Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

04-04-2011 Le Luc avec PDS | CR d'un débutant pour sa 1ère

Messages recommandés

Pwap les gars,

J'aurais bien posté à la suite de tout le monde dans la partie Blablabla mais je me disais qu'il ne serait pas mal qu'un vrai débutant crée son propre post pour apporter sa vision des choses

Je vais donc tenter d'être bref (je dis "tenter" parceque j'ai trop de choses en tête ^^ et je me connais dans ces moments là...) afin de vous compter ma journée, mes impressions etc...

1ere session piste et donc aussi 1ere fois avec les PDS au Luc, le 04-04

Avant toute chose, la réputation du club n'est clairement pas usurpée, loin de là super Excellente orga et bon esprit, j'aime
La communication avec BikeTT et le staff a été aussi facile sur le terrain que via le fofo au préalable, et pour ça chapeau bas les gars parceque y'en a des bonhommes à gérer super

Ensuite pour la journée en elle même, arrivé vers 8h avec Boxcarflo en camion, on s'est calé juste à l'entrée de la piste pensant plus ou moins être au milieu du groupe une fois tout le monde présent, bah loupé hihi on était un peu au loin, et du coup dur dur de se mêler à la foule avec l’enchaînement des sessions, le coup de barre entre 12h et 14h etc etc...

Une fois les motos sorties, on va valider les inscriptions et récupérer la loca des combardes, tout se passe bien, les choses s’enchaînent bien c'est cool :)

Briefing, un peu de sécu, bah ça fait pas de mal, et puis tout le monde écoute c'est cool.

Les moyens partent, je finis de préparer la SuperDuke pour sa premiere sortie en piste cheers J'essaie la combi... et là c'est le drame hihi ! Mes cuisses rentrent pas dans le M :pale: Allé hop je la ramène et me retrouve avec une L toute verte, mouahaha l'effet tic-tac vert/orange sur la SD Laughing

1ère session pleine de trac, j'y vais molo, je me remémore la piste que j'ai vu des dizaines de fois à travers vos vidéos à chacun ^^ Au détour d'un virage, oh un marchall ! Bah je suis volontier, un petit cours de traj sur le terrain c'est bien sympa Very Happy J'ai surtout eu l'occasion de me dire que j'avais vraiment mais vraiment fait n'imp les 2-3 tours précedent pensant pourtant bien faire en plongeant dès que possible à la corde, et bah nan, on m'indique un point bien plus tardif où plonger dans le virage à chaque fois! et pouf feu rouge, wahou! 20min ça passe viiite !

Pfiouuu, soif ! faim ! Mmmh rien prévu à boire / grignotter !

2ème session, bah quelques tours où j'essaie de me remémorer les tips de BikeTT et... rien, tout oublié, plus de repères sur la piste confused , et puis ça bouchonne au "bosquet" une BM ré-accélere en sortie courbe tôt et violemment, bam ça glisse, l'arriere rattrape l'avant, high side... Le pilote est au sol, il crie, la moto a laissé des débris partout sur la partie gauche de la piste, confusion, des pilotes s'arrêtent, je regarde autour de moi, je ne crois pas voir de drapeau rouge dans les environs, personne pour signaler l'accident je me dis que si quelqu'un arrive lancé exprès pour un chrono derrière ça va taper encore plus fort... Personne... Ouf! Je continue à allure lente jusqu'à la sortie des stands, la boule au ventre, c'était impressionnant pour moi tout débutant que je suis...
Session finalement terminée puis temps mort le temps d'évacuer le blessé et de nettoyer la piste... Tout ça s'est fait très vite chapeau au staff et à l'orga du circuit, je mettrais juste un bémol suite à cette sensation de "solitude" que j'ai eu en regardant autour de moi lors de l'accident, en voyant tous les pilotes comme moi dubitatifs..
Après coup je pense qu'il aurait été instructif et intéressant de rajouter cette partie là au briefing, partie sécurité, du début de journée, de mémoire on a parler de pas faire le con, de pas faire depassements à 2cm des copains etc mais rien sur quoi faire ou ne pas faire en l’occurrence dans le cas d'un accident (après j'ai peut être pas entendu)... Certes de nombreux pilotes ont déjà eu à faire à cette situation, ont peut être déjà entendu maintes fois ces consignes, cependant peut être cela semble logique à froid de ne pas encombrer la route pour éviter le sur-accident (quoique de mémoire les pilotes arrêtés l'étaient dans l'herbe) mais en situation et sans instructions, l'humain prend le dessus sur la logique je pense... Le topo de Yann à ce sujet lorsque nous sommes en attente de repartir à suffit je pense à ce que tout le monde s'encre ça en tête :)

Pfiouuu, soif ! faim ! Mmmh rien prévu à boire / grignotter ! Mais quel bouleeet !

3ème session, je pensais être calmé par rapport aux évènements de la session précédente, et bien que né ni ! Grosse session du groupe entier à mon sens, on a bien roulé, c'était super plaisant !

PAUSE déjeuner ! Wahou, coup de barre, j'avais tellement envie de faire le tour des pilotes, me présenter, essayer de mettre des pseudos sur des têtes, bah rien... lol Je me suis calé sur la rampe de chargement des motos dans le camion et sieste !
Réveillé par hervemars (Speedyx du forum KTM readytorace.fr aussi) venu nous faire un coucou et discutailler katoche, bien sympa comme gars Very Happy

1ère session de l'aprem, duuuur ! Pfiou le repas pèse lourd ! Du coup je me fixe pour objectif de bosser ma position tant bien que mal suite au petit cours de Yann le BE (encore merci!) sur le séquencement des actions à réaliser avant une courbe. Bah j'ai découvert que le coude de mon bras positionné à l'intérieur d'un virage à une volonté propre, et qu'il faisait clairement sa vie... Je me suis calé derrière la miss en GSXR, les filles étant bien plus félines que les mecs sur leur brèle, elles accentuent en règle générale les positions de part leur souplesse et peut être un manque de force physique ? Bref osef, je bosse quoi :) Grosse grosse frayeur sur la fin de session, j'arrive sur l'AGS, Poukie m'ayant fait suivre le conseil reçu plus tôt dans la matiné à savoir accompagner le laché du levier d'embrayage, je m'execute et.... LE LEVIER ME RESTE DANS LA MAIN ! Shocked Roh la trouille de ma vie sur le coup ! Je jette la moto dans le virage comme je peux, ça passe ! Feu rouge je sors nette ! La vis du levier flip flap qui s'est barrée en route grrr

La galère pour trouver une vis de remplacement mdr ! Je n'ai pas voulu aller vexer les Ducatistes en leur en demandant une de part la réputation de la marque mdr !!! Du coup j'en ai piqué une sur le SMR de Boxcarflo (sur un protège main ^^)

2ème session de l'aprem, j'essaie d'augmenter mon rythme tout en repensant au "travail de position" de la séance précedente, bah mon cul !
scratch Pas réussi à faire, rythme + traj + position ... Après je "reste bloqué" derrière une Dayto, pilotage plus recherché que mon pietr niveau, mais allure qui ne me plait pas, seul bémol absolument pas en confiance pour doubler... Peur de faire de la merde, qui plus est bien que la moto de devant m'entendait assurément aucun controle visuel de sa part ne me garantissait que chacun avait conscience de l'autre, donc je suis resté un très long moment derrière... Les dépassements on verra plus tard.

3ème session de l'aprem, oh mon copain en Dayto devant moi. Bah session identique, je me fais salement passer par les deux R6 blanches ainsi que par une Ducat qui me fait trop peur en me coupant la traj dans le gauche de la couille de boeuf, j'ai sauté sur le frein Mad Mais bon je mets ça sur le compte que la SD permet de freiner tard et qu'elle pousse fort en ligne droite du coup si je suis approximatif dans mes trajs je dois être un boulet à depasser, enfin je pense...

Epuisé...

Pas de 4ème session pour ma part, la journée a été suffisamment enrichissante comme ça et veux pas risquer une chute causée par la fatigue, je m'en mordrai les doigts... On remballe tout, depose des combis chez BikeTT, remerciements, on reviendra !

Pour conclure, j'ai réellement adoré cette journée passée parmis vous, bien que très discret je peux vous assurer que nous avons passé un moment formidable en votre compagnie à tous ! J'ai hâte d'être au 10 Mai nous y serons aussi super Je le suis d'autant plus que j'ai redécouvert ma brêle et cela m'a donné encore plus envie de jouer le jeu du pistard avec elle et ainsi de progresser en en apprenant un maximum sur elle mais aussi sur moi love

Je remercie donc Bill83rr de m'avoir depanner d'une dorsale (la mienne ne devrait pas tarder là je l'attend super) , Boxcarflo mon pote sans qui je ne me serai ptetr pas lancé dans l'aventure (enfin même si c'est moi qui l'ai trainé ici hihi) ainsi que BikeTT et Yann pour leur dispo, leurs conseils et leur bonne humeur ainsi que tous les PDS pour cette journée !

@+

Pour le 10 Mai donc :

Prévoir de quoi se désaltérer et peut être grignoter entre chaque session.
Prévoir des chaises !!!
Remettre les leviers d'origine pour pister ^^
Ne pas hésiter à solliciter un Marchall pour me guider quand "je suis perdu" afin de repartir sur de bonnes bases

Bon bah j'ai été aussi bref que possible, sisi je vous jure !

C est vrai que c est pas evident de prendre ses marque dans un monde un peu nouveau... imagine alors ce que c est dans des journées ou personne ne se connait, induisant une espece de concurence entre pilote se repercutant sur la piste...

Il me semble que meme dans le groupe des Pro il n'y a pas eu de "salle manoeuvre de depassement".

Apres, faut etre oportuniste, personne t'enverra chier parceque tu viens te présenter, et bien au contraire.... j'avoue cependant que c'est plus facile entre 12h00 et 14h00 pendant la pause, le rythme des session ayant tendance a isoler chacun dans la concentration et les reglages..

Pour ce qui est de l'accident et notamment les pilotes arretés au milieu de la piste, j'etais juste devant et l'ais constaté en me retournant pour regarder le pilote que je prennais alors en charge.
Nous avons donc rebriefé tout le monde arrivé dans les paddock et je suis direct allé interroger ceux qui avaient fait le briefing afin de m'assurer que "l'interdiction de s'arreter" l'avait bien stipulée le matin. Ils m'ont assuré que oui, ça fait partie des consignes de base, mais le probleme, comme tu le dis d'ailleurs, c'est que peu de monde reste "connecté" en prennant la piste, surtout lors des premieres fois.
Ce genre de connerie arrive souvant. Y en a meme qui s'arrete pour pisser. :boulet:

Pour info, le box du staff, comme expliqué dans le site web du MC dans la section " bien débuter " est mis a dispo, tant pour entreposer les affaires perso quand on vient par la route avec sa moto, que pour le reste et notamment y etait dispo et sur demande un tableau du circuit afin de prendre quelques cours de traj....

La partie theorique est aussi importante que la pratique. Ce forum en est aussi un support pour les explications sur papier.... c est une qualité rarissime d'une Orga, alors faut en profiter a outrance...
Pour info, je pense avoir un niveau asser sympa, je n ai jamais fait de stage et c'est ma 3eme année de piste...j'ai apris via les forum et en ecoutant bien les copain qui en decoulaient.....

justement, on en a parlé avec pat,jean-luc et jean-mi du briefing du matin,
à aucun moment il n'a était questions d'attitude en cas de chute. Juste que le feu passait au rouge et qu'il fallait rentrer. Je pense qu'il fallait vraiment insister sur le fait de ne JAMAIS s’arrêter sur le circuit.

mais dans l'ensemble, c'était encore le TOP super

Wahou, super ton CR Shiba!! super
Bon et bien accompagnant shiba ce jour la, j'ai eu les mêmes ressenti que lui sur l'ensemble de la journée, alors je vais vous épargner un doublon!!
Ce que je peut dire, c'est que le virus m'a belle et bien piqué!
J'ai hate d'améliorer ma technique et mon chrono!!!
mon seul bémol qui n'a pas quitté mon esprit de la journée c'est la peur de mettre au tas ma bécane qui me sert tous les jours et donc toujours une petite reserve!!
Conclusion, achat d'une ptite pistarde bon marché en reflexion! ;)

campeur a écrit:
justement, on en a parlé avec pat,jean-luc et jean-mi du briefing du matin,
à aucun moment il n'a était questions d'attitude en cas de chute. Juste que le feu passait au rouge et qu'il fallait rentrer. Je pense qu'il fallait vraiment insister sur le fait de ne JAMAIS s’arrêter sur le circuit.

mais dans l'ensemble, c'était encore le TOP

effectivement personne n a rien dit pendant le brieffing en ce qui concerne le fait de ne pas s arreter en cas d accident .
Cependant j ai eu l impression avec ton cr de revivre ma premiere journée piste que d'EMOTIONS un truc de ouf

Bon ben va falloir soit encore tout faire sois meme, soit briefer ceux qui briefent siffle , pourtant Michel, le gars de Moto7 qui s'est chargé du Briefing et qui notamment est impliqué aussi dans le MC TVS avec Ventu, est un vieu de la vieille, je pensais qu'il aurait assuré plus que ça.

De toute façon je crois que je vais concevoir une pancarte avec les pricipaux point a respecter sur la piste....

Je vais le rajouter en gros sur le reglement figurant sur le site web, je viens de m'appercevoir qu'e je ne l'avais pas stipulé

Vui j'ai passé une excellente journée !

Concernant le CR j'ai essayé de faire passer un maximum mes impressions tout en étant bref mdr ! Et encore je ne parle pas des déboires de la première préparation à une journée piste hihi !

Hate d'etre au 10 !!!

Pour le moment la problematique est : trouver un systeme de chronometrage bon marché hihi genre le bipalfano ^^

Super CR !! supersuper

Pour ce qui est de la gamelle !! C'est toujours précisé qu'il ne faut pas s'arrêter en cas de chute ... même si le gars hurle ...

C'est la meilleure façon pour en ramasser d'autres par terre ... et aggravé la situation !!

Oui c'est tjs précisé sauf ce jour là ^^ pour ma part j'ai continué a allure lente ayant eu a l'éviter, mais il n'est pas dit que si j'avais été plus derriere je ne me serai pas arretté par réflexe n'ayant pas eu de consignes spécifiques a ce sujet... Ce moment de doutes/flottement n'aura pas lieu la prochaine fois dans la mesure où les choses ont été clarifiées ensuite super Pas de soucis :)
Tiens c dommage Wed je ne t'ai pas aperçu lundi sinon je serai passé te saluer, je ne crois pas t'avoir croisé depuis qu j'ai testé ton ex Dayto à Sanary :)

shiba a écrit:
Vui j'ai passé une excellente journée !

Concernant le CR j'ai essayé de faire passer un maximum mes impressions tout en étant bref mdr ! Et encore je ne parle pas des déboires de la première préparation à une journée piste hihi !

Hate d'etre au 10 !!!

Pour le moment la problematique est : trouver un systeme de chronometrage bon marché hihi genre le bipalfano ^^

Prends un gps iblue ;)
Y'a plusieurs anciens imperméables à la technologies qui cherchent à s'en débarrasser siffle
Sinon si tu tiens absolument à faire un bipfano j'ai un palm compatible avec la prise pour raccorder au capteur et un capteur que j'ai fait mais qui marche pas lol!
Goldorak a écrit:

Prends un gps iblue ;)
Y'a plusieurs anciens imperméables à la technologies qui cherchent à s'en débarrasser siffle

Ah ?! Dis dis dis :)

Citation :
Sinon si tu tiens absolument à faire un bipfano j'ai un palm compatible avec la prise pour raccorder au capteur et un capteur que j'ai fait mais qui marche pas lol!

Merci pour la propal mais j'ai pu m'en débusquer un :) je vais sortir mon fer à souder de sous sa couche de poussière et voir ce que je vaux encore avec Laughing
  • Créer...