Une fois enlevée ça nous donne ça :

Alors voyons comment ça marche :
Tout d’abord un petit éclaté du démarreur pour nous aider à comprendre et surtout repérer les pièces incriminées au fur et à mesure du fonctionnement


Le contacteur à solinoïde (1) fonctionne comme un relai. C’est un interrupteur qui va ouvrir ou fermer le circuit du fil plus qui vient directement de la batterie et qui alimente ensuite le rotor situé dans le corps du démarreur (le gros cylindre rond noir) par l’intermédiaire des charbons (l’ensemble numéroté 5). Mais ce contacteur ne fait pas que ça. Quand j’appuie sur le bouton du démarreur, je fais venir du jus sur la petite fiche noir sur le coté du solinoïde. Cette fiche plate est alimentée aussi en (+). Je vais provoquer un courant magnétique et le cylindre en cuivre va rentere dans son logement comme ceci (j’appuie sur le cylindre en cuivre pour vous montrer)


Du coup on voit très bien la fourchette qui pousse la roue libre et son pignon qui va entraïner le volant moteur.
Le circuit (+) du gros fil d’alimentation du rotor est fermé. Il a donc du jus et comme le corps du démarreur contient 4 gros aimants avec une polarité identique que celle induite dans le bobinage du rotor ces 2 groupes d’aimants vont se repousser et le rotor n’a pas d’autre ressource que de se mettre à tourner. Le volant moteur est entrainé et braouuuum le moteur démarre. C’est là que la roue libre prend toute son importance. Elle permet au petit pignon de ne plus être coincé dans les dents du volant moteur et le petit ressort sur le cylindre en cuivre du solénoïde va faire revenir la roue libre et son pignon dans la position initiale, au repos.
Remarque. Le fameux tacatacatac que l’on entend c’est le bruit que fait la roue libre qui est repoussée par la fourchette et qui vient en butée sur la grosse rondelle bloquée par un cirlips. Comme la batterie est trop faible pour envoyer suffisamment de jus pour faire tourner le rotor, le petit pignon n’est pas coincé dans les dents du volant moteur et le ressort du solénoïde repousse cette roue libre dans la position de repos et ainsi de suite. Donc le tacatacatac veut dire que le démarreur ne tourne pas. La 1ère raison est une batterie trop faible. Mais il y en a d’autres. Examinons celle qui m’a fait démonter tout le bazar. On est pas au bout de nos surprises.
Je fais sauter les rivets qui tiennent le couvercle du corps du démarreur :

Et voila :

Et si on allait regarder la dedans :

J’enlève ce petit couvercle en ferraille qui protège l’intérieur des projection de graisse et autre cochonnerie :

Là un œil averti a déjà repéré la cause de mon malheur. On voit très nettement sur l’aimant du haut une grosse fissure. En fait il est carrément décollé du corps du démarreur et ne tient que magnétiquement.
Gros plan (un peu flou je m’en excuse)

Il va falloir enlever le rotor. Je fais sauter le petit bouchon au Q du démarreur après avoir enlever les charbons :

Puis j’enlève le circlips :

Et voila le rotor enlevé :

Et maintenant dedans c’est comme ça :

Et je fais tomber l’aimant sans difficulté :

A l’aide d’une grosse colle forte mais qui reste souple, je recolle l’aimant en prenant bien soin de le repositionner exactement dans son logement. Et avec un gros serre-joint je laisse le tout au repos pendant 24heures.

Un jour plus tard c’est réparé :

Et voila, je n’ai plus qu’à remonter en sens inverse tout le puzzle. En même temps acheter une batterie au gel (l’hiver arrive). Et au 1er coup de démarreur la bête est parti. Bien !
Tout ça pour vous dire de ne pas jeter vos démarreurs sans les avoir bien examinés. La plus part du temps c’est réparable à commencer par les charbons qui finissent par s’user. Mon cas est spécial. Mais ça fait quand même la deuxième fois que je vois ça sur un démarreur de BM.
Coups de l’opération : un tube de colle forte de chez Leroy Merlin. Je vous en ferai un photo dès que je retrouve mon tube parce que là je ne sais pas où je l’ai mis !! Rougit
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